Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - entretien Hasselblad [verre de visée taché]

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 entretien Hasselblad [verre de visée taché]
Auteur: goodis 
Date:   27-01-2008 09:46

Voila je reviens d'une balade au cours de laquelle, alors que faisais des prises de vues dans la lumiere glacee de fin d apres midi de la banlieue de Tokyo, une goutte de secretion nasale incontrolee est venue s echouer sur le depoli de mon precieux 500CM.
J ai tente d essuyer delicatement la maligne a l aide d'un bout de tshirt en coton, mais je ne sais pas si j ai bien fait.
C est grave docteur ?

D une maniere generale, comment entretenir le depoli de visee ?

Merci de vos reponses,

David.




 
 Re: entretien Hasselblad
Auteur: Nordmann 
Date:   27-01-2008 11:31

C'est irrémédiable. Le mieux est de jeter l'ensemble et d'en achetrer un neuf .


 
 Re: entretien Hasselblad
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   27-01-2008 11:50

Un peu comme ce film ?
http://fr.youtube.com/watch?v=a64iG-A-cRI
M


 
 Re: entretien Hasselblad
Auteur: Michel Guigue 
Date:   27-01-2008 14:20

;-)).


 
 Re: entretien Hasselblad
Auteur: Arne 
Date:   27-01-2008 14:53

Hej, hej,

Je comprends enfin pourquoi j'ai vu, lors de mes séjours à Tokyo, certaines personnes porter des masques devant leurs orifices respiratoires ... C'étaient des photographes précautionneux !

A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: entretien Hasselblad
Auteur: goodis 
Date:   27-01-2008 15:01

Haha oui comme ca mais a la verticale et c est sorti des narines :-)

Bon d'accord je vais essayer de me rattraper : et le mirroir ? Et l' optique ?


 
 Re: entretien Hasselblad [verre de visée taché]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-01-2008 17:13

Bonjour
J'ai eu ce problème assez fréquemment en 30 ans de sorties de ski avec le rolleiflex-bi (j'ai sorti le blad plus rarement à la neige; mais les gouttes qui tombent je les aie eues aussi avec le blad). Certes venant du 24X36 la première goutte qui tombe sur le dépoli du moyen format à capuchon fait peur (j'y suis passé il y a trente ans, j'vous dis pas ma tête la première fois après avoir cassé la tirelire pour acheter l'appareil...)

Donc ce n'est pas grave pour le verre de visée. Ce qui suit n'a pas la prétention d'être universel, mais comme on dit sur les forums : çà marche pour moi.


Pour le blad 500 C/M vous pouvez nettoyer cela avec précaution en démontant le capuchon, pour travailler dans le confort.
Pour cela il faut enlever le dos-magasin donc retrouver ce !§%£?! de volet de magasin égaré !
Vous pouvez démonter complètement le verre de visée s'il est très sale et travailler sur table hors de l'appareil, comme cela aucune crainte que des gouttes de produit ne tombent dans l'appareil. C'est l'intérêt du 500 C/M et successeurs, le "verre" se démonte sans outil mais surtout il se repose en appui au micropoil près, le point n"est pas déréglé. Inutile de faire repasser en atelier !

Surtout ne rien frotter à sec. La goutte en question ayant séché entre le terrain et la maison, il faut diluer avant de frotter !
Pour commencer, il faut enlever tous les grains solides qui veulent bien partir avec une soufflette ou quelque chose d'équivalent (l'idéal serait d'aspirer)
Pour la suite un fois qu'il n'y a plus de grains solides susceptibles de griffer, j'utilise du produit Kodak pour nettoyage optique, c'est une solution à base de carbonate d'ammonium en solution aqueuse. Plus un agent mouillant, mais l'idée est que ce n'est pas un solvant genre alcool ou acétone et çà marche très bien.

J'utilise généreusement des petites lingettes de papier optique, j'ai eu des Kodak, en ce moment j'ai des Hama.
Si le verre est bien sale, on mouille généreusement la première lingette ; on imbibe bien sans être pressé d'aller vite pour bien dissoudre la tache. En principe cette tache doit se dissoudre à l'eau (le corps humain, en principe, est formé de 80% d'eau) , ne pas chercher à utiliser un solvant, surtout pas d'acétone : risque maximum pour le plastique du "verre" de visée !
Ensuite le plus délicat c'est le deuxième nettoyage qui ne doit laisser aucun trace. Et aucune griffure bien entendu.
Pour cela il ne faut pas être pressé, imbiber une lingette propre au minimum avec une demi-goutte de produit et tourner très doucement à partir du centre en regardant les petites franges colorées (un tout petit coin de liquide sale très mince) que la lingette tire derrière elle sur le verre, il faut tirer assez doucement pour que ces franges suivent la lingette. Si on va trop vite, les franges se décrochent et çà laisse une trace, retour à la case départ (on ne proteste pas, on recommence ;-)
Le plus dur c'est de terminer sur le bord, la lingette finit toujours par raccrocher sur le cadre, mais en principe en procédant ainsi, bien lentement, il ne reste avec le produit en question aucune trace.

De toutes façons le verre étant interchangeable sans outil, en mettant les choses au pire, çà peut se remplacer.. mais les nouveaux verres Hasselblad sont assez chers en neuf ! Les anciennes séries des années 80 en revanche sont très abordables en occasion... surtout si la pièce a été nettoyée n'importe comment ;-)

-------

Pour le miroir-reflex : je le laisse vivre, je le souffle un petit peu, jamais touché en 25 ans sur mon 500 C/M. Touché peut-être une fois en 30 ans sur le Rollei-bi, certes un petit coup de soufflette de temps en temps çà ne mange pas de pain.

Pour les optiques, seules sont accesssibles évidemment la lentille frontale et la lentille de sortie. Ils est bon sur une optique qui peut avoir trente ans et plus d'inspecter régulièrement les lentilles en cas d'attaque de moisissures. De la moisissure sur la lentille de sortie peut se ratttraper tout au début ; par la suite, si la bête affreuse commence à ronger, çà devient très difficile de s'en défaire et Carl Zeiss refuse de laisser rentrer des optiques champignonnées (Pilz en allemand) dans ses ateliers SAV ; à bon entendeur...
Mais sans aller jusqu'à ce scénario catastrophe, j'utilise la même métode de la lingette avec le produit spécial en tournant à partir du centre de la lentille et après avoir soufflé tous les grains. C'est plus facile sur la lentille frontale qui est plus accessible. Parfois la lentille de sortie est renfoncée, donc il faut mettre l'objectif sur l'infini et éventuellement il faudra tenir la lingette au bout d'un coton-tige : çà devient un peu de la jonglerie, mais çà marche, on peut en regardant le coton tige au boulot par l'autre côté de l'objectif avoir une très bonne vision des traces qui restent en mettant l'objectif à contre jour, lumière sur le côté pour bien diffuser sur les saletés résiduelles.


Dans la pratique je crois que j'ai dû nettoyer les lentille de sortie deux ou trois fois en 25 ans....

à signaler pour les précautionnneux que Carl Zeiss vend un kit de nettoyage.
Donc en résumé
ne jamais frotter à sec
enlever le plus de grains par soufflage
ne pas lésiner sur les lingettes
mettre le minimum de produit pour la dernière touche, tourner très doucement en regardant les petites franges mais de toutes façons çà coince au moment où on essaie de s'échapper par le bord de la lentille ! Donc il reste toujours un petit glitch dans un coin...

Bonne photos !




 
 Re: entretien Hasselblad [verre de visée taché]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-01-2008 18:24

Au fait !

L'arme absolue anti-gouttes-au-nez....
c'est le soufflet de visée avec lunettes et serre-tête de chez ICA ;-)
http://ludens.cl/photo/ica/misc.html

Et pour le rolleiflex bi (çà doit pouvoir se bricoler pour le blad ;-) ) il y avait en accessoire un énorme viseur en cuir pliant qui maintenait le nez du photographe hors de la zône sensible ;-)

http://www.siufai.dds.nl/Rollei_accesories_2.htm




 
 Re: entretien Hasselblad [verre de visée taché]
Auteur: goodis 
Date:   28-01-2008 03:39

Merci pour cette reponse precise !

Finalement j ai degote un manuel en pdf, demonte le depoli et essuyer la goutte a l aide d une lingette pour objectif HAMA, les degats etaient legers et la trace encore humide si bien que c est parti sans trop d effort.
En tout cas je vais garder vos conseils pour la lentille et le miroir dans un coin de ma tete pour l avenir.
J avoue que moi qui ne suis pas assez precautionneux avec mon materiel d ordinaire, j ai un peu panique au moment des faits ayant aussi un peu casse ma tirelire pour acquerir l Hassel :-)

Incroyables les deux derniers liens meme si je doute que les fabricants aient pense a ce genre d application :-)

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009