Auteur: amansjeanphilippe
Date: 04-11-2009 11:28
hello
Si j'ai bien compris, Siellange veut faire du portrait.
Si j'ai bien compris "l'important" dans un portrait est d'avoir les yeux parfaitement nets et en tous cas + net que le reste du visage.
Si on utilise le même vocable "portrait" pour désigner le même type de photographie, on a en tête les cadrages "habituels" du portrait, variant de la photo d'identité "pleine tête" à la photo en buste. En grand format, on ce retrouve dans le domaine de la proxy-photographie en 4x5, voir en macro en 8x10. Donc PDC courte!
Je manque beaucoup d'expérience en photo de portrait posé, mais le peu que j'en ai fait, en 24x36 m'a convaincu qu'on peut avoir des images floues très facilement alors qu'on grandit beaucoup moins qu'en GF. J'en conclue qu'il y a deux façons de faire du portrait en GF: avec une agrafeuse ou avec une chambre où on peut retoucher la MAP sans devoir retirer le châssis.
Avec une agrafeuse, tu cloues ton sujet sur le fond ou sur le dossier du fauteuil. Là alors tu as tout le temps de faire bascule et décentrement de ta mono rail....
C'est un style, il y a beaucoup d'exposition de ce genre de photo dans les lieux touristiques du cambodge ou en Allemagne. C'est un style un peu tombé en désuétude avec pol pot et un certain A. H. peintre autrichien....
De mon point de vue, pour du portrait, pouvoir retoucher rapidement la MAP est indispensable. La graflex pacemaker kalart graflok n'est pas la seule chambre à le permettre, pour 200 euro, si.
Pour un budget + important on peut faire avec d'autres solution comme des "super" technika ("super" = avec télémètre couplé), des growland bi objectif, des cambos TLR, ou des chambres réflex comme arca, mentor ou graflex RB.
Soyons honnête, on peut aussi le faire avec quelques mono rail comme horseman et sinar qui offrent des dos à coulisses couplé aux obturateurs qui permettent de passer du dépoli à la prise de vue en 1s à 2s. Mais là tu dois trouver ces rares accessoires avec les câbles qui vont avec et ça coûte environ 2 ou 3 graflex pacemaker kalart graflok.
Après chacun est libre de faire ce qu'il veut, actuellement je connais 4 personnes qui sont passé, sur mes conseils, par la case graflex pacemaker kalart graflok soit comme première chambre soit en complément de sinar. Il me parlent encore et quand on fait des sorties photo en extérieur, c'est la graflex pacemaker kalart graflok qu'ils utilisent....
Si vous lisez des posts + anciens, vous tomberez sur ce que j'ai pu écrire il y a 2 ou 3 ans, à l'époque où je ne connaissais pas la graflex pacemaker kalart graflok. A cette époque, je n'avais que du sinar (que j'ai toujours). Depuis j'ai découvert la graflex pacemaker kalart graflok et le nombre de PF fait en extérieur c'est multiplier d'un facteur indécent.
J'ai en 4x5:
sinar F, Norma, P
graflex speed graphic (3) et crown graphic (1) (qui sont toutes des graflex pacemaker kalart graflok )
"brand sinar" : c'est une chambre de marque "brand" (on la trouve aussi sous la marque Newton) que j'ai modifié pour avoir un corps arrière de sinar et utiliser des planchettes objectif de pacemaker. Je l'utilise essentiellement pour le 47XL mais cette petite "mono rail" accepte jusqu'au 240mm en paysage).
Je ne parle que de ce que je connais, de ce que j'utilise ou ai utilisé, vu et touché.
Effectivement, sinar est un bon système, chaque chambre a son caractère et est complémentaire de l'autre. En avoir plusieurs n'est pas un handicap car on peut les abouter pour certain travaux de reproduction, pour utiliser de longues focales.... bref pour un travail pointu.
De mon point de vue, le portrait demande d'avoir du temps dans la relation avec le sujet. On est pas là pour passer des heures avec sa loupe sous son voile noir à tripoter tous ses boutons.
Maintenant, si tu veux faire des photos de boîte de petit poids ou d'église gothique, la graflex pacemaker kalart graflok n'est peut être pas "l'arme absolue" faite idéalement pour.
Comme toujours, on ne peut se forger une idée qu'en l'éprouvant soi-même à son esprit critique. Ici n'est pas exactement l'endroit car on y croise que des psychopathes mono-maniaques, mais il y a pléthore de site où des photographes montrent ce qu'il font comme photo et avec quel matériel. Fais une recherche et vois quel genre de photo tu veux faire et quelle chambre le permet.
La graflex pacemaker kalart graflok est un modèle de graflex produit pendant 5 ans environ. Mais la graflex "chambre de reporter" est un modèle qui a été utiliser par des milliers de journalistes pendant environ 60 ans pour faire du portrait essentiellement. Je n'y peux rien, c'est comme ça. La graflex est un outil spécialisé dans un domaine où elle excelle, c'est darwinien, et la graflex pacemaker kalart graflok en est la "génération" la plus intéressante.
pourquoi?
La graflex pacemaker kalart graflok est assez récente pour avoir un dos graflok actuel (c'est graflex qui a imposé son standard aux autres, encore un signe de l'hégémonie US). Les planchettes pacemaker en tôle emboutie à coins arrondis sont assez grande pour des obtu copal 3, très rigide, pas trop cher, encore produite par toyo qui l'utilisait aussi sur une de ses chambres.
La graflex pacemaker kalart graflok est assez ancienne pour ne pas avoir le télémètre "moderne" à came placé au dessus mais utiliser le télémètre kalart placé sur le côté. Ce télémètre est réglable pour UNE focale soi-même et très précisément. Vu le prix des graflex, on peut acheter une chambre par optique, ce sera toujours moins cher que de faire tailler une came par linhof pour une super technika. On peut aussi simplement faire des échelles de report, c'est très simple à utiliser.
J.Ph.
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