Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 15-10-2005 11:17
L'idée de l'excentrique est excellente..
Oui, et merci à Fabrice de nous le rappeler. Curieusement, il y a à ma connaissance assez peu d'appareils photo classiques qui utilisent un excentrique pour la mise au point. Position hégémonique de la rampe hélicoïdale ! ;-);-)
Le Rolleiflex bi-objectif est bien entendu l'exception qui confirme la règle, la translation du bloc avant, depuis les modèles des années trente, se fait par un système de cames-spirales astucieux et sans jeu.
Je me demande si une course de mise au point fine de 2 cm ne serait pas suffisante, avec un tour de bouton. De fait en se rappelant le Rolleiflex-bi dont le bouton tourne de un peu moins que 1 tour complet (le bouton du SL66, grand soufflet oblige, doit tourner plus que cela ??), il me semble avantageux de pouvoir faire cette mise au point sans lâcher le bouton pour être rapide et précis. Plus ou moins 1 cm commandé par un excentrique, je pense que cela serait suffisant. Avec un 150 mm, 2 cm d'extension ramènent l'infini à la distance de 150*(7,5+1)=1275 mm ; une course de 1 cm ramène l'infini à 2,40 mètres. Mais c'est à tester, pour avoir le meilleur compromis entre précision et rapidité. On ne rit pas au mot "rapidité avec une chambre monorail" ;-);-)
Sinon on peut rappeler pour nos leccteurs qui tenteraient l'aventure de la construction personnelle d'une chambre que mettre la mise au point fine à l'arrière a l'avantage de permettre une mise au point efficace même en proxiphoto. Pour les objets lointains, peu importe, les deux translations à l'avant ou à l'arrière ont le même effet, mais lorsqu'on s'approche du rapport 1:1 bouger l'objectif ne sert plus à grand chose pour faire le point.
Un mot en plus concernant les crémaillères. Hier j'ai manipulé la crémaillère de mon Gitzo série 3. C'est une crémaillère à dents droites usinée sur le côté de la colonne circulaire. Je ne sais pas trop comment est fait le guidage qui empêche une rotation intempestive, peu importe. Le pas de cette crémaillère (on dit plutôt : le module, comme pour les engrenages, module = pas/pi ; pignon & crémaillère doivent avoir le même module pour engrener) n'est pas très fin, cela n'a rien de micrométrique. Mais l'ajustement est excellent, j'ai pu me servir de cette crémaillère pour faire la mise au point fine en proxiphoto avec un appareil 24x36 équipé de tubes-macro fixes et d'une optique d'agrandisseur sans rampe !!
Donc une bonne crémaillère classique et un bon engrenage bien ajustés cela donne aussi de très bon résultats. Sur les supports de fonctions Arca Swiss, un ressort de rappel plaque l'engrenage contre la crémaillère ce qui rattrappe un petit jeu éventuel. Sur la crémaillère du Gitzo apparemment seul un bon ajustement rend le dispositif parfaitement onctueux.
Enfin, le Cégep de Saint Laurent au Québec, section Génie Mécanique, nous propose un excellent cours sur les engrenages pour ceux qui veulent ne serait-ce que savoir quoi commander comme pièces pour leurs projets personnels :
http://www.cegep-st-laurent.qc.ca/depar/mecan/profs/jacek/241GQR04.htm
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