Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 03-04-2005 10:42
Je suis tout à fait d'accord avec Guillaume P. sur les leurres du décentrement indirect auquel on arrive après deux bascules combinées ! Je suis également d'accord qu'un des avantges du moyen format assocé à des optiques de course c'est la possibilité de recadrage qui donne in fine (au prix d'un peu de film perdu) la même qualité, sinon plus, qu'un 24x36 décentré !!
Mais je n'avais pas réfléchi au fait que lorsqu'on ajoute un multiplicateur de focale à un objectif on multiplie aussi le diamètre du cercle image dans le même rapport ?
C'est bien cela ?
Hmmmm.... je ne serai très prudent sur ce point. Le PC-mutar Zeiss est un objet un peu particulier. La règle du x1,4 semble s'appliquer, mais avec peine, au 40 mm Zeiss Distagon sur PC mutar qui devient un 56mm, son cercle passant de 80 à 106 cela fait un facteur 1,3 et pas 1,40.
Le fait que la notice Hasselblad ...
http://www.hasselblad.com/products/level3.asp?secId=282&itemId=317
...nous dise explicitement ...
can also be used as a normal teleconverter with the Zeiss lenses up to a focal length of 100 mm. If the PC function of the PC-Mutar converter is required, we recommend using it together with Zeiss lenses with a focal length from 40 mm to 80 mm.
..nous fait soupçonner d'autres soucis à la focale de 100, je ne sais pas s'ils sont purement optiques, si la dégradation de qualité en bord de champ d'un planar 100 "mulitplié" à 140 rend le décentrement inacceptable à usage profesionnel, ou si, tout simplement, tout bêtement, la position et le diamètre de la pupille de sortie de l'optique combinée-multipliée fait que les rayons sont coupés par l'intérieur de la chambre reflex dès qu'on décentre !! sur ce point on voit bien que l'absence totale d'obstacle au parcours des rayons dans une chambre technique est une propriété fondamentale dont on profite sans presque s'en rendre compte, indépendament de toute considération sur l'objectif lui-même !!!
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Et juste pour embêter Guillaume P. (j'aime bien embêter un peu Guillaume P. à distance et hors portée de tir) qui nous dit, évidemment avec aplomb comme il sied à un photographe d'architecture qui a des niveaux à bulles un peu partout sur son outil de travail favori :
Quoi qu'il en soit, pour respecter la verticalité dans une projection perspective, la seule condition est que le tableau (plan de projection) soit vertical.
... je dira pour le titiller, qu' il y a eu une longue & passionnante discussion sur ce qui se passe dans un grand angulaire rétrofocus basculé, J.P. Planchon par l'expérience incontestable et Fabrice, tracé de rayons à l'appui (que chacun peu refaire facilement avec le logiciel Oslo(TM) ) nous ont montré qu'effectivement c'est la seule condition sous réserve que l'optique soit à grandissement pupillaire égal à un ; pour une optique rétrofocus il faut une condition supplémentaire qui est le non basculement de l'axe optique par rapport à la perpendiculaire commune aux deux plans objet et image. Les optiques de chambre offrent ce vrai luxe (le vrai luxe c'est celui qui n'est pas ostentatoire, n'est-ce pas, Guillaume ?) supplémentaire de l'indépendance des fuyantes vis à vis d'une bascule de l'axe optique ; ce qui est bien commode pour régler indépendament une perspective et une netteté nach Herr Scheimpflug.
Le Distagon 40 est un sacré rétrofocus ; une fois multiplié à 56 de focale il doit le rester un peu, mais le PC-mutar(TM) n'est qu'un décentreur, pas un basculeur ; donc les utilisateurs de ce dispositif n'ont aucune crainte à avoir, en respectant la condition classique énoncée par Guillaume, s'ils arrivent à faire appraraître des fuyantes inesthétiques il faut vite soupçonner, soi que leur montage n'est pas de niveau, soit que le PC Mutar a pris un jeu invraisemblable ;-);-)
n-f-69259.html
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