Auteur: Marc Genevrier
Date: 28-01-2005 21:21
Pour compléter et répondre précisément :
- Je fais du NB essentiellement et j'utilise le 804, même si j'au un lot de 803 périmé également. Je n'ai pas retrouvé avec le 803 exactement le même rendu qu'avec le 804, plus contrasté, peut-être. Je fais des photos de nuit ou dans des endroits très sombres (intérieur d'église, par ex.). Gros problème de réciprocité, mais les tables données par Polaroid me paraissent fiables - ça dépend du rendu qu'on cherche et de la nature de l'éclairage. Si je combine éclairage artificiel (lampadaires) plus la réciprocité, il m'est difficile de juger de la pertinence des données de Polaroid. Mais l'ordre de grandeur est vraiment bon, il faut se caler ensuite en fonction de ce qu'on cherche. Mais j'ai déjà posé plusieurs heures en pleine nuit, ça marche, on y arrive.
Sur la réciprocité des films couleur. Je viens de faire des essais avec du 879 et les filtrages indiqués par Pola sont très bons.
- Développeuse Calumet, très légère et transportable ; bien plus pratique que la Polaroid de ce point de vue. J'ai souvent des problèmes de poussières et de striures. Bizarrement, les fims couleur 809 et 879 m'on l'air moins sensibles (fragililté de lasurface du 804 ?). Je ne sais pas. Très râlant, en tous les cas, et pourtant je prend bien soin de tout nettoyer plutôt deux fois qu'une, j'ai même démonté la développeuse pour bien nettoyer les rouleaux.
- En 20x25, le positif et le négatif sont séparés. On part avec son châssis Pola, qui ne contient que le négatif et on peut très bien ne le développer qu'au retour chez soi.
Régulièrement, quand je photographie le soir ou la nuit, j'ai hâte d'aller me coucher en rentrant et je ne développe que le lendemain matin. En hiver, je suis sûr comme cela que mon négatif n'est pas à 5 °C au moment de développer !
- A mon sens, très peu de maîtrise du contraste par le développement, en tout cas en comparaison avec le NB traditionnel. Je n'ai pas essayé à 30 °C, mais aux T° courantes, la courbe change assez peu. Le temps de développement ne permet pas non plus de beaucoup modifier le rendu. En fait, tout se déroule surtout au début : avec le 804, il se passe plus de choses entre 30s et 45s de dév qu'entre 1 min et 2 min, je pense. Donc pour pouvoir agir, il faudrait se placer dans cette zone (dév bref), mais alors quelle précision et quelle reproductibilité ? (le temps de tourner la manivelle, je compte mon temps à partir de quand - à la fin, il faut le temps de retirer la feuille et la peler délicatement). Sans compter qu'il faut un minimum pour avoir une Dmax correcte.
- C'est calé sur de l'inversible, didi a répondu. Il me semble que c'est bien meilleur en sous-exposition qu'en sur-exposition, où je trouve que ça devient pisseux. C'est peut-être personnel, en tous les cas, je n'y arrive pas.
- Un moyen de maîtriser un peu son contraste : la pré-exposition. En fait, je fais plutôt de la post-exposition, si mon sujet le nécessite : visée sur une surface uniformément éclairée, en position macro mais avec le soufflet calé sur l'infini, et on sous-expose de deux diaphs. Comme ça les zones les plus sombres sont calées en zone III (+/- le noir profond du Pola).
Marc
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