forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Pola en 8x10
Auteur: Sébastien Roussillon 
Date:   06-04-2004 10:07

Quelqu'un a t-il déjà utilisé une chambre 8x10" avec un chassis Polaroid et une développeuse, électrique ou manuelle.
Je n'ai jamais utilisé de dos Pola pour les 8x10. Ressemblent-ils aux dos Pola 545i ou 545 pro ?
Le développement sur place avec la développeuse manuelle est-il possible, ou peut-on faire un développement ultérieur comme avec les dos 545 Pro 4x5" et les plans-films Pola ?
J'aimerais connaître les expériences, les films utilisés et les difficultés éventuelles (et probables).
Merci d'avance.


 
 Re: Pola en 8x10
Auteur: matthieu 
Date:   06-04-2004 13:34

bonjour sébastien,

Les chassis pour le 8 x 10" sont différents des 545 i ou pro :il n'y a pas de rouleaux intégrés, ils ressemblent un peu aux chassis traditionnels sauf qu'il y a une charnière sur le côté qui pemet de l' ouvrir entièrement.

Dans les boites de films 8x10", le papier pola et la surface sensible sont séparés.

Pour charger sont film, on doit ouvrir le chassis entièrement pour pouvoir insérer uniquement l'enveloppe qui contient la surface sensible
Lors de l'exposition du film, il y a ,comme pour les films 4x5 ,une poche protectrice à retirer et à remettre une fois l'expo effectuée.

Pour développer, la machine prévue à cet effet à deux entrées :
une pour la partie exposée que l'on place avec le chassis ( une languette dépasse au bas du chassis) et une pour le positif ( le papier pola ) on presse sur un bouton (machine éléctrique) et hop les deux ressortent de l'autre côté assemblés l'un à l'autre comme pour un 4x5 .
On attend le temps de transfert des pigments sur le papier pola et le tour est joué !
J'espère que mes explications sont compréhensibles ...


Je n'ai travaillé qu'avec la machine éléctrique (qui est lourde et encombrante) donc je ne sais pas si la manuel est plus appropriée au transport.

Au sujet des développements différés, ca me parait tout à fait faisable. Je n'ai pas non plus essayé donc peut-être que je n'ai pas pensé à un problème qui survient que quand on essaie.

Quant à ma propre expérience, j'ai utilisé du film type 809 pour des transferts.
Je n'ai pas rencontré de problème particulier à part bien sur les aléas du transfert mais ca c'est autre chose...


 
 Re: Pola en 8x10
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   06-04-2004 14:34

Deux précisions :

Matthieu écrit "une poche protectrice à retirer et à remettre une fois l'expo effectuée"
D'après mon expérience, il n'est pas possible de remettre la pochette protectrice une fois qu'on l'a retirée. Il faut donc développer pour pouvoir réutiliser le châssis.
En revanche, si on a plusieurs châssis, on peut fort bien remettre le développement à plus tard, attendre par exemple d'être rentré à la maison (conseillé s'il fait froid, ça permet de travailler à une température contrôlée). Les châssis sont des châssis simples : une vue par châssis.
Je pars ainsi avec mes châssis chargés, exactement comme pour des films normaux. Les positifs et la développeuse restent à la maison et je développe en revenant, éventuellement en laissant le temps aux négatifs de retrouver une température proche de 20°C.

La développeuse :
J'utilise un modèle portable fabriqué par Calumet, entièrement manuel et bien plus léger que celui de Polaroid. On tourne la manivelle à la main. Il est tout à fait faisable d'emporter ça sur le terrain, avec la développeuse dans la voiture par exemple.

Difficultés rencontrées :
Tout d'abord la propreté. Ma développeuse est peut-être ancienne, les rouleaux ont pourtant l'air en bon état et je les nettoie après et avant chaque image. Pourtant, il m'arrive encore d'avoir des traînées blanches : une poussière entre le positif et le négatif qui a altéré le contact entre les deux, donc le transfert de l'image.

Autre difficulté, plus photographique celle-ci : comme pour tous les Polaroid, on n'a quasiment aucun moyen de contrôler le développement. On peut allonger le temps, essayer de développer plus ou moins chaud, mais ça change assez peu de chose. Donc soit le sujet rentre dans la plage dynamique du film, soit il ne rentre pas, et le résultat est alors vraiment décevant.
Autre faiblesse inhérente au système Pola : on est très vite obligé de corriger la réciprocité (à partir de 1 s avec le Polapan 804), et cela dans des proportions importantes (3 diaph à 30 s). En 20x25, on a souvent des diaphs fermés, donc des temps un peu longs, surtout si on photographie de nuit comme je le fais, et on se retrouve avec des expositions vraiment longues, et un peu la nécessité de faire des essais pour bien se caler. Au prix des films...

Bon courage néanmoins. Quand ça marche, c'est absolument merveilleux !

Marc


 
 Re: Pola en 8x10
Auteur: pierre 
Date:   06-04-2004 14:49

Bonjour,

excusez cette petite intrusion dans ce fil interessant, mais où vous procurez-vous des polas 8x10 à un prix convenable et par une boite à la fois ?

merci

pierre


 
 Re: Pola en 8x10
Auteur: sameh 
Date:   06-04-2004 14:52

oulla, c'est l'usine! Pourtant c'est tellement beau, j'aimerai m'y mettre au 20x25 rien que pour faire des pola, mais pour ce que vous dites je crois que je vais vraiment calmer mes ardeurs.
Comment vous faite pour vous fournir en plan-film ? déjà en France les 4x5 sont vraiment hort de prix et en 8x10 c'est même plus le double vu qu'il faut aussi pensé aux matériels.

Autre question, sont-il transférable ces pola ? je pose la questio mais je vais fair un tour sur le site pour voir.


 
 Re: Pola en 8x10
Auteur: matthieu 
Date:   06-04-2004 15:34

Marc, vous avez raison on ne peut pas remettre la poche protectrice, c'est une erreur de ma part.

Sameh, à l'époque j'étais encore à l'école et les polas étaient à demi-prix. C'est vrai que depuis je me contente du 4x5" pola. C'était le bon temps...:-)
Quant au transfert, le 809 se transfert comme le 59 a peu de chose près...mais c'est vraiment beau.
Pour ma part, ca ravive une douloureuse epérience car je me suis fait voler 3 des 5 transferts 8x10" (et le reste du book pour ne pas faire les choses à moitié) que j'avais fait.

J'avais aussi fait un autre travail à partir de prises de vue en polapan ( c'était le bon temps (bis)...) et de retour au labo j'exposais mes dias N/B sur du 809 et je faisais un transfert .
C'était une vrai galère ! vous imaginez les dominantes à corriger sous l'agrandisseur ! Aujourd'hui encore, Je ne sais tjs pas pourquoi je m'étais lancé dans une telle expérience.... beaucoup d'énergie pour un résultat assez moyen.
Dans ce cas, autant trouver un mécène pour payer les polas !


 
 Re: Pola en 8x10
Auteur: sameh 
Date:   06-04-2004 16:26

Mathieu, le transfère de pola c'est de la création pure, ça vaut le coup d'essayer, il y a plein de chose à faire avec, mais le problème c'est que je fait ça avec du 4x5 et souvent il manque un peu de surface.


 
 Re: Pola en 8x10
Auteur: matthieu 
Date:   06-04-2004 16:54

sameh,

Mon propos n'était pas de décourager loin de là !
D'autant plus que transfert ou pas,effectivement, le 8 x 10" permet certaines images qui seraient plus difficilement "lisible" en 4 x 5".
Et alors, le pola 20x24"...c'est encore un autre monde. j'ai vu il y a quelques semaines sur E-bay une wista de ce type mais les enchères commencaient à $ 20'000...je me sentais pas trop concerné.


 
 Re: Pola en 8x10
Auteur: sameh 
Date:   06-04-2004 17:02

Pas de prblème j'avais bien compris.
Si non, oui, il y a des moment comme ça où on se sent là où il faut pas et c'est pire quand c'est avec des personnes.

Mais alors vous avez arreté le transfère ?


 
 Re: Pola en 8x10
Auteur: matthieu 
Date:   06-04-2004 17:14

oui, pour le moment. Le problème est que j'avais tendance à transférer tous mes polas et quelque fois ca n'avait aucun sens. je veux dire par là, que le transfert donne un aspect esthétisant que j'ai fini par trouver un peu lourd.
Mais je suis sevré, je crois que je vais gentiment m'y remettre...
En revanche, j'utilise pour ainsi dire que du pola pour mon travail personnel et j'essaie toujours de persuader mes quelques clients d'utiliser du pola . En général, ca passe...


 
 Re: Pola en 8x10
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   06-04-2004 21:25

Question approvisionnement, je n'ai encore rien acheté en France ! ;-)
Je n'utilise que du Noir et blanc (Polapan 804, 100 ISO), j'en ai acheté deux boîtes neuves aux USA (en achetant d'autres choses en même temps, ça réduit les frais de port par article), mais surtout j'en ai trouvé sur eBay Allemagne, quatre boîtes d'un coup, pas périmées, qui m'on coûté environ le tiers du prix neuf en France. Avec ça, j'ai le temps de voir venir.
J'ai aussi trouvé du 803 sur eBay Angleterre, six boîtes périmées depuis deux ans environ pour même pas le prix d'une boîte neuve. Bon, les noirs manquent un peu de profondeur, mais c'est encore bien utilisable.

Sinon, si je dois en racheter un jour, j'ai trouvé des adresses intéressantes en Allemagne.
Voir par exemple :
http://shop.ppl.de/index.php4 : Le Polapan 804 à 161 euros TTC (à peu près le prix que revient l'achat aux USA avec le port et la douane)
(adresse très intéressante pour tout ce qui est films, avec un catalogue très fourni dans tous les formats et toutes les marques)
http://www.fotomayr.de/webkat98/index_flm.htm : 176 euros TTC le 804

(chez Prophot, le même Polapan est à près de 240 euros TTC...)

Pour répondre à Sameh à propos du transfert :
Les Pola noir et blanc 8x10 ne sont pas transférables à ma connaissance. En couleur, il y a deux références, le 809 qui est transférable et le 879 qui ne l'est pas. Mais je ne les ai pas essayés.

Marc


 
 Re: Pola en 8x10
Auteur: sameh 
Date:   07-04-2004 11:31

Merci Marc, cette adresse: http://shop.ppl.de/index.php4 est excelante même pour les polaroid 4x5, par exemple le 55 est au 1/3 de prix de prophot.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution