forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 hasselblad ou rollei?
Auteur: laurent 
Date:   03-01-2005 21:40

Je souhaite la bonne année à tous!

Je découvre votre site. Le forum est pour moi une source incroyable d informations.
Vous voudrez bien me pardonner la banalité apparente de ma question mais je souhaiterai avoir des avis sûrs sur les qualités et défauts de ces deux gammes.
J ai pu lire sur ce site que la production du 203fe était arrêtée? N hésitez pas à me communiquer d autres adresses où je pourrais trouver des matériaux pour me guider dans mon choix. Merci.


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: Alain BVdS 
Date:   03-01-2005 22:05

ROLLEI


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: toai 
Date:   03-01-2005 22:09

HASSELBLAD


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: toai 
Date:   03-01-2005 22:12

puis zut :
LES 2


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: frederic 
Date:   03-01-2005 22:14

re zut
aucun
pas les moyens, bouhhhhhhhhhhhh


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-01-2005 22:17

Bonjour Laurent et bienvenue.
D'après des informations provenant de chez Robert White au Royaume Uni, un vendeur de confiance, la série 200 Hasselblad est arrêtée. Je ne sais pas s'il y a eu un communiqué officiel Hasselblad à ce sujet mais l'information sur la série 200 me semble, elle, digne de foi.

Les choses sont donc simples. Soit vous voulez absolument l'électronique, le posemètre embarqué, dans ce cas pensez au Rollei mono-objectif série 6000 dont les prix en occasion ont beaucoup baissé : vous aurez les mêmes formules optiques Zeiss avec le moteur en prime et un superbe système de mesure de la lumière pour beaucoup moins cher qu'un Hasselblad série 200. Ceci étant dit si vous voulez aujourd'hui un appareil Hasselblad série 200 vous en trouverez certainement, et même en neuf, avec de longues années de bons et loyaux services devant vous : pas de souci.

Ou bien vous voulez la mécanique pure, sans pile, sans circuit intégré, tout à l'huile de coude et au ressort-moteur, dans ce cas vous avez le choix entre de nombreux appareils 6x6 et 6x7 ; pour rester en optiques allemandes, vous avez les Rollei bi-objectifs, le Rolleiflex SL-66, et bien entendu l'Hasselblad série 500. Sur ces deux appareils un prisme posemètre est adaptable, et vous avez même un posemètre incorporé sur certains SL66 des dernières séries, tous ces appareils fonctionnant sans pile.


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   03-01-2005 22:17

Bonjour Laurent,

Sur ce site, le forum n'est que la partie visible du MONUMENT. Les articles de galerie-photo en étant l'autre partie, plus façiles d'accès ; du moins bien titrés.

<<hasselblad ou rollei?>>

Il risque d'y avoir autant de réponses que de répondeurs !

En ce qui me concerne, ça a été un Rolleiflex 3.5/75 dans la fin des années 60, d'occasion ; tout en louchant inévitablement sur un Blad.

Parallèlement et depuis, j'ai eu entre les mains beaucoup d'instruments à faire des images, en 35, 120, 4x5, 13x18. ... et pixels.

Alors, je pense que la question "hasselblad ou rollei?" devrait s'estomper derrière ce qui devrait être la vraie question.

À savoir : "j'aimerais faire telle ou telle image" et les réalise avec ce que j'ai à ma disposition, aujourd'hui ; il sera toujours temps d'en faire d'autres avec le matériel disponible en d'autres temps. Ou alors, je me procure TEL appareil qui sera seul capable de répondre à mes besoins.

On n'a pas aujourd'hui la même voiture qu'il y a 5 ou dix ans ; on se déplace quand même. Certains se déplacent et se font plaisir avec des véhicules de collection de plus de 40 ans.

Dauphine ou Aronde ???


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-01-2005 22:26

Pour moi c'est les trois ;-)))

Rollei-Bi ; Rollei 6008 et Blad 500 CM.

A tour de rôle bien sûr, j'ai pas 4 mains ;-)

HG


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: Stéphan 
Date:   03-01-2005 22:35

J'ai failli pas oser, mais bon :
n-f-49496.html


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-01-2005 13:49

Je vais vous expliquer très précisément pourquoi je suis resté fidèle à la marque Rolleiflex.

J'utilise avec bonheur depuis quelques années un Rollei bi-objectifs.
Quand j'ai voulu "élargir" ma gamme de focales (le 80 tout seul, c'est un peu réduit), j'avais pour projet d'acheter le nouveau Rollei Wide, (Distagon 55) avec l'idée de me procurer ultérieurement le Rollei Télé avec le 150mm, et d'avoir ainsi le trio grand angle-normal-télé. J'ai bien fait d'attendre, puisque le futur Rollei Télé ne sera probablement jamais fabriqué.

Par ailleurs, comme beaucoup de photographes, je phantasme depuis longtemps sur les objectifs Zeiss, et j'aime beaucoup la qualité du Planar de mon Rolleiflex.
J'ai utilisé par le passé des 4½ x6 (Mamiya 645 1000S) et j'avais déja "donné" pour le format 6x7, ayant longtemps travaillé avec un RB67, mais je n'ai plus les capacités physiques.
J'avais naturellement essayé d'autres appareils, Pentax et Mamiya 7. Mais j'aime beaucoup le format 6x6 et j'ai décidé d'y rester.

Comme j'avais déjà travaillé occasionnellement avec un 500 C/M, et que les Rollei tout électroniques ne m'enthousiasmaient pas trop, je suis naturellement allé faire un tour du côté de chez Hasselblad. Mon idée n'était pas un boîtier de la série 201-203-205, mais le 503 CW.

Les prix m'ont fait frémir, même en occasion. Et puis, j'ai constaté que le mot qui était le plus souvent employé accolé au mot "Hasselblad" était soit "jammed" pour les anglophones, soit "bloqué" pour les petits français.
C'est assez étonnant de parcourir les forums parlant de la marque suédoise, et de lire à longueur de sujet "Blad bloqué", "magasin bloqué", "appareil bloqué", "Help 500 jammed"... dans toutes les langues. J'exagère à peine.
C'est vrai que c'est facile de bloquer un Blad... presque plus facile que de l'utiliser normalement. Et le pire, c'est que même si on ne fait rien qui soit susceptible de le bloquer, eh bien il arrive qu'il se bloque parfois quand même...

Pourquoi j'ai "rempilé" chez Rolleiflex.
Comme mon matériel principal était et reste la chambre 4x5", je ne voulais pas mettre une fortune dans un système 6x6, et je ne voulais acheter que de l'occasion, ou du reconditionné. J'avais donc pris des contacts commerciaux avec Hasselblad.
J'ai été surpris des écarts énormes de prix entre les matériels vendus par le réseau "officiel" Hasselblad et ce que les américains appellent le "marché gris".
En outre, Hasselblad menaçait tous ceux qui achetaient des Blad sur ce "grey market" de refuser purement et simplement d'entretenir et de réparer le matériel acheté sur ce réseau parallèle, même en payant.
Cette politique est quand même assez surprenante, parce que ce ne sont pas des contrefaçons, mais des matériels bel et bien achetés dans les usines Hasselblad.
Le but étant bien évidemment de garantir le chiffre d'affaires du réseau officiel.

Mais alors, pourquoi laisser sortir ces matériels de l'usine, si c'est ensuite pour refuser de les réparer ?
Ces appareils, Hasselblad les vend bien à ces revendeurs du marché parallèle, non ?
Je n'ai pas la réponse, et si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Quoi qu'il en soit, ou j'achetais du Hasselblad sur le marché parallèle, à un prix que je qualifierais d'honnête, mais sans aucune garantie d'entretien, ou je payais le prix fort... très fort...
Et le pire est que rien ne me garantissait, en achetant du matériel Hasselblad d'occasion, que celui-ci ne provienne pas de ce marché parallèle, et je risquais de me voir refuser son entretien sans avoir fait quoi que ce soit de répréhensible.

Bref, cela m'avait beaucoup refroidi. Et les prix des matériels, même d'occasion, même reconditionnés, vendus par le réseau officiel sont toujours trop élevés.
Les prix des Blad sur le marché de l'occasion hors réseau Hasselblad sont aussi exorbitants : je trouve que les prix sont totalement surfaits, pour des appareils ou des objectifs de vingt ou trente ans d'âge. On dirait que le snobisme Leica s'est répandu aussi sur cette marque de moyens formats.

Alors je suis allé faire un tour du côté de chez Rollei. Et là je n'ai pas été déçu.
Je voulais éviter les 600x, trop d'électronique, pas les moyens de faire suivre le groupe électrogène en balade. (Je blague..enfin..)
Les 600x sont bourrés d'électronique, de moteurs entraînant des moteurs commandant des moteurs... Et quand il faut changer les moteurs, encore faut-il en trouver.
Ils ont beau être très fiables (davantage que les Hasselblad), trop d'électronique dans les boîtiers et les objectifs me chagrinait, parce que je connais bien la pérennité des composants. Les moteurs linéaires pour les objectifs des premières générations et les circuits des boîtiers vont devenir de plus en plus rares à trouver, et probablement les réparations de plus en plus chères.
En plus, la conception des objectifs des 6003-6006-6008 avec ces fameux moteurs linéaires les rendait très chers.

Et puis, en allant faire un tour sur le site du Rollei-Club américain, pour regarder les bi-objectifs, je suis tombé tout à fait par hasard sur un site entier consacré aux différents modèles de SL66, Classic, E, X et SE baptisé Rolleiflex SL66.
Après une longue réflexion, j'ai fini par acheter un SL66SE entièrement révisé : 17 ans et pas une ride, il est comme neuf. J'ai eu l'impression, en le recevant, qu'il sortait du magasin.
Un fonctionnement impeccable, rien à dire. Dans la gamme Hasselblad ce boîtier se situerait entre le 203 et le 205.
Je ne voulais pas forcément devoir utiliser un prisme posemètre, qui est obligatoire sur les Blad 501 et 503, mais qui alourdit et déséquilibre l'appareil. Autant le prisme s'impose avec les appareils à format rectangulaire, autant avec le format carré, c'est souvent inutile.
Par contre, habitué au bi-objectifs, j'aime beaucoup la visée au capuchon. Le SL66SE m'offre la possibilité de bénéficier d'une mesure manuelle - amplement suffisante - tout en utilisant le viseur capuchon. Mais j'ai la double mesure : intégrale et spot sur 3°.
Pas de moteur, relativement peu d'automatismes. Quelques innovations géniales, comme la bascule de l'objectif sur ± 8, des accessoires intelligents et bien conçus.
Bref, un appareil pour travailler comme j'aime, lentement et en réfléchissant bien avant de faire chaque photo, sans devoir subir la technique. Je retrouve la manière de travailler à la chambre que j'apprécie tant.
Quand on manipule ce boîtier, on a tout de suite l'impression d'utiliser une belle pièce de mécanique et d'horlogerie. Aucun besoin d'acheter une poignée, tellement il tient bien en main.
Je n'ai jamais trouvé un appareil dont toutes les commandes tombent aussi agréablement sous les doigts (identiques aux commandes des bi-objectifs), tout est très souple, doux à utiliser. Si je devais employer un seul adjectif, je dirais "onctueux".
On a le sentiment d'utiliser un appareil qui a été pensé et conçu par des photographes pour des photographes, pas par des ingénieurs pour des photographes. J'ai pu me procurer des objectifs Zeiss traités HFT de la dernière génération couplés au posemètre. C'est un régal à utiliser.

Je sais que je vais probablement me faire qualifier de stupide par les Bladistes (et peut-être aussi par certains utilisateurs de Rollei 6008), dont je ne conteste pas le choix ni la qualité des matériels. Mais je le leur laisse. Trop de facteurs négatifs accumulés sur les Hasselblad : fiabilité, prix, ergonomie...
Je sais aussi que beaucoup sont très heureux de leur 500 ou de leur 501, qu'ils n'ont jamais eu de problème. Mais je n'ai pas voulu courir de risque.
On pourra me sortir une liste d'arguments pour me dire que d'avoir acheté un boîtier qui n'est plus fabriqué depuis 1992, et qui est sorti en très petite quantité des usines d'Oberkochen (3500 exemplaires, ça ne court pas les rues) est une superbe connerie.
Mais je ne regrette pas un seul instant ce choix. J'ai au contraire l'impression d'avoir eu un coup de chance et d'avoir trouvé l'oiseau rare. On en parle très peu, puisqu'il n'est plus fabriqué. (Mais les Hasselblad 200 non plus, ni les anciens SLX et 6006 de Rollei, ne sont plus fabriqués).
Quand on voit la durée de vie des boîtiers numériques, je m'interroge sur ce que sera la durée de vie d'un digital, même professionnel, dans les années à venir...
Les optiques Zeiss du SL66SE n'ont que la commande des diaphragmes, ce qui les rend plus robustes, plus légers et d'un prix plus abordable que les objectifs des 600x, bien plus sophistiqués, mais peut-être plus fragiles, ou ceux des Hasselblad avec leur obturateur central (également fragiles, si on voit la liste des blocages qui surviennent).
Je n'ai pas encore eu l'ombre d'une difficulté ni d'un blocage en l'utilisant. Je ne suis pas obligé de subir les manipulations que je déplorais sur le RB67 et qui est le lot quotidien des utilisateurs des 500 : Armer l'obturateur, armer le boîtier ou tout se bloque... Pas très chaud pour recommencer.

Donc je confirme : Rolleiflex sans hésitation et sans regret.


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-01-2005 20:07

Ça y est, j'ai assommé tout le monde ?
Rolleiflex a gagné ? ;>)


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-01-2005 20:18

Jean-Louis Lech gagne : non pas un tour gratuit sur galerie-photo.com, mais au moins deux. Après une excellente et très professionnelle page de liens qui va bientôt devenir une référence, je vous propose comme tour gratuit : d'abord, l'article 'Défense et illustration de la Linhof Technka' que nos lecteurs attendent avec impatience, plus, cette fois impossible de reculer car vous venez de l'écrire ;-) un deuxième article intitulé 'j'ai préféré le Rolleiflex SL66' ;-);-)

Encore merci Jean Louis pour ce point de vue si bien argumenté ! L'année 2005 s'annonce riche sur galerie-photo !!


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: François Croizet 
Date:   04-01-2005 20:46

Et la question qui tue...

Mac ou PC ?

Pataper !


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-01-2005 21:23

François,

Il y a une différence importante entre Rollei-Blad ou Mac-PC,
Si tu ne fais plus de photo avec ton blad, tu t'en sert de presse papier,
Et si l'envie de prend de t'en servir çà marche,

Pour les Mac-PC, si çà sert plus : Poubelle directement, même un Mac ;-)

Je ne connais personne qui ai jeté un Rollei ou un Blad.

HG


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: François Croizet 
Date:   04-01-2005 22:28

Ah bon,

J'ai plein de pc et de mac chez moi qui me servent de presser papier...
Par exemple, j'ai du mal à jeter mes vieux apple (apple II+, apple IIe, apple IIc, apple II GS, Mac SE, 630, 6320, 6400 etc...)

Pataper (2 fois)


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: Bladist 
Date:   04-01-2005 22:35

merci pour la bonne rigolade !

1°) les 'Blads qui se bloquent tout le temps : j'en pisse de rire. Il faut que je montre ça à mon revendeur préféré qui continue à faire du studio au Blad 500 depuis des décennies.

2°) Blad et le marché gris : expliquons aux mal comprenants. Blad aux USA ne peut pas refuser de vendre à un grossiste indépendant car la législation US interdit l'exclusivité de la vente (contrairement à l'UE). Ce matos est donc vendu à un grossiste avec la garantie légale, mais le consommateur ne pourra pas bénéficier de la garantie officielle 'Blad appelée garantie commerciale. En cas de panne, le client doit remonter la filière : actionner la garantie légale du grossiste, celui-ci actionnant à son tour la garantie légale qui le lie à Blad.
C'est tout simple.

Si vous avez d'autres blagues, je suis preneur ;-))))))))


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-01-2005 23:30

C'est sans problème,
Tout le monde sait très bien qu'il suffit d'un rien pour bloquer un Blad,
Ce qui est difficile avec un Rollei,
Mais les 2 sont très bien,
C'est complémentaire.

Le Rollei pour être efficace, le Blad pour l'ile déserte.

HG


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: Francis 
Date:   04-01-2005 23:40

Certes, bloquer un blad est faisable, mais le debloquer est assez simple également. ne jamais partir sans son petit tournevis.
des blad j'en ai bloqué (dont un a la foire de bièvre, distrait que je suis, le vendeur etait pas content, j'avais pas mon tournevis) et j'en ai débloqué autant !

francis

blad parce que léger. je suis pas hercule, moi.


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: Philos 
Date:   05-01-2005 00:20

Jean-Louis,
Ou trouver un sl 66 SE?
Merci.


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   05-01-2005 12:53

Bladist, ou Monsieur Pell,
je suis très content d'avoir pu autant vous dérider, et je vais m'efforcer de continuer dans ce sens, dès que vous aurez échangé vos sous-vêtements trempés pour des propres.

1°) Dire que les Hasselblad se bloquent n'est pas de ma part une affirmation gratuite, mais une simple constatation issue de la lecture d'un grand nombre de sujets sur les forums européens et américains. Si vous n'avez jamais été confronté à ce genre de situation, c'est tant mieux pour vous, mais pourtant, cela existe.
Il y a une très grande quantité de Hasselblad dans la nature, et le nombre de boîtiers victimes d'un blocage représente probablement un faible pourcentage de la totalité du parc. Mais c'est de ceux-là qu'on parle, pas des autres. C'est peut-être injuste, mais c'est ainsi : on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure.
Il y a des réputations comme ça. Certaines sont justifiées, d'autres moins, et celle des Hasselblad "bloqueurs" n'est peut-être pas tout à fait usurpée.

2°) Je n'ai jamais affirmé que tous les Blads se bloquaient systématiquement. Vous pouvez au cours de votre carrière en avoir utilisé plusieurs modèles, et n'avoir jamais été confronté à ce désagrément. De même pour votre revendeur. Beaucoup d'utilisateurs ne rencontrent jamais ou rarement de blocages, d'autres en ont plus souvent. C'est une forme de statistique comme une autre, pas une critique gratuite.

3°) Le fait que les Hasselblad se bloquent peut avoir des causes diverses.
a) Il est essentiel de souligner que ces blocages ne proviennent pas d'une mauvaise conception des appareils, mais de la convergence inévitable des trois composants : objectif avec obturateur central, boîtier et magasin. La transmission mécanique des différents états des composants (armé/non armé - avancé/non avancé) est inhérente à ce type d'appareil, et, en l'absence de connexions électroniques ou électriques, repose inévitablement sur des pignons et des tenons. Avec une procédure précise pour l'armement, l'avancement du film, le montage et démontage des objectifs et des magasins. Mais aussi avec une usure inévitable des pièces mécaniques.

b) Le trio objectif-boîtier-magasin doit être toujours dans le même état, armé de préférence, sinon, effectivement il y a blocage. Je ne pense pas que vous puissiez contredire cet état de choses. Alors, bien sûr, avec un minimum d'attention, on peut éviter cette panne. Si on monte un objectif avec l'obturateur armé sur un boîtier lui-même armé et un magasin dans la même situation, rien ne peut théoriquement se produire. Et il y a les deux voyants rouge/blanc qui permettent de prévenir ce genre de problème. En outre, les divers modes d'emploi des Hasselblad expliquent (plus ou moins clairement) le processus et préviennent bien des risques éventuels.

c) Cette "démocratisation" de l'usage des Hasselblad 500 C, C/M 501 C/M et 503 C/M fait que beaucoup d'utilisateurs amateurs, parfois inexpérimentés, peuvent acheter ce genre de boîtier d'occasion. Et hélas, très souvent, sans avoir le mode d'emploi.
J'ai pour mauvaise habitude de ne jamais acheter un appareil sans avoir au préalable entièrement lu le mode d'emploi
Mais souvent, c'est l'inverse qui se produit : les gens achètent un appareil sans se préoccuper de se procurer le manuel, et s'imaginent que tout va de soi, que tout est simple. Erreur.

d) Je voudrais faire remarquer que pas mal de vendeurs professionnels ne sont pas tout blancs dans cette histoire. Il y en a très peu qui prendront le temps d'expliquer à un acheteur novice les principes de manipulation, les sécurités et les risques de blocage. On ne va quand même pas gaspiller une demi-heure pour prendre le soin d'expliquer tout ça, pour un malheureux achat de 1200 euros. Et encore moins proposer une copie - même payante - du mode d'emploi. Choisis vite, paye et barre-toi. Et surtout pas de questions. Heureusement ce n'est qu'une minorité. Et les achats par Internet de matériel d'occasion exposent les acheteurs aux mêmes déboires par ignorance des procédures.

Il en va de même pour les Mamiya RB/RZ, ou certains Rolleiflex qui ont les mêmes sécurités, et par conséquent les mêmes blocages.
Mais c'est surprenant que les problèmes de blocages de Hasselblad remontent plus fréquemment que les blocages de Mamiya RB ou RZ, alors que le déblocage des RB/RZ est un peu plus complexe que celui des Blad. (Il faut en effet sur les RB percer un petit trou dans le haut de la platine porte-objectifs pour accéder au loquet de déverrouillage de l'objectif).

Il n'en reste pas moins que quasiment tous les sites traitant des Hasselblad donnent - avec plus ou moins de détails - les "recettes" pour débloquer l'appareil. Il y a bien une raison à cet état de choses. C'est que ce phénomène est bien connu et admis...

4°) Passons maintenant à l'autre cas de figure : celui d'un photographe qui a lu le mode d'emploi, qui respecte bien toutes les procédures, et qui voit son appareil se bloquer quand même.

Il y a de plus en plus de Hasselblad des séries 500-501 en vente sur le marché de l'occasion. Passage à un autre modèle plus performant, passage au numérique, départ en retraite de vieux photographes, les causes sont diverses. Et les matériels mis sur le marché de l'occasion sont dans un état plus ou moins bon.
Certains ont une bonne petite trentaine d'années, et ne sont pas restés dans une vitrine.
Certains ont été bien entretenus, régulièrement révisés, d'autres sont complètement rincés, au bout du rouleau (de pellicule, bien sûr). Et tout ça est lâché dans la nature, et acheté par des personnes parfois manquant totalement d'expérience, pour qui l'instant où ils sortent du magasin où ils viennent d'acheter leur 500C est leur premier contact avec le monde du matériel moyen format professionnel.

Comme je l'expliquais plus haut, l'usure mécanique des tenons et des pignons de transmission est inévitable. Mis entre les mains de photographes expérimentés, ils peuvent "ménager la bête", ou du moins repérer quand une pièce va lâcher.
Des amateurs prenant en main pour la première fois un 500 C usé risquent par contre de rencontrer rapidement des problèmes. Un 500CM acheté le matin même est bloqué l'après-midi. Certains -dont moi-même- en ont été témoins.
En outre, tous les magasins, tous les objectifs et tous les boîtiers ne se montent pas ensemble aussi facilement que des Lego.
Même s'il y a une incontestable pérennité du matériel Hasselblad, tout ne se monte pas sur tout, et beaucoup d'acheteurs de systèmes Hasselblad se lancent dans leurs achats sans un minimum de circonspection. D'où les surprises à l'arrivée.

A titre d'exemple, Emmanuel Bigler a fort justement fait remarquer que les magasins et leurs inserts devaient être appairés : même numéro de série pour le magasin et l'insert porte-film. Alors, d'une part, je suis persuadé que très peu de gens le savent (et encore moins les nouveaux arrivants dans le monde Hasselblad), et d'autre part, compte tenu de la profusion d'accessoires sur le marché de l'occasion,il doit très probablement arriver que cette correspondance magasin-insert ne soit pas respectée.

Voila pourquoi je maintiens qu'on peut être confronté à ce genre de problèmes, et que les Hasselblad mécaniques ont une certaine tendance à se bloquer..

J'espère que, le temps que vous lisiez ceci, vos vêtements précédemment mouillés ont dû sécher, et vous pourrez de nouveau en changer.

Quant aux Hasselblad achetés au "grey market", je vous signale qu'on en trouve aussi à la pelle sur le marché allemand, souvent via Hong-Kong.


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: laurent 
Date:   07-01-2005 19:51

Bonsoir,

Je tiens à vous remercier d avoir pris le temps de me faire part de vos remarques et expériences, de la pertinence de vos propos et parfois de vos piques que je mérite, peut être. J ai pratiqué la photo en 24x36,par le passé. Maintenant, je dessine bcp et peint un peu, je souhaitais revenir vers la photo mais en moyen format, comme vous l avez souligné, les prix sont exhorbitants et je ne voulais pas commettre d erreurs. Je compte bcp sur la pérennité, la qualité, la fiabilité du matériel. Cest une photographie posée ou reposée que je pratique, recherche de la composition des masses, des couleurs, des contrastes... .

J ai travaillé sur Mac en agence de com, simple mais tjrs la surenchère pour la puissance des processeurs. Je préfère Pc

Mes remerciements à Jean louis et à vous tous et bonne année
c est la guerre chez les leicaistes plus haut...


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   08-01-2005 18:58

Laurent,

Le forum US que vous venez de citer semble avoir la triste réputation d'être particulièrement agressif, intolérant et de ressembler davantage à une réunion des supporters d'un club de foot (dont le siège doit se situer entre une grande ville de France et un massif forestier des Yvelines) qu'à une discussion entre amateurs passionnés.

En comparaison, la discussion entre "Bladophiles" et "Rolleiphiles" est une fête de patronage.

Je constate avec effarement que toucher à la célèbre marque au point rouge (il y a au moins quelque chose qui est au point), fait naître des cascades de bave, au même titre que la rage.
Tout porterait à croire que la visée prolongée dans une toute-petite-petite-petite fenêtre peut provoquer à la longue ce genre de syndrome avec troubles de l'humeur et déficit du fonctionnement intellectuel et du jugement. Et plus grave, de la correction et de la politesse.


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: Dominique B 
Date:   15-01-2005 21:19

"les magasins et leurs inserts devaient être appairés : même numéro de série pour le magasin et l'insert porte-film"

Bonsoir, je viens d'acquérir un Hasselblad 503CW, dont je suis plus qu'enchanté.
Oû se trouve le N° de série de l'insert ? Parce que j'ai bien regardé, et je ne vois absolument rien. Celui du magasin est bien visible, pas celui de l'insert.

Merci d'vance pour vos réponses,
Dominique B


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: Antoine GIRAUDO 
Date:   16-01-2005 00:10

Pentacon Six TL + 2,8/65 Carl Zeiss je defie mon prope blad!


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: alainmarc 
Date:   16-01-2005 00:24

Bad qui bloquent...
vous etes completement @?! sur le forum !
:-) (clavier bloque sur cetraines lettres certainement)
bien sur qu'ils bloquent !
tres faciles a debloquer, sur...
mais l'ergonomie et la fiabilite, y compris sur les 500 est vraiment problematique en usage intensif...Les obturateurs, les synchro flash meritent un abonnement au sav...
Je n'ai jamais connu une autre marque auusi fidele au sav...
Et s'il faut uniquement s'en servir au ralenti, autant ne se servir que de sa chambre, c'est plus beau et concu pour...

Je preconise mamiya ou rollei, malgre le grand ecart de philosophie et de qualite optique entre les deux.


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: anyway 
Date:   16-01-2005 09:26

De toute façon, Blad ou Rollei, le MF est cuit.

Sauf si on est vieux garçon, acheter aujourd'hui un Rollei TLR c'est irrationnel : objectif fixe dont la formule est flappi (cf. Paul Salvaire), pas de dos, visée acrobatique avec un verre grisou (sauf le nouveau acute à mettre d'office).

Le rollei SLR : c'est mieux. Un vrai outil de pro.
Comme le Blad, mais avec une philosophie différente : tout mécanique vs tout électrique.

Perso, je conseille de garder la chambre ;-))
Le GF c'est le monastère (cistersien ?) : robe de bure et pieds nus dans des sandales dans la neige, avec un âne qui porte le matos comme dans la Sainte Bible.

Bon.

C'est l'heure de la messe.

Mes biens chers frères, à midi le Segneur m'apporte un Côte de Rhône.


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: patrick martinez 
Date:   16-01-2005 09:34

J’utilise depuis pas mal de temps, deux formats et deux marques.
Hasselblad 500 et Mamiya 7II;
Hasselblad se bloque effectivement, surtout quand on manipule les composantes
du système.( changement d'objectif, de dos ou bague allonge).
Mais le système V reste malgré tout très fiable et les résultats sont la.
C’est mon choix en format carré.
Mamiya 7II : Problème de batterie par grand froid ( utiliser l'adaptateur prévu à cet effet)
Buée sur le viseur. Viseur externe pour les grands angles, douloureux au début mais on s'y fait. Par contre un super grand angle fabuleux ( pas trouvé mieux en MF).
Si je devais faire un choix définitif... le Mam7 sans hésiter.
Quant à ROLLEI un bi objectif pour la beauté du style ...


 
 [hors sujet] exclusivité des ventes aux USA
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-01-2005 23:00

Souhaitons bon retour sur galerie-photo à M. Pélissier qui nous affirme sans rire :

la législation US interdit l'exclusivité de la vente

Puisque vous connaissez très bien la législation commerciale des Etats Unis, M. Pélissier, vous allez nous faire un petit cours sur le statut de la distribution des produits suivants sur le territoire des USA
- matériel Mamiya
- matériel Heliopan
Ma question est : existe-t-il plusieurs grossistes indépendants qui ont le droit de vendre aux détaillants le matériel Mamiya ou Heliopan aux USA ?


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: Herr Doktor Simplissimus 
Date:   17-01-2005 04:03

exclusive agreement: An agreement between a producer and an intermediary (such as a store) in which the intermediary agrees to sell only the producer's good, while the producer agrees not to provide the good to other intermediaries in the same market. This was commonly used by firms to obtain market control for their output. The use of exclusive agreements is specifically outlawed by the Clayton Act in 1914.


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-01-2005 14:48

Comme le vendeur de merguez devant la banque de France, à qui un ami avait demandé de le dépanner de 100 euros.
Il lui a répondu : "Désolé, mais j'ai un accord d'exclusivité avec la banque : je me suis engagé à ne pas prêter d'argent, et eux se sont engagés à ne pas vendre de merguez."


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: bim 
Date:   17-01-2005 15:26

E-x-c-e-l-l-e-n-t-e !! j'apprécie


 
 Re: hasselblad ou rollei?
Auteur: AirV 
Date:   18-01-2005 10:15

Je ne connais les moyens formats que de part les forums et les fiches techniques, je ne me permettrais donc pas de critiquer l'un ou l'autre.

Cependant, j'ai eu l'occasion de bosser avec un SL66, c merveilleux, tres fiable, et tres robuste, j'adore




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution