forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 techniques de tirage
Auteur: Denis R. 
Date:   30-09-2004 19:55

Bonjour,
A l'universite americaine ou je fais mes etudes, on enseigne deux techniques de tirage sur papier multigrade. La premiere est celle de base, c-a-d bande d'essai pour determiner diaphragme et temps d'exposition; et puis si le contrast n'est pas suffisant, choix d'un filtre entre 00 et 5. Quant les eleves ont digere ca, on passe tres rapidement a la deuxieme technique: "split filter printing"; elle consiste a utiliser, pour toute photo, le filtre 00 et le filtre 5 en combinaison. Le filtre 00 est utilise pour controler les hautes lumieres et le 5 pour controler les ombres et le contrast. Ca permet de diminuer le nombre de masquages necessaires.
Ma question est: Est-ce que cette technique est aussi populaire en France?
Denis


 
 Re: techniques de tirage
Auteur: nze 
Date:   30-09-2004 20:28

Bien sûr elle est aussi utilisé en France. Je la pratiquais pas de manière systématique mais il m'est arrivé de m'en servir pour des tirages complexe; par contre je n'ai pas trouver utilise à l'époque ou je l'utilisé de systématiqé cette méthode au négatif corrctement exposé et développé pour du G2.


 
 Re: techniques de tirage
Auteur: Claude Eichel 
Date:   30-09-2004 20:40

Bonsoir,
pourriez-vous développer un peu s'il vous plait, j'ai l'impression que j'e vais apprendre quelque chose.
Merci !
Cordialement
CE


 
 Re: techniques de tirage
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   30-09-2004 20:48

Bonsoir !

Je vous envoie des éléments en direct

JLS


 
 Re: techniques de tirage
Auteur: Jean-Pierre 
Date:   30-09-2004 20:53

Bonsoir et Pitié !!!

Peut-on en dire plus sur la pratique de cette technique ??
Un "How-to" oserais-je dire ?


 
 Re: techniques de tirage
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   30-09-2004 20:58

bis...


 
 Re: techniques de tirage
Auteur: Jean-Pierre 
Date:   30-09-2004 21:06

Je viens de recevoir vos documents, merci !

Sans même les avoir lus, pourriez-vous expliquer pourquoi "efficace dans les cas limites" ?


 
 Re: techniques de tirage
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   30-09-2004 21:11

Christian Nze a fort bien posé le Pb : si le négatif est bien exposé et développé, cette technique n'est pas utile (superflue). Elle apporte un plus au tirage de négatifs pour lesquels le contraste n'est pas correctement maîtrisé, sans pour autant se substituer au masquage.

JLS


 
 Re: techniques de tirage
Auteur: Denis R. 
Date:   30-09-2004 21:18

Je crois que Mr. Savignol envoie des explications ca et la, mais pour ceux que ca interesse, voila un bref "How to":
Une fois le negatif dans le passe-vu, j'installe le filtre 00 dans l'agrandisseur. Apres-ca une bande d'essai sur une partie du tirage domine par les hautes lumieres. Ce test me permet de determiner le temps d'exposition pour les hautes lumieres uniquement. Le critere de choix m'a ete enseigne de la facon suivante: utiliser le temps d'exposition minimum permettant l'apparition de details dans les hautes lumieres. C'est un bon point de depart, mais je prefere choisir un temps d'exposition qui me donne un resultat pres de celui que je cherche ( je cherche une densite un peu inferieure a celle que je veux dans le tirage finale, pour des raisons qui devraient apparaitre dans la suite).
J'enleve le filtre 00 et installe le filtre 5. Bande d'essai sur les ombres et aussi sur une partie du tirage qi me permettent de determiner le contrast. Critere de choix: le temps maximum ou les details sont encore visibles dans les basses lumieres. La c'est un peu un compromis ce que l'on cherche dans les basses lumieres et dans le contraste.
Je resume. Deux tests qui nous donnent deux temps d'expo; un avec le filtre 00 et un avec le filtre 5.
Nous sommes pres pour le tirage. le papier en place, je commence avec le filtre 5, j'expose. Le papier reste en place, j'enleve le 5, installe le 00 et expose de nouveau. (les deux expositions s'influencent mutuellement c'est pourquoi je choisi un temps d'expo pour le 00 un peu inferieur a ce que je recherche vraiment.
Apres si masquages necessaires, ils peuvent s'effectuer soit pendant l'expo au 00, soit lors de l'expo avec le filtre 5, en fonction des besoins.
Voila en gros.
Si vous voulez plus de details on peut en reparler.
Denis


 
 Re: techniques de tirage
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   30-09-2004 21:21

Mr. Savignol envoie des explications ca et la

Ce sont de simples fichiers en PDF...qui hélas ne passent pas ici !

JLS


 
 Re: techniques de tirage
Auteur: Claude Eichel 
Date:   30-09-2004 21:25

J'ai bien reçu les fichiers, merci Jean-Louis !
Cordialement
CE


 
 Re: techniques de tirage
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   30-09-2004 21:38

Ce lien en complément, qui parle du Heiland Splitgrade controller

http://www.imx.nl/photosite/technical/heiland.html

et le fabricant :

http://www.heilandelectronic.de/html/english/products/splitgrade_main.htm

JLS


 
 Re: techniques de tirage
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   30-09-2004 23:23

Bonjour à tous,

Je n'utilise pour le tirage que cette technique avec les filtres 5 et 00. C'est plus long en essais mais avec l'habitude il n'y a pas trop de différence. Pour moi c'est la seule méthode qui permet dans plusieurs parties de l'image d'obtenir des contrastes différents. Il est courant par exemple que j'expose certaines parties avec 5,6 ou plus temps d'exposition avec le filtre 5 et autant avec le filtres 00 on peut ainsi obtenir localement le contraste que l'on veut. Pour un tirage sans aucune intervention ( cela n'existe pas!) il n'y a pas de différence entre l'utilisation d'un seul filtre ou successivement le 5 et 00.

Daniel


 
 Re: techniques de tirage
Auteur: jm degueule (81.255.140.---)
Date:   01-10-2004 10:14

je n'ai pas fréquenté d'école américaine,mais j'ai appris cette méthode avec des francais de france,en france,il y a déjà bien longtemps.sans avoir de références précises en tete à l'instant ou je suis sur le forum,je peux dire que le sujet a déjà été traité de nombreuse fois de façons fragmentaires et éparses dans la presse,la littérature,et les documentations techniques,en français,en france.j'en ai un peu marre d'entendre dire qu'un bon photographe est un photographe passé par les USA.çà me rappelle le saut de cascades en canoé,nouveau sport qui nous vient des états-ynis,disait TF1 il y a une quinzaine d'années.dix ans plus tot,ils avaient passé à incroyable mais vrai un docu montrant claude castelin,canoétiste français inventeur de la discipline,en pleine action.perte de mémoire volontaire.dégouté de ne réussir à interesser qui que ce soit en france à ses projets,claude castelin est allé monter une école aux états-unis d'amériques .son succès nous est revenu.j'ai connaissance de cette annecdote pour avoir travaillé au montage d'un autre documentaire de claude castelin.emmanuel accepte-t-il de m'inscrire au cercle de défense de la technique et de la créativité française?


 
 Re: techniques de tirage
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   01-10-2004 10:27

Bonjour,

Une discussion analogue, sur une technique analogue, mais utilisant une gamme bien plus vaste que les seuls filtres 00 et 5, a eu lieu ici l'année dernière.

Bonne lecture, et en cas de besoin, continuez sur la première discussion, pour que l'on ait tous les renseignements en cascade!

N


 
 Re: techniques de tirage
Auteur: jm degueule 
Date:   01-10-2004 13:39

entièrement d'accord avec nicolas;j'ai oublié de spécifier que l'on ne joue pas que sur les extrèmes,mais que l'on ajuste au cas par cas sur toute l'étendue de la gamme de contraste;et ,si necessaire sur des portions d'images;beaucoup de gens savent faire çà ,en france notamment.


 
 Re: techniques de tirage
Auteur: Denis R. 
Date:   01-10-2004 15:40

Bonjour Mr. Degueule,
Je n'ai aucune intention de dinigrer la pratique photographique en France et je n'ai pas l'impression de l'avoir fait en posant ma question. Le fait est que j'ai appris ce que je sais de la photo aux USA (par concours de circonstances) et comme je reviens en France bientot, je me renseigne sur les differences ou similarites.
Denis


 
 Re: techniques de tirage
Auteur: nze 
Date:   01-10-2004 16:11

Je ne vois pas ou Denis R. dénigre la photographie française dans sa question.
Je pense que cette technique a été au premier abord révélé par des photographe anglais come eddie epphraum ou l'un de ces amis. Mais je ne pourrais en dire pus.Mais cette technique existe quasiment depuis le début du papier multigrade. Il est vrai quel semble un peu méconnu mais elle reste utilisée.


 
 Re: techniques de tirage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-10-2004 16:26

Bonjour,

>>Mais cette technique existe quasiment depuis le début du papier multigrade.>>

Je ne connais pas la date de l'invention ou de la commercialisation du multigrade,
Mais les premiers multigrades que j'ai pu utiliser, il y avait une différence de tonalité entre les 2 couches et cette technique faisait naitre des variations de tonalité selon les réglages et les parties de l'images, idem pour les maquillages avec différents grades, c'était aussi moche que le métamérisme ;-)

HG


 
 Re: techniques de tirage
Auteur: F. Soria 
Date:   01-10-2004 16:50

Bonjour !

Je suis aussi preneur des documents pdf.

Merci d'avance

F. Soria


 
 Re: techniques de tirage
Auteur: jm degueule 
Date:   01-10-2004 17:10

pour denis : oui,c'est vrai,en relisant tes propos,pas de quoi s'enerver;mais c'est vrai aussi qu'en france des gens aiment bien mettre toujours en avant les américains.j'ai voulu dire que tu aurais pu apprendre la meme chose en france,et puis j'étais un peu énervé par un jeune qui me demandait un stage il y a quelques jours,en m'expliquant en substance que c'était faute d'avoir les moyens de se rendre outre-atlantique,etc...tu peux me tutoyer si tu t'adresse directement à moi,je préfère;à plus,et je ne nie pas l'immense talent de certains américains,j'y avoue meme des influences indéniables en ce qui me concerne


 
 Re: techniques de tirage
Auteur: nze 
Date:   01-10-2004 17:34

Merci Henri de se rappel,
on va dire du "bon multigrade" soit année fin 80
Car il est vrai que les premiers essais de papiers multigrade existent depuis assez longtemps. (je crois avoir lu dans la 4ème éition(dans les années 1930) du LP Clerc des idées de papiers multigrade. Papier non commercialisé à l'époque.

Il est rai que le multigrade a eu du mal au départt à se faire une place à cause de soucis de se genre .




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution