forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-09-2004 17:07

Alors, je simplifie...Je connaîtrai peut-être la réponse...

Question :
Peut-on dire en moyen format que les objectifs Carl Zeiss, Planar, Sonnar, Distagon etc...sont définitivement meilleurs que les Mamiya Sekor, que les Pentax Takumar ou que les Fuji ?

Ont-ils des résolutions supérieures, une meilleure qualité, offrent-ils de meilleurs résultats ?
Ou bien leur réputation vient-elle ce ce qu'ils offrent une gamme d'optiques de qualité constante, y compris dans le temps, alors que pour les objectifs japonais, tel ou tel objectif est ponctuellement bon, mais pas tous.

Y a t-il une forme de "snobisme" (désolé pour le mot, qui est trop fort) qui ferait préférer les Rollei et Hasselblad, parce que équipés en objectifs Carl Zeiss aux Mamiya et autres Pentax ?


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   30-09-2004 17:15

Jean Louis.

À toutes ces questions, le jury répond : non.

Verdict : ahem.. je préfère les Zeiss tout de même ;-);-) tant qu'il y en aura et que le budget suivra pour en acheter ;-)

On pourrait poser la même question à un Franc-Comtois en comparant les Peugeot et les Renault.
« Les Peugeot sont-elles, etc.. par rapport aux Renault ? »
Non. Bien entendu. Mais comme on disait chez nous avant la fusion Peugeot-Citroën : 'J'aime le Pays, je roule Peugeot' ;-);-) Depuis on dit : « Bon, une BX, je ne te dis plus rien, c'est une voiture du Groupe, mais avant, sache qu'avec ta 2CV tu rentrais pas sur le parking à Sochaux, tu te garais DEHORS »
;-);-);-);-)

J'ajoute les sourires car je sens J.L.L un peu tendu. 'y doit y'avoir un truc qu'il attendait à la 'kina et qui ne sort pas ;-)


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-09-2004 17:23

Si je remets les Renault, Peugeot et autres au garage, sous-entendriez vous, mon cher Emmanuel, que les objectifs Mamiya, Pentax etc... font jeu égal avec les chers Zeiss, et que ce n'est que par pur sentimentalisme exempt de tout critère scientifique et objectif que vous préférez les produits "aus Oberkochen, Jena und Göttingen" ???

Non, sérieusement, j'aimerais connaître votre avis technique de manière un peu plus détaillée.


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   30-09-2004 17:29

Le plus sérieusment du monde, Jean-Louis, l'europatriote préfère 100 pl/mm aus Oberkochen que 120 aus Mamiya.
On a bien failli en '72 ne plus avoir aucune paire de lignes européennes accesibles à l'amateur. Fugitivement on a eu de la bonne pl/mm française en 35-70 dans un beau coffret de bois avec la courbe FTM individuelle. Mais pour cela il eût fallu un boîtier moderne et japonais... Alors ces pl/mm là, celles du pays, on les bichonne, on leur met un coef plus élevé que les autres. Du coup, bizarrement en bas du tableur censé donner le verdict elles sortent gagnantes. Un peu comme le riz japonais, bien plus cher que le riz d'importation. Mais tellement savoureux. Tiens, posez en ces termes la question du riz à un japonais, vous verrez ce qu'il vous répondra.


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-09-2004 17:38

Et, si on range l'europatriotisme au garage, à côté des Renault, Peugeot et autres Citroën, des optiques Zeiss T* en monture Yashica, fabriquées au Japon, et d'autres bientôt en Chine, ce n'est pas génant pour vous ?
Certaines optiques des Contax 645 et autres ne sentent pas la bière mais le saké.


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: fabrice 
Date:   30-09-2004 17:42

OK je réponds : "j'en sais rien!"
Mais toutefois, les structure d'objectifs sont universels, c'est à dire que personne ne peut prétendre avoir une structure d'objectif particulière meilleurs que les autres. L'objectif de qualité genre double gauss, qu'il soit japonais ou allemand, on s'en fout! A caractéristiques égales (ouverture, focale) et complexité egale (nbre de lentilles) les écarts d'un fabricant à un autre sont faible.....il n'y a guère que l'emploi de verre spéciaux qui permet de faire la différence...et de ce coté là, les japonais hésitent pas à en utiliser.
Maintenant la qualité du montage des lentilles est importante! L'allemand est-il meilleur que le nippons?...mystère...d'un point de vue complexités mécaniques, vous pouvez vous accrocher derrière les japonais (la méca des zooms, des autofocus, des camescopes...c'est pas de la bricole!).....
Maintenant, un bon "blind test" est facile à faire: on shoote au mamiya, au rollei, au blad....etc etc un sujet et on fait des tirages identiques...on mélange le tout (et si on est fourbe on enlève les photos faites avec l'un des boitiers) et on soumet ça aux pseudo spécialistes de la bonne images pour qu'ils puissent nous dire telle photos c'est le blad, tel autre, c'est le mami....etc etc..... à ce petit jeu, je te garantie qu'aucun gars ne sera capable de faire le bon tri :-)
fab


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: fabrice 
Date:   30-09-2004 17:48

L'europatriotisme est une connerie compte tenu que la plupart des optiques actuelles et futur seront fabriquée en chine!
Quant aux histoires du célèbre français, de bonnes paires de jumelle japonaise reconditionnée à la française, c'est pas ce que j'appelle un bon produit bien de chez nous...arf !!!
fab


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   30-09-2004 17:48

On va faire une réponse scientifique neutre.

Cher M. Llech.
Nous avons bien reçu votre demande et nous vous en remercions.
Il se trouve que notre échantillonage actuel d'objectifs photographiques pour moyens et grands formats ne comporte que les trois marques suivantes : Carl Zeiss, Schneider-Kreuznach et Rodenstock (Linos).
Les tests comparatifs que nous avons pu faire entre ces trois marques ne nous semblent pas dégager une hégémonie criante, chaque optique a sa fonction et ses atouts. On les aime encore bien toutes autant qu'elles sont.

Vous attirez à juste titre notre attention sur l'existence d'autres marques et nous vous en remercions. Il se trouve que le budget dont nous disposons ne nous permet pas d'étendre notre parc d'objectifs à l'infini, nous ne connaissons malheureusement les objectifs dont vous parlez que par des témoignages, au demeurant dignes de foi (ceux de galerie-photo) qui semblent indiquer l'excellence de la concurrence extra-europénne.

Bien entendu, au cas ou nous viendrions à entrer en possession d'autres informations, nous vous les communiquerions immédiatement.
Votre dévoué,
Dr. Ing. Jules-Émile Faivre-Gauthier,
Courtetain-et-Salans (Doubs)


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: Hondermarck 
Date:   30-09-2004 17:50

Jean Louis,

C'est difficile de faire des généralités, mais des optiques commele biogon sont quand même au dessus des autres...
Je pense qu'on ne peut pas séparer un optique de son boîtier. Les grands angles de pentax, tout SMC qu'ils soient ne valent pas le biogon, surtout à main levée et en faible lumière. Cependant, je suis convaincu que pour un certain nombre d'optiques, la différence de prix ne signifie pas une meilleure qualité optique.

Après tout ca, c'est très subjectif. J'aurais tendance à préférer les objectifs du style Mamiya, très piqués. C'est une question de rendu, de douceur ou de piqué de l'image...

Mais, je dis ça en ayant vu le travail des autres. Je n'ai malheureusement pas la totale Pentax - Mamiya - blad - Contax - Fuji.

Je n'ai que le Fuji Gsw 690 et le pentax avec un 55 f/4 et un 165 f/2.8 (très bon en piqué, mais moins en planéité...

A+

LH
http://www.revelateur.com


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-09-2004 17:51

Danke vielmal, sehr geehrter Herr Doktor E.B.
Wirklich eine wunderbare technische Antwort !


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avi
Auteur: guillaume P 
Date:   30-09-2004 17:56

Tiens, au sujet du biogon, 'on' dit que le très réputé 43 mm du Mamiya 7 en serait une copie…

A part ça, au patriotisme (quel gros mot !…), en matière d'optiques, je préfère l'opportunisme (gros mot pour gros mot…).


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   30-09-2004 18:14

Plutôt d'accord avec Fabrice quant au blind test.

Deux types de problèmes émergent (à mon avis) dans la question de Jean-Louis

La qualité globale d'une gamme d'objectifs selon les critères "classiques" , ce qui est une affaire de professionnels - pas d'avis ;

La qualité technique d'une photographie, qui est au moins autant fonction du boîtier que de l'optique.

Je ne connaît bien en MF/LF que les optiques dites normales (75/80 & 150). EN MF Tessar et Xenar 75 / Planar 80 / Mamiya 75 avec des âges et états différents. Rejet rapide du Mamiya qui est très fin (en NB) à cause du boîtier, mais l'optique est au niveau du Planar avec même un peu de "brillance" en plus. Mais si on n'est pas à l'aise avec le couple B/O rien à faire. Reste Blad/Planar tout est impec. Mais...

Après ça se complique. Le Cord 5b2 est absolument supérieur à l'Ikoflex 2a(2) et le Xenar années 72/75 à l'Opton Tessar T* années 55. Sauf que pour certains types de contextes (lumière, ombres, contrastes faibles) l'Opton Tessar est magique. Et le Blad même est alors inutile. et le déclencheur de l'Ikolex d'une douceur... dès que l'on connaît son point d'engagement

En 135 Pentax / Nikon / Canon / M4 / Ultramatic...de 18 mm à 400 mm

Restent :

Le couple parfait : Spotmatic 1968/ 50 mm 1,4 Super MC Takumar de la génération suivante = aucune vibration, un couple contraste / définition parfait (et des mousses HS et des bosses partout)

Le Pentax MX avec le 2,8 / 40 mm

Le Pentax LX avec le 1,4 / 85 mm et le shift 28 mm

Le F2 avec le 2/28 mm

Le F avec le 2,5 / 105 mm (un trésor)

Demain peut-être le ZI avec de 1,4 / 40 mm CV (Hérésie ?)

Chaque optique à son boîtier idéal (pour moi)

Le reste : étagères ou Beaumarchais !

JLS


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   30-09-2004 18:34

Jean-Louis Salvignol. Je ne comprends pas bien ce que vous dites concernant le mamiya 75. De quel appareil s'agit-il, et pourquoi le rejeter si à la ligne d'après vous semblez l'encenser ?
Qu'est-ce que le couple B/O ? je connais Bang & Olufsen, mais en photo ? ;-);-)


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   30-09-2004 18:42

C'est effectivement bien obscur !

Je parlais plus haut du couple Boîtier / Objectif qui sera ensuite désigné par le sigle (B/O) comme on fait souvent dans les contrats...

Je cite le M 6 (6/6) avec son 75 mm et mon rejet n'est pas lié à l'optique mais au boîtier que je n'ai pas du tout appécié, peu fiable, viseur imprécis (le M6 est d'ailleurs à ce jour non réparable) mais déclencheur doux et silencieux !

Allez Emmanuel, un site pour vous :

http://www.film-dinosaurier.de/index.php?language=de

Et pour moi le même en Pidgin

JLS


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   30-09-2004 18:47

qui sera ensuite désigné par
c'est le moment de se rappeler Une nuit à l'Opéra des Frères Marx. la scène du contrat :
« The Party of the First part will be designated in this contract as : the Party of the First Part » qui était traduite dans les versions doublées des années 1930 par : « Les soussignés de première part seront... » (Doubler Groucho en français ! défi suprême pour un traducteur !!)


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   30-09-2004 19:49

Les Marx !!!

(EB), Aurions-nous les mêmes valeurs en dehors des Tessars et de l'UE ?

Le plus drôle c'est que je n'avais pas pensé explicitement à cette scène mais à un équivalent professionnel récurrent - Le génie comique en moins.

et Duck soup :

http://www.imdb.com/gallery/ss/0023969/fcstil_0286.jpg

Mrs. Teasdale (singing)
When the clock on the wall strikes ten
All you loyal ladies and you patriotic men
Let's sing the national anthem when...
The clock on the all strikes ten.

The clock begins to strike the hour... one.... two.... three.... four....

All (Singing)

Hail, hail, Freedonia.....
Mightiest of mighty nations!
Hail, hail, Freedonia
Land of the brave and free.


JLS


 
 Re: (MB) suite
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   30-09-2004 19:58

Monkey Business

LUCILLE : What are you doing in that closet?

GROUCHO : Nothing - but it's not a bad idea.
(Pulls his head back in)

LUCILLE: You can't stay in there.

GROUCHO: (Reappearing)
That's what they said toThomas Edison, mighty
inventor; Thomas Lindbergh, mighty flyer;
and Thomashefsky, mighty lak a rose.
Just remember, my fine bucko, that if there weren't any closets, there
wouldn't be any hooks, and if there weren't any
hooks, there wouldn't be any fish, and that would
suit me fine.


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: david g 
Date:   30-09-2004 20:04

la différence en noir et blanc entre du RZ et du Blad : RZ presque plus arraché, Blad CF plus de nuance (tirage 50x50 et 50x60).
la différence entre Blad CF et Mamiya 7 : mamiya plus piqué, et impression de "couleurs pleines" avec le blad CF.

Mais pour ma part, c'est pas ça qui fait une bonne photographie !
La prise en main d'un appareil, le plaisir de faire des images avec, et la qualité de la visée me semble déjà plus important !


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: robert colognoli 
Date:   30-09-2004 20:28


"Tous les appareils sont aussi bons les uns que les autres, ce n'est que question de goût, de poids, de forme et de prix. Le conseil que je vous donnerai sera donc.
Choisissez celui qui vous plaît, qui s'harmonise le mieux à votre dernière voiture, à la couleur de votre costume, ou qui est utilisé par votre photographe favori...
...L'appareil photographique n'a donc qu'une importance toute relative car, en fin de compte, ce n'est pas lui qui fait la photo mais vous. La preuve en est qu'un bon photographe fera de bonnes photographies avec n'importe quel appareil, y compris une boîte d'alumettes (modèle ménage) percée d'un trou.
Donc soyez fiers et ambitieux, maîtrisez la bête, soyez-en le maître absolu; n'en soyez jamais l'esclave débile."
J.L. Sieff.


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avi
Auteur: guillaume P 
Date:   30-09-2004 20:35

Bien vu Robert, mais la plupart des bons photographes ont de bons appareils…


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-09-2004 22:26

Bonjour,

Je n'ai pas honte d'aimer mes appareils,
Si certains trouvent cela ridicule,
Tant pis,
Mais nous sommes toujours sous la coupe de la pensée de l'instant désisif et des vrais artistes,
Et en bon artisan, comme le menuisier aime sa varlope, j'aime mes appareils,
Sans eux et leurs qualités, je ne suis plus rien,
Et parmi ces machines les optiques ont ma préférence,
Ce sont mes yeux,
Je n'ai pas de marque préférée,
J'utilise ou ai utilisé: Schneider, Rodenstock, Fuji, Nikon, Boyer, en GF
Zeiss, Fuji, Rodenstock, Schneider, Pentax en 120 - 220
Leitz, Canon, Kern, Angénieux en petit format
Et je me débarasse des intrus, gardant ce qui me plait.

HG


 
 [HORS SUJET] Message personnel pour J.L. Salvignol et les amateurs des Marx Bros
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   01-10-2004 09:11

Pour Jean-Louis S.. et les amateurs qui partagent nos passions ; à ajouter au chapitre "on ne guérit pas de son enfance". Ce qui, au passage, donnera quelques clés pour Jean-Louis Llech dans la très sérieuse discussion technique en cours.

L'un des biberons qui m'abreuvaient au tournant des années '50 '60 était paternel et à double réservoir. Dans le premier réservoir, on trouvait des appareils pliants Voigtländer, des objectifs avec marqué 'Synchro Compur' dessus, et bien entendu des rollfilms autant que des petites mains d'enfant pouvaient en dérouler. L'autre réservoir inépuisable était le cinéma classique de l'entre deux guerres. "Drôle de Drame". Les Frères Marx. Les soussignés de Première Part. Mme Teasdale. Mais tout cela raconté comme un conte merveilleux. Parfois, l'âge venant, il était un peu dur de constater que la réalité était parfois moins flatteuse que le conte de l'enfance ; en particulier, que si M. Thalberg avait pu prendre en charge les terribles Frères durant toute leur carrière on aurait eu "Une Nuit à l'Opéra" à la puissance douze. Et que malgré toutes les qualités du Bessa 6x9 pliant, un modeste 'cord est tout de même plus précis dans son système de visée et de maintien de la distance et du parallélisme objectif-film.


 
 Re: [HORS SUJET] Message personnel pour J.L. Salvignol et les amateurs des Marx Bros
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   01-10-2004 09:22

Et en plus tout ça me coûte cher : ma commande d'hier chez Amazon

1 "Coffret Marx Brothers 7 DVD"; EUR 78,43

La passion n'a pas de prix.

JLS
 
...Et c'est tellement mieux que le lithium...librium, valium je ne sais pas comment il faut dire.

C'est comme du Châblis !


 
 Le stylographe et le clavier...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-10-2004 09:55

Il peut y avoir une affection pour un bel outil. Je me suis déjà fait chambrer ici sur le sens du mot aimer. Peu importe les persiflages et les moqueries, elles viennent de gens qui ne m'intéressent pas.

J'ai passé plusieurs années à chercher un beau stylographe. Un jour j'en ai vu un, et j'ai aussitôt compris que ce serait celui-là et pas un autre.
Aussi, depuis je ne me sépare plus du mien, c'est comme un compagnon des bons et des mauvais moments, car il m'aide aussi à passer des moments difficiles, comme de remplir des chèques pour payer mes factures ;>)
Nous nous retrouvons parfois pour envoyer des nouvelles à des personnes chères. Je ne tomberai jamais amoureux d'Outlook ni d'un clavier d'ordinateur.
Je ne suis pas sensible à la vue du sommet de la France sur un capuchon, mais c'est normal, car les stylographes-au-sommet-couvert-de-neige sont devenus plutôt une façon d'afficher une certaine appartenance sociale q.ue de beaux outils à écrire : je suis ça ou ça, et donc, je ne peux pas avoir d'autres stylos que ceux là. Et en réunion, (ou au journal télévisé pour certains) je le manipule, je le tripote, pour bien montrer que j'appartiens à cette catégorie sociale.

Alors, quand on croise le chemin d'une chambre, ou d'un boîtier, on peut aussi se dire : "ce sera celui là et pas un autre". Un appareil photo peut être un compagnon fidèle, dont on sait qu'il ne vous laissera pas tomber.
Cette communion passe aussi par la transparence. Quand je manipule ma chambre, je sais de A à Z comment elle va fonctionner pour me donner les images que j'attends.
Sur un boîtier numérique, savez-vous comment se passe la prise de la photo ? Non, bien sûr. Il y a trop de circuits, de cartes, de puces, de capteurs, de ...
Qui peut aimer un Canon EOS 1 Ds Mark II comme on peut aimer un Rolleiflex ?
C'est comme le stylo et le clavier.

Henri,
"Je n'ai pas honte d'aimer mes appareils..."
C'est aussi parce que vous pouvez écrire cela qu'on vous aime.


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: fabrice 
Date:   01-10-2004 10:02

Y'a bcp de vrai la dedans Jean Louis!
"Qui peut aimer un Canon EOS 1 Ds Mark II comme on peut aimer un Rolleiflex ?" ....ses concepteurs peut être! qui savent exactement (à peu près :-)) ce qui se passe dedans.
fab


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   01-10-2004 10:07

C'est notre culture tout simplement les amis, et ces objets y ont leur place qui n'est pas rien. (Jacques Tati: "Mon oncle", le vélo de "Jour de fête"..."Playtime")

Le monde n'est pas fait d'idées mais de choses (sic)

JLS


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   01-10-2004 10:33

Tiens, on parle de stylo sur ce site ? Ca n'est pas pour me déplaire : A une époque où j'étais encore plus fauché qu'aujourd'hui, je rêvais d'un stylo enneigé au sommet du capuchon : j'ai fait les vendanges, taillé la vigne et me le suis offert. Je l'ai toujours ,certainement pas pour frimer. Ca me plait de savoir que je l'ai, bien rangé dans son étui ad'hoc. Vous avez compris : j'aime les beaux objets.pas l'ostentation.
Pour en revenir au sujet des objectifs, j'ai une question qui me turlupine drôlement :
On dit qu'un objectif est "lumineux" lorsque par ex. il ouvre à 2.8 au lieu de 3.5. Je crois avoir assimilé la notion d'ouverture relative.(rapport entre la longueur focale et le diamètre utile du diaph ?)
Ce que je ne comprends pas, donc difficile à énoncer : ces deux objectifs ouverts à F:8 à la même vitesse X, disons pour 13 EV =
f:8 , 1/125 laissent entrer la même quantité de lumière. En quoi l'un serait-il plus lumineux que l'autre à ouverture et vitesse d'obturations égales ?


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: fabrice 
Date:   01-10-2004 10:37

Quand on dit qu'un objectif est plus lumineux qu'un autre, c'est sous entendu "à ouverture maxi"....pour un même diaphragme, il sont égaux. Le 2.8 est plus lumineux que le 3.5 mais si je ferme le 2.8 à 3.5 les deux sont alors équivalents.
fab


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: fabrice 
Date:   01-10-2004 10:40

...Pour Jean Louis S, qu'avez vous pensé de la version couleur de "Jour de fêtes"?
fab


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   01-10-2004 10:46

Jean. Fermés au même diaphrame 8, le tessar 3,5 de 75, le xenotar 2,8 de 80, le Noctilux f/1 de 50 mm ou même le super-anguloan f/8 de 90 dont c'est la pleine ouverture créent le même nombre de photons par cm2 au niveau du film, donc le temps de pose requis est le même pour le même film.
Dans les années d'après guerre, le Rolleiflex était l'outil de travail des photo-journalistes. Les films étaient moins bons. Pour voir ouvrir 1/2 cran de plus à pleine ouverture était sans doute un argument commercial en faveur du 2,8 contre le 3,5, argument qui m'apparaît d'une minceur incroyable ; je vois plus la volonté de Paul Franke que celle de Reinhold Heidecke derrière l'introduction bâclée du Rollei 2,8A. Disons cependant que le xenotar 2,8 de 80 est sans équivoque meilleur fermé à f/4 que le tessar à f/4. Aujourd'hui cela n'a plus guère d'importance, avec les merveilleux films 100 ASA et 400 ASA on a tout ce qu'il faut pour se contenter d'un 3,5. Si on ne fait pas trop de vues de spectacles vivants sans flash où le f/1,4 du 24x36 reste un avantage décisif du petit format.


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-10-2004 10:50

Bonjour,

>>Fermés au même diaphrame 8, le tessar 3,5 de 75, le xenotar 2,8 de 80, le Noctilux f/1 de 50 mm ou même le super-anguloan f/8 de 90 dont c'est la pleine ouverture créent le même nombre de photons par cm2 au niveau du film, donc le temps de pose requis est le même pour le même film.>>

Si les valeurs sur la bague de diaf sont photométrique,
Hélas, mille fois hélas, cette question n'est pas tranché, alors photométrique ou géométrique.

HG


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   01-10-2004 10:52

Pour être franc je ne l'ai pas (encore) visionnée. Je reste sur la magie du NB. Mais c'est une vraie version, pas une M... colorisée. A suivre !

Eh là çà suffit. !!!

Après Les frangins Marx, Tati, et Mizoguchi qui ressort, (+ Buster Keaton en cours) tient c'est un bon exemple de progrès le DVD : le vrai cinéma à la maison et ou vire la télé...

JLS


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: fabrice 
Date:   01-10-2004 10:58

Pour Henri: Geométrique
Pour Jean Louis: hep hep hep...c'est pas une version colorisée!
fab


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   01-10-2004 11:01

Merci à tous, j'ai pigé. C'est la pleine ouverture qui est prise en compte. Le diamètre "apparent " celui qu'on voit en regardant l'appareil de face n'est qu'une question de construction de l'objectif, lentilles + ou - bombées etc ...C'était juste pour savoir, car je n'ai encore jamais eu l'occasion d'ouvrir à moins de 5,6, d'ailleurs je crois savoir que 3.5 n'est pas une ouverture "exacte", intermédiaire entre 2.8 et 4 ??


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   01-10-2004 11:04


c'est pas une version colorisée!

Eh non !

C'est bien expliqué ici :
http://www.bigsnap.com/resnap/f_jour.html

JLS


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-10-2004 11:08

Bonjour,

>>Pour Henri: Geométrique>>

Fabrice : comment se fait-il que nos poses soient justes dans une gamme optiques ?

Certaines optiques ont les deux échelles.

HG


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: fabrice 
Date:   01-10-2004 11:23

Parce que je pense pas que pour faire une pose juste une mesure super précise soit nécessaire...Quel est la tolérance sur la sensibilité d'un film? Ajoutons la tolérance de mesure de la cellule...ajoutons la tolérance sur l'ouverture du diaph......et on se retrouve avec des fluctuations plus importantes que la simple perte du aux reflexions résiduelles des anti reflets...ATTENTION si on prend un objectif de 15 lentilles non traitée, le problème est plus le même!!
Pour les optiques présentant une double échelle, pourquoi pas, si il y a du monde à l'intérieur, même avec un antireflet, les pertes peuvent devenir non négligeables.
fab

PS pour JLS: "In desaturated colors as delicate as a hand-colored postcard"...en fait on s'en serait bien passé de ces couleurs fades, dont la responsabilité attribuée au procédé s'est révélée fausse...Tati, dans cette histoire se sera fait baisé (désolé mais c'est le mot!) doublement!


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   01-10-2004 11:33

delicate as a hand-colored postcard
Attention on ne parle pas de carte postale devant les artistes de galerie-photo. Pas plus que de calendriers des postes. C'est le sceau d'infâmie ;-);-)


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-10-2004 11:33

Bonjour,

Fabrice,

>>Pour les optiques présentant une double échelle :

Il s'agit d'optique Ciné, l'un pour la pose, l'autre pour la PdC.

>>si il y a du monde à l'intérieur, même avec un antireflet, les pertes peuvent devenir non négligeables>>

ET si un contructeur comme Canon ou Nikon a des poses constantes du 6 au 20 lentilles comment çà marche ?
Ou comme les optiques sont traitées le coef est presque constant et c'est un facteur de pose collé au posemetre intégré ?

Mais comme mon prof d'optique de Vaugirard, m'a toujours dit que les optiques modernes était en photométrique et que les vérification que j'ai pu faire il y a qq fils sur les conseils d'Emmanuel et d'Ives ne sont pas vraiment probantes, je reste dans le questionnement.
Et cherche une méthode béton pour vérifier.

HG


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: fabrice 
Date:   01-10-2004 14:01

ben pour Canon et Nikon, si on parle de 24*36, la mesure prend en compte l'objectif car elle est faite "à travers l'objectif".
Transmission^N (transmission puissance N), voilà la perte :-) Si je prend 15 surfaces (des surfaces en contact avec de l'air) et que la perte du à la réflexion parasite est de 1% alors la transmission d'une surface est de 99% et de 15 surfaces= 0.99^15=86%...ça peut aller! et encore avec des super traitements on chatouille une T de 0.995 voir mieux! A noter que 15 surfaces non traitées donneraient une T de 50%environ!!
Quand on calcule un objectif, l'ouverture est géométrique....si on a besoin de la photométrique on peut faire la correction...enfin ça me parait un peu olé olé compte tenu de l'absorption des verres qui peuvent varier avec le longueur d'onde...ton super objectif de chambre préféré, dans l'UV, à 190 nm, y transmet que dalle! Alors ouverture photométrique, OK, mais comment?

La méthode béton pour y arriver, la voila:
tu prends ton numérique SANS OBJECTIF et tu te cherches un trou le plus petit possible, genre 0.1-0.2 mm de diamètre. Tu te démerdes pour placer ce trou sur le foyer de l'objectif à tester (donc sur l'axe) et tu éclaires le trou (sur un grand champ, pas de laser)...y faut bien calfeutrer tout le bazard pour que la seule lumière émise le soit par le devant de l'objectif.....donc en regardant le devant de l'objectif tu vois la pupille uniformément éclairée....tu mets le numérique devant en t'arrangeant pour que le faisceau de lumière issus de l'objectif soit centré sur le capteur....tu fermes le diaph de façon à ce que le diamètre du faisceau soit au moins inscrit sur le capteur et tu fais une photo. Après c'est hyper simple, il faut isoler le contour de la tache obtenu et demander à un soft sa surface...connaissant la focale de l'objectif on retrouve le nombre d'ouverture (f/d) et on peut comparer au diaph lors de la prise de vue......maintenant, compte tenu des incertitudes, peut-on conclure?? :-)))

Sinon, ton prof d'optique de Vaugirard, y faisait quoi dans la vie?

fab


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: fabrice 
Date:   01-10-2004 14:04

Haaa une connerie: lire "voila la transmission" et pas "voila la perte" :-)


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: fabrice 
Date:   01-10-2004 14:06

Précaution supplémentaire: assurer la perpendicularité du faisceau sur le capteur...ça devient pas simple :-(
fab


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-10-2004 14:52

Bonjour,

Fabrice bien sûr mon Canon est TTL,
Mais je n'ai pas vu de Delta de pose en fonction des optiques,
ce qui devrait être le cas si les delta de transmission entre les 6 et 20 lentilles étaient significatif.
Pour le test, on va laisser tomber, je ne suis pas sûr de pouvoir caler ce protocole de façon à détecter des Delta de diaf au 1/10 ;-)
Je vais te faire confiance et gagner du temps ;-)

Mon prof d'optique était concepteur d'optique, il a notamment travaillé sur l'optique du Roux color, je n'en sais pas plus, c'était il y a longtemps ;-)

HG


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   01-10-2004 15:05

Vous allez vous gausser de moi , mais j'ose demander qu'est-ce qu'un gauss (à part le physicien) : Tessar 4 lentilles, un Gauss ? Planar 5 ou 6 , un gauss? Xenar, un gauss ? Une formule savante ? A part Gauss qu'est-ce qu'il y a ?
Employez des mots simples SVP, car au Bac 0 en math, 0 en physique, mais un 17/20 en latin.


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: bim 
Date:   01-10-2004 19:28

Gaussi formula est dispositio particularis lentorum. Vale!


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   01-10-2004 23:26

On a construit des objectifs à 4 lentilles indépendantes qui offraient plus de possibilités de correction puisque cela donne 8 surfaces air-verre. Ces objectifs sont bien corrigés de l'astigmatisme et de l'aberration sphérique et ont un angle de champ atteignant 55 °. Le premier de ce type fut créé, fin XIXe, par Von Hoegh de la firme Goerz sous le nom de Celor : c'était un anastigmat symétrique.
En donnant aux lentilles la forme ménisque on a ce qu'on appelle un objectif de Gauss.

Ce nom vient du mathématicien Gauss qui avait amélioré l'objectif de la lunette astronomique en remplaçant la combinaison classique de deux lentilles collées par des lentilles dont les courbures des deux faces ont leurs centres situés d'un même côté de la lentille.
La lentille est comme ça )) et non pas comme ça ().
Cet objectif de Gauss à de meilleurs corrections que le 4 lentilles indépendantes classique mais est plus sujet aux réflexions internes gênantes.

Concernant la transmission, d'après EdmunOptics, pour une lentille donc deux surfaces air-verre elle ne serait que de 92%
Il y a sur cette page quelques graphiques sur la variation de cette transmission suivant la longueur d'onde et l'angle d'incidence, avec et sans traitement.

http://www.edmundoptics.com/techSupport/DisplayArticle.cfm?articleid=247


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   02-10-2004 09:26

Bim, est-ce qu'on trouve des "Gaffiot" aux Editions V.M. ?


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avi
Auteur: jean claude pr 
Date:   02-10-2004 09:34

Bonjour
"Dans le domaine de la photographie amateur et professionnelle, l'apparition sur le marché du nouveau Rolleifelx 2,8 E complètement remanié est certainementr l'événement le plus important depuis la guerre.
Les deux améliorations essentielles sont l'adoption d'une optique très lumineuse et l'incorporation d'une cellule photo-électrique donnant l'indice de lumination.
...
En noir et blanc, le rapport des agrandissements est illimité, la couverture du champ est parfaite ainsi que la planéïté.
La grande luminosité permet de travailler avec succès dans des conditions d'éclairage tres défavorable, ou à la vitesse d'obturation maximum, même par temps couvert."

lu de très bonne heure aujourd'hui in Photo-almanach-Prisma n° 7 dépot légal 1958
Alors apres cela les essais de copies extrèmes orientales...comment voulez vous?
jean claude


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: bim 
Date:   02-10-2004 13:19

Le Gaffiot c'est comme les Marx brothers ou le Leica. ça fait partie des bons souvenirs.


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une question...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-10-2004 14:37

Quand on cherche une réponse à une question, ne vaudrait-il pas mieux de pas la poser ?

"Peut-on dire en moyen format que les objectifs Carl Zeiss, Planar, Sonnar, Distagon etc...sont définitivement meilleurs que les Mamiya Sekor, que les Pentax Takumar ou que les Fuji ? etc..."

47 réponses. A part deux ou trois qui sont pertinentes...je reste sur ma faim.
Pour des réponses sur les objectifs moyen format, je ferais mieux d'aller à la chasse aux courbes FTM...
La plus grande partie des réponses ci-dessus auraient pu être faites sans poser de question au départ, genre "libre expression".

Je suis désolé d'avoir à dire cela, mais je suis encore une fois déçu. Je vais me prendre une volée de bois vert pour l'avoir dit, mais tant pis, fallait que ça sorte.


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-10-2004 14:44

Bonjour,

Jean-Louis,

Pas de volée de bois vert,
Mais je pensais que vous comprendriez :

Il n'y a pas de réponse,
chacun doit trouver sa voie ;-)

HG


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   02-10-2004 18:09

Jean-Louis,
Désolé d'avoir participé à ce que vous soyez déçu.
Dans ce forum, je suis assis entre deux chaises : débutant en MF, j'aime les réponses précises à mes questions, parfois naïves. Mais j'aime aussi les digressions qui ouvrent d'autres horizons.(dans ce forum je reçois beaucoup mais n'ai pas gd chose à donner)
Il est vrai que je suis retraité et que j'ai du temps à perdre sans avoir toujours bien conscience de faire perdre celui des autres, mais surtout pas de volée de bois vert de votre part envers moi et de moi envers vous.
Cordialement.


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avi
Auteur: jean claude pr 
Date:   02-10-2004 19:39

Bonsoir
Jean Louis, désolé également d'avoir ironisé sur la valeur des schneider et autre zeiss selon l'almach Prisma, c'était juste pour le sourire.
Mais je voudrais faire une remarque générale, le forum n'apporte pas toujours les réponses qu'on voudrait obtenir, je crois que nous ne devons pas en être déçu car ce n'est pas un dictionnaire ou une banque de données, en revanche cela permet de réfléchir ensemble et de sourire aussi ensemble assez souvent. C'est cela qui rend aussi le forum Galerie photo attachant, et pour moi en tous cas jamais décevant.
Amicalement
jean claude


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: bim 
Date:   03-10-2004 11:13

Vous rappelez-vous ce fil? : ici

Vu le parc d'objectifs détenus par l'ensemble des participants, yorèka diffuser cette procédure de test et compiler les résultats. Ce qui répondrait au moins partiellement à la question initiale.

Personnellement je l'ai fait pour deux Rolleiflex bi, et divers 24x36 mais j'ai calé au niveau de l'exploitation des résultats, car un microscope est indispensable.


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-10-2004 11:35

Bim,

C'est tout-à-fait illusoir,

>>Peut-on dire en moyen format que les objectifs Carl Zeiss, Planar, Sonnar, Distagon etc...sont définitivement meilleurs que les Mamiya Sekor, que les Pentax Takumar ou que les Fuji ?>>

La réponse est non on ne peut pas le dire, et aucun test ne sera déterminant, une optique c'est :

Une adéquation avec un boitier
Une qualité de fabrication, belle monture, beau diaf, beau traitement,
Des qualité techniques : résolution, contraste, FTM, correction des abérations, ouverture, bokeh, chromie etc
Des qualités subjectives lié au rendu qui fait que l'on aime ou pas.
Et un rapport qualité prix
Et le poids dans le sac.

Il faut tester comparer soit même, voilà tout ;-)

HG


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une question...
Auteur: dane 
Date:   03-10-2004 15:54

Bonjour,

Estimez-vous déjà heureux si vous n'avez pas eu droit à un mail d'insultes dans votre boite perso, suite à votre question (si, si, ça m'est arrivé !)


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: dane 
Date:   03-10-2004 16:01

Question à M. Hondermarck:

Vous parler du 2.8/165mm Pentax en lui reprochant un "manque de planéité";
que voulez-vous dire ??


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   03-10-2004 17:12

Il y a des différences de résolution entre les deux côtés du film. Perte d'une bonne dizaine de paires de lignes en latéral gauche, voire plus.

Ce n'est pas dû à l'objectif 2,8/165, mais à la planéité du film. On le constate avec pas mal d'objectifs du Pentax 67 première génération (avant le 67-II), mais il semble que ce soit amplifié avec certains comme le 165 et le 90.


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une question..
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   04-10-2004 11:04

.. parfois on est forcé d'ingurgiter des messages issus de loufoques régionalistes, et qui n'ont rien à voir avec la question. Par exemple de savoir que Félix Gaffiot est originaire de Liesle (Doubs) là où vit M. Jean Daubas. Et le pire c'est qu'on l'a déjà dit et qu'on rabâche ;-);-)


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: fabrice 
Date:   04-10-2004 12:06

Jean (Goupy)
pour la définition des structures d'objectif voir ce fil:
n-f-37579.html
Mon message du 16/07 à 16h36 explique ce qu'est un Gauss (double gauss).
fab


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: bim 
Date:   04-10-2004 12:50

Pas mal de gens trappus dans le Doubs, en effet...

En ce qui concerne Félix Gaffiot, il ne faut quand même pas oublier qu'il a été assisté par MM. Blanc et Cordier du Lycée Regnault de Tanger !


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: dane 
Date:   05-10-2004 02:17

Merci, M. Llech: c'était aussi ce que je me disais (problème extérieur à l'optique...)


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: denis 
Date:   06-03-2005 10:51

bonjour
une focale en simplifiant = à la puissance de l'objectif exprimée en mm
un ou une focal en simplifiant = c'est la vitesse d'obturation du rideau.
le f de la valeur de l'ouverture du diaphragme correspond à qu'elle terme?
merci


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-03-2005 10:57

Il n'y a pas de : le f de la valeur de l'ouverture du diaphragme ;-))

C'est juste une fraction : F/2,8 veux dire que l'ouverture est égale à la focale (F) divisée par 2,8.

HG


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   06-03-2005 11:06

Je constate avec chagrin qu'on ne cause que de Gaffiot Félix et non de Bailly Anatole.


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-03-2005 11:10

Pourquoi vous êtes Orléannais ;-))

HG


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-03-2005 11:12

Et il faut aussi parler de Quicherat,
Non je ne suis pas Parisien ;-))

HG


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avis...
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   06-03-2005 11:26

Non - je suis ancien helleniste. J'ai commencé le grec en 4°, en 1946. C'était un problême d'en trouver un, de Bailly, même d'occasion.
Pour les problêmes purement photographiques, revenons au Mont-Blanc ( pourquoi dissimuler) - dans une existence antérieure, j'étais premier assistant de long-métrage. A la fin du tournage d'un film, j'ai récupéré le stylo avec lequel écrivait Michèle Morgan. Il m'a teint une chemise rose en Bleu des Mers du sud. Bien mal acquis ... etc. Question subsidiaire : de quel film s'agissait-il?
Sinon, à moins de passer sa vie à photographier des mires, il m'est difficile de voir des différences dans les cailloux haut de gamme germains ou orientaux.


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-03-2005 11:46

<<il m'est difficile de voir des différences dans les cailloux haut de gamme germains ou orientaux.>>

En grand format la différence est difficile à trouver, même avec des mires ;-))

Une dégustation à l'aveugle, mettrait tout le monde d'accord, les 4 grands sont dans le même lot.

HG


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avi
Auteur: stephane 
Date:   06-03-2005 13:55

Jean Louis ,

si çà peut faire avancer la chose :

en ayant marre de mon M6 ( pour des raisons que je ne dirai pas içi ) je me suis décidé à le revendre en achetant tout de même un HExar avec son 35 mm (comme bloc note ).

par curiosité j'ai fait un test : une bibliothèque de livres photographié de 3 / 4
à tous les diaphs ( pieds, même film, même dev. )

le résultat a été soumis à plusieurs photographe compte fil 10 X
à l'aveugle .... tous les photographes on découvert une qualité supérieure piqué avec l'optique japonaise un rendu qui plaisait à l'ensemble et qui à surpris la majorité !
(nous comparons içi un boitier à 25000 f avec un boitier à 3200 f!)

pour finir mon premier boitier a été un etrsi j'ai eut l'occasion d'imprimer des images réalisées avec ce boitier à coté d'images issues de 6/6 Schneider et zeiss ...
la différence n'est pas apparente( trame 300 sur un Job) impossible de définir l'origine des choses ! le problème avec les photographes et j'en fait parti c'est cette quête du mieux et du plus.
c'est ce qui fait les mythes. parfois cruel :Bronica n'existe plus, Blad toujours .
mais pour combien de temps

Stéphane


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avi
Auteur: pscl 
Date:   06-03-2005 14:01

Un vin australien a remporté les suffrages à l'unanimité de 10 sommeliers et autres œnologues, à l'aveuglette et face à de grands vins de Bordeaux, Bourgogne etc... Ils en étaient eux-même étonnés...


 
 Re: Quand on cherche une réponse à une questions, c'est agréable d'avoir des avi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-03-2005 14:22

Et oui à l'aveugle c'est terrible,
Le plus drole c'est de mélanger astucieusement des blancs et des rouges ;-))

Mais je n'ai jamais eu l'occasion de goûter des vins autralien digne d'intérêts ;-))

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution