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galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 pourquoi ?
Auteur: nicô 
Date:   29-08-2004 20:31

bonjour tout le monde !

mais oui, pourquoi ? Je me demande pourquoi tous les passionnés que je lis ici depuis quelques mois, font de la photographie... Qu'est-ce qui vous a amené ici, vous avez baigné là dedans depuis tout petit, le hasard tout simplement, un intérêt pour d'autres médiums ? Quel est votre rapport à l'image, à quoi vous sert-elle et que devient-elle ? Est-elle ludique, thérapeutique, alimentaire, autre chose ou tout à la fois ?... Voilà, pour ma part, depuis toujours, je collectionne et tapisse mes lieux de vie avec du dessin, de la peinture mais surtout de la photographie... Si je n'ai pas ces quelques images, ma tartine tombe dans le café au petit déjeuner ! Depuis peu, je fabrique des images à mon tour pour le plaisir et pour tenter d'en vivre (enfin presque... vous connaissez la musique).

A bientôt, nicolas.


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: nicô 
Date:   29-08-2004 20:33

j'oubliais... vos influences surtout, les déclics qui font qu'aujourd'hui, il y a des kilos sur votre dos...


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: guillaume P 
Date:   29-08-2004 23:01



pour rien…

juste respirer.


 
 Re: pourquoi ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   30-08-2004 09:54

n-f-8537.html
n-f-2346.html


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-08-2004 10:32

Deux raisons :
1°) La peur du temps qui passe. Quand j'étais enfant, j'étais admiratif quand je voyais dans des vieux films en noir en blanc des gens qui d'un geste de la main arrêtaient le temps. J'ai peut-être trouvé la machine qui stoppe le chrono.

2°) Mes madeleines. J'ai ressenti des émotions en voyant un paysage, une cathédrale, une abbaye, un coucher de soleil. Souvent une impression de calme et de sérénité. Et en fermant les yeux, je me suis aperçu que même si je me remémorais plus ou moins l'image, je ne retrouvais pas la même émotion. En regardant une photo, l'émotion est plus intense.
Maintenant, pourquoi est-ce que je préfère le noir et blanc à la couleur, pourquoi je n'aime pas les photos de personnes, pourquoi j'ai horreur d'être pris en photo, je ne suis pas encore arrivé là. Tonton Sigmund a encore du pain sur la planche.

De toute façon, comme beaucoup de névrosés, j'ai un besoin viscéral de régresser. La marche en avant est une fuite vers l'inconnu, une source d'inquiétude. Le retour vers le passé est une protection. La mémoire a un gros avantage c'est qu'elle est sélective.

Tout ça vous choque peut-être, mais ce n'est pas un manque de pudeur ou de l'exhibitionnisme. Simplement j'en suis conscient, contrairement à beaucoup de gens, je vis avec et je l'assume, donc je puis en parler.

Relu, j'envoie.


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: nicô 
Date:   30-08-2004 13:18

bonjour J-Louis,


je me demande comment Emmanuel Bigler arrive à trouver avec autant d'efficacité les fils de sujets déjà abordés ? Mystgomme et boule de terre /?;::=*/.
Lorsque je fais une recherche "depuis le début" sur le site, ça mouline sec ! Je pense qu'il me dira cela à l'occase.

De toute façon, ça m'intéresse toujours car il y a des nouveaux, des avis qui changent, qui évoluent, et puis toujours, histoire de démasquer le shlimiliblic+/.?/./**

Cela fait un peu de bien d'oublier les contraintes et la technique de temps en temps, un peu de poésie et de philosophie... Là je mange des pâtes devant mon ordi, alors je préfère (histoire de pas en mettre sur l'écran) lire les sujets digestes... pour l'heure, compter les paires de lignes ou les pâtes, il faut choisir !

à plus, nicolas.


 
 Re: Pourquoi manger devant son ordi ?
Auteur: guillaume P 
Date:   30-08-2004 13:36

A mon avis, il faut aller jusqu'au bout : soit la perfusion, soit la nourriture pour astronautes.

C'est pas vous qui mangez aussi au labo ?


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-08-2004 13:52

Mais, Nicô, Emmanuel ne fait pas de recherche, il a toutes les références dans la tête..;>)


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-08-2004 14:02

Bonjour,

<<C'est pas vous qui mangez aussi au labo ?>>

Non je crois bien que c'est Nico I qui bouffe au labo ;-)

HG


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: nicô 
Date:   30-08-2004 14:16

je ne sais pas si c'est moi mais je mange effectivement dans mon atelier-labo... c'est un vieil appart avec des murs du 16ème, de la pierre et des poutres partout... A vrai dire, cela ne ressemble pas à un labo, pas d'odeur, belle lumière et des maronniers devant les fenêtres. Donc ça va, c'est pas glauque dutout.
nicolas.


 
 Du problème de se prénommer Nicolas, par exemple…
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   30-08-2004 16:41

Bonjour,

Je suis aussi un Nicolas, je pense que c'est de moi dont parle Henri Gaud. Et même s'il m'arrive (trop souvent!) de casser la croûte au labo, je fais tout pour essayer de manger assis quelque part qui ne sente pas trop la chimie; vous ne pouvez pas savoir le plaisir de se retrouver dans une atmosphère de graillon quand on passe une demi-journée enfermé (les sous-mariniers doivent connaître ça eux-aussi!).

:-)

N


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-08-2004 16:45

Mais oui c'est lui,

Un Labo, c'est comme dans tous les lieux ou il y a des trucs peu comestibles,
Il ne faut si possible, ni boire, ni manger, ni fumer,
L'ingestion des produits chimiques qui passe par le circuit bouffe est beaucoup plus toxique qu'une simple respiration.

HG


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-08-2004 17:00

Et un petit verre de D76 pour faire descendre le cassoulet !


 
 Re: pourquoi ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   30-08-2004 17:07

Il ne faut si possible, ni boire, ni manger, ni fumer C'est comme le Jeûne Fèdèral ou bien ?


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-08-2004 17:25

Emmanuel,

C'est pour éviter que les vapeurs des produits de se retrouvent dans notre estomac,
En prenant le même chemin que la bouffe,
Notre estomac n'étant pas fait pour digérer du Génol ou de l'Hydroquinone avec un sandwich paté et un coup de Chablis.

HG


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-08-2004 17:29

Henri, Chablis.... pâté ? pas foie gras ?
Vous me faites une groooosse peine !


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-08-2004 17:33

Bonjour,

Jean-Louis,
Je parlais juste d'un sandwich,
Et d'un Chablis générique.

Avec une terrine de foie gras, et une belle tranche de pain, un peu de Chablis 1er Cru s'impose, mais pas dans un labo ;-)

HG


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: guillaume P 
Date:   30-08-2004 18:10

Désolé nicô… je suis responsable de cette dérive !
Si vous voulez obtenir quelque reflexion introspective de la part de photographes, il faudra manifestement changer de tactique.
Commencez par taper à côté… Lancez par exemple une discussion anodine sur tel révélateur magique. Laissez mariner une demi-journée, puis, au moment opportun, rallumez le feu en lançant d'un air de rien une petite phrase du genre : "finalement, avec lenumérik, les problèmes de révélateur ont disparu". Là, je vous garanti que les voix vont s'élever, que les cœurs vont s'ouvrir, que les affirmations vont fuser, et j'en passe…

Je pas comment relancer la question initiale, sinon en disant que je photographie parce que quand je photographie pas, je pense qu'à ça !


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: nicô 
Date:   30-08-2004 20:46

bonjour guillaume,

non y a pas à être désolé... ce ne sont pas des psaumes. Pas de tactique... Si le sujet intéresse tant mieux et si ça l'fait pas, un petit virage dans les vignes, c'est tout aussi sympa ! Et puis il y a bientôt les champignons d'automne, avec le vin ça va bien aussi comme discussion... nicolas.


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   30-08-2004 20:55

On m'a poussé dedans quand j'étais petit :) Ma grand-mère m'a offert un appareil photo, j'avais 11 ans, quarante ans plus tard je ne sais toujours pas pourquoi mais la greffe a bien pris et je n'ai jamais lâché.
Je présente par avance mes excuses aux pros pour ce que je vais dire :
j'aurais bien voulu en faire un métier mais mon père trouvait que c'était "un métier de zazou" et comme àl'époque j'écoutais mon père j'ai gardé un passe temps passionnant...
Cordialement
CE


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: pierre 
Date:   30-08-2004 22:24

Bonjour,
Pourquoi la photographie (moyen et grand format) ?

Après le dessin, pratique de rigueur et de reflexion , on m'a dit que la photographie était un médium objectif (je suis formé à l'école "allemande") ... ils m'ont bien eut !

J'aime bien sa réduction du réel et les choix que demande la photographie, sa rapidité d'exécution et sa lenteur d'analyse.
La précision nécessaire mais non suffisante de sa technique.
On parle assez ici des aspects techniques et de manière assez précise, pour en mesurer l'inexactitude face à nos sensations.
Et puis la dimension physique du travail : un effort, une volonté et une connaissance du corps que chacun peut mesurer : comme le dessin ou le chant ...
Ca fait assez de bonnes raisons pour se ruiner les vertèbres et le porte monnaie avec une 20x25, non ?

PF


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: nicô 
Date:   30-08-2004 22:49

certes pierre, à force de porter nos engins, nous retournons lentement à 4 pattes. Dans qq milliers d'années, les fossiles de photographes intrigueront les savants du moment... La science comprendra-t-elle ce retour ? nicolas


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: pierre 
Date:   30-08-2004 23:42

Nico,
la force gagnée à porter l'engin me donne de la légèreté et de la vigueur lorsque je porte autre chose .
La liberté c'est de savoir choisir ses contraintes.
Le choix du grand format, surtout en 20x25 est absolument assumable parce que tout à fait hors objectivité et hors normes.
La qualité des tirages obtenus, en contact ou agrandissement est sans comparaison, et le plaisir à la prise de vue aussi !
Ce n'est pas un "retour à 4 pattes"...et puis 4 pattes c'est bien aussi : voir Ozu qui filmait "à hauteur de chien" .
Il y a peut-être quelque chose du plaisir et de la volonté que l'on met à faire une image qui s'y retrouve au final ?
Je n'ai jamais pris autant de plaisir à prendre une photographie que depuis que j'utilise une 20x25, et je n'ai jamais raté aussi peu d'image qu'avec elle.
Mes fossiles je m'en fous, et cette image vieillotte du grand format est idiote.
Est-ce que le violon est dépassé ou un piano trop lourd ?

Pf


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: nicô 
Date:   31-08-2004 10:06

bonjour Pierre,

oui, bien sûr, tout juste ! pour les 4 pattes et les fossiles, ce n'était pas sérieux...
C'est du bonheur de se rompre le dos, pas question de faire du grand format une image vieillotte... Bien au contraire....! nicolas


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-08-2004 10:19

Bonjour,

Pierre et Nicô,

J'ai pas bien compris votre but,
C'est pas un sport la photo grand format,
Il n'y a pas nécessité de se casser le dos.

Vous pouvez utiliser une poussette, une voiture, ou prendre une chambre légère et un équipement restreint.
Ni la sueur Ni le mal de dos ne sont des valeurs ajoutées,
On peut très bien s'en passer.

HG


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: nicô 
Date:   31-08-2004 11:09

bonjour henri,


c'était une plaisanterie sans but et sans importance de fin de soirée... Pour ma part, la photographie, cela peut être du sport quand-même !... avec un matériel complet parfois pendant une longue période et dans des endroits difficiles... le matériel ne vous quittant plus... dans le Vercors, en Corse ou dans les dunes ... la sueur et le mal de dos sont bien présents... c'est du bonheur quand-même ! C'est pas mal aussi un petit tour dans les vignes, dans les prés, sur les grèves ou dans le quartier du coin avec juste un rollei bibi. nicolas.


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: pierre 
Date:   31-08-2004 11:28

Bonjour,
la pratique du grand format est tout de même une activité physique dès que l'on veut faire du paysage. Une activité agréable et tonique, mais mon dos est déjà suffisament abîmé sans la pratique de la chambre. Celle-ci ne fait donc que me rappeller une douleur chronique ...
l’aspect «préhistorique» du grand format, c’est plutôt une bonne chose au final :
pour des raisons pratiques et de santé, je promène mon materiel dans un cabat à provisions (joli, rouge à carreaux...), un petit sac à dos , des bottes en caouhtchouc et un vieux chapeau, ou un bob c’est mieux.
Ainsi harnaché je peux aller dans les forêts et les marais que j’aime, et lorsque par malheur, je croise un promeneur ou pire une famille ... on me fous une paix royale !!


Pierre


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   31-08-2004 11:32

Bonjour,

... Et qu' y-a-t-il dans le cabat à provisions (joli, rouge à carreaux) ?


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: pierre 
Date:   31-08-2004 11:36

Bonjour,

il y a une toyo 810m et deux chassis.

Pierre


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   31-08-2004 18:45

Euh..Pierre, vous portez le cabas à bout de bras longtemps ? Ou vous avez des bretelles pour le mettre sur le dos ?

La Tachihara 8x10 a une très mignonne poignée pour la porter, mais je ne le ferai pas longtemps...alors avec 2 châssis en plus dans votre cabas.....!

Patrick


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: pierre 
Date:   31-08-2004 19:13

Bonjour Patrick,

c’est un cabas à roulettes ! comme ceux que nos grand mères utilisent pour faire leur marché.
Avec ça, des bottes et un bob sur la tête, je vous assure qu’on vous laisse tranquille.
Pas de reflexions exaspérantes, pas de questions ... on peut rester concentré.

A part l’aspect peu engageant, c’est une solution très pratique lorsqu’on a mal au dos. Ca passe partout même en forêt. Un peu de mousse pour protéger des chocs, on peut accrocher le pied sur le coté, le sac est imperméable ... j’ai fait des dizaines de kilomètres comme cela, même dans les marais, car lorsqu’il faut vraiment porter, le sac est très léger.
Je pense demander un jour à un ami de me faire une armature plus solide peut être avec sangles pour le mettre sur le dos, mais je ne changerait pas l'architecture generale, et surtout pas le joli motif !
PF


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   31-08-2004 19:30

Pierre,
Je trouve que votre intervention sur la liberté, le travail à la chambre est d'une grande sagesse, et qu'elle pourrait clouer le bec à beaucoup de détracteurs ou de moqueurs.
J'apprécie beaucoup.

C'est comme si un musicien se servant d'un synthétiseur déclarait qu'un Stradivarius, ou un Garnerius, c'est vieux, c'est ringard, que c'est nul d'en jouer, et que celui qui en joue, c'est un gros naze...

Mais un musicien digne de ce nom ne dirait jamais une chose pareille...

Un photographe ??? Bof...


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: guillaume P 
Date:   31-08-2004 19:57

Excellente stratégie Pierre, mais attention aux abords de certains lieux, ceux où on impose aux gens de se reposer… : )
Je retiens l'idée du cabas.


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-08-2004 20:38

Pourquoi je fais de la photo ?
Ben, j’en sais rien.

Pourquoi je fais de la photo ?
Je suis tombé dedans quand j’étais petit,
J’ai pas pu faire autrement,
J’ai voulu faire comme mon papa,
Jouer avec des gros appareils,
Jouer à faire plouf, plouf dans un labo,
Voir la magie de l’image sortant du révélateur.

Pourquoi je fais de la photo ?
Parce que c’est pas sérieux,
Pour qu’on me foute la paix,
Je fais de la photo, tout est dit,
Pour pas être dans un bureau,
Pour faire un truc sans importance,
Un truc sans conséquence.

Pourquoi je fais de la photo ?
Pour voyager, avec de bons alibis,
Pour justifier mon sale caractère : il est photographe,
Pour faire chier les flics, qu’aiment pas les photographes,
Pour ne pas être sérieux, mais le faire sérieusement,
Pour n’être qu’un observateur, loin des désordres du monde,
Pour que mes photos perso me coûtent rien.

Pourquoi je fais de la photo ?
Pour me sentir responsable de ce que je vois,
Pour être un témoin, il en faut,
Pour fixer l’éternité,
Pour rester jeune, l’œil ouvert,
Pour être éternel,
Pour fixer des valeurs intemporelles.

Pourquoi je fais de la photo ?
Par paresse, çà va plus vite que le dessin,
Pour être pennard, on travaille tout seul et çà fait pas de bruit,
Pour avoir une bonne raison d’observer les jolies filles,
C’est un peu comme la cuisine et çà me plait,
Et puis une photographie, c’est respectable,
Pour tout dire, je n’en sais toujours rien.

Pourquoi je fais de la photo ?
Sans doute que je ne peux pas faire autrement.

HG


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: nicô 
Date:   31-08-2004 20:44

on apprend là quelques tactiques pour parer aux détracteurs de pdv à la chambre dans

les bois ! j'ai particulièrement apprécié l'arrivée de jets skis durant 2 plombes devant

mon 80 mm alors que j'étais sur la grève d'un îlot désert. Consciencieux, je m'étais

bien renseigné des heures de marées, du coeff , de la météo et de la position du

soleil... ça n'a pas suffit ! histoire de ne pas se faire piéger par la montante, je suis donc

rentré bredouille avec tout le matériel, à pinces durant 2 heures, devant un paysage et

une lumière vraiment extraordinaires... j'ai cherché une stratégie ? rien, sinon qu'y

faudrait q-même diminuer un jour l'autonomie des jets skis.


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: nicô 
Date:   31-08-2004 21:16

bonsoir henri, ça fait pas mal de raisons de faire de la photographie !

il y en a quelques unes excellente chez vous aussi ! pour les flics, le bureau, la paix, le

voyage intérieur et extérieur, le témoignage, l'amusement, la jeunesse et les filles,

oui - oui à 100% !

pour ce qui est de ne pouvoir faire autrement (je ne pige pas) et pour le sale caractère

(photographe = sale caractère = systématique et/ou obligatoire !?) !

Pour le dessin, il est plus facile pour certains que la photographie ! pour nous c'est

l'inverse et, souvent les peintres, dessinateurs ou illustrateurs aiment la photographie

mais ça leur fait peeeeeeeur ! et pourtant c'est tellement proche...


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-08-2004 22:02

<<pour ce qui est de ne pouvoir faire autrement (je ne pige pas) <<

Je ne peux pas m'en empècher

<<pour le sale caractère<<

Oui le mien ;-)

HG


 
 Re: pourquoi ?
Auteur: pierre 
Date:   01-09-2004 00:12

Bonjour,
pour répondre au fil, et à la suite d'henri Gaud, voici la remarque d'un autre type (un écrivain) qui avait aussi mauvais caractère:

"...on ne sait pas si c'est une voie juste. Chacun a sa voie et pour lui elle est juste, quelle qu'elle soit. Et il y a maintenant, je crois, 4 milliards et demi d'hommes, donc 4 milliards de voies justes. Le malheur des hommes, c'est précisément de ne pas vouloir emprunter la voie qui leur est propre, de toujours vouloir aller dans une autre direction, de tendre vers quelque chose en s'opposant à leur nature propre. Chacun a sa personnalité unique, qu'il soit peintre ou balayeur ou écrivain ou autre chose. Les gens veulent toujours être autre chose que ce qu'ils sont. C'est de là que provient le malheur du monde "
Thomas Bernhardt

Après, chacun peut mesurer sa pratique de la photographie à cette aune là.


pf




 
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