forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 histoire de vie…
Auteur: etienne 
Date:   05-11-2002 14:45

bonjour,
un petit sujet de discussion ou plutôt de présentation, histoire de savoir un peu les différents chemins qui vous ont amené chacun à la photographie : formations, rencontres, etc. Pour ma part, maîtrise d'histoire de l'art, quelques tentatives échouées au concours Louis Lumière et Arles, autodidacte complet, responsable club-photo.
si le coeur vous en dit... (et cela n'a pas été déjà dit auparavant dans l'histoire de ce forum !!)

cordialement

etienne


 
 Re: histoire de vie avec la photo
Auteur: E. Bigler 
Date:   05-11-2002 16:34

Très simple. Un père photographe amateur depuis le milieu des années 1930 qui m'a appris à prononcer "Voigtländer" (mais aussi "Fuchsia") comme il faut. Les mots mystérieux "Carl Zeiss Tessar Nr." sur le Contaflex paternel (modèle 1960). Puis la redécouverte de tous les négatifs familiaux, prétexte d'un Ahel 6 plutôt qu'un Ahel 24 avec la première paye, un Rolleiflex T en vitrine en ville ne trouvant pas d'acheteur, enfin
des enseignants passionnés qui m'ont fait "tomber" à l'Institut d'Optique d'Orsay dans un environnement où Linhof, Sinar, Leica et Nikon étaient les outils banals du travail quotidien. Sans oublier les anciens de l'école Fresnel, la légende du montage-démontage d'un Compur les yeux bandés, le polissage à lambda/100. Plus les plaques Kodak Haute résolution type 1A. Mais ceci vous le connaissez déjà :

http://www.galerie-photo.com/du_microdensitometre.html


 
 Re: histoire de vie…
Auteur: Joël Pinson 
Date:   05-11-2002 16:59

Un père mathématicien, astronome et photographe, l'apprentissage de la photo dans le labo familial avant même la prise de vue, puis un premier appareil 6x6 bi-objectif a l'age de 10ans, des nuits passées a photographier le ciel au telescope avec des chambres 9x12 sur plaque de verre hypersensibilisées, des heures passées a polir des miroirs paraboliques, spheriques et autres dans l'atelier d'optique paternel, un premier 24x36 puis un autre et un autre, enfin une chambre 5x7 me replongeant dans les racines de la photo. Bref, tombé dedans petit...


 
 Re: histoire de vie…
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   05-11-2002 17:53

Très compliqué et énigmatique, finalement. Juste une intuition,peut-être, vers l'âge de quinze ans, le besoin pressant de faire quelque chose, de m'exprimer sans doute. Quand on a du mal à parler... Aucun modèle ni exemple autour de moi. (c'est peut-être justement pour ça que j'ai choisi la photo ? Non, personne ne faisait rien autour de moi, j'aurais aussi bien pu choisir autre chose).
Alors un Praktica avec les étrennes de la grand-mère, puis le grand choc lors d'un voyage à Paris pour passer des concours, en juillet 84 : une expo de Riboud et de Ronnis au Palais de Tokyo (mais qu'est-ce qui m'avait amené là-bas ? encore une intuition ?). Ensuite le club photo de l'école d'ingénieurs, l'apprentissage du noir et blanc, les premiers achats de livres.


 
 Re: histoire de vie…
Auteur: philippe berger 
Date:   05-11-2002 20:27

Depuis 1990, je me consacre entièrement à la photographie pigmentaire, environ 1 à 2 heures par jour, quasiment tout les jours
Mon plaisir, la recherche technique poussée dans ses possibilités extêmes, écrire des livres sur ces techniques, essayer toutes les possibilités techniques qu'elles peuvent apporter
Je suis analyste en biologie clinique avec une spécialité en méthodologie expérimentale c'est à dire que je met au point des techniques et des modes opératoires techniques en médecine humaine
J'applique la même méthodologie aux différentes techniques que je travaille en photographie pigmentaire
Aucune formation spéciale si ce n'est une grande collection de livres anciens comme base de travail que j'adapte avec les produits d'aujourd'hui
Mais après la période de recherche technique, il y a la période de production d'images alors ma photographie devient conptemporaine c'est à dire que le concept n'est pas la l'image mais le ressentit qu'elle produire un peu comme un rose que l'on apprécie non pas par l'image qu'elle présente mais par le parfum et le plaisir qu'elle nous offre
Pour comprendre, visitez le site du groupe photographique dont je fais partie il s'appelle "Quanta', vous le trouverez dans les liens de mon site
http://users.skynet.be/philippe.berger
Philippe


 
 Re: histoire de vie…
Auteur: henri peyre 
Date:   05-11-2002 20:41

Peintre raté, obligé à une carrière technique. Et tout d'un coup la photographie devient numérique... la possibilité de créer les images envahit ces machines qui ne me permettaient jusque là que de gagner ma croûte. Grande et miraculeuse synthèse pour une vie jusque là coupée en deux !
Toutefois... la photo n'est pas la peinture dont je garde le vibrant souvenir, et elle me semble manquer de matière... d'où la recherche de la matière perdue, jusque dans la haute résolution.


 
 Re: histoire de vie…
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   05-11-2002 21:04

Pas de pôpa photographe, il avait seulement un vieux box, il était sabotier-cordonnier-coiffeur... et son atelier avait une lumière magnifique : finalement, tout vient peut-être de là ? (pfiouuuu, là, j'ai cru un instant qu'on allait faire dans l'Hector Malot !)

Les rencontres : des bouquins, les Sudre (trop brièvement, trop tard certainement, ou quand d'un seul coup on pousse une porte, et que c'est grand, mais alors grand comme on n'imaginait pas, derrière...).


 
 Re: histoire de vie…
Auteur: nze christian 
Date:   05-11-2002 22:59

Un safari photo dans mon afrique natal (à l'age de 10 ans), avec mon frère. à l'époque je n'ai fait que quelques photo avec le practika de mon frére, qui m'expliquais le fonctionnement de son appareil.
Puis le calme plat pendant 6 ans et la redecouverte de la photo via le noir et blanc et rapidement les procédés alt , gomme et cyano. et etc et blabla en autodidacte.


 
 Re: histoire de vie…
Auteur: Daniel Luu 
Date:   06-11-2002 09:22

Aucun antécédent photographique familial sérieux, mais une fascination précoce qui m'a fait débuter avec un instanmatic Kodak 110 ( je vois maintenant la difference de surface sensible, comparé à un 20X25!) offert pour Noel . Des débuts en Afrique moi aussi, je regarde d'ailleurs avec regret mes négatifs d'il y a 30ans: quel dommage de n'avoir pas eu de chambre pendant toutes ces années! La pension à Paris me fait découvrir le labo avec le photoclub du lycée, qq improbables appareils plus tard ainsi que qq boulots de vacances me permettent enfin d'acheter un nikon FM. Ensuite, la famille, les aléas de la vie comme on dit.............. bref un nouveau break de qq années et depuis 2 ans, j'ai replongé sévèrement grace entre autre à ce forum qui m'a fait découvrir la photo en Grand format ou plutôt haute résolution pour ne pas me faire tirer les oreilles par Henri!
Bien amicalement


 
 Re: histoire de vie…
Auteur: michel guigue 
Date:   06-11-2002 09:27

Un papa photographe amateur de plus !

Il me prenait en photo devant le sapin de Noël avec un Korelle 6x6 réflex mono-objectif. Puis c'était un passage en chambre noire et je m'émerveillais devant les "cuvettes magiques".
C'était certainement là un point de départ.
.....
Michel


 
 Re: histoire de vie…
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   06-11-2002 10:16

Tiens, intéressant comme discussion, je m'aperçois que le rôle du père est primordial dans bon nombre de cas. Moi aussi, je pense avoir été influencé par le mien qui avait très souvent son Nikon F2 ou son Rolleiflex autour du cou. Ceci étant, je me suis vraiment mis à la photographie lorsque j'étais étudiant (en économie...) et j'ai finalement appris tout ce que je sais sur le tas, de manière autodidacte.
Je suis plutôt "jeune" dans la photo et, après avoir été formé à l'école 24x36, je ressens le besoin de titiller le Moyen Format avec mon 6x6 et bientôt un 6x7 (et pourquoi pas le "Grand" un jour prochain).
Je serais d'ailleurs ravi de rencontrer un certain nombre d'entre vous à Vienne ce week-end, car on a toujours quelque chose à apprendre de ses "pères", n'est-ce pas? :))


 
 Re: histoire de vie…
Auteur: alainb 
Date:   06-11-2002 10:51

Un voyage avec le college en 1969 a londres,avec l'instamatic familial.
en 1970 achat d'un zenit E avec ma premiere paye de boulot d'ete.
en 1971 achat d'un agrand( krokus 24x36 et 6x6) avec ma deuxieme paye de boulot d'ete.
en 1972 achat d' un yashica mat 124 g(a l'epoque il y avais presque 3000frs de diference avec le rolleiflex)
et apres l'engrenage,


 
 Re: histoire de vie…
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-11-2002 12:38

Bonjour,

Je suis tombé dedans quand j'étais petit (j'ai failli me noyer, à l'age de 5 ans, dans une cuve du train de développement de mon père qui était bromurier), le labo sans porte permettait de circuler dans le noir, et de sentir les odeurs de papier, de génol et d'hyposulfite.

Le souvenir de la chambre en bois, le rolleiflex, la Peco plaubel 13x18 (j'en ai hérité pour mes 18 ans), un Alpa 6b avec un Switar F/1,8 de 50mm pour mes 14 ans, puis mon bac à 21 ans (très tard je sais) et Vaugirard du même coup, la fixation sur le 20x25, rève réalisé 15 ans plus tard. Le labo, N&B, la Couleur, la sélection trichrome, puis les Mac et Photoshop.

Depuis, j'ai repris les Editions Gaud, et la passion est toujours là. C'est l'intéret du site, la passion, et puis l'occasion de parler grand-format, la plus part des professionnels ne s'y intéressent plus, il reste le site.

Henri Gaud




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution