forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 lampe itinactique pour labo photo ai besoin de conseil
Auteur: ralph 
Date:   03-08-2004 13:15

Bonjour à tous ou puis je trouver une très bonne lampe de laboratoire ?? Je travaille actuellement avec dea ampoules et je n'y vois presque rien ce qui fait que je loupe pas mal de détails... et que je gaspille du papier pour rien...Qui peux me conseiller sur un très bon achat et ou ??? Merci à vous tous Ralph


 
 Re: lampe itinactique pour labo photo ai besoin de conseil
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   03-08-2004 13:30

lanterne au sodium Thomas Duplex ou autre.
Le Must !

Philippe


 
 Re: lampe itinactique pour labo photo ai besoin de conseil
Auteur: artefact 
Date:   03-08-2004 15:32

Si votre budget ne vous permet pas l'acquisition d'une lanterne au sodium, qui de toute façon vous donnera toujours un éclairage très plat, vous pouvez multiplier les ampoules de faible voltage situées sur les endroits stratégiques des différents postes de travail de votre labo.
Alternez les lampes inactinites jaunes-vert avec les lampes inactinites rouges et règlez leurs distances par rapport au risque de voile des différents types d'émultions que vous traitez.
Avec cette méthode peu couteuse, au moins éclairerez-vous là où vous en avez la nécessité, et selon ce que vous avez à faire, dans un meilleur équilibre des contrasts (nottemment lors du développement à vue en cuvette).

Le must est souvent l'ennemi du bien, et je n'ai jamais trop aimé les lanternes aux vapeurs de sodium qui voiles trop facilement (surtout les multigrades) dès qu'on les règle un peu fort, et qui ne fournissent qu'un éclairage principale jaune et sans ombre, très fatiguant pour les yeux, et qui incline à développer trop contrasté lors de l'interprètation en cuvette.


 
 Re: lampe itinactique pour labo photo ai besoin de conseil
Auteur: jp Royer 
Date:   03-08-2004 16:56

bonjour,
en general les reflecteurs des phares de voiture ont un trou d'un Ø qui correspond au Ø des lampes de labo - enlever le verre et placer le reflecteur comme abat-jour on peut même multiplier ce montage, mon premier labo ( 5 X 4m ) était équiper de 4 point identique avec lampe rouge et double allumage 2 par deux suivant la necessité, actuellement (7X 6,5 m ) deux lanternes au soduim Osram placée à + de 2 m des agrandisseur et des cuvettes reglée sur +/- 35%.
Bonne journée à tous jean-paul


 
 Re: lampe itinactique pour labo photo ai besoin de conseil
Auteur: ralph 
Date:   03-08-2004 18:30

Merci a vous


 
 Re: lampe itinactique pour labo photo ai besoin de conseil
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-08-2004 18:58

Bonjour,

Si vous travaillez en gélatino bromure,
Travaillez à développement constant, c'est bien sûr la seule vraie méthode, et avec un développement presque complet.
Vous aurez ainsi des densités max constantes et des tonnalités constantes et une bonne répétabilité des résultats et moins de remontées au séchage (ou en tout cas toujours les mêmes).
L'éclairage inactinique ne sert pas à juger l'hypothétique résultat,
Mais évite seulement de travailler dans le noir.

Ensuite quand vous aurez tout compris en travaillant et en apprenant avec rigueur, vous pourrez faire tout ce que vous voulez.

HG


 
 Re: lampe itinactique pour labo photo ai besoin de conseil
Auteur: artefact 
Date:   03-08-2004 20:55

Bonsoir,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Henri Gaud, lorsqu'il (lorsque vous) dit(e):

"L'éclairage inactinique évite seulement de travailler dans le noir"... !

Sans m'énerver est aller jusqu'à dire que ce serait de l'obscurantisme que d'affirmer pareil horreur, je crois au contraire que nos laboratoires se doivent d'être des endroits tout à fait charmants et accueillants et dans lesquels il est intéressant de BIEN voir - sous lumière inactinite certes -, mais l'on peut parfaitement bien éclairer son laboratoire sans nécessairement provoquer du voile.

C'est donc très important, car en rallumant la lumière blanche, celle qui sert à contrôler les épreuves humides, il faut éviter le plus d'éblouissement possible.

Hors, plus vous sortez du tunnel...

C'est vrai ça, à la fin: si ça continu, on nous interdirait même de nous asseoir devant nos agrands !

Bon, je plaisante...


 
 Re: lampe itinactique pour labo photo ai besoin de conseil
Auteur: jean claude pr 
Date:   03-08-2004 21:12

bonsoir
Je pense aussi que l'éclairage inactinique dans le labo permet de ne pas se prendre les pieds dans la chaise, ni de chercher le couvercle de la boite à papier, certes plus il est lumineux plus c'est agréable pour travailler mais on ne peut juger de la qualité du tirage qu'en lumière blanche, et encore il faut se méfier de l'aspect de l'image encore humide souvent bien différent de ce qu'on voit apres séchage.
jean claude


 
 Lampe INACTINIQUE et pas autre chose…
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   03-08-2004 21:30

Bonjour,

Préambule: on dit, même si c'est difficle, un éclairage inactinique et pas "itinactique" ou "inactinite". Quoi, j'aime bien chinoiser, moi? :-)

Bon, ceci dit, le petit échange entre Henri Gaud et artefact me fait penser que vous êtes à peu près d'accord mais pas dans le même sens, un peu comme des gens que je voyais presque en venir aux mains à une manifestation l'année dernière, simplement parce que l'un était pour la paix tandis que l'autre était contre la guerre… Pas de doute, on était bien en France! :-)

Bref, il faut en retenir qu'avoir un labo correctement éclairé c'est bien, mais ça ne dispense pas d'une certaine rigueur dans le processus. Toujours se rappeler que quelle que soit l'impression qu'on a d'un tirage en chambre noire, elle ne vaut pas un examen en lumière naturelle; après, l'œil s'habitue à transposer ce qu'il voit en chambre noire vers ce que donnera la lecture du tirage une fois sec et en vraie lumière. Et que seul un minimum de rigueur permet une reproductibilité satisfaisante.

Pour revenir à la question originelle, on trouve souvent et très facilement plein de modèles de lampes Ilford ou Kodak ou autres qui acceptent les écrans au format standard 20x25; modèles simples acceptant des lampes de 25W, à accrocher ou suspendre où on veut, c'est le choix et la qualité de l'écran (et il y en a plusieurs: rouge, vert, jaune-rouge…) qui fait la différence. Ces écrans sont, je crois, toujours fabriqués, au moins chez Ilford.

Bonne soirée, à vous les studios.

N


 
 Re: lampe itinactique pour labo photo ai besoin de conseil
Auteur: artefact 
Date:   03-08-2004 22:32

Je me suis peut-être fais niquer par l'anactinisme, mais...

Alors là, essayer de me sous-entendre que je me fie aux résultats d'un développement à vue... C'est mal me connaître !

Je développe à la montre (Junghans) !

Si vous continuez, je me fais arrakirri (ça s'écrit comment hara-kiri ?) en pleine lumière !



Moi qui ai toutes les peines du monde à expliquer (à des gens très bien) que non, que je ne sort plus d'épreuves que pour mes mises à jour et mon travail de recherche perso, et n'insistez pas je vous ai déjà donné des adresses de confrères (surtout des consœurs) suseptibles de paufiner vos pures fibres barytés.... Et blabla bla...

Bla-bla

J'suis tombé dans les pièges de l'internet comme une mouche dans la vinasse... Bien fait pour moi.


Bzzzzzzzz !!!

C'est pas de la haute déf., ça ?


 
 Re: lampe itinactique pour labo photo ai besoin de conseil
Auteur: jean claude pr 
Date:   04-08-2004 13:06

Bonjour
Ne nous énervons pas!
En fait d'inactinisme je me suis souvent demandé comment pouvait on tirer un quelconque bénéfice à développer les films à vue. Je parle du développement à l'examen apres désensibilisation du film (au pynacritol, je ne suis pas sur de l'orthographe, ou autre colorant).
Il faut alors éclairer avec une lampe inactinique verte je crois me souvenir, au point qu'on y voit strictement rien, enfin moi je n'y voyais rien.
Je sais qu'il existe encore des adeptes de cette façon de faire qui se comprenait au temps du film ortho.
jean claude


 
 Re: lampe itinactique pour labo photo ai besoin de conseil
Auteur: Sébastien 
Date:   04-08-2004 13:32

Bonjour
Je suis assez d'accord avec Henri Gaud, l'éclairage dit inactinique sert à éviter de travailler dans le noir, c'est l'avantage du labo N&B sur la couleur.
Cependant avec un simple test il facile de montrer qu'aucune lanterne de laboratoire est réellement inactinique.
Essayez sur un papier préalablement amené sous l'agrand à un niveau de voile de 0,2 ou 0,3 point de densité de faire des tests d'exposition à 2, 5, 7, 12 minutes sous les différentes sources "inactiques" de votre laboratoire : lanterne et ses différents écrans, sodium, filtre d'agrandisseur. Il faut bien sûr tester une seule source à la fois donc traiter dans le Noir. Je vous laisse le soin de murir le protocole de test.
Vous verrez le résultat est surprenant car ce qui est important dans le voile ce n'est pas les marges mais l'image.
Bon courage
Cordialement
Sébastien.


 
 Pas d'énervement en vue, simple échange d'opinions…
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   04-08-2004 14:14

Bonjour,

Jean-Claude, vous faites référence au développement des films noir et blanc avec inspection, méthode efficace sur laquelle Jimmy Péguet a écrit un article et qui a fait l'objet d'une discussion il y a quelque temps. Où il est dit l'intérêt que peut avoir cette méthode…

N


 
 Re: lampe itinactique pour labo photo ai besoin de conseil
Auteur: jean claude pr 
Date:   04-08-2004 14:14

Rebonjour
Pour répondre plus diredtement à la question, de Ralph, j'ai dans mon labo une lampe sodium KD achetée d'occasion à Bievres qui me donne toute satisfaction, les volets variables type "store vénitiens" permettent de réduire l'éclairage pour les supports plus sensibles comme c'est le cas avec le BPF 18 de chez Bergger qui voile assez facilement avec un éclairage convenable pour du papier.
jean claude




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution