forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 format carré
Auteur: Emmanuel 
Date:   28-12-2002 19:12

J'utilise actuellement le format 4,5x6. J'aimerais travailler au 6x6.
La solution Hasselblad est-elle la meilleure ? Je m'intérroge sur la possibilité d'un RZ avec l'option d'un dos 6x6. Pouvez-vous me renseigner sur la qualité d'image des deux systèmes ?
Merci à tous ceux qui pourront me faire profiter de leur expérience.
Bonnes fêtes à tous.


 
 Re: format carré
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-12-2002 19:20

Bonjour,

Vous vivez une époque moderne, pourquoi faire de la préhistoire, Rollei 6008 intégral et même AF s'il le faut, les optiques sont au top (ce n'est pas hasselblad qui dira le contraire) et le magasin est un des meilleurs qui soit (planéité nullement prise en défaut).

Note : j'ai aussi un hasselblad, mais le rollei c'est autre chose.

Remarque : quel est votre but, quel sujet etc.

Henri Gaud


 
 Re: format carré
Auteur: emmanuel 
Date:   30-12-2002 18:32

Le but est de l'utiliser en studio et en extérieur sur du portrait. Je n'ai donc aucun besoin d' AF ni d'automatisme d'exposition. Mes priorités sont avant tout l'obtention d'un format carré et d'un beau piqué. Je ne connais pas du tout les Rollei. Pouvez-vous m'en dire d'avantage ?


 
 Re: format carré
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-12-2002 19:19

Bonjour,

Pour ma part je vous dis clairement qu'il n'existe que 2 appareils 6x6, l'hasselblad et le Rollei, les optiques sont les mêmes, le blad est plutôt mécanique (pas toujours, voir les series 2000) et le Rollei (Série 6000, le reste étant de la préhistoire) étant plus motorisé et mécanique.

Les deux fonctionnent très bien, je trouve pour ma part un meilleur rendu avec le Rollei, sans doute grace à la planeité du film, et une utilisation plus simple, le système exposition interne étant très performant.

J'ai aussi l'impression, en neuf et en occase que le 6800 est moins cher, il est aussi moins snob (il faut avoir un blad !!!).

L'optique pour votre usage : F/4 de 150 mm, d'un prix raisonnable.

Pour ma part, les autres marques n'existent pas.

Henri Gaud


 
 Re: format carré
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   30-12-2002 20:58

Mon grain de sel en passant : dans la gamme Rollei, il n'y a pas que le 6008. Le 6003 est déjà un appareil très abouti. Le 6001 pourrait même suffire pour votre usage, il présentera tous les avantages mentionnés par Henri, sauf la mesure de la lumière, puisqu'il est dépourvu de cellule. Avantage : il est nettement moins cher.

Marc


 
 Re: format carré
Auteur: Emmanuel 
Date:   31-12-2002 11:32

Merci pour ces éclairements.
Je vois que personne ne mentionne l'alternative que constitue un RZ avec l'option d'un dos 6x6. Personnellement je pensais y trouver une possiblité de faire selon mes besoins les 2 formats. Est-ce une idée intéressante?
Ah, j'oubliais dans mes préoccupations principales, il y a aussi la nécessité d'avoir un confort de visée car je suis souvent gêné par le manque de clarté de mon Mamyia 645 pro (quelque soit l'optique).


 
 Re: format carré
Auteur: henri peyre 
Date:   01-01-2003 10:28

Chez Hasselblad :
Pour la clarté de la visée : la série 200.
Pour la simplicité et l'excellence de la mesure de la lumière : 202FA.
La visée est incroyable (c'est pour cela que j'ai cet appareil). J'en suis content.

"La série 200 se distingue par l'obturateur plan focal à rideaux caoutchoutés qui permet, en éliminant l'obturateur de l'objectif (série d'objectif FE) de concevoir des objectifs plus lumineux." voir en http://www.galerie-photo.com/hasselblad.html


 
 Re: format carré
Auteur: jean louis cuvellier 
Date:   01-01-2003 13:30

Avec le Rollei(idéallement avec prisme 45° et poignée) vous allez pouvoir bosser à main levée sans pied beaucoup plus facilement qu'avec le RZ
Si vous achetez un SLX d'occasion ,testez le rembobinnage avec un film (problèmes derembobinnage pas dans l'axe avec voilage partiel des marges de la 12e vue,gènant quand on fait des tirages plein pot avec petit bord noir)


 
 Re: format carré
Auteur: alainb 
Date:   01-01-2003 14:04

le rollei est un très bon choix,(même les anciens,ex;sl66)
j'ai eu l'occasion d'acheter un hasselblad 500cm neuf il y a12ans,je l'ai gardé 6mois,
(chargement des dos,clarté du viseur ...)
j'ai maintenant un rollei sl66 depuis 10 ans,et j'en suis très satisfait .je l'utilise en studio et en exterieur sans probleme

bonne année 2003 en format carré


 
 Re: format carré
Auteur: Gauthier d'Ydewalle 
Date:   01-01-2003 18:01

Moi je suis comme Emmanuel, je m'interroge sur la qualité relative des systèmes Mamiya RZ ou RB par rapport à Hasselblad ou Rollei.

De premier abord, ils semblent pourtant constituer une solution tentante, avec leur format 6x7 qui permet de grand tirage, le dos rotatif, leur viseur impressionnant, leur soufflet intégré, leur forte présence sur le marché de l'occasion et leur réputation de robustesse.

De façon générale, ils ont peu de défenseurs sur ce forum et sont peu cités, sauf dans l'article de Louis-Michel Bergerau (mais alors, il s'agit du Mamiya Press).

J'ai bien noté qu'Henri Gaud nous fourni un indice essentiel: ils n'existent pas !

Je veux bien le croire. Mais, tout de même, je serais bien content de savoir pourquoi.


 
 Re: format carré
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-01-2003 18:39

Bonjour,

Pour les appareils à tout faire en moyen format, ma préférence va plutôt vers le Fuji GX 680 (que je revendrais si le Canon 1Ds donne des résultats de même qualité, c'est loin d'être sûr, je vais faire un test dès que la météo est moins pourrie) qui a des optiques de 50 à 300mm, décentrement bascule et tout électrique, très bonne machine.

En complément de ce fuji, le rollei 6008 (un autre 6000 conviendrait), les RB RZ me semble un intermédiaire avec lesquels je n'accroche pas (il faut être en accord avec son appareil) et je sais très bien que les optiques RB RZ ne sont pas au même niveau.

Pas de raison objective, mais la volonté d'avoir un programme moyen format très complémentaire et les RB RZ n'y ont pas leur place.

Henri Gaud


 
 Re: format carré
Auteur: jean louis cuvellier 
Date:   01-01-2003 20:13

D'accord avec Henri Gaud ;J'ai un RB depuis 76:solide,on peut planter des clous avec,jamais tombé en panne,mais pas agréable,pas fait (comme le Fuji 6X8) pour bosser à la main,j'ai acheté un Rollei+crosse+prisme à mon avis mieux et moins cher que le Blad pour le portrait en studio


 
 Re: format carré
Auteur: Michel guigue 
Date:   02-01-2003 01:25

La question initiale d'Emmanuel est : "J'aimerais travailler au 6x6."

Plus loin, on sait pourquoi : "un format carré et d'un beau piqué".

Encore plus loin, Emmanuel se lache un peu plus : "Le but est de l'utiliser en studio et en extérieur sur du portrait".

Les besoins étant ainsi mieux définis, les réponses ci-dessus apportent de nombreux éléments de réponse.

Personnellement, j'ai eu un Rollei bi-objectif 3.5/75 avec lequel j'ai évidemment réalisé des portraits. En plan américain (cadré à la taille), ça passe ; de plus près on est confronté à des déformations inévitables qui ne sont pas en faveur du modèle.

Rollei mono-objectif, tout dépend bien sûr de l'optique.

Concernant Mamya et surtout le RB que j'utilise toujours avec le 50mm ou le 127mm, avec viseur prisme et poignée, ou "nature", je n'ai pas de plaintes particulières à formuler.

Même en haut d'un escabeau de 3 marches, au dessus de la foule et en tenant le lourd appareil à bout de bras au dessus de ma tête, en visant (attention aux cervicales !) et au 1/30° sec, ça roule.

En paysage, ce matériel "préhistorique" fonctionne parfaitement, avec le regrèt que ce ne soit pas un 6x9.

Emmanuel veut du carré ! et envisage même un RZ avec un dos carré ! Il est toujours possible de tracer au feutre sur le dépoli un carré et cadrer en conséquence ; avec 10 vues au lieu de 12 !

Ne perdons pas de vue -en ce qui concerne le format- que nous sommes tributaires de formats imposés par des manufactureurs d'appareils, de pellicules, de papiers et maintenant de capteurs !

Alors, Emmanuel, "J'utilise actuellement le format 4,5x6. J'aimerais travailler au 6x6" ; autant passer à un format également rectangulaire comme le 6x7, avec le CONFORT de tourner simplement le dos et non l'ensemble.

Bien à vous tous,
Michel.


 
 Re: format carré ou 6x7 ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   02-01-2003 11:26

Un appareil 6x7, et a fortiori le sympathique (mais énoooorme) Fuji 6x8, est beaucoup plus gros
qu'un 6x6. Prenez en mains un hasselblad 500 C/M avec le 80, il est de même compacité qu'un Rollei bi-objectif. Comparez l'ergonomie d'un 'blad 500 manuel avec un RB ou un RZ. Même le SL66 est nettement plus compact qu'un RB/RZ malgré sa rampe de mise au point étendue et son Scheimpflug incorporé. Donc un élément d'aide à la décision : manipulez ces appareils. Le style importe aussi. Pesnez que vous souhaitez gardez l'appareil pendant des années. je comprends parfaitement qu'on préfère le SL66 au 'blad à la fois pour des raisons techniques et de style.

Le 6x6 est un compromis qui permet de se passer de prisme ou de dos tournant. Il ne fuat guère chercher plus loin une autre justification technique de l'intérêt du 6x6 sur rollfilm. C'est une espèce de compromis. Pesnez au poids du Rolleicord 'minimaliste' : moins de 950 grammes ! Regardez le poids et l'encombrement
d'un pentax 6x7 avec prisme, ou d'un Mamiya RB ou RZ sans prise (avec possibilité de tourner le dos-magasin (??? je connais mal ces appareils )).

Je vois que personne n'a mentionné les 6x6 ou 6x7 télémétriques. Un Mamiya 6 d'occasion avec le 150 (pas trop difficile à trouver, du moins plus facile à trouver que le 50 du Mamiya 6)
est aussi une solution intéressante, compacte et relativement légère.

En ce qui concerne le 6x6 et le match Rollei/Hasselblad en mono-objectif, si on veut acheter neuf, la ligne de partage
des eaux se situe à la question : tout mécanique ou tout électrique ? Si vous ne voulez pas dépendre d'accus, le 501C/M est le choix logique. Si vous vous moqueez de cette coquetterie du «tout mécanique» que même le Leica M7 abandonne (en partie ;-), alors l'un des boîtiers Rollei série 6000 vous en donnera beaucoup et, comme le fait remarquer Henri Gaud,
avec une série 6000 le dos-magasin vous évitera de vous poser le problème sans cesse rebattu de la planéité
en films 120 dans un dos-magasin qui tord le film à contre-courbure.

Ensuite il y a, me semble-t-il, une esthétique reélle du format carré pour le portrait ("neutralité du cadrage") qui va au-delà
de la publicité Hasselblad. Qu'on recoupe un 6x7 pour cela me semble un peu accessoire. Dans toutes les brochures Hasselblad ou Rollei, on
insiste discrètement mais sans relâche et efficacement sur les côtés positifs du format carré. On fait même 'donner' de la voix, à Göteborg, à Ansel Adams
dans une célèbre brochure sur le noir et blanc. (La célèbre image "Moon + Half Dome" est recadrée en vertical, cependant, proportions dans le genre 5x4)

Je suis frappé de voir beaucoup de portraits en format carré dans les magazines récents ou même dans "Le Monde" qui resta si longtemps
réfractaire à la photo (une photo à la Une !! retournez plutôt votre quotidien de province, Monsieur ;-). Parfois même les deux petites encoches en "V" sur le côté du format sont maintenues jusqu'au bout comme la signature secrète à l'intérieur des boîtes de montre de luxe.

Enfin pour en revenir à des considérations techniques, nous avons discuté des limitations mécaniques (rampe hélicoïdale) du sonnar 150 en cadrage rapproché.
n-f-3028.html
Le SL66 avec sa crémaillère se moquera de cette butée, mais si vous choisissez cet excellent appareil, concurrent malheureux des 500C 500C/M, parti trop tard et qui ne décrocha jamais la Lune, il vous faudra le rare 150 pour SL66 sur compur simplifié pour avoir toute la souplesse d'équilibrage entre la lumière du jour et l'éclair de flash.


 
 Re: format carré
Auteur: Jean-Marie Cazaux 
Date:   02-01-2003 15:03

Je vais peut-être me faire traiter de béotien, mais je ne lis nulle part de référence à un appareil qui, à mon avis, mérite d'être regardé. Le Mamiya C330. Bi-objectifs interchangeables, mise au point sur soufflet, planéité du film indiscutable (le film se déroule en ligne droite) etc. Et pour l'avoir utilisé je peux dire que les optiques se tiennent bien. En fait, si j'en trouvais un avec les optiques (c'est ici que cela peut être difficile), je l'achèterais probablement.

Jean-Marie


 
 Re: format carré
Auteur: Ivan 
Date:   02-01-2003 18:03

Pas terrible le Mamiya C 220 !
Désolé ...
Surtout l'optique.
L'ai revendu pour un Rolleiflex 3,5 F avec Xénotar 75 mm.
Plus léger et optique digne de la légende.
Un régal pour la randonnée.

Ivan.


 
 Re: format carré
Auteur: Jean-claude Launey 
Date:   02-01-2003 20:35

Personnellement j'utilise un RB puis un RZ depuis près de 20 ans. C'est un appareil qui, pour moi, pour l'utilisation que j'en fait, est le meilleur qui soit. J'ai aussi un Mamiya 6 qui, pour l'utilisation que j'en fait, est le meilleur qui soit.
Le RZ est utilisé pour des photographies d'architecture ou d'urbanisme. L'absence de décentrement est en (petite) partie compensé par le format utilisé réellement au tirage : 6x6 ou 5x6 par exemple. La qualité, excellente, des optiques le permet. Je l'emploie aussi pour des photos d'oeuvres d'art (tableaux ou sculptures), pour des reproductions de documents. Le RZ est toujours utilisé sur pied. Les atouts essentiels pour moi sont le dos tournant, le soufflet qui permet une mise au point rapprochée sans bague rallonge (avec la bague allonge n°1 on photographie partiquement à l'échelle 1), la visée très claire avec le viseur capuchon. Autre atout essentiel le dos amovible : passer du N et B à la couleur aussi facilement !!
Je ne supporte pas les automatismes et je ne peux absolument pas me passer de la facilité d'utilisation d'une cellule à main. Je ne me vois pas décadrer l'appareil sur pied pour faire une mesure de la lumière à travers l'objectif. Quand on passe une heure à fignoler un cadrage avant de déclencher, que faire d'un moteur qui va automatiquement passer à la vue suivante quand en une fraction de seconde mon pouce va actionner le levier ad-hoc.
Par contre j'utilise le Mamiya 6 pour des sujets qui demandent plus de maniabilité, plus de rapidité. Combien de fois j'ai été surpris croyant avoir déclanché trop tard et voir au développement le sujet dans le cadre. L'avantage du 6x6 est son format par rapport au 24x36. La retaille est aisée quand s'est nécessaire; on ne peut pas toujours dans l'action soigner son cadrage. On n'a pas à ce poser de question sur le sens du format. Combien de temps perdu avec un 24x36 à hésiter entre le format vertical ou horizontal. Et la mise au point manuelle: instantanée, plus rapide que n'importe quel moteur. Question d'habitude, sur un festival de rue je n'ai pas plus d'une photo sur cent ratée par une mauvaise mise au point. En fait l'achat d'un appareil en dehors d'une certaine attraction naturelle pour un modèle ou l'autre, dépend de l'usage auquel on le destine. Et que réciproquement l'appareil que l'on a en main oriente le genre de photos que l'on va faire avec. Il y a là une subtile interaction entre la chambre obscure et le photographe.
Personnellement je prend ou non une photo, je la cadre comme ceci ou comme cela, suivant que j'ai entre les mains un 6x6, un 6x7 ou un 6x12. Et je suis toujours étonné en utilisant le 6x6 m'aperçevoir que le meilleur cadrage à l'agrandissement est carré et en utilisant le 6x7 le meilleur cadrage est un 20 x 25 à l'agrandissement. Mais jamais je me dis à priori je vais utiliser un 6x6 pour faire des tirages 20 x 25. L'exception confirmant la règle.
N.B. : Je ne vois absolument pas la nécessité de mettre un dos 6x6 sur un appareil de format 6x7. Il est préférable de recadrer, plustôt que de regretter les quelques millimètres qui manquent sur le négatif.


 
 Re: format carré
Auteur: didier 
Date:   02-01-2003 20:41

bonjour,
je viens amener mon grain de sel sur le mamiya C220 ou 330.
Je possede plusieurs optiques, le 55 le 65 le 80 et le 180
et j'avoue que je ne m'en séparerez pour rien au monde.

Autrefois j'ai eu une optique défectueuse en 80 mm, avec un trés mauvais piqué que jai revendu rapidement (peut-etre un loupé de mamiya.)pour en racheter une autre une semaine aprés.

Il est vrai que ce n'est pas un appareil pour la randonné. Pourtant il me suit souvent dans mes déplacements avec ces optiques, dans un sac a dos.

C'est un dinosaure qui a une certaine classe, facile a metre en euvre,pas de syncro flash.un bruit de déclenchement merveilleux.
Et même si je dois faire la mesure de la lumiére a la cellule car je possede le C220,même si je parrais viellot avec mes deux objectifs (un pour viser cadrer, l'autre
pour la prise de vue) je reste un inconditionnel de cet outil photographique.

Par bien des cotés il me rappele ma chambre photographique avec son soufflet, ses corrections pour les distances suivant la mise au point en fonction de l'optiques,son
obturateur mécanique.

Quand au piqué et la qualité des objectifs j'avoue ne pas etre d'accord avec ivan.
La vieillesse n'a pas que du mauvais, n'oublions pas que ces objectifs ont servi fidelement de nombreux pro en herbe il y a quelques années de cela.

voila mon ressenti
A au fait je cherche un 250 mm pour C220 si vous connaissait quelqu'un un petit signe serrait le bien venu.
cordialement
didier


 
 Re: format carré
Auteur: Pierre Grimaud 
Date:   08-01-2003 16:21

Et pourquoi pas Bronica, le SQB est vraiment très peu cher comparé au reste et pour du paysage c'est largement suffisant. Le seul problème c'est l'absence de pose B avec l'objectif fourni en kit.Par contre si le flash sera utilisé au studio, peut-être vaut-il mieux regarder du côté du SQai.

Pour ma part je suis très content de mon Bronica que je n'ai pas encore eu le temps de bien maîtriser mais jamais je n'aurais pu m'acheter un Blad ou un Rollei à cause du prix de départ sans oublier le prix des objectifs complémentaires. Il faut pouvoir suivre pour l'achat d'un 50 ou d'un 180 et Bronica est plus dans mes prix.

Par contre chez Blad le 905 me fait rêver depuis plusieurs années ! Peut-être qu'un jour...

A+
Pierre


 
 Ah le biogon du 905...
Auteur: E. Bigler 
Date:   08-01-2003 16:39

M. Grimaud, vous connaissez sans doute
les caractéristiques du 905 SWC avec son légendaire biogon de 38, fixe. Vous connaissez sans doute également
le prix public recommandé TTC de ces quelques centaines de grammes d'optique et de mécanique (ah mais pour un ressort horloger de chez Nivarox que ne paierait-on pas!!).
Avez-vous pensé que pour une fraction de ce prix, vous pourriez vous équiper d'un Super Angulon on d'un Grandagon de chambre, à monter sur un choix
incroyable de boîtiers à rampe hélicoïdale ou de chambres ?

Et vous auriez en plus des possibilités de décentrement... bon vous me direz : un SWC en occasion... alors on répondra : tiens justement, un super-angulon en occasion sur une petite Horseman ou une petite Arca Swiss...


 
 Re: format carré
Auteur: Pierre Grimaud 
Date:   08-01-2003 17:03

Si j'y ai pensé : oui et non !

En fait je sais bien qu'avec une chambre on arrive presque à tout sauf que la mise en place d'une chambre me paraît être un peu plus complexe qu'un Blad.

Oui je connais le prix d'un 905, un peu plus de 7000 € si je ne m'abuse. Je sais aussi que pour ce prix on peu se procurer bien d'autres choses mais il faut pouvoir les maîtriser ce qui, pour le moment n'ai pas encore mon cas.

Mais mille merci, je vais penser à ces nobles objectifs pour me construire un panoramique digne de ce nom.

Merci.

Pierre


 
 Photographie grand angulaire à la chambre
Auteur: E. Bigler 
Date:   08-01-2003 17:10

Galerie-Photo est là pour vous aider dans votre démarche !

Il faut dire pour être tout à fait honnête dans la comparaison entre le Zeiss Biogon et une optique grand angulaire de chambre moderne, qu'on ne peut pas comparer
un Biogon qui est au sommet de la performance dès la pleine
ouverture à 4,5, mais qui ne couvre que 100 degrés, et une optique de chambre prévue pour être fermée au moins à f/11.

Mais depuis que Carl Zeiss s'est retiré du marché des optiques
de chambre, il y eu du travail de fait par
la "Bande des Quatre" autres fabricants principaux d'optiques de chambre !!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution