forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: Christian Martin 
Date:   03-07-2004 23:03

Pour savoir qui fait quoi et quoi il fait
Pour faire suite positive à une critique récente: beaucoup de bruit et peu de choses à voir...
En photographie alternative, parce que c'est cela qui m'intéresse moi, aujourd'hui.

Quel serait le moyen le plus facile, sans site Internet personnel, de pouvoir entreposer temporairement nos travaux dans un lieu commun (un site informatique) pour les soumettre aux regards et critiques des autres ?

L'idée n'est pas une "galerie" plus ou moins permanente de tirages sélectionnées, mais bien des travaux bons et mauvais de tout un chacun s'essayant dans une des techniques de la photo alternative, pour la soumettre aux expériences des autres.

Cela pourrait il être dans l'environnement de Galerie-Photo ?
Ou ailleurs et de quelle façon ?

Cela peut être se fait il déjà de façon informelle entre certains qui s'échangent des fichiers pour se les montrer ?
Ou de façon plus formelle dans un des sites d'entrepôt de photos existant ?

CM


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: Philippe Berger 
Date:   04-07-2004 00:06

Pour répondre à Christian mais aussi à ceux qui le voudraient
Je suis toujours prêt à aider par un conseil, un avis tout ceux qui me le demande soit sur ce forum ou directement sur mon site
Il est toujours plus facille de donner un conseil technique en voyant l'image
Il est difficille d'exposer un procédé mais parfois un simple conseil peut débloquer un problème
Si vous avez un problème dans un procédé alternatif, je me ferais un plaisir d'essayer de vous aider sur ce forum ou à mon adresse e-mail
Dans les procédés alternatifs, je pratique souvent
Gomme bichromatée monocouches, multicouches et trichromies
Cyanotypie monocouche, multicouches et virages,
Van dyke
Procédé Rawlins à l'huile
Procédé "Color" (gomme bichromatée aux poudres)
Charbons: simple transfert, double transfert, verre, plexiglas et peaux de charbons
Polaroid transfert, dépelliculisation et peaux de polaroid

A+

Philippe B
http://users.skynet.be/philippe.berger


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: Henri Peyre 
Date:   04-07-2004 09:00

Bonjour,

En cherchant attentivement dans le forum, vous verrez que la question des images sur galerie-photo a quelque fois été débattue.
Je rappelle ma position :
1. Les images posent des problèmes en terme d'hébergement. C'est lourd.
2. Je veux privilégier le texte et la pensée sur le forum, parce que je milite pour une photographie qui soit l'amie de la pensée (on pourrait dire pour la photo poétique et contre la photo choc)

courte justification :
Au delà de la photographie, je suis persuadé que le monde a plus que jamais besoin de pensée, de réflexion et de recherche. Qu'il faut créer des besoins intellectuels pour distraire les populations de la course aux besoins matériels que la planète s'épuise à satisfaire. Que dans la course aux satisfactions intellectuelles il faut arriver à remplacer la compétition par la coopération, et que cela viendra assez naturellement, le stock de biens intellectuels étant par nature non limité au contraire du stock de biens physiques.
Peut-être trouverez-vous que ceci n'a rien à voir, mais je ne le pense pas.

Quelques liens sur ce forum :
n-f-30871.html
n-f-23242.html
par exemple...


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: Guillaume 
Date:   04-07-2004 09:11

Un platine ou un charbon (ou autres), ça se déguste entre les mains… comment ne pas altérer ces objets en les re-présentant sur un écran ? Vous parlez de procédés où la matière est primordiale… à l'écran, ce ne sont que des pixels entourés de vide.

Organisez des rencontres, c'est certainement plus riche !


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: nze 
Date:   04-07-2004 09:31

tout à fait d'accord Guillaume. Trop de perte à l'ecran que ce soit pour de bon ou de mauvais tirage; rien ne vaut le tirage réel.


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: Joel Pinson 
Date:   04-07-2004 10:15

Les rencontres régionales que nombres de participants à ce forum ont organisées depuis 2-3 ans sont effectivement une formidable opportunité de montrer ses images. En trois participations à ce genre de rencontres j'ai déjà vu pas mal de choses sur pas mal d'entre nous. Il y a eu aussi les échanges collectifs d'images (Nadar, Farandole) avec des succés relatifs, un peu de rigueur étant nécessaire (je parle là de la Farandole). Et puis il y a les échanges tout court: "je t'envoie une de mes dernières images, tu m'envoies une des tiennes", et ça marche aussi! enfin, presque toujours ;-)
Bref, les images que nous créons et auxquelles nous consacrons tant de temps, méritent mieux que quelques pixels sur un écran.


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: Philippe Berger 
Date:   04-07-2004 10:22

Tout à fait d'accord avec vous, jamais une image avec pixels ne donnera le velouté d'un charbon ou la finesse d'un platine vu de ses propres yeux mais je crois que ce n'est pas ce que Christian souhaite
Les rencontres, c'est génial mais pa


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: Philippe Berger 
Date:   04-07-2004 10:28

Désolé j' ai fait une mauvaise manipulation
Je recommence mon idée
Tout à fait d'accord avec vous, jamais une image avec pixels ne donnera le velouté d'un charbon ou la finesse d'un platine vu de ses propres yeux mais je crois que ce n'est pas ce que Christian souhaite
Les rencontres, c'est génial mais pas pas toujours facile de se libérer
Le but n'est pas de créer une galerie d'images mais que celui qui a un problème technique puisse dire
Voici une gomme, cela ne correspond pas à ce que je souhaite, quelqu'un peut il m'aider, me donner un conseil
On peut envoyer un mail perso mais alors on ne demande l'avis qu'à une seule personne sinon quelqu'un peut aider parmis de nombreux participants
Donner un conseil sans voir l'image est difficille pour cerner le problème technique

A+

Philippe B


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: Joel Pinson 
Date:   04-07-2004 10:49

Je comprends Philippe. Pour progresser ou demander un conseil quand on en éprouve le besoin, c'est vrai que c'est moins évident à organiser, et on ne va pas attendre une rencontre ;-) mon avis est qu'un envoi personnel à quelqu'un dont on aimerait avoir l'avis est le plus simple (je l'ai déjà fait). Si on veut l'avis de plusieurs, c'est vrai que c'est moins simple. Mais de toute façon, une place "informatique" où l'on pourrait y poser ses questions techniques, images à l'appui, me parait un peu utopique, faute de pouvoir traduire en JPEG le problème rencontré...:-(


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: Guillaume 
Date:   04-07-2004 11:11

Voilà le problème bien posé !
Comment parler de finesse(s) de rendu avec du JPEG ?


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: Philippe Berger 
Date:   04-07-2004 11:25

Le problème d'un cyanotype sous exposé se verra aussi en jpeg quand tiff

Philippe B


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: Christian Martin 
Date:   04-07-2004 12:01

Je vois que même le dimanche tout le monde ne dort pas. L'idée d'une "galerie virtuelle" de tirages alternatifs aurait surtout pour recherche de savoir qui fait quoi, et comment il le fait, de façon non seulement à donner une dynamique aux amateurs qui sont actuellement un peu éparpillés aux quatre ou cinq cotés de la France, mais aussi d'un peu mieux se connaître, techniquement, et "artistiquement". Mais je partage vos commentaires sur le rendu des images scannées et visualisées à l'écran. Cela n'est qu'un aperçu de la réalité, où l'on peut à la rigueur juger le contenu artistique, mais peu le coté technique, sauf si la faiblesse est énorme..

La première difficulté pour quelqu'un qui débute, et aussi ensuite, est de savoir où il en est, et où il va. On arrive très vite à être satisfait de son travail, même s'il reste terne et médiocre, jusqu'au jour ou l'on rencontre les tirages d'un autre. Le travail de l'un peut influencer inconsciemment le travail d'un autre de façon positive, sans qu’il y ait copie de l’idée de l’un ou de l’autre..

Plus qu'un point de visite pour images numérisées, des rencontres régionales sont ou seraient sûrement plus constructives. Mais si j'ai pensé à la rencontre virtuelle, c'est parce que je ne vois rien existant du coté de chez moi. J'habite le Sud Ouest, là où les Pyrénées deviennent Atlantique, mais la région (non administrative) va de la méditerranée à l'atlantique, en faisant un grand tour vers les plaines du nord (le nord du sud j'entends), et les pentes espagnoles. J’attends le coucou des autres s’il y en a (il y a déjà Laurent, bonjours Laurent).

Mais mieux que des rencontres régionales, serait une rencontre nationale sur le modèle du congrès de la HR de Nîmes.

En attendant que cela vienne, il est toujours possible d'échanger ses images, mais l’échange reste une petite échelle. A ce sujet avez vous vu la proposition de Gary Auerbach sur un autre fil

Auteur: Gary Auerbach
Date: 03-07-2004 18:52

Bonjour,

S'il vous plait, if participants here have sample platinum/palladium prints that they have scans of, I would be interested to see your work.

Please send to
info@garyauerbach.com

Merci beaucoup,

Gary

Henri Peyre écrit « Je veux privilégier le texte et la pensée sur le forum, parce que je milite pour une photographie qui soit l'amie de la pensée (on pourrait dire pour la photo poétique et contre la photo choc) ». Je partage ce point de vue pour un forum comme galerie-photo.

Toutefois, l’idée d’un lieu d’exposition virtuel ne reprend pas cette idée, même si je partage cette conception d’une photographie poétique, selon moi qui doit être plus « impressionniste » ou « expressionniste » que voyeuriste et/ou événementielle. Mais connaître le travail des autres est essentiel. La plupart de nos grands peintres sont passés par des « courants » élément de fermentations artistiques et techniques qui n’étaient ni des clubs, ni pas toujours des associations formelles (même dans ce cas, cela était il indispensable ?), dont l’équivalent ne me paraît pas vraiment exister en photographie (mais la je me trompe peut être, n’étant point du tout intéressé par l’histoire de la photographie: je serais heureux de me tromper du reste). Mais regrouper les tendances ne peut être que positif.

Sans vouloir transformer nos mentalités, je crois que des rencontres fréquentes sur nos travaux ne peuvent qu ‘apporter un plus à notre façon de voir et de faire. L’espace virtuel en est une technique, une rencontre annuelle un must.

Mais pour l’instant, personne ne m’a dit si cela existe, et comment cela pourrait se faire.

CM


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: nze 
Date:   04-07-2004 12:31

Christian M.

cela n'existe pas.

Parfois les quelques personne qui m'ont demandé conseil m'envoie un scan d'une image pour avoir un avis sur un probléme. Mais dans la plusârt des cas la description du problème permet de le resoudre. En platine c'est souvent la méthodologie ou un des élément qui est source de probléme. le fait de voir les défauts n'apporte pas grand chose.


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: Alain B 
Date:   04-07-2004 12:47

Faies comme Caro , EXPOSEZ , elle expose en octobre ou novembre .

Galerie de Mezière a EAUBONNE 95600


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: Alain B 
Date:   04-07-2004 12:58

J'oubliais ,

Elle expose aussi le 17 / 09 Une série de photos(40) sur les lieux ou Geoge Sand a vécue (Paris, Nohant,Gargilesse ... )

Cette expo sera suivie d' une conférence sur G.Sand .

Toutes les photos ont été faites au moyen format et a la chambre .


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: Christian Martin 
Date:   04-07-2004 13:48

Alain, dans notre province reculée, quand on montre une image au platine palladium, on vous demande pourquoi vous ne faites pas du numérique.
Mais bien sur, exposer c'est mieux, mais c'est autre chose.

Christian, ce n'est peut être pas au niveau de la recherche du problème technique que je vois cela. Mais bien de connaitre ce que font les autres, et au dela de voir avec qui on peut faire une demarche commune (technique et artistique)
Je vais probablement créer mon petit site perso sous wanadoo, et je mettrai un lien des sites des autres que cela interressent. A défaut d'un site commun, un resea


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: Christian Martin 
Date:   04-07-2004 13:53

Moi aussi j'ai appuyé sur la mauvaise touche!
Je recommence

Alain, dans notre province reculée, quand on montre une image au platine palladium, on vous demande pourquoi vous ne faites pas du numérique.
Mais bien sur, exposer c'est mieux, mais c'est autre chose. On le fait on le fait. Pour anecdote, l’année dernière un visiteur m’a demandé avec quel pinceau je peignais pour arriver à ce résultat. Pauvre France.

Christian, ce n'est peut être pas au niveau de la recherche du problème technique que je vois cela. Mais bien de connaître ce que font les autres, et au delà de voir avec qui on peut avoir une démarche commune (technique et artistique).

Je vais probablement créer mon petit site perso sous wanadoo, et je mettrai un lien des sites des autres que cela intéressent. A défaut d'un site commun, un réseau peut faire la même chose.

CM


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   04-07-2004 15:09

Christian :

"...un visiteur m’a demandé avec quel pinceau je peignais..."


Ce matin à ma superette nature Bobo :

Madame, devant une cagette : tiens , des amandes

Elle tourne, triture, retourne la chose

Monsieur , serein : c'est vert, ce sont des figues !

Madame : Ah bon, pourtant c'est écrit amandes d'Espagne

Moi, péremptoire : ce sont des amandes madame !

Ah, merci monsieur


Dehors, leur belle Golf turbo diesel noire

Bientôt la A3 ?

Achhh, la kulture

JLS


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: Christophe 
Date:   06-07-2004 09:22

Bonjour,
Je suis en train d'organiser une rencontre/presentation/vente d'images alt process a Paris le 15 novembre (dernier jour de Paris Photo)...
Je vous en reparles un peu plus tard!!!

@+

Christophe


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: Christian Martin 
Date:   06-07-2004 09:54

Christophe, cela peut m'interresser. De quoi s'agit il précisement. Est ce une première ou une action annuelle ?
J'essaie de faire un site pour montrer mes résultats platine/palladium, mais je patouille dans le http.Cela risque d'être long. Je ne pensais pas être aussi mauvais!
CM


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: Christophe (213.223.37.---)
Date:   06-07-2004 10:13

Christian M,
J'ouvre un autre fil dans la journee!
@+

Christophe


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: Christian Martin 
Date:   06-07-2004 10:20

Je viens de re-parcourir le lien proposé par Henri Peyre dans sa réponse.
Il s'agit de

n-f-23242.html

(il faudrait m'expliquer comment faire la copie/collé active d'une adresse ?)
Dans ce lien, Henri P explique pourquoi Galerie-photo est fait de textes et non pas d'images, et bien que dans mon fil je demandais autre chose, je trouve les raisons exposées tres sensées, et je ne peux qu'approuver.

J'essaie de faire un site pour montrer mes résultats platine/palladium, mais je patouille dans le http. Cela risque d'être long. Je ne pensais pas être aussi mauvais !

CM


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: Guillaume 
Date:   06-07-2004 10:22

(il faudrait m'expliquer comment faire la copie/collé active d'une adresse

Voir en bas de page…


 
 Re: Procédés Alternatifs - Comment monter nos travaux
Auteur: Caro 
Date:   08-07-2004 09:24

Avec retard , je donne mon opinion

Les rencontres sont surement les meilleurs moments pour échanger.
Les démos , les essais en commun , les travaux de chacun appréciés avec respect et sutout le fomidable élan de tenter de nouveaux procédés ou de penser ses prises de vues en fonction du résultat espéré.

à bientôt
Caro, ( Eaubonne)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution