forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 température de lumière
Auteur: Claude BIDA 
Date:   21-03-2004 00:05

Je désire établir des gammes de Gris dans le cadre de l'utilisation du Zone système. En ce moment les les grands soleils stables se font rares et je voudrai travailler en lumière artificielle. Je n'ai trouvé que la solution des lampes hallogènes pour obtenir suffisamment de lumière.
La grande différence de température de lumière entre celle du jour et les hallogènes, va-t-elle fausser les mesures ? Travail en N et B.


 
 Re: température de lumière
Auteur: sameh 
Date:   21-03-2004 00:45

non pas du tout le plus propre c'est de travailler avec un pose-mètre à bulbe comme ça vous aurez directement la mesure du gris moyen la zone V à partire de là tout se déduit.


 
 Re: température de lumière
Auteur: toai 
Date:   21-03-2004 00:55

?
la mesure avec "un pose metre a bulbe" va influencer
sur la TC de la lumière solaire ou bien de lampe halogène.??

si je m'abuse, la TC "quantifie" la composition spectrale de la lumière....
alors le fait de mesurer avec une bulbe va changer la TC , donc la composition spectrale...
donc cela veut dire que la bulbe est un filtre ....
---> (??)


 
 Re: température de lumière
Auteur: François Croizet 
Date:   21-03-2004 07:20

Claude,

Je suis dans la même démarche pour étalonner du HP5,

n-f-27700.html

Je travaille en lumière artificielle sur une charte de gris 18% éclairée, et je mesure le centre de ma charte au spotmètre (Min...) pour avoir ma zone V puis je monte et je descends en diaph pour avoir mes autres zones...

Je sais qu'il y a eu des débats homériques sur la sensibilité spectrale des spotmètres et autres instruments de mesures et je suis aussi interessé par la réponse.

Cordialement

Francois


 
 Re: température de lumière
Auteur: MARTIN Gilles 
Date:   21-03-2004 07:35

bonjour
Face au même problème que vous avez et que j'ai eu, j'ai trouvé une solution que certain vont contesté, mais peu importe ça marche.
Je vais faire court et simple, car je n'aime pas écrire.
Le Zone System est pas toujours évident à expliquer mais en fait c'est relativement simple a pratiqué. Le plus délicat c'est d'avoir un protocole de travail.
Je travaille en 4x5 avec du HP5, chambre Arca Swiss, objectif 210, tirage 21 cm face à un mur blanc éclairé par 2 halogène de jardin (2x500watts) avec mon spotmètre j'ai en indice de lumination de 12 (gris neutre). Quoique que vous photographiez du blanc ou du noir la cellule vous ramène au gris neutre. le blanc c'est plus pratique.
On est en lumière artificiel donc la pélicule est moins sensible, le HP5 est annoncé pour 400 asa moi je l'utilise en lumière du jour à 250 asa et en lumière artificielle à 160 asa pour le N.
Avec ces infos vous pouvez commencer à travailler.
Pour gagnez du temps j'ai percé 5 caches de chassis pour plan film ce qui me permet de faire 10 expositions pour avoir les10 zones (1 à 10) sur un plan film (voir livre de Michel HEBERT Le systeme des zones et la sensitométrie).
Pour la suite c'est à vous de voir suivant le révélateur que vous utilisez.
J'utilise le HC110 cncentré en litre, j'ai un bain marie thermostaté à 23°, une cuve JOBO (4 plan film à la fois) je développe à temps fixe et après je joue sur les dillutions.
Evidement j'ai un densitomètre et je ne sais pas faire sans.
Il y a beaucoup de choses à dire encore, mais je n'est pas la prétention de faire un livre de plus.
Je préfère faire des photodgraphies.
Gilles MARTIN


 
 Re: température de lumière
Auteur: henri Gaud 
Date:   21-03-2004 09:41

Bonjour,

Qq questions que doivent se poser les Zone-Systèmistes.

Pourquoi utiliser un protocole de test qui n'a aucun rapport avec la réalité ?
Quel est l'intérêt du Zone Système : comprendre ce que l'on fait, le ZS est une démarche pédagogique.
Pourquoi ne pas lire sérieusement qq bouquins de sensito ?

La température de couleur est un des facteurs déterminant pour le calcul du temps de pose, la sensibilité relative du film N&B utilisé varie avec la T°C, cette variation entre lumière du jour et halogène de 5500 K à 2850 K est très importante.
Pour être sûr que votre calcul de sensibilité relative soit juste, il faut être sûr de vos instruments de mesure, c'est-à-dire que votre posemètre doit avoir une réponse linéaire ce qui permettrai de tirer des conclusions satisfaisantes, mais hélàs ce posemètre n'est pas très grand public. Les posemètres courants ne sont pas assez fiables y compris les célèbres Minolta. Cette remarque tient compte de votre projet, c'est à dire faire un test très loin de la réalité pour élargir au cas général, c'est absurde. Mais dans le cas opposé d'une bonne utilisation testé et éprouvé d'un posemètre pour le cas général, si le besoin s'en fait sentir, il sera relativement peu risquer d'interpoler le raisonnement pour un cas particulier de T°C très basse.

Mais de toute façon en N&B, compte tenu des caractéristiques des films modernes, il est difficile de se planter, surtout si l'on pratique le test 1/2 ou 1/3.

Mais si le ZS vous semble un passage obligé, c'est très bien, mais faites le en respectant un protocole sérieux. Les beaux ciel couverts permettent d'être au plus proche d'une réalité très francillienne.

HG


 
 Re: température de lumière
Auteur: François Croizet 
Date:   21-03-2004 09:54

Henri,

C'est vrai que calibrer le système en lumière artificielle pour l'utiliser en lumière naturelle...

Je pense que tu as mis le doigt là où ca fait mal...

Je vais essayer, pour ma part, en lumière naturelle. Ca tombe bien, c'est couvert ce matin...

A+

Francois


 
 Re: température de lumière
Auteur: sameh 
Date:   21-03-2004 13:14

Je ne sais pas, si on part sur le principe que le pose mètre n'est pas fiable alors la je ne sais pas quoi dire! en N&B je part sur le principe que seul l'intensité de lumière est importante, c'est sûr le bleu affecte plus la sensibilité d'une pellicule mais au même temps je n'ai jamais vue une variation importante voire inexistante entre l'exposition de mes films faitent avec la lumière de ma fenêtre et celle de mes halogènes, du coup je peux considérer que mon posemètre est fiable et heureusement parce que je n'ai pas envie d'appliqué la lois du F16 par beau temps .....
Donc je maintien ce que je dis, le fait d'utilisé le bulbe, est simple il évite d'utilisé la chartre gris de kodak et le spotmètre comme François Croizet l'a évoqué, en réalité c'est plus précis. Voilà, je ne sais pas où sont mes erreurs mais en tout cas, ce que je dis marche dans la réalité.


 
 Re: température de lumière
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   21-03-2004 14:18

Pour ceux qui lisent l'anglais, le livre de Phil Davis BEYOND THE ZONE SYSTEM est à conseiller. Comme Henri, il préconise de faire l'effort de maitriser la sensitomètrie au lieu de se satisfaire des règles tout aussi exigeantes du ZS. Et donc, il explique comment réaliser des sensitogrammes, faire les tests de films de papier, etc.. Le tout d'une manière extrémement simple, beaucoup plus fiable et les tests prennent moins de temps à réaliser que ceux que l'on fait pour le ZS. Je le trouve également plus rigoureux que Michel Hébert dont l'ouvrage est bien fait mais un peu brouillon dès que l'on aborde l'aspect sensitomètrie.
Enfin une opinion personnelle, le ZS est une technique passionante mais compliquée. Et en tout cas pas moins facile d'accès que la sensitomètrie et beaucoup moins précise. Alors si l'on doit entrer dans une démarche d'apprentissage, autant se lancer dans la sensitomètrie qui, une fois comprise, vous permettra d'ateindre plus facilement vos objectifs.


 
 Re: température de lumière
Auteur: Claude BIDA 
Date:   21-03-2004 15:43

Merci à tous pour vos contributions . Donc si j'ai bien compris : il faut tester en lumière naturelle et comprendre la sensitométrie.
Pourriez-vous me donner des références de livre traitant de ce sujet, en français si possible ?; Merci. C.B.


 
 Re: température de lumière
Auteur: François Croizet 
Date:   21-03-2004 16:09

Claude,

Pour avoir lu quelques bouquins sur le sujet, je recommande chaudement celui de Phil Davis cité plus haut (mais en anglais).

Sinon je rappelle la référence à un cours de sensitométrie trouvé sur le net, que j'avais donné dans un fil précédent...

n-f-11284.html

Bonne lecture

Francois


 
 Re: température de lumière
Auteur: henri Gaud 
Date:   21-03-2004 16:30

Bonjour,

La grosse différence entre le ZS et la sensitométrie, est :

- la sensito analyse les éléments séparément et permet de comprendre tous les phénomènes de façon isolés.
- Le ZS essaie de construire un système d'exposition et de développement en ayant une méthode sans analyse, bourrée de présuposé, et en examinant le système prise de vue comme un ensemble fixe et le système tirage comme un ensemble fixe.

Les deux systèmes permettent de faire de bonne photographie, mais le ZS est lié à un système, la sensitométrie permet de tout comprendre, y compris la photographie en couleur, l'instantané, le numérique etc, ce qui n'est pas le cas du ZS.

Il ne faut pas tout retirer au ZS, il est d'un grand intéret pédagogique, mais ensuite il faut passer à autre chose.

HG


 
 Re: température de lumière
Auteur: Claude BIDA 
Date:   21-03-2004 20:35

Bravo . Galerie Photo est une mine d'or et de lumière. C.B


 
 Re: température de lumière
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-03-2004 10:43

Conseiller comme ça, au vu et au su de qui-vous-savez, un livre basé sur la mesure incidente, c'est une prise de risques maximum :-)

Blague à part, j'ai quelques réserves sur l'excellent livre de Phil Davis : il est relativement complexe, et demande une maîtrise de l'anglais assez fluide et poussée pour une bonne compréhension, plus poussée à mon avis qu'avec d'autres ouvrages techniques. En dehors de l'approche technicienne à l'extrême (approche globale intéressante) qui conviendra bien à certains et pas du tout à d'autres, je me suis posé quelques questions sur la partie qui concerne la mesure en pratique, habitué que je suis à la mesure par réflexion au spotmètre. Ca m'a paru (une fois de plus simplement à la lecture, sans pratique) un peu approximatif. Ce qui ne doit bien entendu pas être le cas, étant donné la rigueur et l'intelligence de Phil Davis. Je serais curieux d'avoir les avis et les comparaisons de ceux qui ont appris et appliquent la méthode de Davis.

PS (pour Philippe Bedfert) : je ne t'oublie pas, Philippe.


 
 Re: température de lumière
Auteur: toai 
Date:   22-03-2004 14:07

bonjour,

"Pourquoi ne pas lire sérieusement qq bouquins de sensito ?"

a henri
des references a conseiller ?
je suppose que ce sont des livres trouvables seulement
en occasion ou bien dans la bibliotheque de Vaugirard...


je suis un peu collectionneur de ce genre de livres....


 
 Re: température de lumière
Auteur: henri Gaud 
Date:   23-03-2004 14:33

Bonjour,

J'ai eu un trou dans mes réponses.

Il n'y a hélàs pas de livre sérieux sur la sensito, mais une multitude de chose à glaner dans tous les bouquins que l'on peut de mettre sous la dent.

Tous les articles de Leblanc et Chenz dans ZOOM et Photologies, difficile à trouver sur le net, mais peut-être un jour il serait possible des faire des PdF (ce sont les meilleurs articles pédagogiques en langue Française).

Et tous les incontournables,
Théorie photographique appliqué de Kowaliski
Leçon de photographie de Cuisinier
Cours de Photographie de Bouillot
Et même Initiation au ZS de Drouard
Et s'il n'en fallait qu'un Chimie et physique photographique de Glafkides
Et pourquoi pas Technique de l'agrandissement et du laboratoire de Drogat

Mais surtout, tout ce qui vous tombe sous la main, bientôt vous pourrez rire des méprises de certains auteurs ou de certaines époques.

HG


 
 Re: température de lumière
Auteur: toai 
Date:   23-03-2004 14:51

merci henri


 
 Re: température de lumière
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   23-03-2004 16:05

Concernant l'ouvrage de Phil Davis que j'ai évoqué précédemment, je suis assez d'accord avec les remarques de Jimmy. J'ai acheté le bouquin l'an dernier et après l'avoir parcouru, je l'avais laissé tombé. C'est en reprenant le livre de Michel Hébert que je me suis rendu compte que Davis formalisait plus complétement l'approche d'Hébert. Et je me suis aidé de l'un pour comprendre l'autre. En ce qui concerne la mesure je suis encore d'accord avec toi à ceci près que l'apport essentiel de Davis concerne son analyse de la mesure incidente auquel je souscris complétement. Cela bien entendu au détriment de la mesure au spotmètre qui est au coeur du ZS.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution