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 Cours de sensitométrie
Auteur: Francois Croizet 
Date:   14-06-2003 17:33

Pour ceux que cela interesse, j'ai trouvé récemment sur frp une référence à un cours de sensitométrie "SENSITOMETRIE Noir/Blanc et Couleurs" mis en ligne par Jacques VERREES - INSAS.

http://www.jacobel.net

Ne connaissant rien à ce sujet, je me garderais bien de tout commentaire sur le contenu (je laisse cela à nos experts), mais cela peut permettre à certains d'avoir une idée des concepts à moindres frais.

A+

Francois


 
 Re: Cours de sensitométrie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-06-2003 17:46

Bonjour,

François, ce texte venu de notre voisin a une première partie très intéressante qui est une compil des articles de sensito de Chenz publié par le défunt et regretté ZOOM.

Vraiment formidable, comment comprendre un truc un peu aride avec de l'humour au profit d'une excellente pédagogie.

Pour ceux qui n'ont pas lu dans ZOOM à l'époque, à découvrir de toute urgence, pour les autre à relire sans état d'âme, cela ne peut pas faire de mal.

HG


 
 Re: Cours de sensitométrie
Auteur: bim 
Date:   15-06-2003 15:07

Très intéressant! C'est un vrai cours. Qui pose clairement les définitions et la problématique de l'exposition.

Mais il n'est jamais question des papiers, toujours des films. Est-ce le manque de normalisation des papiers qui veut cela?

Question subsidiaire, sur le même thème : quelqu'un sait-il la correspondance entre les 256 valeurs en abscisse des histogrammes de Photoshop, et la densité du négatif scanné?

MB


 
 Re: Cours de sensitométrie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-06-2003 15:25

Bonjour,


<<Question subsidiaire, sur le même thème : quelqu'un sait-il la correspondance entre les 256 valeurs en abscisse des histogrammes de Photoshop, et la densité du négatif scanné?

Il n'y en a pas de façon directe, il s'agit d'une interprétation et d'une normalisation.

Cette question se pose au niveau du scan : compte tenu d'un contraste donné sur un support (papier, néga, Ekta) le monde standardisé de l'échantillonage 8 bits, répartit les valeurs (du blanc ou noir) du support sur les 256 valeurs du 8 Bits (2 puissance 8) (si par hasard vous travaillez en 16 Bits (2 puissance 16) c'est la même chose sur 65 000 valeurs).

Le problème de l'échantillonnage, c'est les corrections, dès que l'on touche au fichier (courbes, histogramme etc) on transforme ces valeurs (256) en une portion de 256, si par contre on travaille en 16 bits, il n'y plus de problème, en redescendant en 8 bits les 256 valeurs seront des valeurs vraies et notre fichier restera correctement échantillonné.

Même raisonnement avec les fichiers Raw issus de capteur qui peuvent être ouvert en 8 bits ou en 16 bits.

Les problème d'échantillonnage, se voient clairement sur les histogramme (dans photoshop par ex) entre les courbes continues et les peignes discontinus (dégradation de la réponse).

Mais soyez rassuré ces problèmes existent aussi en analogique, ils portent d'autres noms et sont souvent sans solution.

HG


 
 Re: Cours de sensitométrie
Auteur: bim 
Date:   15-06-2003 19:35

Dommage, je cherchais un raccourci pour me faire un densitomètre à prix d'ami ;-)

Je n'en ai pas vraiment besoin, mais c'est la lecture du cours de densitométrie qui m'y a fait penser.

Ce qui n'empêche pas de s'en servir en adaptant empiriquement les résultats.

La question est de savoir si le scanner applique toujours la même relation ou s'il pratique le "contrôle automatique de gain", auquel cas la méthode ne vaudrait rien.

Merci de votre éclairage!

MB


 
 Re: Cours de sensitométrie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-06-2003 20:16

Bonjour,

Je vous avais répondu dans un sens ou la question posée me semblai, si je fais des scan sérieusement est-il possible de calculer les densité de l'original, la raiponse est non, mais vous corrigez votre question, pour une nouvelle réponse.

Cela dépend des scanner et des softs utilisés et de leur réglage, le problème, c'est la perte d'échantillage qu'entraine les bruts de scan retravaillé ensuite dans photoshop.

Pour anlyser des négatif et en déduire des densités, il faut faire des bruts vraiment bruts (sans aucune correction) et établir une correspondance qui permet de déduire une densité (on analyse une gamme de gris étalonnée pour l'étalonnage du scan, c'est le principe du profil ICC).

Avantage

Simple et pas cher
La faible densité d'un négatif rend possible et à peu de frais son analyse jusqu'au bout de la courbe.

Problème :

Pas très dans la ligne, un peu bricolage.
Normalisation problématique (T°C de la source et T°C de votre agrandisseur)
Mélange Analogique numérique.

Mais il y a aussi des densito pas cher du tout (voir sur la boutique du forum).

HG


 
 Re: Cours de sensitométrie
Auteur: toai 
Date:   16-06-2003 08:17

merci françois !
c'est interressant !


 
 Re: Cours de sensitométrie
Auteur: toai 
Date:   18-06-2003 12:46

Re bonjour,

J'ai parcouru ce petit cours de sensito et j'essaye de voir son application
pratique du ZS.
La question que je me pose est la suivante :
comment associé une valeur numérique donné par le sensito avec une zone
de tons du systeme ZS?
via l'agrandisseur , par le biais du temps minimal permettant d'obtenir un noir
profond et suffisant et ensuite extrapolé visuellement les resultats sur tirage?

j'ai encore la difficulté de percevoir le passage numrique vers l'appreciation
visuelle.


 
 Re: Cours de sensitométrie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-06-2003 20:03

Bonjour,

Si vous parlez du topo de Chenz et de ZS, il risque de se retourner dans sa tombe, ce n'est pas une chose à faire.

Le ZS relève pour Chenz, de l'aimable pantalonnade éducative, mais en aucun cas peut se subsituer à une méthode de travail, de plus réduite au N&B.

Avec un densito et un luxmètre, on peut faire des tirages avec précision en suivant les régles établie pour chaque papier et grade, tel norcissement pour tel lumination, tel éclairement sur le plateau, tel densité du négatif.

HG




 
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