forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Finalement... j'ai craqué !
Auteur: Nicolas.R 
Date:   18-03-2004 18:56

Bonsoir à tous,
je n'aurais pas dû passer Bd B...pour évaluer le Rollei SL 66 (Il y en a plein sur les étagères)... je suis finalement reparti avec un 500cm équipé d'un superbe 2.8/80 T* ! J'ai aussi au passage manipulé le Rollei 6008. Impressionnant ! Il y en a aussi plein les étagères à des prix très attractifs. Je comprends bien la passion d' Henri G. pour ces machines.
Bien sûr il a fallu que je me déleste d'un boitier 24x36 et de deux optiques mais je savoure mon premier MF et ce grâce à vous tous. Merci donc à tous pour ce partage au quotidien de votre passion.
Petite question: existe-t'il une possibilité d'adapter un système de retardement ?
Deuxième remarque: existe-t'il une possibilité de découplage des bagues de diaphragme et de vitesses ?

Cordialement,

Bonne soirée

Nicolas.R


 
 Re: Finalement... j'ai craqué !
Auteur: François Besson 
Date:   18-03-2004 19:29

Bonsoir et félicitations pour cette nouvelle merveille!

Il existe un petit retardateur Hama qui se fixe à l'emplacement du déclencheur souple.
J'en ai acheté un au "grand format" pour 25 euros environ (merci encore aux intervenants du forum qui m'ont fait connaître ce bidule).

Les bagues de vitesse et de diaphragmme des objectifs CF sont découplables.

Bonne photos...
François


 
 Re: Finalement... j'ai craqué !
Auteur: Nicolas.R 
Date:   18-03-2004 21:45

J'ai trouvé le retardateur sur l'objectif mais il semble que le rideau à l'arrière du boitier se referme avant que l'obturateur ne se déclenche.
Pourriez-vous m'indiquer la bonne procédure de déclenchement du retardateur ?
Nicolas


 
 Re: Finalement... j'ai craqué !
Auteur: philippe do 
Date:   18-03-2004 21:55

Bonsoir,

Félicitations pour cette achat!
Cette optique si je ne me trompe pas et déja équipé d'un retardateur:
A coté de la prise pc y'a le lettre v x m il suffit de mettre le petit selecteur en face de v
Pour ce faire il ne faut pas oublié de poussé en même temps l'autre languette métalique (qui est juste à gauche) vers le devant de l'optique.

Pour le découplage c'est plus simple:
De l'autre coté de l'optique devant le testeur de pdc y'a un autre languette et bien lâ il faut juste la poussé vers le boittier.

Voila je sais pas si je suis assez clair...
Enfin J'ai essayé.

Amicalement
Philippe Do


 
 Re: Finalement... j'ai craqué !
Auteur: christian martinet 
Date:   18-03-2004 21:56

j'ai eu il y a longtemps et pendant 17ans (sans panne) 1 500cm je crois me souvenir pour le déclencheur pousser une petite patte vers le bas agauche des symboles v m x et mettre le déclencheur sur pose t bonnes photos.christian


 
 Re: Finalement... j'ai craqué !
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   19-03-2004 00:05

voilà philippe a tout dit.
au fait, pourquoi ne pas avoir interrogé le vendeur tout simplement ?


 
 Re: Finalement... j'ai craqué !
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   19-03-2004 09:29

Nicolas : dommage pour le SL66... vous risquez de regretter un jour :-);-)

Les anciennes séries C (avant 1982, T* ou pas cela n'a rien à voir) sont équipées du légendaire Synchro Compur MXV. Faire attention que le levier à usages multiples MXV ne soit pas mis pas mégarde sur 'M', comme : "M.... le flash n'est pas parti" ;-);-) ceci vous priverait de la synchro flash électronique "X". Par défaut, en fin de course du retardatateur "V" (comme Vorlaufwerk) on passe sur "X".

En plus du mécanisme de chez Hama, on peut aussi penser à une petite poire pneumatique à l'ancienne si on veut faire son auto-portrait.

En-dessous de 1/4 s que ce soit un objectif ancien équipé du Zünn-Kro-Comme-Pour ou d'un ultra-moderne équipé d'un Prontor CF, il faut avoir la patience d'attendre avec le doigt sur le déclencheur que l'échappement des vitesses lentes de l'obturateur central ait fini sa course. Si vous relâchez trop tôt, les clapets de l'obturateur auxiliaire se referment dès qu'on relâche le doigt. Cela fait un bruit caratéristique, un peu sourd, un peu comme 'BLAD!!'.' ; non en fait 'blad' c'est le bruit, plus sec, du premier déclenchement ; les clapets qui se referment font plutôt : 'Schkloupff...' ;-)

Maintenant Nicolas, trouvez encore quelques euros dans un fond de tiroir pour vous payer la Bible-Nordin :
"Hasselblad Compendium", Nordin, Rick, Hove Collectors Books, 31 December 1997 ISBN 1897802102

Vous pouvez aussi grappiller encore quelques infos ici, si ce n'est déjà lu ;-) :
n-f-570.html


 
 Re: Finalement... j'ai craqué !
Auteur: Michel Guigue 
Date:   19-03-2004 09:35

Félicitations Nicolas.

Si vous repassez Bd B... vous remarquerez qu'il y a plein les étagères de gros appareils à soufflet !! :-) :-)

De quoi craquer dans quelque temps !

Meilleures salutations.


 
 Découplage des bagues d'un objectif Hasselblad série C
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   19-03-2004 10:29

C'est un défi de galerie-photo.info.txt que d'expliquer des mécanismes par des phrases là où une p'tite photo suffirait.

Pour compléter ce que dit Philippe Do à juste titre, il faut penser à tenir le 'blad comme Victor H. lui-même, c'est à dire boîtier en main gauche, index gauche prêt à déclencher, main droite sur les bagues de l'obtu. La petite languette de découplage dont parle Philippe tombe naturellement sous le gras de l'index droit, elle découple la bague des diaphs en la tordant un peu vers l'arrière ; c'est spècial.

La règle est ; sur un C, couplage IL par défaut, découplage à la demande, donc des aller-retours pas forcément rapides si on veut passer de IL5 à IL14 rapidement. Sur un CF l'ergonomie est plus simple : découplage par défaut, couplage à la demande par un petit poussoir très bien placé (pouce droit ou index droit ? de mémoire je ne me rappelle plus, tellement cela "tombe" naturellement).

Le 80-C classique monté sur son 500 C/M avec le dos-magasin classique, c'est le champion de l'élégance et de la compacité. Capuchon fermé, le 'blad classique n'encombre pas plus qu'un 'flex fermé. Tous les ajouts ultérieurs sont, d'une certaine façon, une "perte" de volume et une certaine rupture de style par rapport à ce design génial des années '50.

L'augmentation des diamètres des montures CF est très acceptable car l'ergonomie des CF et successeurs est parfaite, avec rationalisation des bagues-filtre en baïonnette 60 : bravo.

Mais en matière "d'excroissances" inesthétiques proposées par les images publicitaires de la firme, le pompon revient aux images du 503CX affublé d'un énooorme prisme et d'un énoooorme moteur de réarmement, plus un énorrrme pare-soleil sans oublier l'excroissance en plastique (commode, au demeurant) rajoutée à l'arrière des dos-magasins pour savoir où ranger le volet inox.

Bonnes photos : c'est cela qui compte maintenant et pas grand chose d'autre ;-)


 
 Re: Finalement... j'ai craqué !
Auteur: Nicolas.R 
Date:   19-03-2004 19:36

Merci à tous,
Oui Emmanuel j'ai longuement hésité entre le 500CM et le SL66. J'ai correspondu avec plusieurs utilisateurs sur le forum et je dois avoué que c'était limite.
C'est l'ergonomie du Blad qui m'a fait penché en sa faveur, une facilité pour la prise à main levée qui me semble nettement plus favorable...Prix similaires. Ce n'est que partie remise...
Michel,
Je suis bien évidemment passez il ya qq temps voir les gros appareils à soufflets. C'est plus que tentant bien évidemment et fascinant. Les prix aussi. Je procède par étape. MF d'abord... ensuite...?
Bonne soirée
Nicolas




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution