forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Motivations alternatives
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-02-2004 11:23

Pour répondre à Patrick (le fil devient trop long et on s'écarte de la question de départ) dans la discussion qu'il avait initié n-f-24300.html.

En ce qui me concerne, rapidement et en vrac. Le désir ancien de faire du contact. Le fait de pouvoir travailler sur des papiers magnifiques, chiffons classiques, papiers Japon, etc... Le plaisir tactile. Le plaisir de l'objet photographique. L'idée qu'une photo, "ce n'est pas rien". Le rendu, la matière de certaines techniques (le palladium par exemple en ce moment) qui se rapproche de ce que je recherche. Un rythme de travail (découvert en abordant le platine) différent de l'argentique et qui me convient bien. Le petit plaisir de la chimie (avec des connaissances sommaires en ce qui me concerne, mais j'adore les bricolages chimiques, ils ont gardé pour moi toute leur magie). Le lien avec l'histoire. En dernier, juste pour l'amusement, le plaisir de l'autonomie quasi-totale et de l'artisanat. Le petit côté ésotérique (qui heureusement est en train de disparaître, me semble-t-il). Rien à voir directement pour moi avec la peinture.

Et si tu parlais un peu de tes propres motivations, Patrick ?


 
 Re: Motivations alternatives
Auteur: christian Nze 
Date:   02-02-2004 11:54

Patrick,

J'ai choisi les techniques alt pour le papier. Je n'ai jamais vramient trouver de lien avec la peinture et cette question et comparaison m'etonne toujours. Car un aplat de platine est plus proche d'un aplat sur un mur que de faire un toile.
Je trouve que le platine et les autre technique alt ( charbon , etc) sont des techniques tout à fait modernes, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'ancien dans ces procédés, mis à par le mode de diffusion, ce n'est pas du commerce de masse. Pour moi alt c'est une vision commerciale. Bergger c'est du alt quelques soit ces produits il ne fait pas de la production de masse mais cherche ce qui ne se fait plus mais qui est toujours rechercher.
C'est aussi simple de faire du platine qu'un tirage baryté.


 
 Re: Motivations alternatives
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-02-2004 12:28

Une remarque en passant qui n'a qu'un vague rapport avec les remarques sur la peinture : je suis toujours très surpris lorsque quelqu'un (qui n'a en général pas l'habitude de ces rendus) regarde un de mes tirages de débutant, la comparaison avec la peinture vient tout de suite quasi-systématiquement : "Tiens, on dirait une peinture". Je me demande toujours ce qui fait penser ça. Le papier genre aquarelle, inhabituel en photographie courante, peut-être ? La douceur des aplats ? Le fait que ce soit très différent d'une photo noir et blanc classique ?


 
 Re: Motivations alternatives
Auteur: patrick cartou 
Date:   02-02-2004 16:14

Jimmy

Tu as bien fait de créer un nouveau fil pour cette interrogation.

Je n'ai actuellemnt pas le temps de développer mes propres motivations, mais j'essaierai de rassembler quelques éléments de réponse.

Je suis déjà très étonné (et ça c'est très bien) des premières réponses.

Merci donc ainsi qu'à Christian d' "embrayer" sur ce thème qui m'est cher (peut-être bien plus encore que les quelques "fils" que j'ai lancés).

PC


 
 Re: Motivations alternatives
Auteur: AlainB 
Date:   02-02-2004 19:25

Patrick ,

Tu fais allusion a la peinture , mais a mon avis la seule chose commune entre la photo ALT et la peinture , c'est que tu prepares d'un côté ta feuille de papier et de l'autre tu prepares ta toile .

Le tirage ALT pour moi c'est pour l'instant une nouvelle expérience photographique . Je vais commencer par le Cyanotype , apres le Van Dyke et le Platine . Et c'est aussi une autre façon de faire du contact .

A plus

Alain


 
 Re: Motivations alternatives
Auteur: Christian Martin 
Date:   02-02-2004 23:12

Pourquoi fait on de la photo, pourquoi fait on de l'alternatif.... Il faudrait commencer par répondre à la première question, avant d’aborder la seconde.

Pour l’alternatif, platine ou autre, la plus juste réponse serait probablement de dire que c'est pour mieux avoir le rendu désiré pour une image. Avec cela on a l'ébauche d'une réponse à la première question, et la réponse à la deuxième. Autrement dit c'est entièrement personnel. Certain la verront bleue, d'autre marron, d'autres sepia, d'autres n'aimeront que l'argentique RC, d'autres qu'en baryté de telle marque, etc... mais tous y voient une image qui représente ce qu'ils ont voulu, du moins on peut l'espérer.

Et bien pour ma part, pour les procédés alternatifs, rien de tout cela; du moins au départ, car maintenant j'y viens.
Au départ, peut être trop de numérique autour de moi, trop d'images sans originalité, trop de choses qui se ressemblent et qui ressemblent toutes à celles des magasines et à la plupart des livres. D'ou l'envie de faire différemment.
Donner une note "art graphique", peut être, mais l'on sait que ce n'est qu'une apparence, car le contenu artistique de l’image doit exister quoi qu’il en soit.

Par contre je m'inspire de la même démarche qu’en dessin ou peinture dans la recherche de la composition de l'image, mais c'est un autre sujet.

Avec un peu de recul, maintenant je dirais aussi ce que dit Jimmy.

Il y a des gens qui ne changent jamais de goût, d'autres qui évoluent continuellement.

Aujourd'hui, c'est le platine, et demain...?

à suivre,
Christian M


 
 Re: Motivations alternatives
Auteur: patrick cartou 
Date:   03-02-2004 12:01

Je me suis peut-être (certains diront une nouvelle fois) mal exprimé.

La photo semble vouloir le plus souvent reproduire la réalité, en extraire une vision originale, etc..(pas toujours, je le sais).

Les techniques de la cyanotypie, le palladium, le tirage au sel, m'attirent par la modification de l'objet photographié, au plan des couleurs (c'est pourquoi je me suis intéressé d'abord aux virages), de l'imaginaire qu'elles permettent de dégager, enfin de l'atmosphère qu'elles dégagent.

C'est vrai qu'elles permettent, me semble-t-il, de projeter sa propre perception de l'objet , de créer une ambiance parfois mystérieuse, onirique.

Je n'ai pas éprouvé encore le côté "tactile" évoqué par Jimmy, ce plaisir de manipuler des papiers "beaux arts", étendre l'émulsion et voir apparaître l'image par ces procédés "autres" que les tirages argentiques "classiques".

Voilà pêle-mêle mes propres motivations (du moins les plus conscientes...).


 
 Re: Motivations alternatives
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   03-02-2004 12:38

Patrick,

Je crois que ce que tu dis à propos de la couleur, de rendus différents, d'un certain onirisme, est à la base de l'intérêt de beaucoup pour ces procédés. Les virages m'ont également beaucoup intéressé, et j'aimerais pouvoir y consacrer plus de temps que je ne l'ai fait. Pour dire une nunucherie, il y a souvent quelque chose dans les images issues de procédés différents qui semble directement sortir des rêves. Les images peuvent être très précises, mais elles ont souvent une part de flottement, une couleur imprécise qui fait souvent penser aux rêves.

Cela dit, si on ne voit jamais le bout de l'exploration en argentique, ce serait un leurre de penser que certains procédés apportent une réponse immédiate ou plus facile.


 
 Re: Motivations alternatives
Auteur: Christophe 
Date:   03-02-2004 13:25

une reponse non, Jimmy, mais ils apportent souvent d'autres questions aux questions, ce qui est preuve d'une grande sagesse et d'un grand interet...

@+

Christophe


 
 Re: Motivations alternatives
Auteur: patrick cartou 
Date:   03-02-2004 14:57

Cela dit, si on ne voit jamais le bout de l'exploration en argentique

Que veux-tu dire par là, Jimmy ? si on n'arrive pas à ses fins, à approcher le rendu désiré ?

patrick




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution