forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   27-01-2004 18:58

Ma question est intégralement dans le titre.......le labo N&B me donne de grands joies, je lis pas mal sur les autres modes de tirages, mais je ne sais pas quoi choisir pour commencer.

Les "Christian", Jimmy et autres habitués du forum pourraient-ils m'aiguiller...?

Merci.

PC


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   27-01-2004 19:36

Pour parler de ce que je connais (ou plutôt de ce que j'ai effleuré, je ne suis pas du tout un spécialiste du alt) : il y a des choses simples comme le papier salé, par exemple. Le cyanotype est assez simple également. J'aime beaucoup le kallitype (ou la variante Van Dyke, un peu plus simple), qui ne sont pas très compliqués non plus. Le platine/palladium est très intéressant, offre beaucoup de possibilités de variations, n'est pas très difficile (pour tout cela, quand je dis "pas très difficile", c'est bien entrendu pour commencer. Maîtriser, ou simplement commencer à maîtriser est une autre affaire). Ce dernier procédé revient plus cher, c'est celui que je trouve le plus intéressant et le plus attachant parmi les rares auxquels j'ai touché, et pour moi celui qui produit les images qui m'intéressent le plus.

Le platine est beaucoup plus facile que ce qu'on peut s'imaginer avant d'y avoir touché. Quelques bonnes lectures, de bons conseils, une bonne démo, on peut se lancer et sortir rapidement des images qui donnent envie de continuer.


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: christian Nze 
Date:   27-01-2004 19:39

La reponse est une question de budget et de gout.

Je te conseille de voir le maximum de techniques différentes puis de fire ton choix sur la technique qui te plait le plus. Pour cela il y a la SFP qui a un beau stock de platine gomme, charbon , albumine, etc...

Elle ne sont pas plus compliqué les une que les autres. il y en a certaine qui fonctionne plus facilement que d'autre. Il est vrai que faire des erreur en platine coute plus qu'en cyano mais franchement les procédé étant différent les probléme le sont aussi, donc il vaut mieux attaqué par ce que l'on aime.

Pour du NB de qualité tu as le choix entre le platine, le kallitype,le charbon et le papier salé.


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Francois Croizet 
Date:   27-01-2004 20:34

Bonjour Patrick,

Grace à l'aide de Christian Nze (que je remercie), j'ai essayé ce week end, avec quelques collègues amateurs de grand format et néanmoins amis, de faire quelques cyanotypes.

En utilisant la formule de Mike Ware (1 seul produit), http://www.mikeware.demon.co.uk/cyano.html, on arrive très vite à de très beaux résultats avec de très beaux reflets metalliques, et la technique est vraiment enfantine.

C'est un bon début pour s'essayer à coucher une émulsion et la photo prend tout de suite une dimension plus personnelle, plus intime.

Deux petites réserves : tout ne supporte pas le bleu comme vecteur et enfin à notre avis, il est plutôt préférable de travailler avec des négas contrastés.

Cordialement

Francois


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: AlainB 
Date:   27-01-2004 21:07

Bonjour,

Je confirme ce que François dit ,il nous a fait une démo ce Week-end a Eaubonne ,Le cyanotype, c'est facile a mettre en route , tres abordable côté coût .
Nous avons utilisés des négas (contraste ) 4,5X6 en tryptique , des PF 6,5X9 et des 13X18 .
François a fait sa démo dimanche , et nous avons recommancés lundi apres etre revenus de l'Abbaye de Royaumont ou nous fait des prises de vues en prevision de cyano .

Une question ; ou peut-on trouver du Citrate de fer ammoniacal vert ?

Pour le ferricyanure de potassium et le formol , c' est au catologue de prophot .

A plus

Alain

Ps; Caro a reçu son kit platine hier.
Ps2; Patrick, je t'envoi un exemple de cyano(par mail) c'est du 6,5X9(un portrait de CARO


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: christian Nze 
Date:   27-01-2004 21:15

Pour ceux qui cherche des fourniture un passage sur la page d'helios donne l'adresse de certain fournisseurs
http://www.foto-sapiens.com/Helios/liensfournisseurs.html


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: AlainB 
Date:   27-01-2004 21:16

Merci Christian


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: jeanclaudepr 
Date:   27-01-2004 21:27

Bonjour
Le plus facile à aborder est le ziatype.
L'appellation est due à Bostick&sullivan, il s'agit d'un procedé au palladium à noircissement direct POP comme disent les américains .
Il suffit d'acheter un Kit chez bostick-sullivan et si on ne veut pas s'embeter d'acheter aussi la "coating road", simple tube de verre fixé à une petite plaque de verre pour la tenir .
On prépare la solution en mélangeant quelques gouttes des deux principaux composants (oxalate ferrique et chlorure de lithium palladium je crois) il suffit de 12 à 15 gouttes pour un 20/25. on verser le long de la baguette de verre posée sur le coté de la feuille et on étale (du papier Arches platine ou du cot 320 de chez Bergger ou du canson gélatiné si vous aimez les gouttes de gélatine sur le sol du labo) La baguette permet un étalement tres égal et n'absorbe rien du précieux mélange.
On seche deux minutes avec un seche cheveux a froid.
Ensuite on place le papier préparé sous le négatif et dans un chassis presse sous une source UV. Il faut un châssis old style qui s'ouvre par moitié au dos afin de surveiller l'apparition de l'image (noircissement direct). Quand c'est à votre gout vous plongez le papier dans un bain acide tres dilué (par exemple acide chlorhydrique à 2% ) ce qui a pour effet de faire disparaitre un fond ferreux (ou ferrique) un peu jaunasse. C'est tout et c'est beau, moins chaud que le tirage au palladium. En ajoutant d'autres gouttes exotiques au mélange on peut faire du noir froid ou des tons chauds.
voci le principe en bref.


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: philippe Berger 
Date:   27-01-2004 22:07

Le début de toute chose est de savoir l' image que l'on veut ou espère obtenir

Philippe B


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Christian Martin 
Date:   27-01-2004 22:59

Je n'ai pas grand chose à rajouter, puisque tout a été dit, et par des gens très compétents.
J'ai fait quelques tirages Van Dyke, question de savoir manipuler la tige de verre et étendre l'émulsion sur le papier, puis j'ai commencé le platine.
Les livres américains sont incontournables, tout comme quelques mails (ou beaucoup) à Christian Nzé et Philippe Ayral toujours très aimables, généreux (c'est une qualité qui devient rare) et efficaces.
Maintenant tout ne va pas tout seul, et il faut s'attendre à quelques agacements, ratés, loupés etc...
Il faut aussi se faire à l'idée de faire beaucoup moins de photo qu'en argentique, d'avoir à revenir 10 fois sur la même image pour l'améliorer, et de s'habituer à ces images particulières que l'on ne pourra jamais comparer à l'argentique. On finit par aimer, au point ou l'argentique devient trop net, trop contrasté, trop photo quoi...
A oui encore, il faut accepter de jongler avec les révélateurs, les interpositifs et internégatifs en recherchant désespérément la bonne densité nécessaire au tirage contact. A moins d'avoir une chambre 13x18 ou 20x25. Mais quand on y arrive (au bon négatif) on se prend pour un super champion, quelle satisfaction....
Je débuterais donc par du Van Dyke ou Cyano juste pour voir les bp de pinceaux, tiges de verre, lampe uv etc... puis je passerais le plus vite possible au platine (attention pas les deux, platine traditionnel ou Zia, mais pas les deux, pas de dispersion pour débuter. J'ai cru entendre que le Zia est plutôt capricieux sur des histoires d'humidité ambiante. On ne peut pas imaginer ce que quelques petites choses insignifiantes peuvent gâcher la vie parfois...) ou de l'Argyrotype, ou autre procédé selon les goûts.

Voila, bonne chance. Je ne pourrais probablement pas être très utile car je ne fais que balbutier, mais qui sait...

a suivre
Christian


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: jeanclaudepr 
Date:   28-01-2004 09:10

Bonjour
Non le ziatype n'est pas capricieux avec le taux d'humidité, mais il y est sensible.
Il faut idéalement que le papier soit humide à 60 ou 65%.
Je faisais cela dans une caisse de plastique transparent pour rangement avec un hygrometre de chez castorama posé sur une grille plastifiée (pour lave vaisselle), le tout avec un peu d'eau au fond. (j'avais presque toujours une humidité inférieure au taux demandé dans mon labo)
La seule difficulté du ziatype est de ne pas bousiller le néga par contamination du papier enduit dans le châssis contact.
Si le papier n'est pas sec, je veux dire s'il colle si peu que ce soit, la surface du néga coté émulsion est truffée de petits points indélébiles.
Certains praticiens n'ont jamais eu le problème , moi si... Les américains suggerent d'interposer un mylar tres fin entre le papier et le néga mais c'est pénible (bulles d'air, plis etc..)
On peut retourner le négatif mais alors on perd de la netteté dans l'image.
J'en étais venu à faire un négatif jet d'encre que je jetais sans regret s'il y avait lieu.

amitiés
jcp


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-01-2004 09:45

Je pensais également au début que le ziatype était un faux ami, plus simple que le platine par développement en apparence, mais plus complexe en fait à cause de la maîtrise nécessaire de l'humidité. En fait, en développement (note pour Patrick, qui doit commencer à s'y perdre, on peut diviser le platine en méthode par développement, où on développe l'image comme en argentique, et méthode par noircissement direct, où l'image se forme directement, où il n'y a pas de développement), quand je vois l'importance de l'humidité et les changements importants que celle-ci produit sur le rendu, je ne sais pas s'il y a une telle différence entre les deux.


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: etienne 
Date:   28-01-2004 09:56

bonjour à tous
je me demandais quels étaient les procédés alt couleur recensés à ce jour ...

Etienne


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   28-01-2004 10:03

le problême (ou la joie) avec le platine/palladium que ce soit ziatype, traditionnel (avec développement) ou satista c'est que TOUT joue un rôle.
Mais à mon avis (humble), lorsque vous avez des problêmes, et que toutes les conditions sont réunies pour que ça aille bien, commencez par changer de papier (essayez un autre ou le même mais dans une autre fabrication) et là, oh surprise, tout peut s'améliorer instantanément ou être pire.

Philippe


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: christian Nze 
Date:   28-01-2004 10:21

En couleur

Il y a les pigmentaire et colorant:
Charbo report trichrome (en incluant le carbro), Le Fresson , La gomme trichrome,
Les variantes modernes dye transfer et evercolor.

Les pigmentaire à trame; autochrome, et dufocolor si je me souviens bien et une autre vairiante US

Interférentiel:lippman


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Dominique 
Date:   28-01-2004 10:46

Le début de toute chose est de savoir l' image que l'on veut ou espère obtenir

Philippe B

Réflexion judicieuse et avant tout essentielle.

D Houyet


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   28-01-2004 11:57

Merci à tous (j'avais préparé une réponse il y a plus d'une heure, me suis interrompu, et j'a perdu ce message à envoyer...).

Je disais que je n'avais pas pensé à vous préciser que j'étais limité actuellement au 6,5x9, est-ce que ça vaut le coup que je me lance maintenant, ou vaut-il mieux attendre une "montée en format" de mon matériel ? mettre la charrue avant ls boeufs n'a jamais été une bonne initiative....?

Amicalement.

PC


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   28-01-2004 12:14

excusez-moi pour les fautes de frappe ou oubli de lettres.....
PC


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Caro 
Date:   28-01-2004 12:52

Merci pour ta demo

en effet le cynotype donne un beau virage bleu intense, plusieurs essais sont concluants.
Hier nous avons essayé sur un tirage cyanotype final une immersion au thé pendant
1.2.3.4.5.minutes cela donne une petite note brune à 4 ou 5 mn

c'est passionnant d'essayer
à bientôt
Caro

à tous de bons essais


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-01-2004 12:55

Patrick ; je vous vois venir, vous êtes en train d'essayer trouver ici une justification à l'achat d'une chambre grand format. Comme s'il vous fallait vraiment un prétexte ;-);-) Du coup il me vient l'idée suivante (faites comme je vous dis, ne faites pas comme je fais) que je vous souffle : garder le 6x9 pour toutes sortes de raisons, et sauter directement au 13x18 en court-circuitant le 4"x5" pour pouvoir faire des images par contact lisibles comme je l'ai vu faire par Philippe Ayral. 13x18, cela limite la dépense par rapport au 20x25 ;-);-)


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-01-2004 13:01

Réponse purement personnelle qui n'engage que moi (il y en a qui ne vont pas être d'accord !) : c'est tellement agréable en contact direct, et on se fait tellement ch... quand il faut passer par des intermachins, que la question ne se pose pas en ce qui me concerne. C'est certainement moins emmerdant avec une étape numérique, les résultats ne sont pas mauvais, mais je n'ai pas envie de remettre le nez dans l'ordinateur pour les photos destinées au contact. Et puis c'est du temps, beaucoup de temps en plus.

J'ai tiré hier soir directement d'après négatif 20x25 un palladium dont la beauté et la subtilité du rendu m'enchantent. Après ça, il m'est difficile d'imaginer pratiquer autrement. Pas d'étapes intermédiaires, pas de technique omniprésente à tous les étages, c'est simple, direct. Un petit bonheur.

Ce n'est que mon avis. Mais j'ai la chance d'avoir les chambres, qui n'en a pas et a très envie de platine ou autres verra forcément les choses différemment. Qu'est -ce qui te donne envie d'essayer, Patrick ?


 
 Re: Tirages « alternatifs » : faut-il les appeler ainsi ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-01-2004 13:05

Une digression : quelle terminologie française utiliser pour les procédés dont vous parlez ? « procédés anciens » renvoie à de vieux savants en redingote sur une gravure de Riou ; « procédés alternatifs » sonne à mes oreilles avec un délicieux parfum de Résistance de Village Gaulois face à l'uniformisation, dans le genre « Lip-Larzac, même combat ».

En allemand il y a une dénomination « Edeldruck Verfahren » qui me plaît plus, elle renvoie aux procédés d'impression/tirage "rares" ou "précieux", « Edel » en chimie renvoyant aux métaux nobles ou aux gaz rares. Personnellement une désignation française la plus neutre possible pourrait être : procédés d'imagerie et de tirage photochimiques artistiques ou artisanux... on laisserait tomber, pour ceux que cela agace, le côté « militant » pris aujourd'hui par le mot « alternatif », et le côté « rare-et-noble » du platine qui n'est pas le seul procédé... Hélas le français technique nous trahit une fois de plus en ne proposant qu'une longue périphrase inutilisable...


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Francois Croizet 
Date:   28-01-2004 13:35

Patrick

au sujet de la montée en format...

Tu peux dès maintenant faire des tirages contact avec ton 6.5x9, mais aussi, tu peux réaliser des contacts de tryptiques, quadriptiques (?) avec plusieurs négatifs, de manière à obtenir une image plus grande... Il faut juste y penser à la prise de vue...

Caro est très douée pour cela.

A+

Francois


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: jeanclaudepr 
Date:   28-01-2004 14:08

bonjour
Pour répondre (partiellement) à la remarque d' Emmanuel Bigler à propos de la terminologie, les anglo saxons utilisent l'expression "hand coated process", pas si mal que cela:
Les procédés de tirage sur papier préparé manuellement...
On peut même l'étendre, c'est le cas de le dire, aux procédés d'étendages sur plaques d'argent (daguerréotype) sur verre (collodion et ambrotype), ferrotype sur fer peint et meme papier pour les calotypes.
Amitiés
jcp


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   28-01-2004 15:25

Chers amis, arrêtez.......! Je bave littéralement......

Oui Emmanuel, oui Jimmy, oui François, oui Christian (-s), oui Philippe, oui.........

Très franchement je suis en train de calculer approx. ce que je pourrai retirer de mon matériel réflex 24x36 que je n'utilise plus (c'est dommage)........ces moments d'incetitude et de tension m'exaspèrent .

Comme s'il vous fallait vraiment un prétexte ........non, à ce niveau ce n'est plus du prétexte, mais si introduire chez soi "discretos" un minox d'espionnage est chose aisée, il en est autrement d'arriver la "...... enfarinée" avec une 4x5", 5x7" ou "pire" une 8x10" sous le bras !

Et puis j'aimerais aussi faire des tirages classiques avec la chambre, aussi seul le 4x5 est raisonnablement envisageable dans ce cas.........je vais "péter un câble" à ce jeu de "s...-m..." !

Jimmy.......dois-je comprendre que tu me ferais essayer une de tes chambres ?

patrick


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: AlainB 
Date:   28-01-2004 16:44

Patrick,

Je suis de l'avis d'Emmanuel , cour t-circuite le 4X5 et achete directement une 13X18.
Apres tu pourras acheter un adaptateur 4X5 (contrairement aux idées d'Henri G)et faire aussi du 4X5.(Pour l'adaptateur 4X5 ,tu diras a ta femme qu'elle ne l'avait pas vu mais qu'ilétait avec la 13X18, tu verras ça passera tout seul)

Depuis que j'ai ma 13X18 , j'ai laissé de côté le 4X5 .Maitenant je fais soit du 6,5X9 avec la horseman 985 ou du 13X18 avec la rittreck . La 4X5 n'est pas sorti depuis le mois de juin.

A plus

Alain


 
 Re: Tirages alternatifs et terminologie, oui à la préparation manuelle
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-01-2004 16:50

Pour jean-Claude P. : l'idée d'une préparation manuelle des supports exprimée par "hand-coated process" me plaît beaucoup, elle ne préjuge pas du budget qui est derrière ni de la rareté des composés mis en oeuvre. Je crois que c'est cet aspect manuel et autonome qui est l'un des plus séduisants, à mes yeux, dans les procédés anciens ou alternatifs, en plus de la qualité des images qu'on obtient.


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   28-01-2004 17:09

Pour monter un adaptateur 4x5" sur une 13x18 (sur châssis arrière), est-ce possible sur une folding, ou uniquement une monorail ?

Avant de me lancer dans de "l'alternatif" (pas le courant, danger !), est-il possible de "coucher" une émulsion photosensible sur un papier texturé comme canson, ou autre papier pour fusain ou pastel ? état du papier après "mouillage" dans les différents bains.....bof ?

PC


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: jeanclaudepr 
Date:   28-01-2004 17:20

Patrick, je crois qu'il est temps pour vous de consulter le site helios
http.foto-sapiens.com/helios/
vous y trouverez des gens prets à tout vous dire sur l'état du papier mouillé et autres "détails" qui n'en sont pas en ce domaine.
amicalement
jcp


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: AlainB 
Date:   28-01-2004 17:22

Bien sur que tu peux monter un adaptateur 4X5 sur une folding 13X18 (ma rittreck est une folding et elle a son adaptateur 4X5)
Pour le cyano , François avait ammené du papier pour aquarelle .


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   28-01-2004 17:38

>état du papier après "mouillage" dans les différents bains.....bof ?
Patrick, j'y connais pas grand chose mais je ne crois pas que l'on "mouille" le papier dans des bains classiques, mais plutôt que l'on insole le papier enduit par simple contact avec le négatif. Enfin si je dis pas de c...


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   28-01-2004 18:12

Que je suis bête.......je ferai mieux de vous laisser parler, ce soir. Merci Joël.

Et aller voir (ou revoir avec plus d'attention) le site d' Hélios.

PC


 
 Re: Tirages alternatifs, développement humide et noircissement direct.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-01-2004 18:51

De ce que Philippe Ayral nous a montré des procédés platine/palladium à la Châtre, l'enduction du papier se fait avec un liquide, on sèche ensuite avant insolation. Dans les procédés à noircissement direct, si l'image apparaît sans révélateur après insolation en châssis sour le négatif-contact, il y peut y avoir un traitement de virage et de fixage (??) à effectuer pour la conservation finale, procédés voie humide. Dans la version platine/palladium par développement, une image latente quasi-invisible est révélée par voie humide un peu comme dans un gélatino-bromure classique.


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   28-01-2004 19:25

Non ça y est, je vois que je m'étais mal exprimé.

J'émettais l'hypothèse d'enduire un papier "beaux arts" avec de l'émulsion photographique , et de l'exposer de manière classique sous agrandisseur (pas par contact cette fois) avec un négatif ou plan film....puis développement-bain d'arrêt-fixage classique.....est-ce possible ?

PC


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: christian Nze 
Date:   28-01-2004 21:00

Mais il existe un agrandisseur special platine chez Durst. J'en attend un petit copte rendu d'un ami au USA mais il semble que cela fonctionne bien.
Le seul problème vient du prix si je me souviens bien.


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: jeanclaudepr 
Date:   28-01-2004 21:14

bonsoir
Christian, à propos de cet agransdisseur spécial, il y avait autrefois à l'APA (association pour la photographie ancienne) un titre un peu ambigu dailleurs, un adhérent qui avait toujours en chantier la construction d'un agrandisseur doté d'une grande puissance lumineuse afin de faire sous l'agrandisseur ce que l'on fait par contact sous une lampe puissante et actinique, en ultra violet le plus souvent.
Il devait toujours sortir la merveille mais c'était toujours repoussé, je crois qu'il ne bluffait pas du tout et je pense qu'il a dépensé beaucoup d'argent en recherches et construction de condenseurs, boites à lumiere etc...en tous les cas ça n'a jamais vu le jour. Pourtant c'est le reve impossible de bien des adeptes des "procédés".
jcp


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: christian Nze 
Date:   28-01-2004 21:53

Ca existe durst la fait. Mais je me garderai de maquillé, le cancer de la peau c'est pas mon truc.

The cost for the 5X7 unit is going to be $5,500.00 and is not suitable for typical photographic enlarging emulsions. The 8X10 unit complete is $12,000.00 and if you have a spare 184 enlarger around and want to upgrade it to the higher wattage lamp source the cost will be $5,500.00 for the lamp house alone


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   29-01-2004 03:15

Patrick, si je n'avais pas passé deux jours avec toi à Nîmes cet été avec nos amis chambrards, je n'aurais pas répondu à ton interrogation curieuse.

Or, j'ai ; et laisse ici mes réponses et interrogations, comme toi.

"par quoi commencer en procédés alternatifs ?"

Procédés "alt" comme "vieux" ; ancien serait plus correct !

Tous ces procédés qualifiés aujourd'hui comme ALTernatifs ne sont en fait que des tentatives (souvent grandement réussies) de reproduction et d'imitation de de que nos vénérables anciens, à force de chimie et d'expériences diverses, ont réalisé : une image sur papier de ce qu'ils voyaient.

Il y a là certainement là, aujourd'hui, en l'an 2004, une certaine recherche noble de vouloir utiliser les procédés innovateurs et précurseurs de l'époque avec des produits chimiques simples, des processus copiés et tirés de grimoires pour "faire comme eux" et constater que ça fonctionne ! ( +/- bien selon la qualité de la nourriture des poules qui ont donné les oeufs dont les blancs battus vont aller enduire le papier, ...).

Je fréquente de nombreux sites dédiés à ces façons de faire, dont nos arrières-parents réalisaient leurs exploits. En général, les photographies montrées ne présentent que "l'exploit chimique et papetier" avec des vues qui n'ont d'intérêt que par-ce-que elles sont réalisées grâce à ces procédés.

Ah ! C'est une gomme bichromatée, un papier salé, etc ... , Félicitations Monsieur.

Je vais me faire des copains du côté de chez foto-sapiens.com !

Patrick, dis-le aux autres : ce que je viens de dire n'engage que moi et est à considérer comme un un discours aimable ; en toute amitié et grande considération.

M.G.


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-01-2004 08:49

Michel,

Il me semble qu'il y a beaucoup de méconnaissance dans tes affirmations. Je ne peux qu'être d'accord lorsque tu dis que la plupart du temps "les photographies montrées ne présentent que "l'exploit chimique et papetier" avec des vues qui n'ont d'intérêt que parce qu'elles sont réalisées grâce à ces procédés.". C'est souvent le cas, le procédé prend le pas sur le reste. En passant, ce n'est pas très différent de la pratique quasi-générale de la photographie, et les photographies faites avec des procédés "modernes" (en passant toujours, le gélatino-bromure me semble également un procédé assez ancien :-)) sont la plupart du temps aussi peu passionnantes. Les ratiocinations sur l'usage du matériel moyen ou grand format et les photos faites avec ces matériels pourraient parfaitement trouver leur place dans ta phrase.

Il y a des aspects dont tu ne tiens pas compte. Un des plaisirs de certains procédés, c'est le papier. Si je tire un palladium, je peux choisir mon papier, utiliser un papier Japon, ou un beau chiffon avec de la texture. Nous avons perdu ce plaisir du papier, dire "J'ai tiré sur un gros papier baryté bien lourd" n'est pas du tout la même chose pour moi, il n'y a plus la nuance, le plaisir tactile. Si je montre un tirage argentique fait sur un papier mince, la plupart des gens boudent. Pas assez épais, mon fils. Le plaisir d'avoir ces objets en main (si la photographie est intéressante, bien entendu, pas juste à cause du bricolage) est un plaisir indicible. Je disais plus haut avoir tiré un palladium au rendu qui me plaisait infiniment, je ne me lasse pas de le frôler, de le caresser de la main et du regard.

Le web ne devrait être qu'un mine d'informations, ou, lorsqu'il est question de photo, être intelligemment adapté et ne pas singer le livre. Comment juger de la beauté ou de la richesse de telle ou telle photo de cette façon ? On ne peut que deviner parfois. C'est (comparaison prise au hasard) comme de regarder une pointe sèche sur un écran. On n'en voit qu'une infime partie, on perd tellement à côté.

Comme cela devrait être le cas pour toutes choses, il faut que le procédé soit adapté à l'intention. Il me semble que c'est très souvent le cas, que le procédé soit ancien (ancien : guère plus de 100 ans !!!, il n'y a guère qu'en photographie qu'on se prive de certaines techniques sous prétexte de modernité) ou non : je me souviens des années après avec beaucoup d'émotion de ces tirages couleur Fresson des photographies de danse de Geneviève Stephenson. Des van Dyke de Chine d'Alain Gayster, un jeu de cartes format carte postale qu'il tirait de sa poche. Des platines de Philippe Ayral un jour où il passait chez moi. De ces merveilleux Irving Penn vus récemment. De ces platines déchirés de douleur d'un Japonais dont j'ai oublié le nom. De ces minuscules tranferts de Polaroid, photos faites dans les jardins de Versailles, je n'avais pas de sous à ce moment, mais je me serais bien damné pour en acheter un. Ou tout bêtement du rendu somptueux de ma photo sus-citée d'avant-hier, à laquelle le platine apporte une vie, une profondeur, une matière, une odeur peut-être que je n'aurais certainement pas su trouver en argentique. Je ne vois pas pourquoi se priver de ça.

Il faut en voir, Michel, ne pas en rester aux impressions. Considérer ça comme un aimable sport d'initiés me paraît un peu injuste. Tout cela bien entendu "est à considérer comme un un discours aimable ; en toute amitié et grande considération." :-)


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: AlainB 
Date:   29-01-2004 09:10

Pour info,


Pour ceux qui veulent acheter une lampe UV .

Allez dans les brocs et les dépots ventes , mais faites attention au prix.

En neuf sur le catalogue 3 suisses ou la redoute ., l'appareil a bronzer 4 tubes coute 79,90€ et le 6 tubes 99,90€ .

Il suffit apres de faire un caisson pour canaliser la lumiere


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   29-01-2004 09:45

Patrick, si je n'avais pas passé deux jours avec toi à Nîmes cet été avec nos amis chambrards, je n'aurais pas répondu à ton interrogation curieuse.

Michel...mais pourquoi donc ? On peut être amoureux des images hyper-fouillées et remarquablement composées et aussi avoir le désir (ah ! rien que ce mot...) comme dit Jimmy, de rechercher une "épaisseur" une "profondeur" à d'autres images qui vont laisser une émotion tout autre (bien sûr qu'il ne faut pas faire un cliché nul et espérer obtenir une belle gomme bichromatée ou un "palladium-platin"..!).

Ta remarque m'étonne...?

PC


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-01-2004 10:28

Sur le brocantes : on en trouve souvent, et ça ne coûte pas grand chose. Attention, beaucoup sont équipés d'un système qui coupe automatiquement, et c'est parfois long à rallumer. Si on est pas très doué en électricité - mon cas - et qu'on ne sait pas modifier, c'est inutilisable. D'autre part, si c'est bien pour commencer à peu de frais, toutes les lampes UV n'ont pas le même rendement ou ne doivent pas utiliser exactement la même bande. Une fabrication maison où on choisit ses lampes est certainement plus intéressante. Aller par exemple lire les commentaires de Sandy King sur unblinking.eye.


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Christian Martin 
Date:   29-01-2004 10:51

Plus que l'impression que le sujet dérape... Pour ajouter mon grain de sel, j'ai un peu cette réaction devant certains tirages numériques manipulés, qu'ils soient issus du plus sophistiqué des appareils de prise de vues, ou qu'ils proviennent des scans haute définition ou pas . On a quand même un peu l'impression que l'on fait passer la technique avant l'émotion, la puissance de l'algorithme avant le contenu artistique de l'image.
Avant toute chose il faut se faire plaisir, et en cela il y aura toujours un ayatola pour ne pas comprendre que l'on puisse le faire, en s'écartant de la vocation première d'une technique. Ainsi est la nature humaine.
A l'intention de Patrick, si avec cette avalanche hétéroclite d'information il persiste dans son idée de s'y mettre, je crois qu'il faut des le départ, essayer de savoir pourquoi on veut essayer ces anciennes techniques. Il faut écarter l'envie de vouloir toucher à tout.
Mais ne jètes pas ton 24x26 pour acheter une chambre. Ne pas faire comme un max d'amateurs qui vendent leur argentique pour se mettre au numérique . A faire du numérique, ou de l’alternatif, il faut garder l'autre technique que l'on maitrise. Un 24x36 ça sert à des tas de choses que ne fera pas une chambre.
A acheter une chambre, VRAI il vaut mieux passer de suite au 13x18. Mais il faut savoir que le 4x5 donne quand même de très belles images sans les agrandir, et que tôt ou tard, on aura une série d'image faite au MF ou en 4x5 et que la seule façon de les présenter en plus grand, en tirage Platine, Van Dyke ou autre, est de les agrandir en maîtrisant la technique de l'interpositif/internégatif ou encore en passant par le négatif numérique et sa dose d'énervement.
Mais au début faire simple. Une seule technique à la fois. Débuter le Van Dyke ou Cyanotypie, puis passer au Platine ou Argyrotypie, ou autre, mais une chose à la fois. Contact des néga des MF si l'on n'a rien d'autre, pour apprendre. Ensuite il faut bien des images plus grandes. La manip est longue, mais tout à fait possible. Un avantage de taille, si le premier internégatif n'a pas la densité requise, on peut refaire. Si le négatif colle à l'émulsion pendant l'exposition, on peut refaire, etc.... Cela bien sur au prix d'une technique chiante à apprendre.
Ne pas avoir peur de revenir sur le même travail s'il n'est pas bon. S'attendre à un apprentissage un peu long, mais interressant, et comme dit Philippe Ayral, ne pas être satisfait de son travail trop vite, notre mauvaise fois nous cachant la vérité (la dernière partie c'est moi qui la rajoute, car, j'ai eu et j'ai encore des images que je trouve belle au premier regard, alors qu'il y a du floue (mauvais contact), un manque de contraste, un blanc grisouilleux etc....
Un regard extérieur n'est jamais de trop, et il faut savoir encaisser la critique en réagissant positivement.
Cela pour dire qu'il faut être exigeant. Si on l'est en argentique, on devrait l'être aussi en alternatifs
Il y a visiblement plein de gens disposer à aider, et rien n'est impossible.
La conversation sue l'aspect "performance technique" prenant le dessus sur le contenu artistique de l'image, c'est une affaire personnelle. Si l'on est de nature à faire des images ayant un potentiel émotionnel en argentique, il n'y a aucune raison de ne pas arriver à la même chose en alternatif, avec en plus tout ce que raconte Jimmy. Mais il est vrai qu’il y a des personnes qui s’aident de techniques exotiques pour se montrer. Ecartons nous de cette idée.
A suivre
Christian


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: AlainB 
Date:   29-01-2004 17:00


Jimmy ,

Surement qu'une fabrication maison ça serait mieux , mais j'ai vu l'insoleuse de Philippe Ayral a la Chatre , et ne me sens pas capable de fabriquer ce genre de bête , surtout les branchements electriques .

Christian ,

Lors d'une rencontre sur Paris , un des intervenants , nous avait dit (a plusieurs reprises)Si vous voullez faire de l'argent avec vos photos ,faites du Platine , il y a de la demande chez les collectionneurs.

Personnellement faire du cyanotype (pour commencer ) et du platine (par la suite) , ce n'est qu'un loisir , une approche differente du labo .

A plus

Alain


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: christian Nze 
Date:   29-01-2004 17:19

Zut on m'a dit que les collectionneurs cherchés du grand format couleur.

Mais bon chaque collectionneur est different


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   29-01-2004 17:23

Autrement dit, il faut tout faire de nos jours.......!

Je crois que je vais essayer prudemment le cyanotype en premier à partir de 6,5x9.

PC


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Christian Martin 
Date:   29-01-2004 17:26

Alain, je ne comprends cette allusion sur "pour faire de l'argent avec vos photos ,faites du Platine, il y a de la demande chez les collectionneurs, ....Personnellement faire du cyanotype (pour commencer ) et du platine (par la suite) , ce n'est qu'un loisir .

à moins que ce soit pour Christian N., mais je ne comprendrais toujours pas. Je n'ai jamais essayé de vendre un tirage platine parce que en tant que débutant platine je n'ai pas de tirage vendable. Mais je suis bien conscient que les tirages alternatifs ont plus de succès que les tirages argentiques ou jet d'encre. En argentique cela m'arrive de vendre, et même si le but de la photo est le loisir, de vendre est une satisfaction bien supérieure à tous les premiers prix des concours de la fédération. C'est peut être idiot à dire, mais je ne vends pas pour l'argent que ça rapporte (j'en ai vendu bien trop peu), mais pour la satisfaction de savoir que des gens aiment à ce point mes photos, qu'ils en sont capable de sortir de l'argent. Personnellement j'achète parfois des aquarelles, et des huiles, jamais de photos, jamais de livres non plus sur les photographes célèbres. Je n'ai que des livres techniques.

Bref c'est un autre débat....
A suivre?
Christian M (M comme Martin)


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-01-2004 17:33

Alain, l'insoleuse de la Châtre, c'était la mienne. Je t'assure que c'est très simple à fabriquer (j'ai fait couper le contreplaqué dans une grande surface de bricolage, il n'y avait plus qu'à coller, visser, peindre l'intérieur en blanc), le plus emmerdant étant le câblage.


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Caro 
Date:   29-01-2004 17:58

bonsoir,

j'ai avec émotion reçu mon kit palladium
je pense découvrir doucement cette méthode avec Alain prochainement....
Mais le projet d'une rencontre sur ce procédé est - il toujours d'actualité?

j'ai gardé des notes et livres sur le sujet mais les démos et essais divers sont une approche plus pragmatique et une envie d'en discuter
A bientôt
Caro


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-01-2004 18:21

Caro,

J'y pense, j'y pense (j'avais oublié de répondre à Christian sur un autre fil). Ca pose un certain nombre de problèmes d'organisation, vu le nombre de gens qui s'étaient déclarés intéressés. Je pense pouvoir mettre ça en place vers la fin du printemps (j'ai moins de temps depuis un moment).


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: AlainB 
Date:   29-01-2004 20:34

Christian M

Je ne parle pas de Christian N .

Je rapporte simplement les propos d'un participant a un rencontre du mois de novembre a Paris. Qui disait que si on voullait faire de l'argent dans la photo il faut faire et vendre du platine .C'était son avis (lui ne fait pas de platine)

Moi je gagne ma vie en vendant les reportages et les photos que je réalise pour mes clients. 80% de ces photos sont réalisées au 24X36 le reste au 4,5X6 et au 6X7 .

Quand j'utilise une chambre c'est pour faire mes photos perso , c'est pour me changer les idées et je vais essayer le cyano et apres le platine , pas dans un but lucratif , mais pour mon plaisir .Donc un loisir

A plus

Alain


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Christian Martin 
Date:   29-01-2004 20:45

On se rencontrera donc peut être au week end cyano
et à celui platine si Jimmy nous fait ce cadeau.
a suivre donc.
Christian


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: AlainB 
Date:   29-01-2004 23:10

Jimmy,

Pour la caisse pas de probleme ,ça j'y arriverai , ou ça coincera ,ça sera pour les branchements ,il faudra que je trouve un cobail pour allumer la première fois (j'ai bien pensé a ma belle mère ... )

Par contre je vais me lancer dans la fabrication d'un chassis presse .

A plus

Alain


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: jeanclaudepr 
Date:   30-01-2004 08:26

Pour l'exposition aux UV il est aussi tres simple d'acheter à Lumiere service une lampe Philips HPR et un ballast.
Il suffit de monter le tout sur une planchette suspendue à 50 cm qu dessus du châssis presse, vous en avez pour 2000 heures d'inactinisme.
Quand au châssis presse, si vous n'avez pas à surveiller la montée du tirage (noircissement direct) une plaque de CTP couverte de venilla noir, une plaque de verre de la même dimension en 4 ou 5 mm d'épaisseur et quatre grosses pinces à dessin font tres bien l'affaire.
Si vous avez besoin du dos ouvrant dans le châssis presse c'est un peu plus compliqué mais il existe des vendeurs, des brocantes pour l'ancien ou des plans qui vous éviteront de répeter des erreurs essuyées par d'autres

amitié
jean Claude


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Abistef 
Date:   30-01-2004 08:55

Bonjour,

je fais des tirages par contact (en fait principalement pour faire les planches mais aussi pour faire de petits tirages MF) en ayant bricolé une contacteuse : caisse en bois, éclairage uniforme par en dessous, vitre. En procédant ainsi j'ai parfois un phénomène d'anneaux de Newton, la dorsale du film étant en contact avec la vitre. Y a-t-il un choix de vitre spécifique dans la pratique du contact ? Entre la source lumineuse (en fait une petite table lumineuse recyclée) et la vitre j'ai intercalé du plexi opaque pour en réduire l'intensité, est-ce aussi une source possible d'accentuation de l'effet ? Enfin (!), certains fabriquants fabriquent-ils toujours des chassis presse ?
D'avance merci;

Abi


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: AlainB 
Date:   30-01-2004 09:13


Pour le chassis presse que je vais esssayer de fabriquer , j'ai comme modele un ancien chassis (pour feuille de papier 10X12 maxi) , Je vais en fabriquer un pour pouvoir tirer des négas 13X18 pour commencer ,et si ça fonctionne j'en ferai un plus grand pour faire des tryptiques avec les négas 13X18.

Je veux les faire avec dos ouvrant .



Abi,

Pour les chassis presse voir ;www.bostick-sullivan.com


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   30-01-2004 09:14

Bonjour !

Ici :

http://www.lotusviewcamera.at/contactprintingframes_e.html

Le luxe !

JLS


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-01-2004 10:40

Lotus, le luxe effectivement. Très beaux châssis, pour un 30x40 le prix est de 482,04 € + 16 € de port. Ouch !


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: payral 
Date:   30-01-2004 11:39

Question chassis contact, je possède un 11x14" de chez B & S et j'ai à disposition un 16x20" de chez eux aussi c'est le top et ils ne sont pas cher surtout au cours actuel du $.
De plus c'est un investissement à vie… et le manque de netteté du à un chassis de mauvaise qualité ne vaut pas l'économie réalisée.

Philippe


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: marinoel 
Date:   30-01-2004 16:49

Pour fabriquer un chassis, pas la peine de dépenser des fortunes ou de se prendre le chou !
je m'en suis fait un à moindre frais en format 24 x 30, mais on peut adapter à d'autres dimensions, bien sûr
2 morceaux de 24 x 15 cm en contre-plaqué de 10 mm d'épaisseur
2 charnières de 25 mm de long
1 vitre mince de 24 x 30 cm
4 pinces à dessin noires ( long : 5 cm ; épaisseur 2 cm)
J'ai remplacé le velours par du papier "fine art" puisque j'en avais sous la main...
Pour vérifier l'insolation des négatifs, il suffit d'enlever deux pinces, un volet de la plaque en bois pivote laissant voir la moitié du papier, comme dans un vrai chassis du XIX) siècle...
seul inconvénient, faire gaffe à ne pas se couper avec la vitre... mais on peut toujours mettre du scotch ou poncer les bords... tout dépend du matos qu'on a sous la main...
Pour l'insolation 4 tubes à bronzer babyliss en occase ...(50 F chez cash converter)
De quoi pratiquer les "procédés" avec moins de 100 balles, pardon, 15 euros...


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   30-01-2004 16:57

Merci Marinoel !

Je crois que les bricoleurs peuvent se mettre au boulot.....et je vais m'y atteler .

PC

question subsidiaire, qui pourra paraître bête (?) : peut-on utiliser un châssis d'une taille donnée avec des papiers plus petits (problème d'étanchéité à la lumière) - pas l'inverse, bien sûr !


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: AlainB 
Date:   30-01-2004 17:03

Patrick,

Des fois tu poses des questions ...

Pour ne pas se couper avec la vitre , on peut utiliser une vitre de sous verre.Elles sont rabotées

En plus c'est souvent moins cher que de faire couper une vitre .


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   30-01-2004 17:49

Oui Alain, je suis de " Neuneuville"....

Sans plaisanter, c'est parce que je suis un peu cossard, je ne voudrais en fabriquer qu'un seul, qui servirait pour différents formats......je dois dire que je n'ai jamais eu dans les mains, ni même vu un châssis-presse, alors ne vous moquez pas de moi.....sinon "j'hurle".....

Pat-le-neu


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: marinoel 
Date:   30-01-2004 18:29

Patrick,
je vais essayer de vous faire quelques vues numériques et je vous les envoie, comme ça vous verrez à quoi ça ressemble au XIX° S et au XXI°...

A+

marinoel


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   30-01-2004 18:59

Pour moi, je comprends XIX° siècle ou XXI° siècle....mais c'est tout (là je m'enfonce littéralement), au moins si ça vous fait rire un bon coup, c'est l'essentiel !

....c'est bien un remède que j'offre avec plaisir...

patrick


 
 Châssis et plaques de verre coupantes
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-01-2004 20:21

Toutes les miroiteries et peut-être même les comptoirs de découpe du verre des grandes surface de bricolage vous proposeront des glaces dont le bord est meulé. J'en ai deux dont je me sers pour faire mes planches contact traditionnelles sur rollfilm.


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   31-01-2004 09:48

Merci de ces infos.

Emmanuel, je ne sera pas loin de Besançon dans qq heures, mais pour très peu de temps : AR Carcassonne-Dijon dans le week-end (un de mes enfants y est étudiant).

Je m'en vais, à Lundi donc à tous.

PC


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: jeanclaudepr 
Date:   31-01-2004 17:09

Bonjour
Une petite digression à propos de ce fil , je vais être bref car je ne veux pas faire diverger le sujet.
Il est apparu en filigrane au cours des échanges cette profonde différence de point de vue entre ceux qui veulent vendre les tirages sur support préparé manuellement (il faudrait trouver une formule plus courte en français) et ceux qui disent clairement que l'essentiel est de se faire plaisir en réalisant une image de qualité. A hélios nous avons déjà eu des problemes avec des oppositions conflictuelles à ce propos.
Je pense que ceux qui n'ont pas à en vivre peuvent avoir toutes les audaces, ils sont plus libres. Mais on peut vivre tous ensemble.
amicalement
jean Claude


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   02-02-2004 11:07

Bonjour

Je voudrais maintenant comprendre les motivations de ceux qui pratiquent les tirages alternatifs, ceci après toutes les considérations techniques qui ont précédé, et après un temps de réflexion.

La recherche d'un aspect plus "pictural" pour leurs clichés n'est-il pas le signe qu'en réalité les photographes qui travaillent ces techniques auraient aimé être peintres ?

Est-ce que certains d'entre vous pratiquent la peinture (aquarelle, pastels, huile, acrylique) ?

En fin de compte, ce désir (avec les tirages alt) n'est-il pas un transfert de sensibilité de[/b/] la photo vers une forme de peinture ?

En ce qui me concerne, j'ai essayé il y a quelques années le pastel, mais je n'en ai pas appris vraiment la (les) technique, aussi ai-je abandonné.

PC


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   02-02-2004 11:10

Excusez-moi pour les "bornes", je voulais limiter les caractères gras à "de" et "vers" soit:

En fin de compte, ce désir (avec les tirages alt) n'est-il pas un transfert de sensibilité de la photo vers une forme de peinture ?

En ce qui me concerne, j'ai essayé il y a quelques années le pastel, mais je n'en ai pas appris vraiment la (les) technique, aussi ai-je abandonné.

PC


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   03-02-2004 18:42

Je viens dans la rubrique "technique" de galerie-photo de lire l'article sur la cyanotypie.

Nulle part n'est mentionné comment disposer le plan-film contre le papier une fois préparé ?

Je suis totalement ignare comme vous le savez (même si j'ai bien lu vos interventions), mais j'aimerais passer à la pratique, alors ... pouvez-vous m'aider ?

Marie-Noëlle m'a envoyé des photos de châssis presse-film, dois-je comprendre que je dois confectionner un dispositif identique ?

PC


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Christian Martin 
Date:   03-02-2004 21:05

De bas en haut:
Un bon support bien plat.
papier emulsionné émulsion vers le haut
plan film émulsion vers le bas.
verre de bonnes qualité et assez lourd pour que le papier et le plan film soient en contact parfait (sinon floue possible)
et quelque part plus haut une source UV

Il vaut mieux des lampes que le soleil
pas besoin de chassis presse, mais si l'on en dispose d'un ce peut être pratique.

En Cyano je ne sais pas exactement, mais en Platine, Van dyke, Argyrotypie (donc ce doit être kifkif en cyano), si l'émulsion est trop humide il y a danger de voir se coller le film au papier, ce que chacun n'aime pas, vraiment pas. Donc il faut un séchage complet de l'émulsion. Si en Cyano, le temps de sechage et/ou l'humidité du papier n'influence pas le temps d'exposition, et/ou le contraste final de l'epreuve, on a interet à laisser secher longtemps (s'aider d'un seche cheveux ou de son armoire seche négatifs)

a suivre,
Christian M.


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   04-02-2004 09:33

Merci bien Christian.

Explication très rationelle, c'est clair !

Patrick


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   04-02-2004 09:55

Une précision concernant le citrate de fer ammoniacal utilisé en cyanotypie, on précise dans l'article concernant la cyanotypie, qu'il est "vert".

Cette couleur est-elle celle de la poudre, ou de la solution obtenue ?

Je vous dis ça car mon fournisseur de produits chimiques (Cooper) me décrit le leur comme jaune-brunâtre (poudre)....est-ce le même ?

patrick


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Gilles Barbier 
Date:   04-02-2004 10:05

C'est une poudre jaune/vert, à ne pas confondre avec l'autre citrate de fer qui est une poudre rouge brun inutilisable en cyanotypie. Ce composé est assez difficile à trouver.

Le mélange à parts égales citrate de fer ammoniacal vert + ferricyanure de potassium donne une solution de couleur jaune qui reste jaune après étendage sur le papier, et qui vire au marron gris après exposition aux UV avant le dépouillement à l'eau.

Gilles


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: christian Nze 
Date:   04-02-2004 10:38

Pardon Gilles,Le Brun est aussi utilisable en cyanotypie mais il est juste moins sensible au UV, donc plus long à exposer . Donc on conseille le vert , mais il existe des formules aussi bien avec le citrate vert que le brun. J'ai fait des cyanotype avec les 2 et il fonctionne aussi bien l'un que l'autre. Le produit vendu par cooper fonctionne bien, et un ami à qui j'ai fait une demo de cyano utilise ce produit avec succés


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   04-02-2004 10:54

Merci Gilles et Christian !

Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai fait mes premiers essais.

patrick


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: christian Nze 
Date:   04-02-2004 10:56

J'ai des formules pour le citrate brun. Le rapport citrate / ferri n'est pas le même qu'aec le citrate vert.


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Gilles Barbier 
Date:   04-02-2004 11:16

Christian,

Merci pour ces précisions.
J'avais expérimenté avec du citrate brun et j'ai eu beaucoup de déboires. Quelle concentration faut-il utiliser dans le cas du citrate rouge (citrate et ferricyanure) ?

Merci
Gilles


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   04-02-2004 11:35

Merci Christian

Tu peux nous donner ces formules STP ?

Merci par avance.

Patrick


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: christian Nze 
Date:   04-02-2004 11:46

Pour le citrate brun
Ferricyanure de potassium 50 gm
Citrate de fer ammoniacal (brunn) 95 gm
eau pour faire 1 litre

Alors que pour le citrate vert
Ferricyanure de potassium 80 gm
Citrate de fer ammoniacal (vert) 180 gm

En fait le citrate n'est même pas plus sensible mais le fait quel'on puisse l'utilisé à une plus forte concentration fait que le sensibiliqteur est plus sensible.

Pour Gilles, vous remarquerez que la dose de Ferri n'est pas la même pour le vert que pour le brun, d'ou, peut être , vos déboires.


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   04-02-2004 11:50

Merci Christian !


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: Gilles Barbier 
Date:   04-02-2004 13:38

Merci Christian pour ces précisions de dosage.
Je vais très rapidement expérimenter.

Salutations
Gilles


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: christian Nze 
Date:   04-02-2004 19:17

Comme me la signaler Gilles hors liste il vaut mieux faire 2 solutions séparées et en plus petite dose. On peut aussi ajouter un goutte de formol ou de benzoate de sodium au citrate pour eviter la formation de moisisure.

Pour Patrick qui aime les choses claires
Solution A
Ferricyanure de potassium 5 gm
50ml d'eau

SOlution B
Citrate de fer ammoniacal (brunn) 9,5 gm
50ml d'eau

Melanger 1A+1 B avant couchage.


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   04-02-2004 19:39

Merci Christian.

....c'est vrai que j'aime les choses bien expliquées......!

...je rigole un bon coup, c'est vrais que je suis un peu "emm......t" !

Merci de ta patience.

Patrick


 
 Re: Tirages alternatifs: par quoi commencer ?
Auteur: christian Nze 
Date:   04-02-2004 20:39

Non c'est pas emme....

Je fait c'est mélange rgulièrement et cela me parit simple mais j'oublie que tous le monde ne fonctionne pas de la même manière.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution