forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Gamme optiques Blad
Auteur: Frédéric FOIN (217.19.55.---)
Date:   25-11-2003 10:58

Bonjour,

Quelles sont les différences entre les C, CF, CFI, CFE de la gamme optique Blad?
Merci d'avance.
FF


 
 Re: Gamme optiques Blad
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-11-2003 11:20

1) réponse rapide
C comme Compur, objectifs d'abord chromés puis noirs de 1957 à 1982. Baïonnette avec tourillon incompatible pour le 1600-F et 1000-F, compatible avec la série 500 actuelle et la série 2000. Synchro Compur MXV, bagues couplées par défaut, bague de mise au point tout métal. Testeur de profondeur de champ un peu spécial, mais superbes index mécaniques mobiles de PdC dans le style Compur du Bessamatic. Accessoires : baïonnette 50 du 80 au 250. Filtres non filetés série VIII modifiée pour les 38, 50 et 60.


CF comme Prontor CF, C-ompur-C-entral mais utilisable avec obturateur plan F-ocal. Nouvel obturateur sans retardateur fabriqué chez Gauthier à Calmbach après fermeture de l'ancienne Compur Werke de Münich, Fiabilité améliorée. Les bagues sont caoutchoutées et se couplent par un poussoir. Possibilité de déconnecter l'obturateur central par la position 'F' pour utilisation sur boîtiers série 2000/200. Testeur de PdC plus pratique, rationnalisation en baïonnette 60 du 38 au 250.


CFi comme CF mais amél-I-oré avec un nouveau ressort moteur de chez Nivarox. Pas de contacts éléctriques. Combinaisons optiques inchangées.

CFe comme CFi mais contacts électriques pour transmission du diaph vers les boîtiers série 200.

CB tentative de série économique avec obtu simplifié sans la position "F" donc pour série 500 uniquement. Dans cette éphémère série on trouvait : un distagon 60 de même combinaison optique que ses prédécesseurs et successeurs, un planar 2,8-80 CB à 6 lentilles au lieu de 7, un tessar CB de 160 à quatre lentilles (un vrai tessar, pas un télé-tessar).

Pour les exégètes : il y a eu juste après la fin des séries C 1957-1982 un modèle de planar 2,8 de 80 à 7 lentilles marqué "C" qui ressemble en tous points à un CF sauf que comme les CB il n'a pas la position 'F'. Mais c'est le sept lentilles traditionnel.

2) références

auto-reférence n-f-570.html qui pointe vers d'autres références

"la Bible Nordin". "Hasselblad Compendium", Nordin, Rick, Hove Collectors Books, 31 December 1997 ISBN 1897802102

le Guide Munroe des objectifs Hasselblad est sur le mégasite de Bob Monaghan : http://medfmt.8k.com/mf/hassylens.html


 
 Re: Gamme optiques Blad
Auteur: Pascal 
Date:   25-11-2003 16:47

Une précision, en anciens objectifs C , il y a des optiques multi-couches on les reconnait car elle ont une inscription " T * " marquée en rouge. Il a existé des optiques en finition chromée avec ce traitement.


 
 Re: Gamme optiques Blad, C chromés T* et non-T*
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-11-2003 16:55

...je poursuis sur ce que dit Pascal à juste titre : il y a même eu des escrocs pour graver "T*" sur une bague avant trafiquée pour un chromé non-T* pour essayer de les revendre plus chers. D'après Rick Nordin Zeiss a d'abord appliqué son traitement anti-reflets amélioré T-* sur les grand angulaires puis a progressivement étendu aux focales plus longues. D'où une coexistence d'optiques identiques avec et sans T* en série C.


 
 Re: Gamme optiques Blad
Auteur: Pascal 
Date:   25-11-2003 17:13

J'ai fait des essais avec un 150 T* et un vieux 250 chromé non multicouche en dia couleur, je n'ai pas vu la différence, je pense que c'est surtout à contre-jour que le traitement est efficace, il est vrai que le 250 a moins de lentille qu'un GA.


 
 Re: Gamme optiques Blad
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-11-2003 17:24

Moins de lentilles et aussi moins d'angle de champ avec un 250 par rapport à un distagon. Avec un pare-soleil et en évitant les forts contre-jours c'est un exercice d'école que de mettre en défaut un 250 non-T*. Le 250 superachromat n'est pas traité T* parce qu'il couperait le proche infra-rouge, ce pourquoi il est aussi conçu... c'est pourtant aux dires de M. K. Fleischer l'une des meilleures optiques de la gamme. Le traitemant multi-couches ne fait pas tout.


 
 Re: Gamme optiques Blad, autres différences entre CFe-CFi et CF + C
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-11-2003 10:02

J'ai oublié de mentionner qu'il y a dans les gammes récentes CFe-CFi au moins deux améliorations en plus du ressort en Nivarox (qui ne fait rêver que les amateurs de belle horlogerie mécanique ;-).

Tout d'abord la chasse à la lumière parasite par réflexions internes a été poussée encore un peu plus loin. Ensuite, et c'est une amélioration très immédiatement tangible, les ingénieurs de chez Zeiss ont remis sur la planche à dessin le problème de la commande de diaph/obtu par tige télescopique et la rampe hélicoïdale de mise au point. On peut en effet reprocher, si l'on y tient vraiment, une certaine 'lenteur' aux bagues CF qui sont très onctueuses, mais il faut une certaine force, surtout avec le planar 100 CF. J'ai posé timidement la question un jour à M. Eric Moulé, pour savoir si c'était moi qui n'avais plus assez de force dans le poignet (droit, bien entendu pour l'objectif, si on respecte la prise en mains Hasselblad, celle de Victor H... lui-même). Il m'a répondu qu'effectivement le 100 CF demande un peu de force, qu'il fallait vivre avec, mais que pour en avoir le coeur net il faudrait évidemment que je passe au Passage Piver pour lui montrer. J'ai pris en mains un 501CM avec le 80 CFe, l'amélioration est très perceptible, la bague du 80 CFe est aussi douce que celle d'une optique de petit format.

Sinon les inconditionnels du tout-métal grommelleront d'apprendre que la bague de baïonnette avant porte-filtres est en matière synthétique. Hasselblad déploie des trésors de diplomatie pour dire que c'est mieux que le dural noirci. J'aurais préféré qu'une certaine rigueur scandinave me dise carrément : tout aussi bien pour vous, moins cher pour nous, remplaçable à faible coût en cas de choc.

Enfin les amateurs de centres d'usinage à commande numérique se délecteront de voir que la nouvelle baïonnette qui fixe l'objectif sur le boîtier est usinée dans la masse, et non plus fixée avec la pièce rapportée tenant par huit vis. Cette pièce était encore disponible au SAV il y a deux ans pour ceux qui veulent refaire une ébauche de porte-objectif pour le soufflet ancien. La pièce stratégique une fois achetée, le bloc dural à usiner est très simple, c'est de la petite vis donc trous très fins non débouchants à tarauder... il faut être très doux sur le tourne-à-gauche pour ne pas dépenser plus cher de tarauds que de pièce d'origine ;-);-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution