esthétique et discussions générales
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Le travail de JS (suite)
Auteur: Salvignol 
Date:   31-01-2006 09:30

Je précise ma remarque qui, JL Cuvellier, était "sérieuse", au plus amicalement ironique, et dans le prolongement de la lecture "Blog" de H. Gaud.

Ma diagonale au sujet des photographies de JS est, très logiquement : Du Bellay - Duras

Que l'âme et le vouloir ont pris même assurance
(Chassant tout appétit et toute vile cure)
De retourner au lieu de leur première essence.

Les Regrets (176)

La cohérence de Ton de JS est très impressionnante.

Et il y a du Giono qui rôdaille en arrière-plan.

JLS


 
 Re: Le travail de JS (suite)
Auteur: Jean-Louis Cuvellier 
Date:   31-01-2006 10:56

...j'ai un trou...
...On parle de quoi???


 
 Re: Le travail de JS (suite)
Auteur: JS 
Date:   31-01-2006 11:30

Heu…de mon travail je crois… !

et, puisque l'on parle "littérature & photographie", je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de l’ouvrage "Bovary" du photographe Magdi Sénadji, plus qu’un travail sur l’œuvre de Flaubert, une véritable réécriture photographique...
http://www.marval.com/catalogue/livres/bovary/index.shtml

Sinon, je travaille actuellement avec l’écrivain Danielle Robert-Guédon sur un projet pour le site Image Latente [sous-titrages et autres écritures photographiques]
(site sous la direction du photographe Ernesto Timor)
http://www.image-latente.com


 
 Re: Le travail de JS (suite)
Auteur: Jean-Louis Cuvellier 
Date:   31-01-2006 11:51

JS,
Avec la refonte du site, j'ai perdu le début (votre travail...)
Pouvez vous renvoyer le lien?


 
 Re: Le travail de JS (suite)
Auteur: Salvignol 
Date:   31-01-2006 13:03

"littérature & photographie" observe JS.

Pas si simple.

Je voulais exprimer comme des réminiscences, ou cette sensation de « déjà vu », ou déjà lu, une sorte de rémanence, que ses images font naître, sans du tout y relever une quelconque volonté d’inspiration ou une traduction imagée de MD ou de Du Bellay. Ce qui serait d’ailleurs dérisoire ou illusoire.

Mais il y a une "qualité littéraire" certaine dans ses images. Si paradoxe il y a je l'assume sans hésiter.

JLS

Je n’ai fait que regarder les images (lien direct), donc sans aucune sorte d’influence périphèriques.


 
 Re: Le travail de JS (suite)
Auteur: nicolas.R 
Date:   31-01-2006 13:26

Bien d'accord, JLS,
Quant au côté "paradoxal", vous pouvez l'assumer sans hésiter, c'est évident,
Pour Giono, moi qui en suis un grand lecteur, je ne vous suis pas bien. Pouvez-vous préciser ?
La prégnance de certaines images de JS, me reporte littérairement parlant, davantage chez Cowper-Powys, où la violence minérale et instinctive des êtres est toujours contenue en un espace plein, intense, qui finit par imploser et se fragmenter avec une énergie aveugle et d'une violence inouïe,
Oui, dites-moi pour Giono, peut-être dans "Le chant du Monde", où la description des situations, des relations et des êtres est une pénération élémentale d'une très grande beauté...
Amicalement
Nicolas


 
 Re: Le travail de JS (suite)
Auteur: Salvignol 
Date:   31-01-2006 13:34

Nicolas,

Je pense au plus grand Giono, celui de "batailles dans la montagne" : votre formulation "la violence minérale et instinctive des êtres est toujours contenue en un espace plein, intense, qui finit par imploser et se fragmenter avec une énergie aveugle et d'une violence inouïe" s'applique totalement, de façon assez déconcertante.

et par certains cotés à "un roi sans divertissement" , question climax.

JLS


 
 Re: Le travail de JS (suite)
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   31-01-2006 18:22

Pour pouvoir suivre :
n-f-121234.html

Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

La visite est libre mais vous devez être inscrit pour participer aux forums.
Pour une aide à la première inscription vous trouverez ici
une brochure téléchargeable et imprimable au format pdf (1Mo environ)

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution