Archive du forum galerie-photo : photographie en relief 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




La stéréo à la photokina 2010
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 29/09/2010, 11:17

Je suis passé au stand Panasonic, qui occupe avec Canon une demi-halle de la kina.

Après la première vague d'assaut en stéréo professionnelle de l'industrie hollywoodienne, ce sont les fabricants japonais de matériel vidéo qui passent à l'attaque directe au coeur des familles avec les camescopes stéréo à deux objectifs et les écrans à regarder avec des lunettes polarisantes.

J'ai trouvé que l'effet de reilef était moins présent que dans les bonnes vieilles visionneuses stéro pour diapositives.

Même type d'écran à regarder aux lunettes polarisantes chez Fuji, mais il y a tellement de choses à voir à la photokina que je n'ai même pas eu le temps de regarder de près le procédé de chez Fuji pour la photo stéréo des familles...

L'effort déployé par Panasonic laisse rêveur, on pourrait imaginer un scénario où la photo-stéréo des familles ne décolle pas, mais où le camescope stéréo des familles décolle.

À signaler sur le stand russe ZENIT-HORIZON une affiche annonçant un appareil de prise de vue stéréo à 3 objectifs dont je ne sais pas s'il est à film ou silicium....

Post-scriptum : vous aurez compris, ami lecteur, que le mot « stereo » est évidememnt parfaitiement inconnu sur les différents stands cités plus haut ; faudra-t-il que le Stéréo-Club de France change de raison sociale et deviennne le 3D-Club de France pour qu'on ne le confonde pas avec un club de collectionneurs de hi-fi-audio des années septante du siècle dernier ?

E.B.

Re: La stéréo à la photokina 2010
Envoyé par: henri peyre
Date: 30/09/2010, 21:29

on pourrait imaginer un scénario où la photo-stéréo des familles ne décolle pas, mais où le camescope stéréo des familles décolle

Je parie aussi sur ce scénario pour la raison suivante :
as-tu déjà vu une scéance projecteur numérique qui puisse rappeler la moindre scéance diapo 24x36 ? Non ! le compte de pixels n'était pas au rendez-vous. Si on divise en plus par 2, cela ne donnera rien de mieux. Si on maintient le compte, cela reste insuffisant.
Par contre, hop, un peu de mouvement et on a l'impression que l'oeil a le compte...

Le choix de développement est vite fait.

Re: La stéréo à la photokina 2010
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 01/10/2010, 12:43

Oui, Henri je suis d'accord avec ton analyse.
Par une coïncidence, il se trouve que nous avons en ce moment des professeurs japonais en visite dans notre établissement pour y donner des cours dans le cadre d'un échange que nous avons avec l'une des universités de Tokyo.
J'ai évoqué avec l'un des professeurs ce que j'avais vu à la photokina, et il m'a donné quelques clés intéressantes. Ce professeur est un ancien ingénieur de l'industrie, et le cours qu'il donne ici est un cours sur les stratégies d'innovation industrielles au Japon.

Voici son analyse concernant cette fameuse "3-D".
Les Japonais du secteur de l'électronique, plus précisément de l'image électronique pour le grand public, ont le sentiment d'avoir perdu la bataille commerciale de l'écran plat, bataille qui aurait été gagnée par la Corée du Sud.
La question de la vidéo-stéréo est dans les bureaux d'études depuis quelques années au Japon, dont c'est aujourd'hui une question de fierté nationale que de devenir les maîtres de la stéréo animée, après cette « défaite » dans la bataille de l'écran plat.

Cela explique la démonstration de force de Panasonic à la photokina. Un autre détail : les trois mois de septembre, octobre et novembre sont les mois-tests pour la filière vidéo-stéréo japonaise, en particulier pour savoir entre les entreprises japonaises concurrentes, quel va être le système derrière lequel tous les fabricants japonais vont ensuite se ranger en ordre de bataille.
L'éminent collègue nippon a bien précisé que ce ne serait pas forcément le meilleur système sur le plan de la qualité des images qui gagnerait, il a rappelé la « défaite » du betamax(TM) de chez Sony contre le format VHS(TM) à l'époque de la vidéo analogique sur bandes.

---------------

Et concernant la stéréo contre la 3-D, il se trouve que cette semaine nous avons à Besançon le salon des microtechniques MICRONORA où je suis allé hier.

J'ai donc vu de vraies machines à fabriquer des objets 3-D, par une variété de procédés que seule une visite à MICRONORA permet d'appréhender.
En particulier de très nombreux systèmes de prototypage rapide pour toutes sortes d'applications, en particulier la création de bijoux en petites séries, par les techniques de moulage à la cire perdue.
Une autre application du prototypage rapide est à la disposition des étudiants en horlogerie de l'école d'ingénieurs suisse de l'arc jurassien HE-ARC : après avoir concu leur mécanisme de façon virtuelle, une machine fabrique toutes les pièces, tous les engrenages et toutes les cames à l'échelle 10 ou 20 dans une espèce de plastique assez dur pour qu'on puisse monter effectivement le mécanisme dans son ensemble !
Un prototype fabriqué en 3-D
Un engrenage carré effectivement réalisé ensuite par une manufacture horlogère

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/2010, 12:44 par Emmanuel Bigler.

Re: La stéréo à la photokina 2010
Envoyé par: DChatellard
Date: 02/10/2010, 13:57

Merci pour ces liens d'engrenages Emmanuel (que je salue au passage!). Le constat actuel est que cela sort tellement de l'ordinaire que les horlogers ne savent pas vraiment quoi en faire, à part un effet esthétique. Et en plus ils aimeraient l'exclusivité... pour rien... vraiment près de leurs sous les horlogers :-) Enfin ce n'est pas nouveau, les "gros" bétonnent leurs "créations" avec des brevets à n'en plus finir et pillent les idées des autre sans vergogne...

Pour la camera 3D des familles et pour les futurs chaines TV en 3D il faut savoir que les images gauches ou droites sont enregistrées en moitié de 16/9, donc les paires d'images gauche-droite sont enregistrées dans une seule image 16/9 standard. Pas besoin de réfléchir à un autre système de transmission du signal TV, il ne faut "que" compresser-décompresser les images par un facteur 2 dans horizontal. Pas vraiment brillant pour le nb de "vrais pixels, mais comme le dit Henri avec le mouvement ça passe... et pas besoin de doubler la bande passante.

La solution optimale sans perte de visualisation numérique en terme de qualité d'image (si on peut dire) c'est une visionneuse de Wheatstone avec deux écrans + PC... ce que j'ai donc bricolé après ma version pour dia 8x10 de l'année passée :-) C'est gros, lourd et pour une seule personne... donc pas vraiment un marché porteur :-) La prochaine version sera en 16:9 FullHD pour les films... FullHD mais la version actuelle (écrans 5:4 en 1280:1024 pixels) digère déjà les bandes annonces 3D sans problème.

En attendant, on s'attaque aux petits films artisanaux avec deux bonnes cameras FullHD montées en //. Ça ressemble à des jumelles et on peut filmer en stéréo directe en regardant dans les viseurs LCD (1 pour chaque oeil!). Qu'est-ce qu'on peut pas faire pour passer le temps!

Pour la camera russe à 3 objectifs... c'est du panoramique digital !

voir ici [www.photoxels.com]

Didier Chatellard

Suisso-obscuro-bricolo-concepteur

Re: La stéréo à la photokina 2010
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 02/10/2010, 16:12

Merci Didier de ces précisions ! (précisions suisses, évidemment)

On attend avec impatience de voir la démo de tes écrans stéréo !!

Et la Russie passe donc au numérique !

E.B.

Re: La stéréo à la photokina 2010
Envoyé par: DChatellard
Date: 02/10/2010, 16:39

Re! Emmanuel, la camera russe est conçue en partenariat avec Silvestri d'après le lien que j'ai mis.

Pour mes bidouilles 100%numériques... je ne sais pas si j'ose encore montrer ça à des stéréo-GPistes pur sucre qui ne jurent que par la diapo :-)

Mais jusqu'à la Sainte Véronique ou la rencontre de Vienne il peut se passer encore bien des choses, on en rediscutera en temps voulu. Par contre tu es le bienvenu dans nos montagnes je te rappelle :-) J'ai la descente de Kiztbühel (la fameuse Streiff) en 3D... pour un amateur de ski comme toi ça devrait te motiver! Je précise que ce n'est pas moi qui ai tourné les images :-)

Didier Chatellard

Suisso-obscuro-bricolo-concepteur

Re: La stéréo à la photokina 2010
Envoyé par: henri peyre
Date: 03/10/2010, 21:57

Oui tu peux montrer. C'est toujours passionnant de suivre tes inventions.
Après pour soi, c'est autre chose. On n'adopte que ce qui nous correspond exactement... et plus on est avancé dans un secteur plus l'exigence d'expression se concilie mal avec de nouvelles techniques. Il y a une sorte de culture de chaque technique, qui fait que le medium n'est pas employable pour toutes les oeuvres.
On regarde avec Franck Felisaz pour faire un boîtier stereo. Ca ne te plaira pas, c'est argentique tout simple. Ca sera simple, solide et dans de beaux matériaux. Pas de pile, pas d'électronique. Un beau truc bien dépassé, comme au temps du silex quand on se promenait juste content du soleil qui chauffait le dos.

Re: La stéréo à la photokina 2010
Envoyé par: DChatellard
Date: 03/10/2010, 22:40

Salut Henri

l'argentique tout simple... on dirait un concept "Obscura-Camera" :-) Mais pour les matériaux c'est sûrement mieux. Je me réjouis aussi de voir ça. Et puis tu es avantagé c'est moins lourd à transporter à Vienne :-) Où en est le projet de visionneuse 6x13 de Catherine en passant? Il vous faudra les deux!

Didier Chatellard

Suisso-obscuro-bricolo-concepteur

Re: La stéréo à la photokina 2010
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 04/10/2010, 19:56

Pour la camera russe à 3 objectifs... c'est du panoramique digital !

Merci de la précision : les bêtes à trois z'yeux ne sont pas forcément à 3 dimensions !
mais sur cette base, on pourrait imaginer un truc stéréo...
Donc c'est D-L3, pas L-3D !!

[HS] : très intéressant, cet appareil panoramique ; de même que la machine à coudre électrique était censée libérer la ménagère des années 1960, l'appareil russe annoncé fait la couture des images électriquement pour vous !

E.B.

Re: La stéréo à la photokina 2010
Envoyé par: henri peyre
Date: 05/10/2010, 07:28

DChatellard écrivait:
-------------------------------------------------------
> Où en est le projet de visionneuse 6x13 de Catherine en passant?

L'accouchement est difficile. Ca ne sera pas un prématuré.

Re: La stéréo à la photokina 2010
Envoyé par: franky
Date: 06/10/2010, 11:21

Je confirme les propos d'Emmanuel. Les imprimantes 3D couplées à des système de conception assistée par ordinateur (CAO) permettent toutes les audaces. Aurons-nous un jour une imprimante 3D domestique qui permettra d'acquérir des objets par téléchargement ? Techniquement, c'est en place. Le prix de ces machines baisse de façon spectaculaire et les possibilités sont immenses :
[replicatorinc.com]





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.