http://www.escapades-photographiques.ch
Comme on dit chez nous :
Mieux vaut un p'tit R'culet chez soi qu'un grand Karakor[a, u]m chez les autres ...
Et dire que pour d'obscures raisons, le R'culet et la Grotte de la Marie-du-Jura ne sont pas en Franch'-Comté !! ;-);-) (de même que Gex et Divonne sont hors de la Confèdèration ...)
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Oui, ça avait l'air superbe, mais ressemblait plutôt à une expo privée !
On aurait dit que c'était dans l'un des labos qui a soutenu le projet. (???)
Ceci étant dit, je serais étonné qu'il n'y ait pas un bouquin paru ou à paraître rassemblant les images de cette expé.
Fabiano Ventura est le nom du photographe ... un p'tit coup de moteur de recherche ...
L'argumentaire du photographe en train de manipuler sa Technika sur les rives du glacer de Baltoro nous allait droit au coeur, mais j'avoue que si le seul argument en faveur du film & du grand format c'est que c'est lent, que tout doit être préparé et que la mesure de la lumière doit être top, et donc qu'on n'a pas le droit se se tromper, bref, que la chambre c'est une ascèse pour les gens méticuleux, c'est, je le crains, un discours qui passera de moins en moins ...
Personnellement ce ne sont plus des arguments que je mettrais en avant en faveur du film et du grand format. J'ai toujours trouvé ridicule les arguments prétendant que l'image renversée haut-bas aidait à la composition ! Mais là, j'avoue c'est le résultat de 34 ans d'impérialisme du miroir-reflex du rolleiflex ...
Fabiano Ventura avait donc un Seitz panoramique motorisé à raccordement automatique avec lui. S'il a tout de même pris une Technorama 6x17 et une Technika 4x5 pouces, c'est probablement aussi pour d'autres raisons que celles, "officielles" évoquées devant la caméra.
Avouons-le sans détour : c'est un rêve pour tout photographe-alpiniste amoureux des paysages de montagne que de faire une photo à la chambre en ce lieu, en pensant à l'appareil de Vittoria Sella. Cette seule raison me suffirait : crapahuter pendant des semaines, scruter les clichés d'origine sur le terrain, grimper sur les rochers en ayant bien mémorisé les films de l'époque, placer le pied, la chambre à l'emplacement décisif
( en italien, "tripod holes" se dit : fori del treppiedi ;-);-)):, cadrer, etc, déclencher, c'est un cérémonial religieux qui à lui seul justifierait le choix du film et de la chambre comme outil de travail.
Credo quia absurdum ! Avec les yeux de la Foi, pourquoi essayer de justifier l'ineffable !
Je pense (revenons sérieux quelques instants) que l'aspect de redondance technique devait être important dans l'expé, ne pas mettre tous ses oeufs de Perrette et de son pot au lait des Dzos (** note 1) de l'Himalaya
(oups ! Karakor[a, u]m ! sans doute pas de yacks dans cette région ??) dans un même panier numérique ; trimballer des plan films et des chambres avec des optiques à obturateur mécanique est aussi une espèce de filet sécurité s'il y a un coup fourré avec l'électricité et le silicium ...
(** note 1 : le beurre de yack existe à peu près autant que le beurre de lait de taureau ... en principe il faudrait donc parler de dzos, la femelle...
E.B.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/2011, 12:06 par Emmanuel Bigler.