L'arret de la Plus X n'est pas une nouveauté, cela fait deja qq mois qu'on le sait. Deja quand kodak a annoncé la fin en 120, on pouvait se douter qu'elle n'allait pas faire long feu en 24*36.
Idem pour la TXP320. Attendez vous à l'annonce de sa fin tres bientot.
Fuji a aussi rationalisé sa production. Ils ne gardent que leurs best sellers, soit l'acros 135 / 120 et la neopan 400 / 135 (en noir et blanc, en couleur je ne sais pas)
Ilford a toujours dit qu'ils souhaitaient garder toutes leurs emulsions au catalogue. Ils s'y tiennent, mais la contre partie c'est un tarif plus elevé (lié aussi au systeme de distribution passant par de (trop) nombreux intermediaires). Je n'ai pas d'inquiétudes pour les FP4 ou Pan F. Les films Ilford qui se vendent le moins sont tres certainement les SFX et XP2. Cependant Ilford a modifié ses usines pour pouvoir coucher de toutes petittes quantités à la fois. D'ou des lots adaptés au volume. Ilford a aussi fait le choix de coucher pour d'autres, ce qui leur permet de faire tourner l'usine: Bergger, Rollei, Kentmere, Orwo, ce à quoi on peut rajouter la fabrication des papiers jet d'encre barytés.
Concernant Foma , Efke et Lucky, je crois qu'il y a deux catégories niveau qualité dans ce trio: Foma se situe plutot dans un niveau de qualité moyen, Efke et Lucky dans un niveau assez bas.
Foma est comme vous le savez une marque Tchèque qui a bcp de mal à se sortir d'un fonctionnement soviétique. D'où des problemes récurrents et surtout un temps tres long pour régler les problemes. Et Foma fait le gros de ses ventes sous la marque Arista EduUltra aux USA.
Efke tient le coup grace aux deux marques qui font appel à eux pour le conditionnement des films: Rollei et Adox. De plus Adox réétiquette les films Efke sous le nom Adox CHS. Bref tout ceci fait tourner la machine.
Lucky, je n'en parlerai pas, je n'ai jamais testé, et n'ai aucune info à leur sujet.
Aurélien LE DUC
la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM