Archive du forum galerie-photo : informations et actualité 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: 1234Page suivante
Page: 1 sur 4
fanatiques religieux
Envoyé par: bokey shutter
Date: 17/04/2011, 22:19

Le Piss Christ de Serrano vient d'etre détruit à Avignon probablement par des fanatiques religieux

Allah Akbar

[www.flickr.com]


[www.flickr.com]

(°_°)

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: didier d
Date: 17/04/2011, 22:29

Itae missa est

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 17/04/2011, 22:47

C'était pas le but ?

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: mougin
Date: 17/04/2011, 23:43

Je me permets de vous rappeler mes propos du 11Avril.


Il n'y a pas ici de quoi manifester de la haine haine mais par contre il y a de quoi poser un réel problème politique qui d'ailleurs n'est pas récent. il est possible que Civitas soit un groupe folklorique. Porter la burkha est aussi un comportement folklorique. Mais Civitas, n'est pas le seul mouvement; les mouvements charismatiques mettent déjà la main sur l'Eglise, contrôlent les paroisses. On parle d'un évêque sorti des rangs de l'Emmanuel. Sur le modèle de l'Opus Dei, ils font de l'entrisme et de façon voilée agissent sur le pouvoir et tentent d'imposer à nos lois des valeurs chrétiennes, comme c'est le cas des lois sur la bioéthique. Qu'une religion défende ses valeurs pour ses adhérents cela est tout à fait normal, qu'elle tente de les imposer à toute la société est antidémocratique et contraire à la laïcité qui autorise la libre expression de toutes les croyances et de toutes les opinions.

Or on assiste à une véritable tentative de reconquête catholique de la France et pour cela on agite la menace islamique et on accuse l'Autre de ses propres méfaits. On veut interdire aux musulmans de prier dans la rue, or l'un des piliers de l'islam prescrit 5 prières par jour que le croyant doit faire là où il se trouve de façon non ostentatoire et discrète. On veut interdire le port du voile dans les lieux publiques, on ne parle pas de dévoiler nos bonnes soeurs dans ces mêmes lieux ou dans les hôpitaux. De l'autre côté j'assiste tous les étés à des processions dans les rues de PLM, rues que la municipalité à aménagées pour cela, pour que des chrétiens puissent y faire des prières, dans la rue justement. Ce que l'on veut interdire aux uns on le permet aux autres.

L'été dernier en plein été a été voté une loi sur la reconnaissance de foetus comme personne, cette loi respectable deviendra une arme anti-avortement. Je ne suis pas personnellement pour l'avortement, mais je m'interdis d'imposer par la loi mes convictions morales à mes concitoyens. Que chacun agisse selon sa conscience dans ce domaine.

La France n'est pas catholique, elle n'est pas musulmane, elle n'est pas agnostique, elle est Républicaine,
elle fait que des musulmans, des chrétiens, des agnostiques puissent vivre ensemble selon des principes d'égalité et de justice.

Les lois définissent nos règles de vie, elles doivent être le fruit d'un débat public et non de l'action souterraine de groupes de pressions.

Le blasphème n'est pas un délit en France. Serrano commet un blasphème, ce qui reste à prouver, lui a-t-on demandé son opinion? Il présente ce Christ comme une oeuvre d'art, cela aussi est discutable. Toute institution si elle le désire a le droit de montrer cette oeuvre qui n'est pas contraire à la loi républicaine, L'en empêcher par divers moyens de pression est contraire à la liberté d'expression, de création, d'opinion.

En France on peut faire une caricature de Mahomet, et ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on y "bouffe du Curé" demander à Gustave Courbet et son"Retour de la Conférence". Au Pakistan, en Arabie Séoudite, un blasphème se paie du prix de sa vie.

Ce que demandent ces mouvements fondamentalistes, c'est que le Christ soit Roi sur la Terre comme il l'est au Ciel. Tout comme les intégristes muslmans qui se réclament de la Charia, ils veulent la mort de la République, cette gueuse pour j'imagine revenir à la guerre des religions, car malheureusement sur terre cohabitent plusieurs lois divines.

On a le droit de penser ce que l'on veut du Piss Christ, on peut y voire un blasphème, voire une image religieuse par excès. Le mot Sacer désigne ce qui ne doit pas être touché, ce peut être le divin, mais aussi le répugnant, ou les deux à la fois, car l'iconologie chrétienne nous a habitué à des images répugnantes, le saint Thomas du Caravage plongeant sa main dans la plaie du Christ par exemple, mais bien d'autres et de nombreuses. La martyrologie avant d'être une spécialité shiite a été une spécialité chrétienne.et toutes les perversités ont trouvé de quoi se satisfaire avec de telles images.

C'est sans doute ce que fait Serrano et bien d'autres avant lui. On peut y voire la provocation d'un artiste qui veut gagner des dollars. Mais on n'a pas le droit de condamner cette oeuvre pour blasphème, car tout simplement en France ce délit n'existe pas.

Mougin



Défendons Serrano dans son droit à montrer son Piss Christ. Je m'étonne dailleurs qu'il n'y ait pas de pétition pour, alors que se multiplient les pétitions contre. Mais il semblent que nos moeurs démocratiques foutent le camp, ce qui laisse le champ libre à tous les intégrisme et à l'affrontement des communautés que semblent d'ailleurs vouloir provoque le pouvoir en place à des fins électorales. RDV 2012.

Mougin

L'intégrisme et le fanatisme ne sont pas le privilège d'un courant islamiste, ou d'une forme de judaïsme mais il est bien aussi le fait d'un courant fondamentaliste chrétien. Les 3 monothéismes ont comme dérive fondamentale de voir la loi religieuse l'emporter sur la loi terrestre.

Détruire une oeuvre d'art sans même en avoir cherché le sens qui est plus chrétien qu'on ne le croit est un crime contre l'intelligence, la création et la liberté, à quand les assassinats en France de medecins qui pratiqueront l'IVG, certains déjà n'osent plus. On vient d'inventer en France le délit de blasphème comme au Pakistan. Bizarrement silence télé sur l'évènement, imaginez un instant que le forfait ait été commis par des musulmans, ces fameux musulmans qui mettent la République en danger en priant dans la rue.

A quand les livres, la musique, Civitas et autres groupuscules armé du Sacré Coeur sont en route.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/2011, 23:45 par mougin.

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 18/04/2011, 08:33

<<J'ai cru comprendre que l'art contemporain à pour but de remuer les gens : cette photo à rempli son contrat

;-)

-------
No Pasaran
-------

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: Pierre Liberas
Date: 18/04/2011, 08:49

Bonjour Mougins

"mais je m'interdis d'imposer par la loi mes convictions morales à mes concitoyens"

C'est exactement ce que fait la Loi et il y tous les jours de nouvelles Lois ou des Lois qui ne se font pas pour satisfaire l'opinion publique et améliorer les cotes de popularité.

J'aime bien cette phrase d'Alphonse Allais:

"Il s'agit d'évaluer le prix dont le délinquant devra payer son crime à cette vieille marchande de vertu qu'on appelle la société "

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: GERARD
Date: 18/04/2011, 09:09

Lettre du Père de Foucauld adressée à René Bazin, de l'Académie française, président de la Corporation des publicistes chrétiens, parue dans le Bulletin du Bureau catholique de presse, n° 5, octobre 1917 :  
 
"Ma pensée est que si, petit à petit, doucement, les musulmans de notre empire colonial du nord de l'Afrique ne se convertissent pas, il se produira un mouvement nationaliste analogue à celui de la Turquie : une élite intellectuelle se formera dans les grandes villes, instruite à la française, sans avoir l'esprit ni le cœur français, élite qui aura perdu toute foi islamique, mais qui en gardera l'étiquette pour pouvoir par elle influencer les masses ; d'autre part, la masse des nomades et des campagnards restera ignorante, éloignée de nous, fermement mahométane, portée à la haine et au mépris des Français par sa religion, par ses marabouts, par les contacts qu'elle a avec les Français (représentants de l'autorité, colons, commerçants), contacts qui trop souvent ne sont pas propres à nous faire aimer d'elle. Le sentiment national ou barbaresque s'exaltera dans l'élite instruite : quand elle en trouvera l'occasion, par exemple lors de difficultés de la France au dedans ou au dehors, elle se servira de l'islam comme d'un levier pour soulever la masse ignorante, et cherchera à créer un empire africain musulman indépendant.
L'empire Nord-Ouest-Africain de la France, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique occidentale française, etc., a 30 millions d'habitants ; il en aura, grâce à la paix, le double dans cinquante ans. Il sera alors en plein progrès matériel, riche, sillonné de chemins de fer, peuplé d'habitants rompus au maniement de nos armes, dont l'élite aura reçu l'instruction dans nos écoles. Si nous n'avons pas su faire des Français de ces peuples, ils nous chasseront. Le seul moyen qu'ils deviennent Français est qu'ils deviennent chrétiens.
Il ne s'agit pas de les convertir en un jour ni par force mais tendrement, discrètement, par persuasion, bon exemple, bonne éducation, instruction, grâce à une prise de contact étroite et affectueuse, ½œuvre surtout de laïcs français qui peuvent être bien plus nombreux que les prêtres et prendre un contact plus intime.
Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ? Exceptionnellement, oui. D'une manière générale, non. Plusieurs dogmes fondamentaux musulmans s'y opposent ; avec certains il y a des accommodements ; avec l'un, celui du Medhi, il n'y en a pas : tout musulman, (je ne parle pas des libre-penseurs qui ont perdu la foi), croit qu'à l'approche du jugement dernier le Medhi surviendra, déclarera la guerre sainte, et établira l'islam par toute la terre, après avoir exterminé ou subjugué tous les non musulmans. Dans cette foi, le musulman regarde l'islam comme sa vraie patrie et les peuples non musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués par lui musulman ou ses descendants ; s'il est soumis à une nation non musulmane, c'est une épreuve passagère ; sa foi l'assure qu'il en sortira et triomphera à son tour de ceux auxquels il est maintenant assujetti ; la sagesse l' engage à subir avec calme son épreuve; " l'oiseau pris au piège qui se débat perd ses plumes et se casse les ailes ; s'il se tient tranquille, il se trouve intact le jour de la libération ", disent-ils ; ils peuvent préférer telle nation à une autre, aimer mieux être soumis aux Français qu'aux Allemands, parce qu'ils savent les premiers plus doux ; ils peuvent être attachés à tel ou tel Français, comme on est attaché à un ami étranger; ils peuvent se battre avec un grand courage pour la France, par sentiment d'honneur, caractère guerrier, esprit de corps, fidélité à la parole, comme les militaires de fortune des XVIe et XVIIe siècles mais, d'une façon générale, sauf exception, tant qu'ils seront musulmans, ils ne seront pas Français, ils attendront plus ou moins patiemment le jour du medhi, en lequel ils soumettront la France.
De là vient que nos Algériens musulmans sont si peu empressés à demander la nationalité française : comment demander à faire partie d'un peuple étranger qu'on sait devoir être infailliblement vaincu et subjugué par le peuple auquel on appartient soi-même ? Ce changement de nationalité implique vraiment une sorte d'apostasie, un renoncement à la foi du medhi..."
Charles de FOUCAULD

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: Pascal Moraiz
Date: 18/04/2011, 09:42

<<Bizarrement silence télé sur l'évènement, imaginez un instant que le forfait ait été commis par des musulmans, ces fameux musulmans qui mettent la République en danger en priant dans la rue.<<

L'affaire a été évoquée hier sur France 2 au journal de 20h avec images à l'appui montrant l'image défoncée.
Je sais, j'ai regardée la télé hier soir, j'espère que je ne serai pas radié de GP pour hérésie ;-)))

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 18/04/2011, 09:49

Si une religion se sent attaqué par ces "plaisanteries de Carabin" c'est que ses fondements sont plus bien solides.

-------
No Pasaran
-------

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: doisy
Date: 18/04/2011, 09:54

Bokey écrivait:

> Dans un contexte ou l'extrème droite prend de l'importance partout en Europe , le lynchage de cette oeuvre est peut etre secondaire.

c'est un signe.

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: mougin
Date: 18/04/2011, 09:57

Le Pére de Foucault était un ancien militaire, et il est resté jusqu'à la fin de sa vie un agent de cette dite armée d'occupation. Les Pères Blancs ont donné une autre image du Christianisme dans le dialogue entre les religions et les cultures.

L'islam comme le christianisme connaît de nombreux courants. J'ai vécu 11 ans en terre d'Islam, et je n'ai jamais été victime d'une quelconque haine. Je pouvais à l'époque (années 70-80) entrer en tant que chrétien dans une mosquée, droit qui est reconnu aux chrétiens et aux juifs, dans le Coran.

Quelque soit la religion, le fanatisme est toujours le fait de l'inculture et de l'ignorance de l'autre. La culture islamique, a produit des athées comme Maäri au 9 eme siècle.
Averroes est au 11 ème siècle déjà un homme des Lumières.
Ibn Khaldun au 13 ème siècle a conçu une théorie de l'histoire qui fait pas intervenir la providence divine.

L'islam est une religion qui n'a pas plus de qualités et de défauts que les autres religions monothéistes, elle prétend même la clôture des autres religions monothéistes qui l'on précédées et dont elle intègre mle contenu.. Muhammad a suivi l'enseignement de rabbins juifs. L'Islam reconnaît Aïssa comme un prophète né d'une vierge Mariem.

Que l'intégrisme musulman menace la France c'est un fait, et il convient de lutter contre, il y a des lois pour cela sans que l'on en invente de spécifiques contre les français musulmans. Mais nous somme menacés tout autant par l'intégrisme chrétien qui a entrepris la reconquête de la France. Il est d'ailleurs très proche du pouvoir en place dans ses dérives droitières. On en a un exemple dans l'attentat d'Avignon.

Mougin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/2011, 10:05 par mougin.

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: Jacques
Date: 18/04/2011, 11:11

Et si on lançait un atelier projet Piss ce qu'on veut, cela permettrai en même temps de controler la santé des participants avec quelques analyses complémentaires et de prescrire l'arrêt de la consommation de certaines boissons chez quelques membres du forum...
Si Henri accepte d'en héberger le blog ça devrait booster les visites de son blog trichrome !
Sinon Mougin fait gaffe, le maire de ta ville à soutenu l'action de Civitas en intervenant pour demander le retrait de Piss Christ, de plus c'est bientot Pâques tu pourrais bien te retrouver assiégé par les charismastiques, le mieux serait que tu t'éloignes quelques jours de ton domicile...
Sinon l'air de rien nos fanatiques religieux locaux n'arrêtent pas de nous dire que les juifs et les musulmans sont finalement mieux traités que les franchouillards en matière religieuse dans notre bon pays et il faut que cela s'arrête. Ces gens ont été soutenus par l'évêque local Cattenoz qui est dans le même temps contesté par des cathos de l'autre bord pour sa gestion du diocèse.
Piss Christ à été exposé à Avignon il y a quatre ans sans qu'il y ait tout ce bazar, qu'est-ce qui c'est passé entre temps pour qu'on en arrive là ?

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 18/04/2011, 11:17

C'est le sujet du prochain atelier

-------
No Pasaran
-------

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: Jacques
Date: 18/04/2011, 11:38

:-))) Elles sont belles les trois graces de Sally Mann, qu'est-ce que va nous sortir Bokey shutter pour cet atelier ?

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 18/04/2011, 11:40

Jacques écrivait:
-------------------------------------------------------
> :-))) Elles sont belles les trois graces de Sally
> Mann, qu'est-ce que va nous sortir Bokey shutter
> pour cet atelier ?

En sténopé ça va donner ;-))

-------
No Pasaran
-------

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: Jacques
Date: 18/04/2011, 11:42

:-))))))

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: mougin
Date: 18/04/2011, 12:02

Jacques

Figure-toi que j'ai discuté avec la conservatrice du Musée Eucharistique du Hiéron qui connaît l'oeuvre, l'a vue, et en a saisi le sens chrétien. Serrano est d'éductaion et de culture chrétienne. Elle se disait prête à l'exposer dans son musée. Je lui ai effectivement dit qu'elle aurait des problèmes avec le maire.

Tous les chrétiens ne sont pas des imbéciles comme le montre ce copié collé de témoignag chrétien.

Piss Christ : la méprise
Par Sébastien Lapaque

"Il y a longtemps que les blasphèmes antichrétiens ne me troublent plus. Je suis même tenté de leur accorder certaines vertus éducatrices. Vagabond pacifique cloué à une croix de bois par les violents de son temps, le Sauveur du Monde peut bien être couvert de crachats par ceux d’aujourd’hui. Par Sébastien Lapaque.

Le Christ aux outrages

« Si ignobilis, si inglorius, si inhonorabilis, meus erit Christus », écrit Tertullien, dont la prose aux érubescences de lave en fusion fait mes délices en ce moment. « S’il est sans éclat, s’il est sans gloire, s’il est déconsidéré, c’est le Christ que je cherche. »

Voilà pour les pontifiants zouaves d’Avignon partis en croisade contre la présentation au musée d’Art contemporain d’une photographie de l’américain Andres Serrano reproduisant en grand format l’immersion sacrilège d’un petit crucifix dans de l’urine.

« Si ignobilis, si inglorius, si inhonorabilis, meus erit Christus » : peu d’œuvres contemporaines illustrent plus sauvagement l’exhortation redoutable du Grand fauve de Carthage que cette photographie d’une force monstrueuse en rouge et jaune intitulée Piss Christ.

Son Excellence Mgr l’Archevêque d’Avignon a eu tort de solliciter son retrait auprès des autorités compétentes. Il aurait mieux fait de monter en chaire et de prendre l’adversaire à contre-pied en mettant en valeur les vérités qu’elle nous donne à sentir sur la cohabitation de la grandeur et de l’abjection.

Le Christ et la pisse : ce sont les deux extrémités entre lesquelles l’humanité se débat, plus prompte à se noyer dans celle-ci qu’à se jeter aux pieds de celui-là. Un chrétien ne peut pas s’effrayer de la coexistence des opposés : c’est le grand mystère.


Le choc des contraires
L’œuvre présentée à Avignon nous rappelle qu’entre le Christ et l’Ordure, il n’y a pas de milieu. Un chrétien de l’ancienne école, un chrétien né avant qu’on ait pris l’habitude de greffer les baptisés avec des cerveaux de singe ou de mouton, ne s’en serait pas scandalisé.

Léon Bloy aurait probablement adoré Piss Christ, ce tableau qui dit tout en deux mots. Artiste d’avant-garde dans son genre, le Mendiant ingrat goûtait les happening sauvages et le choc des contraires.

Souvenez-vous de ses Propos d’un entrepreneur de démolition : « Il n’y a que deux choses, entendez-vous, qu’on puisse mettre sur une tombe et qui y fasse un très bon effet : la Croix du sauveur des âmes ou un énorme excrément humain ! Choisissez donc canailles ! » Mais les canailles ne veulent plus choisir. Elles font des pétitions, elles manifestent, elles dissimulent leur veulerie derrière des pseudonymes sur internet.

Il n’y a pourtant pas à s’étonner des outrages que continue de recevoir Jésus. Un Dieu à l’abri des moqueries, un Dieu à l’abri des blasphèmes, un Dieu à l’abri de l’humaine pourriture serait bon pour les païens ou pour les philosophes. Ce ne serait pas le Christ que je cherche, le Christ que je veux, le Christ que j’aime, venu me relever au fond du caniveau, ou, qui sait ? dans l’urine où je pourrissais.



Quelle rage ou quel dépit amoureux ?
Non, décidément, les blasphèmes touchant le Rédempteur ne me troublent plus. C’est peu dire qu’il en a vu et vécu d’autres, à commencer par tous ceux que je lui fais subir jour après jour.

Je ne connais rien aux préférences secrètes d’Andres Serrano, j’ignore quelle rage ou quel dépit amoureux se dissimule derrière son Piss Christ. Mais les arguments de ceux qui prétendent qu’il est trop facile d’épancher ainsi son nihilisme sur le dos des croyants ne m’intéressent pas. Ce qui m’intéresse, c’est justement ce nihilisme visant le Christ, un nihilisme auquel j’ai envie de répondre comme le curé de campagne de Georges Bernanos à un personnage du roman :

« Vous pourriez lui montrer le poing, lui cracher au visage, le fouetter de verges et finalement le clouer sur une croix, qu’importe ? Cela est déjà fait. »

Quand j’entends des catholiques expliquer que les musulmans savent mieux se faire entendre et se défendre contre les injures lorsque l’image d’Allah ou de Mahomet est détournée, j’enrage. Si proche de la Bête, si loin du Sens. Je ne demande certes pas à tous ces téméraires Croisés de lire les Pères – Tertullien, Contre Marcion, livre III –, mais ils pourraient de temps à autre quitter leurs rangers pour se prêter à des exercices de judo métaphysique.

De la Croix du Sauveur, on fait trop facilement un pendentif, un motif décoratif, un signe sans signification. Et voilà que par le geste brutal d’Andres Serrano elle est rendue à sa brutalité : la Croix redevenue un scandale – du grec skandalon, l’obstacle.

Au Musée des Beaux-arts d’Avignon, on s’y arrête. Elle a perdu ses contours vaporeux de symbole pour redevenir le gibet infamant sur lequel a été cloué Jésus, mort entre deux bandits sous les moqueries pour avoir prêché le pardon des offenses, la pitié des vaincus et la délicatesse envers les opprimés. "

De la part de JCCMM pour les bigots du coins confits de religion et d'eau bénite.

Mougin

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: Jacques
Date: 18/04/2011, 12:25

Mougin, malheureusement les cathos de TC qui se sont engagés dans la résistance au lieu de marcher avec le Maréchal et qui ont ensuite soutenu les luttes de libérations nationales dans nos ex-colonies (concretement hein, pas simplement en signant des pétitions), ces cathos là sont de moins en moins nombreux et sont submergés par tous ces vieux (et jeunes) ringards qui rêvent de nous mettre au pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/2011, 12:27 par Jacques.

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: mougin
Date: 18/04/2011, 12:38

Tu as bien raison, c'est bien pourquoi, le problème n'est pas religieux mais politique, ce pourquoi il nous concerne directement malgré son caractère en apparence anecdotique.

C'est du moins ainsi qu'il est ainsi présenté ou ignoré par les médias.

mougin

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: o7 philippe
Date: 18/04/2011, 13:24

On peut peut être rapproché cet acte, des actions citoyennes menés depuis quelques années par les anti OGM. Je rappelle que l'inra de colmar a été partiellement détruit par ces personnes. Aujourd'hui que les premiers médicaments sortent et son commercialisé en France le sujet n'est pas valorisant.

Je rappelle que L'Alsace Moselle (67,68 57) est régit par un concordat de l'époque de Bismark qui fait des prêtres et des pasteurs des fonctionnaires. Les cours obligatoires sont présents dans les classes de la Répubilque. L'abolition du droit local deviendra un sujet lors de présidentiel de 2012. M. Mélanchon veut le supprimer.

Face à ces convulsions, le consensus, le dialogue sont devenu dans notre pays un bien inexistant. Avoir une opinion en France ce résume à une posture et non à une confrontation à la réalité des gens. Le terrain est propice pour ces comportements nazifiant avec les nouvelles technologies virtuelles.

o7 philippe

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: mougin
Date: 18/04/2011, 13:46

Effectivement on peut dire que Jésus du fait de so statut d'homme-dieu est OGN organisme génétiquement modifié par le Saint Esprit. Le vandalisme de Civitas peut donc être assimilé à un acte anti OGN.

Effectivement, le statut du concordat en Moselle et Alsace, héritage de l'histoire est un non sens au principe républicain d'égalité devant la loi.

Dans le même genre le port de la Burkha est autorisé à Mayotte devenu département républicain.

Il va être désormais être plus facile d'être chrétien, musulman que français. Bientôt la croisade les enfants.

Des croisés de tout genre, je ne vais pas tarder à en voir cet été depuis ma fenêtre. De plus ils se reproduisent, du moins ceux qui ne consacrent pas au célibat. Il y en a même qui se baladent en templiers. Sûr qu'ils ne vont pas tarder à me pisser dessus avant de me crucifier.

L'année dernière j'étais en zone rouge dans le désert mauritanien. Pourquoi les maures ne m'ont-ils vendu à El Quaida Magreb? Des arabes ceux là, et des musulmans qui ne prient pas dans la rue mais dan les dunes, car ils n'ont pas de mosquée. C'est ainsi que les nomades prient à même le sol et sous le ciel.

JCCMM

JCCMM

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: henri peyre
Date: 18/04/2011, 14:04

Je suis toujours un peu ennuyé quand il faut penser sur des trucs comme cela. On nous demande de la fureur, on nous demande du combat. On veut parler à la partie de nous qui ne comprend que les cris et l'injure.
Il y a derrière tout cela une sorte de volonté embrigadante qui joue sur l'idée que les choses admirables sont toujours les choses bruyantes, ou exagérémment grandes ou celles qui portent une dimension qui dépasse l'individu en quelque chose...

Que devient la compréhension si on décide de régler notre récepteur sur des micro-bruits auxquels on trouve infiniment plus de sens ? La bande son sature et on ne comprend plus rien ;-)

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: bokey shutter
Date: 18/04/2011, 14:12

Jacques écrivait:
-------------------------------------------------------
> :-))) Elles sont belles les trois graces de Sally
> Mann, qu'est-ce que va nous sortir Bokey shutter
> pour cet atelier ?


Je me mets aussitot au travail, que vais-sortir ?

Voila une question intéressante

Et effectivement comme j'ai un peu de diabète, ça va soulager le trou de la Sécu !!!

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: mougin
Date: 18/04/2011, 15:11

Henri,

Que tu le veuilles ou non nous vivons dans société très imparfaite, mais qui est régulée par des lois qui définissent ce que nous appelons un démocratie ou plus simplement un état de droit.

Cette démocratie a des ennemis qui refusent cet état de droit. Il n'est pas question de fureur et de combat, mais il question de défendre le droit. Que des gens soient offusqués par l'exposition du Piss Christ, cela est compréhensible et ils sont en droit de manifester, de porter plainte pour insulte ou tout autre motif. C'est à la justice d'en décider qui dans cette affaire a raison. Qu'il recourent à une violence privée au nom d'une Loi qui est la leur et qu'ils estiment être supérieure à la Loi des hommes, il font alors preuve d'un fanatisme qui les autorisent à recourir à une violence qui est hors la loi. Ceux qui ont détruit le Piss Christ seront vraisemblablement condamnés par la loi des hommes.

L'affaire d'Avignon n'est pas un micro bruit, c'est un symptôme. Que tu ne souhaites pas en chercher le sens, c'est ton choix. Mais on pourrait se réveiller un de ces matins tous en bruns. Il y en a même qui rêvent encore de nous voir tous en rouge.

Défendre les libertés, même cela fait du bruit est un devoir.

Jean-Claude

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: Dominique Pellissier
Date: 18/04/2011, 15:33

Cher Monsieur Mougin,

Comme vous dites fort justement, il y a un état de droit.

Mais qui vous autorise à écrire:

"Mais nous somme menacés tout autant par l'intégrisme chrétien qui a entrepris la reconquête de la France. Il est d'ailleurs très proche du pouvoir en place dans ses dérives droitières. On en a un exemple dans l'attentat d'Avignon. "

Attentat ? Quel attentat ?

Qui vous permet d'écrire que c'est l'intégrisme chrétien qui est à l'origine de cette "destruction volontiare d'une oeuvre" ? Vous avez une preuve, un témoignage ?

Une plainte a probablement été déposée. Une enquête suivra, etc.

Alors, svp, faites nous grâce de vos élucubrations politiques extrèmes, et minoritaires, et approximatives, et dangereuses pour la démocratie, et qui ne grandissent pas ce forum.

Merci au modérateur de modérer.

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 18/04/2011, 16:13

Sans prendre la défense de Mougin, qui n'en à pas besoin, ce qu'il écrit est un simple constat.
Cette fois je vois mal que ce soit un coup de l'ETA.

La Joconde est une œuvre unique, sa perte serait irréparable , là il ne s'agit que d'un tirage photographique , dont l'auteur a obtenu le résultat qu'il recherchait probablement et pourra en ressortir un autre tout en se posant en victime.

vignon
Envoyé par: mougin
Date: 18/04/2011, 16:44

Cher Monsieur Pelissier.

Attentat veut dire porter la main sur; ce peut être des personnes comme des biens. La destruction d'une oeuvre d'art est un attentat, le recours à la violence contre des personnes en les menaçant d'un marteau est un attentat au sens propre.

Les gens qui ont appelé à manifester et à détruire l'oeuvre ne cachent pas leur origine ni leur identité, ni même leurs convictions. C'est Caritas qui a lancé la pétition et appelé à la destruction de l'oeuvre. Je n'ai évidemment pas de preuves que ce soit Caritas qui ait détruit l'oeuvre, je ne suis pas policier.

Caritas affirme sur son site ce qui est son credo:

"Le Christ règne sur la société, donc l’Etat est soumis au règne du Christ ; en pratique, cela signifie que la religion catholique, religion du Christ, est la religion officielle de l’Etat. L’Etat est catholique, ses princes ne sont pas catholiques à titre purement privé - ce qui du reste n’est pas absolument nécessaire - mais ils le sont dans l’exercice même de leurs fonctions. Le Décalogue est la charte et le fondement de l’Etat : sa loi fondamentale n’est donc pas la Déclaration des droits de l’homme. L’Etat veille au respect de la morale naturelle, et les lois sont l’application concrète et particulière du Décalogue ; l’économie, le travail, la famille, en un mot la morale publique, sont conformes aux exigences de la justice et de la loi de Dieu. L’Etat réprime l’immoralité et facilite la pratique du bien."

Vous me dites extrémiste. Caritas a sans doute une position centriste. Vous me dites dangereux pour la démocratie. Vous trouvez Caritas démocratique.

Vous en appelez à mon exclusion du forum. il me semble que la destruction des images intéresse un forum consacré à l'image?

Il est possible que j'aie eu des expressions quelque peu ironiques et sans doute blessantes, cela fait partie de la tradition polémiste, et je vous prie de m'en excuser.

Mes convictions sont celles qui fondent la République laïque. La laïcité, cela veut dire que l'état est neutre par rapport aux religions. Il doit en assurer le libre exercice sans en favoriser aucune. Je respecte toutes les croyances. Je sais parfaitement ce que je dois au Christianisme, j'appartiens même à une famille dont les ancêtres paysans ont émigré pour conserver leur liberté religieuse. L'un de mes ancêtres a été guillotiné sous la Terreur.

Cela me donne le droit de respecter la libre expression de toutes les opinions qui ne contreviennent pas à ces principes.

Il est des chrétiens nombreux qui sont actuellement les défenseurs de cette laïcité, on l'a vu récemment à propos des débats sur l'islam.

J'ai proposé ce matin un texte de Témoignage Chrétien qui défend l'oeuvre de Serrano pour des raisons chrétiennes. Exposer le P.. Christ était peut-être un délit, ce n'est pas à Caritas d'en juger. Attenter à l'existence physique d'une oeuvre d'art est un délit, ce n'est pas à moi d'en juger. Je donne comme j'en ai le droit mon opinion. La justice tranchera.

C'est cela Monsieur la Démocratie. Pour Caritas ce n'est pas la justice qui tranchera c'est le Décalogue, d'autres diraient la Charia, Où est la différence.

Avec mes respectueux sentiments.

Maintenant je me tais puisque cela déplaît de rappeler ces quelques principes de bases qui pourtant vont de soi, sinon comment concevoir une vie sociale pacifique.

Mougin

Merci au modérateur de m'avoir modéré aux dire de Mr Pelissier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/2011, 16:47 par mougin.

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: Pierre Liberas
Date: 18/04/2011, 16:55

"Si une religion se sent attaqué par ces "plaisanteries de Carabin" c'est que ses fondements sont plus bien solides."

Tout à fait et l'on peut se féliciter qu'à part Civitas et le Duc d'Anjou, soit 0,005 % des français, les chrétiens pratiquants et les chrétiens de culture ait remis à sa vrai place "l'oeuvre" qui apparait plus comme une provocation mercantile pour faire sortir de l'ombre son auteur, qu'une révolution de la pensée.

Ceci étant, le blasphème et la provocation sont souvent intimement liés à l'art et à l'expression de l'artiste.

On parle encore aujourd'hui de Sade, je doute que dans 15 jours on parle encore de Serrano

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 18/04/2011, 17:19

Je vais rajouter mon grain de sel (de palladium, c'est d'actualité...)

Pour Avignon, le battage médiatique entretenu par les intégristes cathos les jours précédents n'avançait pas masqué... Donc JCM est tout à fait autorisé, sans intervention de modérato-censeurs comme demandé, à émettre son point de vue, qu'en plus je partage totalement.

Médecin, je vais intervenir sur ce que je connais : le zèle des intégristes religieux à imposer des points de vue ayant des conséquences graves sur la vie des gens. Je passe sur l'IVG où les MOYENS employés en 74-75 pour poursuivre son interdiction et sa pénalisation ont été honteux, je ne parle que des moyens.
Actuellement, toutes les recherches sur les cellules embryonnaires sont bloquées par un lobby tentaculaire, empêchant, en France comme ailleurs, des avancées que l'on sait capitales pour sauver des vies dans certaines maladies; que ces mecs veuillent interdire le mariage homo me dérange mais n'est pas mortel pour quiconque (enfin il me semble...). Mais si j'avais un gamin qui faisait une leucose aigüe, savoir que quelques centaines de fanatiques ont empêché de trouver des solutions pour le guérir me paraitrait gravissime.

De quel droit? De quelle certitude étayée?

Mais de quoi je me mêle?

Contrairement à ce que défend Caritas, le rôle de l'Etat me paraît plutôt d'essayer de soulager souffrance et inégalités que d'imposer des règles farfelues, le Decalogue ayant un niveau de preuve très insuffisant en l'état, un peu comme le Mediator, quoi...

Re: fanatiques religieux
Envoyé par: Xavier R
Date: 18/04/2011, 17:25

Comme c'est amusant de lire entre les lignes de Pelissier et Liberas.

Aller à la page: 1234Page suivante
Page: 1 sur 4




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.