Archive du forum galerie-photo : informations et actualité 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: Page précédente1234Page suivante
Page: 3 sur 4
Re: obsolescence
Envoyé par: jean
Date: 21/02/2011, 17:27

J'en ai oublié un bout: que diriez-vous aux personnes férues de musique et d'écoute qui brocarderaient les photographes parce qu'ils ne voient aucune différence entre un compact à 50 euros et une chambre 20X25?

Re: obsolescence
Envoyé par: max
Date: 21/02/2011, 17:32

Si ma mémoire est bonne, c'est le maillon le plus faible de la chaine qui est responsable du résultat.
Ivor T, de chez LINN SONDEK ( Scotland) faisait ses premières démonstrations à l'Hôtel Méridien , face
au Palais des congrès ( Un festival OFF organisé par la SPAT)
Vers 1981/ 82

Un argument assez convaincant réalisé avec une platine LP 12 , un bras Basic ( Le même que Réga à ses débuts) et une cellule de base à 100 frs .
Souvent oublié, mais toujours d'actualité.
La plus belle paire d'enceinte du monde ne peut transmettre que ce qu'elle reçoit
Et comment elle le reçoit.

La "norme" longtemps déclarée voulait que , on investit , dans cet ordre:

Source en N° 1
Amplification en N° 2
Enceintes en N° 3
Accessoires en N° 4 ( Supports, pointes, cables, mobilier..)

Je suis certain que le système concoté par Jean Marie Reynaud est hyper défini, léger et franc.
Cest le maillon le plus fort du système.
Et le Marrantz le plus "léger" même si excellent

L'avantage des enceintes JMR est de s'affranchir , un peu mieux, des sources.

Mais c'est tellement complexe

J'ai vendu des ensembles identiques qui ne sonnaient pas de la même manière selon la pièce d'écoute.
J'avoue avoir été emballé par des écoutes avec platine Goldmund ( Swiss) et enceintes LEEDH ( France)
dans une salle de plus de 100 m2 aved un amplificateur de 20 watts.
Une écoute qualifiée à l'époque d'éthérée
Je reconnais ma surprise a Tottenham court , la rue Hi FI de Londres, avoir sous -estimé des enceintes SPENDOR (2 voies -modèle de base) avec une platine Thorens et cellule V15 de Shure , et avoir
ensuite "swingué" et salivé sur le même disque avec une LINN et une cellule à 10 £

En vingt ans de pratique, je me reconnais seulement une dizaine de véritables surprises dédiées uniquement à la musique , sa compréhension , à la personnalité de son l'auteur , sa puissance , son intelligence, sa subtilité.

C'est peu
Et pourtant , de Londres à Berlin
J'en ai écouté des systèmes Haute Fidélité d'exception, audiophile, haut de gamme.........

Impensable, Le meilleur d'entre eux ne fonctionnait qu'en mono, avec une seule enceinte au centre de la pièce

Ce jour là
La musique vient à toi , comme l'écriture te conduit à la lecture.

Toute les musiques deviennent universelles - Comme certaines photographies.


Max

Re: obsolescence
Envoyé par: jean
Date: 21/02/2011, 17:51

Merci Max.
Pas tout à fait d'accord sur tout mais d'accord sur l'essentiel.

En 1: la source
En 2: les enceintes
En 3: la pré-amplification et l'amplification
En 4: l'acoustique de la pièce d'écoute
En 5: la connectique et les accessoires

Et bien sûr, un CD bien enregistré, avec une note technique et artistique la plus haute possible.

Mais je suis assez sceptique sur cette expérience mono. J'avais lu des trucs dessus mais je ne peux pas en dire plus, je ne l'ai jamais écoutée. Cependant avec une seule source, la scène sonore disparaît forcément. Cela dit on commence à parler d'images en relief sans lunettes, alors...

Re: obsolescence
Envoyé par: gp
Date: 21/02/2011, 17:58

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> cette dénonciation même,
> cette si juste colère relayée par notre chaîne
> franco-allemande préférée, ne serait-elle pas
> devenue ... surranée, hors-jeu, passée de mode,
> vieillie, ... en un mot : tout le monde semble
> s'en contre-f...re joyeusement.


Preuve en est cette discussion. ; )
A remarquer que le terme de "gaspillage" est sorti du paysage médiatique et politique depuis de nombreuses années. Il a dû disparaître après quelques années de propagande d'Etat pour la "chasse au gaspi" (souvenir d'enfance dans les années '70, années des deux chocs pétroliers consécutifs).
Retirer un terme, c'est retirer la possibilité de penser le phénomène, méthode largement pratiquée par les penseurs de la Novlangue comme l'a montré Marcuse dans les années '60.

Au passage, puisque j'ai fini par regarder ce film, mention toute particulière au cynisme de nos échanges avec l'Afrique… inutile d'en dire plus, si ce n'est que l'on a l'audace de nommer cela "partenariat" !
Encore de la Novlangue…


PS : merci pour ce point audiophile, il y a effectivement des parallèles à trouver avec la haute-résolution en photographie, même si les buts poursuivis divergent.

Re: obsolescence
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 21/02/2011, 18:41

il y a effectivement des parallèles à trouver avec la haute-résolution en photographie, même si les buts poursuivis divergent.

Scène vécue devant un etka grand format 11 par 14 pouces :
« À quoi bon faire des ektas en 11 par 14 pouces, si c'est pour faire des photo de calendrier des postes ? »

Parallèle évident :
« À quoi bon utiliser une chaîne Hi-Fi à la Jean D., si c'est pour écouter Mireille Mathieu en passant l'aspirateur ?»

E.B.

Re: obsolescence
Envoyé par: jean
Date: 21/02/2011, 19:13

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Parallèle évident :
> « À quoi bon utiliser une chaîne Hi-Fi à la Jean
> D., si c'est pour écouter Mireille Mathieu en
> passant l'aspirateur ?»




Oh que oui:-)
L'écoute Haute fidélité est relativement peu développée en France (par rapport au Allemands ou aux américains). Cela reste une activité perçue à tort comme élitiste. Et aussi parce que les grands systèmes ne sont pas WAF (Woman Acceptance Factor), c'est à dire qu'ils ne "vont pas" avec le mobilier du salon.
J'ai raté beaucoup de ventes à cause du WAF.

Les vrais fondus se sont aménagé une pièce acoustique, qui dans le grenier, qui dans la cave, pour pouvoir déguster le Quintette pour clarinettes avec un vieil Armagnac et un bon Cohiba.

Ça vous rappelle rien, avec le labo dans la salle de bain?

Les analogies avec la photo sont multiples, puisqu'il s'agit de satisfaire un plaisir à la fois intellectuel, affectif et physique perceptible par nos 2 sens principaux.

Re: obsolescence
Envoyé par: gp
Date: 21/02/2011, 19:22

jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> nos 2 sens principaux.


Je mettrais le toucher au premier plan :
- parce que c'est lui qui nous dit s'il fait trop froid ou trop chaud pour notre organisme, comme un système d'alerte,
- et parce qu'il compte énormément dans le cadre de la reproduction et autres actes afférents…

Ensuite viendrait l'odorat, un peu pour les mêmes raisons : vis à vis de ce qui se mange ou se respire d'un côté et autres phéromones, d'un autre…

J'dis ça… j'dis rien…

Re: obsolescence
Envoyé par: jean
Date: 21/02/2011, 20:37

Tu veux dire qu'un aveugle sourd pourrait encore se reproduire en se livrant aux jeux de l'amour, guidé par les effluves érotiques que son toucher aurait su fait naître?

Re: obsolescence
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 21/02/2011, 22:31

Jean, Michel,

Pourquoi pas ce dimanche cette entrecote ?
On voit ca en mail ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: obsolescence
Envoyé par: ARGENTIC
Date: 22/02/2011, 08:28

Bonjour à tous.

un débat éternel et toujours d'actualité au gré des inventions (K7, CD, Pixels,...). Mais qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

Pour ouvrir une autre piste, que pensez vous du parallèle Musiciens - Photographes ?

Bach - HCB
Vivaldi - Sieff
Beethoven - Penn
Beatles - Bailey
Sex Pistols - Witkin
Trenet - Doisneau
Dylan - Frank...

ARGENTIC
Photo-Collection
www.argentic.fr

Re: obsolescence et élitisme
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 22/02/2011, 09:58

Cela reste une activité perçue à tort comme élitiste.
Effectivement pour la Hi-Fi-de-Luxe
Rien à voir avec les activités dont nous parlons sur galerie-photo, bien entendu ;-);-)

Bach - HCB
C'est bien connu : dans notre géométrie euclidienne ordinaire, les parallèles ne se rencontrent jamais et n'ont jamais aucun point commun, effectivement je suis d'accord pour mettre en parallèle HCD et JSB ; -)
J.S. Bach, par exemple, ne sautait pas à la gorge de ceux qui voulaient faire son portrait ! ;-);-)
Il y a assez peu de portraits de Jean-Sébastien Bach dont on soit sûr qu'ils représentent bien notre Cantor favori ; le portrait le plus énigmatique, mais où on est sût que c'est Lui, est celui où il te regarde d'un oeil malicieux en tenant une fugue-miroir en sens inverse du sens normal...

Concernant le cabinet de musique de Jean D. avec un vieil Armagnac et un bon Cohiba. , je surprenais souvent mes camarades étudiants lorsqu'ils me demandaient ce que j'écoutais sur un p'tit magnéto-cassette-de-base-très-basse-fidélité en réchauffant une choucroute-en-boîte sur mon gaz-de-camping dans ma chambre de cité-U : « Ben quoi, tu r'connais pas la fugue N°552 en Es-dur, à la fin, dans les Chorals du Dogme ; et... c'est quoi la question au fait ? ».

E.B.

Re: obsolescence
Envoyé par: jean
Date: 22/02/2011, 10:12

La Haute Fidélité n'est perçue comme un luxe que par ceux que ne s'adonnent pas au plaisir de la grande écoute.
Comme, sans doute, la photographie amateur l'est aux yeux des non pratiquants devant un dos Phase One ou une Rm3D.
Elle peut devenir un luxe "ésotérique" quand les budgets dépassent la compréhension ordinaire, mais si l'adepte y prend son pied, où est le mal?
Lors d'une vente chez Christie's, on peut aussi être effaré du prix auquel partent des potiches de céramique dont on ne voudrait pas dans le vestibule.
Il est des domaines qui semblent fermés à la compréhension du néophyte.
Une bouteille de vin est partie à 160 000 euros à New York il y deux ou trois ans. L'heureux acheteur rayonnait de bonheur avec, ce qu'un néophyte appellerait, son flacon de picrate.

Et pourtant, ce vin doit être "obsolète", non?

Re: obsolescence
Envoyé par: Cantal
Date: 22/02/2011, 10:44

Vous n'y êtes pas en matière de play-back hi-fi. L'ordre des priorités en matière de qualité est :

1- L'enregistrement
2- Les enceintes acoustiques
3- La pièce d'écoute

Le reste - même si il est coûteux - n'est plus un problème de qualité de restitution.
Le numérique a balayé l'analogique sur ce point, sauf pour les haut-parleurs.

Ceux qui s'assourdissent les oreilles et l'entendement à coup d'illusions, d'euros et de marques devraient pratiquer plus souvent les tests en double-aveugle.

Re: obsolescence
Envoyé par: jean
Date: 22/02/2011, 10:58

Cantal écrivait:
-------------------------------------------------------

> Le numérique a balayé l'analogique sur ce point,


De mieux en mieux.
Vous écoutez du numérique, vous?
:-)

Re: obsolescence
Envoyé par: jean
Date: 22/02/2011, 11:15

Cantal écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous n'y êtes pas en matière de play-back hi-fi.
> L'ordre des priorités en matière de qualité est :
>
> 1- L'enregistrement
> 2- Les enceintes acoustiques
> 3- La pièce d'écoute


Nous parlions du système de reproduction, pas l'amont ni l'aval sur système. Dire qu'il faut un bon enregistrement est une lapalissade.

La pièce d'écoute doit être neutre, c'est tout. Ni réverbérante, ni absorbante. Les meilleurs résultats sont constatés avec un mur réverbérant derrière les enceintes et un absorbant en face, dans le dos de celui qui écoute.
Un tapis au sol et rien au plafond, et les murs droite/gauche ni absorbants ni réverbérants, ou alors des murs qui ne soient pas parallèles. Les constructeurs d'enceintes ont souvent ce genre de pièce d'écoute.





> Le reste - même si il est coûteux - n'est plus un
> problème de qualité de restitution.
> Le numérique a balayé l'analogique sur ce point,
> sauf pour les haut-parleurs.



Donc vous n'entendez pas de différence entre un lecteur à 100 euros et un lecteur à 3000 euros, c'est bien çà?


>
> Ceux qui s'assourdissent les oreilles et
> l'entendement à coup d'illusions, d'euros et de
> marques devraient pratiquer plus souvent les tests
> en double-aveugle.



Combien de systèmes avez-vous écoutés ces dernières années, et combien d'heures d'écoute avez-vous par semaine pour prétendre que vous connaissez de quoi vous parlez?

Re: obsolescence
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 22/02/2011, 11:26

Pour les test impartiaux en Hi-Fi, on a plutôt recours au protocole dit du double sourd.
Quant aux hauts-parleurs numériques, je crois que j'ai vu une pub y'a pas longtemps.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/02/2011, 11:28 par Emmanuel Bigler.

Re: obsolescence
Envoyé par: jean
Date: 22/02/2011, 11:39

C'est comme en photographie. On ne regarde pas de numérique, mais de l'analogique. En son c'est la même chose. C'est le convertisseur du lecteur qui a la charge de traduire les signaux numériques du CD en signaux analogiques.
Sinon, on n'entendrait que des crrrrrrrrrrrbbbbbbzzzzzzz. ou le babil de R2D2.
:-)

Re: obsolescence
Envoyé par: max
Date: 22/02/2011, 12:59

Tests double aveugle,
Autrefois appelés A et B
Un bon professionnel fait cela tous les jours , en principe

J'ai vu cependant une démo d'anthologie d'un revendeur très connu sur la place -Paris-
Ampli A , bien rodé , anglais
Ampli B , juste mis en marche -Japonais

Conclusion:
Le client repart avec un système so british

Je connaissais les deux amplis
Je n'aurais pas pris le japonais - même rodé ( Luxman dans cette démo)

Ce vendeur est un toréador
qui amène son client là ou il le désire
Surtout celui à qui on a limé les cornes

Max

Re: obsolescence
Envoyé par: Cantal
Date: 22/02/2011, 13:49

Les haut-parleurs restent des transducteurs analogiques ( forces de Laplace). Ce qui est enregistré en numérique est toujours analogique aujourd'hui ( instruments de musique et voix). Le reste est numérique.

Voeu pieux : Les bons professionnels ne font pas de test en double aveugle tous les jours. Les professionnels de la vente ne souhaitent pas dire à leurs clients que la différence entre matériels n'est pas audible.
Les conditions de ce type de test an double aveugle sont rarement réunies. C'est long et fastidieux pour le testeur comme pour les cobayes. De plus, le résultat test est toujours le même : il n'y a pas de différence de qualité du son entre des matériels d'enregistrement et d'amplification pourvu qu'ils soient linéaires en fréquences, à faible bruit et sans distorsion.

Quant au rodage du matériel électronique, c'est une vieille lune idiote pour audiophiles attardés : " it is a tale
told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing " ( Macbeth, W,S.).
Ça n'existe pas parce que la nécessité de roder n'existe, pas plus pour un enregistrement numérique que pour un amplificateur analogique.
Par contre, on peut affiner sa capacité d'écoute pour comprendre la validité d'un test en double aveugle. Cette démarche scientifique est la seule valable dans le domaine sonore comme dans le domaine médical.

Les tests en double aveugle administrés à des audiophiles attardés les rendent sourds. C'est bien connu.
Les plus honnêtes s 'aperçoivent qu'ils entendent des illusions, c'est-à-dire quelque chose qui n'existe pas. Il est vrai que l'on croit encore au Père Noêl , à Dieu, à Sa Sainteté le Pape, aux lendemains qui chantent, ... au XXIéme siécle.

On peut bien croire aux vertus magiques d'une électronique à tubes à vide quand elle coûte cent fois le prix d'un amplificateur analogique de bonne facture, qu'elle vaut la peau de son cul et qu'elle chauffe en brillant.
Pas besoin de tester en double aveugle puisque c'est magique ...et que le vendeur est convaincu en vous tendant la facture.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/2011, 13:58 par Cantal.

Re: obsolescence
Envoyé par: Cantal
Date: 22/02/2011, 14:01

Pour notre docteur en optique distingué du forum, il est vrai que les tests en double sourd rendent aveugle.

Essayer avec n'importe quel tirage argentique. Dans la plupart des cas, sans nom d'auteur, sans origine certifiée, sans une histoire du making, sans l'étiquette du prix, le tirage est moins bon, l'œuvre est plus commune, l'esthétique de l'image moins évidente, la scène est moins magique, le clairvoyant voit moins bien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/2011, 14:08 par Cantal.

Re: obsolescence
Envoyé par: stephane.S
Date: 22/02/2011, 14:05

j'ai été l'acteur d'une écoute assez mémorable , chez un chercheur en acoustique au CNRS, fada d'hifi
avec un équipement terrible , des câbles gros comme le bras , une alimentation sur batterie dans la cave , parce que le secteur 220 c'est de la merde , de devoir m'asseoir sur une copie de thonet en métal et plastic le tout au milieu de la pièce sur une croix invisible bien au centre des enceintes gigantesques , après m'avoir passé le Cd dans un appareil qui nettoyait le disque magnétiquement, j'ai eut l'occasion d'entendre une infâme merde musicale, mais superbement bien gravée , une référence ... au bout d'un certain temps , il me demande ce que je pense de tout ça , je lui ai répondu que je savais pas trop , que je ne comprenais pas tout , surtout les subtilités et autres finesses ,
il a tout coupé net , et je ne l'ai plus jamais revu ;-))

beaucoup de gens trop bien équipés écoutent leur matériel à défaut d'écouter de la musique , en photo c'est pareil certains comptent les paires de lignes avant toute chose .

Re: obsolescence
Envoyé par: jean
Date: 22/02/2011, 14:11

Il y a des mythes qui ont la peau dure, par exemple les tubes qui coûtent la peau (encore) des fesses.
Un amplificateur à tube doit être retubé tous les 5-10 ans suivant la fréquence d'écoute. Mon AR a été effectivement retubé 2 fois en 25 ans, soit une dépense de 120 euros tous les 10 ans (facture AudioTubes dispo sur le net pour qui sait chercher). Ce qui représente une dépense de 1 euro par mois, c'est à dire environ cinq centimes par jour d'écoute. faut avoir les moyens.
Le discours ci-dessus n'est pas dénué de vérités (ça nous change des précédents), mais il date un peu.
Les acheteurs de systèmes ne sont pas aussi débiles qu'il le suppose. Le tube étant d'après lui destiné aux débiles.
J'arrête là ce débat stérile contre un Dark Vador pourfendeur évadé de sa sphère de certitudes et d'incompétence fusionnées.

Re: obsolescence
Envoyé par: gp
Date: 22/02/2011, 14:15

stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------
> en photo c'est pareil certains comptent les paires de
> lignes avant toute chose .


Beaucoup y viennent aussi pour compter les paires de fesses, mais là, je sens que je dérive…

Re: obsolescence
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 22/02/2011, 14:21

A choisir, je préfère les paires de fesses !

Re: obsolescence
Envoyé par: jean
Date: 22/02/2011, 14:38

stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai été l'acteur d'une écoute assez mémorable ,
> chez un chercheur en acoustique au CNRS, fada
> d'hifi
> avec un équipement terrible , des câbles gros
> comme le bras , une alimentation sur batterie dans
> la cave , parce que le secteur 220 c'est de la
> merde , de devoir m'asseoir sur une copie de
> thonet en métal et plastic le tout au milieu de la
> pièce sur une croix invisible bien au centre des
> enceintes gigantesques , après m'avoir passé le Cd
> dans un appareil qui nettoyait le disque
> magnétiquement, j'ai eut l'occasion d'entendre une
> infâme merde musicale, mais superbement bien
> gravée , une référence ... au bout d'un certain
> temps , il me demande ce que je pense de tout ça ,
> je lui ai répondu que je savais pas trop , que je
> ne comprenais pas tout , surtout les subtilités et
> autres finesses ,
> il a tout coupé net , et je ne l'ai plus jamais
> revu ;-))
>
> beaucoup de gens trop bien équipés écoutent leur
> matériel à défaut d'écouter de la musique , en
> photo c'est pareil certains comptent les paires de
> lignes avant toute chose .



Tu m'as devancé sur cette vérité.
Le vrai critère est le plaisir.
Dans tous les domaines de passion, certains vont au delà du perceptible, pour convaincre, ou simplement pour faire partager leur passion. En photographie, je suppose que tu montres quelquefois des images à des personnes en attendant une réaction de plaisir, et tu déchantes quand ces personnes expriment de l'inattendu.

Re: obsolescence
Envoyé par: Cantal
Date: 22/02/2011, 14:41

Une écoute terrible, nous en avons tous été victimes de ce genre de folie de la part d'un professionnels ou d'un illuminé.
Un illuminé n'a pas besoin d'écouter la musique. L'harmonie des sphères, les mantras, la voix du gourou, l'aura d'un appareils à 10 000 euros suffisent à combler un illuminé, puisqu'il a vu la vraie lumière du son.

Les triodes à faisceau orienté, à distorsion contrôlée et à haute tension pure et linéaire ( certaines dépassent les 1500 volts), les montages single-ended montés à la main par un Trésor National Vivant , les électroniques ésotériques conçues par un gourou californien et montées par des petites mains mexicaines clandestines, les câbles de connexion et d'alimentation monstrueux, à atomes orientés oxygene-free ( respectez le sens du câble ! ), les connecteurs en or, les alimentations sur batterie ( comme si les batteries étaient silencieuses et sans distorsion), les condensateurs en papier huilé, les disques vinyl de 180 grammes, les filtres passifs de premier ordre en ruban d'argent pur, les pierres magiques, les transformateurs insaturables, les bols enchantés, les dissipateurs d'énergie négative, les dé-magnétiseurs de CD, les peintures de tranches de CD, les ioniseurs d'ondes acoustiques, les conditionneurs d'onde secteur, les super tweeters ultrasoniques, l'échantillonnage à 196 KHz, les filtres numériques à algorithmes propriétaires exclusifs secrets, le MP3 continuent de faire la fortune de marchands de Hi-fi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/2011, 14:43 par Cantal.

Re: obsolescence
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 22/02/2011, 14:59

Sans oublier les refroidisseurs à l'Hélium liquide...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: obsolescence
Envoyé par: jean
Date: 22/02/2011, 15:02

@ cantal

Vous ne lisez pas ce que les autres écrivent, comme, je suppose, que vous n'écoutez rien de ce qu'on vous dit, votre suffisance vous mettant à l'abri de cette éventualité dégradante.
Vous êtes EMETTEUR.
Bien enfermé dans vos certitudes de technicien, avec la terreur viscérale de vous "faire avoir" en toute circonstance par des plus malins que vous. (comment se pourrait-ce?).
Vous n'écoutez pas de musique, mais vous avez entendu dire que certains le faisaient. Ah les cons.
Vos discours qui se voudraient scientistes ne sont que des protections virtuelles qui vous isolent de plaisirs immenses, mais le plaisir, chez vous, c'est quoi...Je n'ose.
Bien à vous.

Re: obsolescence
Envoyé par: gp
Date: 22/02/2011, 16:55

Henrigo, sors de ce corps !

Re: obsolescence
Envoyé par: jean
Date: 22/02/2011, 16:58

gp écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henrigo, sors de ce corps !


Pfff

Il y a des jours comme ça où je le comprends quand un je-sais-tout sous burqa vient nous frimer la tête avec ses discours provoc à deux balles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/2011, 16:58 par jean.

Aller à la page: Page précédente1234Page suivante
Page: 3 sur 4




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.