hormis pour les projections où les couleurs en prennent plein la vue, la Kodachrome..
Justement non... la kodachrome des années 1980 est moins bonne que l'ekta des annees 1980 en exposition continue à une forte lumière de projecteur de diapos.
Je cite mes sources :
Au siècle dernier, le Laboratoire National d'Essais (LNE) français avait une équipe spécialisée dans le tests des supports photo-sensibles. Cette équipe, le CECEP, était hébergée à l'Institut d'Optique à Orsay. J'avais abordé le sujet avec l'un des ingénieurs, de mémoire : M. Baurès, dont le boulot était de caractériser les films, papiers & autres supports photo-sensibles.
Il avait soumis à une torture comparative dans un projecteur des kodachromes et des ektas en parallèle selon un protocole rigoureux.
Conclusion : les ektas, à ce régime d'enfer, tenaient un peu mieux le coup que les kodachromes. Alors que d'autres tests sur la conservation en long terme à l'obscurité confirmaient ce que chacun sait, à savoir la supériorité du kodachrome par rapport aux autres procédés diapos couleur des années 50-60-70-80.
Il faut dire que, si j'ai bien compris les dires des professionnels habitués à bosser en ekta, avec qui j'ai discuté au XXI-ièlme siècle grâce à GéPé, jamais on aurait laissé un ekta original en projection même quelques dizaines de secondes. L'Ekta original étant le truc sacré qui ne sortait que pour se faire photo-gravurer par un homme de l'art. Projeter ? Oui, mais des contretypes... en ekta "duplicating" ; seuls les amateurs projetaient leur diapos originales ! Et sur toutes les boîtes de tous les fournisseurs de films, même films professionnels, figurait et figure encore cet avertissement dégageant la responsabilité du fabricant : « les couleurs peuvent varier avec le temps... »
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Cette équipe « films-photo » du LNE a disparu depuis longtemps et j'aimerais évidemment retrouver, si ce fut publié, les compte-rendus de ces tests.
Tests datant des années 1980. Çà fait 30 ans ! les autres films couleur ont fait beaucoup de progrès depuis...
E.B.