Archive du forum galerie-photo : informations et actualité 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3
Un peu de Fort de France
Envoyé par: Laurent C
Date: 15/10/2010, 20:51

J'ai réveillé quelques images qui dorment sur mes disques durs.
En voici déjà trois bien anciennes pour ce soir.
J'en mettrai d'autres ces prochains jours.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 15/10/2010, 21:27

Merci - en particulier pour cette belle photo au Christ de profil.

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 16/10/2010, 12:14


Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: Laurent C
Date: 16/10/2010, 13:29

Oui Emmanuel, il y a du Raymond dans la démarche du Laurent. J'espère bien déjouer certains pièges dans lesquels il s'est fourré. Et je ne parle pas que de technique. Il s'agit pour moi d'explorer autant que je le peux la représentation de mon monde à la chambre. Il faut donc à la fois penser le monde et penser l'utilisation de l'outil.
Essayer, se tromper, continuer...

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: gp
Date: 16/10/2010, 13:48

[…]il y a du Raymond dans la démarche du Laurent.


De là, deux solutions pour le Laurent :

1/ surfer dans le sillage du Raymond en épousant le même regard…

2/ se démarquer franchement du Raymond, et là, j'en vois le début dans ceci : "penser le monde" ; avec à l'appui une photographie : la vue prise depuis le dessus du cimetière (20100209-012b-im-10.jpg).

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: Laurent C
Date: 16/10/2010, 14:26

Ou encore avoir simplement en tête le travail de Raymond, comme j'ai celui de Walker ou de Lee. Et faire à ma guise devant les sujets auxquels j'ai envie de me frotter.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: Raphaël
Date: 16/10/2010, 15:14

Je crois me rappeller que c'est un projet financé par des partenaires territoriaux et institutionnels ?

Peut être est il judicieux de faire dans l'esprit qui à été " vendu " et respecter les choix qui ont permis de faire débloquer les fonds. Histoire de ne pas tromper ceux qui ont mit la thune.

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: murnau
Date: 16/10/2010, 17:34

la démarche de Raymond c'est quoi?
prendre sa chambre et faire des paysages dans un territoire défini en vue d'une expo éventuelle?
beh il n'y a pas de quoi en faire "LA DEMARCHE de RAYMOND" car il n'y a rien d'original là-dedans qui puisse justifier sa sanctification

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: Laurent C
Date: 16/10/2010, 18:38

Raphaël, tu parles dans le vide.
Le projet a été "vendu" par ma pomme à des gens que tu ne connais pas et selon des modalités que tu ignores autant.
Donc pour ce qui est du respect des choix des partenaires, c'est un truc entre moi et moi.

Quant-à Raymond, je m'en moque un peu mais pas complètement. Il se trouve qu'il fait partie de ceux qui à un moment donné m'ont influencé (lui, c'était pour ces bouquins aux éditions de l'étoile, il y a bien 20 ans) et que c'est par lui que j'ai découvert le paysage à la chambre (DATAR). Il se trouve également qu'il livre son travail sur sa France au moment où je fais le mien. Et comme je revendique de faire en expérimentant, il est normal que j'intègre ce que son travail m'inspire et inspire à ceux qui le commente.

Sur ce, il fait vraiment froid dans votre pays. Je viens de me balader avec mon œil sur le ventre et j'ai les oreilles glacées par le vent du Nord.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: Raphaël
Date: 16/10/2010, 20:05

Laurent il ne faut pas prendre la mouche, ce n'est pas une critique mais une question et une suggestion.

Donc à la question tu réponds que c'est financé mais n'a pas de compte à rendre ni de résultat à fournir ? ( c'est une question )

C'est beau d'obtenir de l'argent sans compte à rendre, de mon expérience "le entre moi et moi" n'existe que lorsqu'on finance soit même à 100 % son projet ( ce n'est pas une critique mais cette fois mon avis ). Mais mon avis ne compte pas, seul toi et eux savez ce que vous attendez l'un de l'autre.

Quand à dire que RD tu t'en moque, dans la mesure ou tu as une participation record à tous les sujets concernant son derniers travail sa aurait été un peu cocasse si tu n'avait pas précisé " pas complètement " ;-)#

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 16/10/2010, 21:32

"Peut être est il judicieux de faire dans l'esprit qui à été " vendu " et respecter les choix qui ont permis de faire débloquer les fonds."

drôle de démarche, que celle de vouloir suivre les désirs supposés (car ils n'ont aucune connaissance photographique) des financeurs en anticipant leurs gouts, désirs artistiques etc...
Ou est la place du créateur dans ce cas ?

Dans le même genre d'idée, j'ai eu un fournisseur d'acces qui me proposait des galeries...
Mais c'est le banquier qui financait (son partenaire, pas le mien bien sur) qui choisissait la ligne éditoriale, et donc les sujets photographiques autorisés !!!???
Et il y avait une liste de sujets non autorisés...
Il a reçu mes ricanements sans comprendre, le pauvre...

Mais ou va t-on dans la lâcheté, le liberticide, la veulerie et la corruption !!!???
Nous sommes vraiment dans des sociétés ou seul le fric et le pouvoir compte, et ou même les espaces de libertés résiduels (arts, littérature, etc) sont intégralement menacés, car les auteurs mêmes deviennent les premiers corrompus. c'est triste quand même)

-------------------------------------------
[www.photographe-pro.com]

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: Laurent C
Date: 16/10/2010, 21:58

Merci Alain-Marc.

Finalement, tu as beaucoup mieux répondu que moi. J'ai trouvé un financement plutôt important à mon projet, mais ce n'est pas pour ça que je suis prêt à en faire le projet d'un autre. D'ailleurs, pour être franc, j'ai des réunions de temps en temps dans l'administration en question et le responsable m'a fait part de quelques désidératas auxquels j'ai essayé de répondre sans franchement de succès. Et le gars n'étant pas con arrive petit à petit - de l'avantage de travailler doucement - à comprendre que je ne serai bon qu'en faisant ce que j'ai envie.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: Raphaël
Date: 17/10/2010, 00:51

" drôle de démarche, que celle de vouloir suivre les désirs supposés (car ils n'ont aucune connaissance photographique) des financeurs en anticipant leurs gouts, désirs artistiques etc...
Ou est la place du créateur dans ce cas ? "

C'est ce que je revendique souvent, cependant vous faites erreur sur 1 point. Ce n'est pas parce qu'on est pas photographe qu'on ne peut avoir aucune connaissance sur l'usage et la finalité de la photographie. En plus il n'est pas question de ça.
D'autre part que vous le vouliez ou non, en prenant l'argent d'un tiers pour réaliser un projet, vous vous retrouvez avec un tiers impliqué...il faut faire avec c'est tout, il atend un résultat par rapport à ce que vous lui avez promis. Le seul résponsable de ce que vous avez promis, et bien c'est vous et vous seul. Le " moi, moi et moi " liberté totale que revendique Laurent doit obligatoirement passer par un " moi " supplémentaire c'est le " moi mon argent " et là seulement on ne doit aucun compte à personne à part à soit même. Je ne dis pas qu'il y a une voie meilleure que l'autre, on fait ce qu'il faut pour ce réaliser. Chaque possibilité offre des avantages comme des inconvénients.

De plus je n'ai pas proposé de se plier aux attentes pour obtenir un financement. Mais là et bien la place du créateur qui à sollicité un financement que je suppose être sur dossier ( si c'est sur une poignée de main c'est grave docteur ). Donc puisque l'auteur du projet à eu tout loisir de constituer son dossier conformément à ses propres désiratas, je ne vois pas ce qui est choquant de dire à l'auteur que de suivre son propre projet initial . Rester intègre...pour lui comme pour ceux à qui il l'a proposé et s'attendent à recevoir ( pas ce qu'ils désirent eux mais bien ce que l'auteur à proposé ).

" J'ai trouvé un financement plutôt important à mon projet, mais ce n'est pas pour ça que je suis prêt à en faire le projet d'un autre"

C'est bien ce que je proposait, puisque le projet était en amont du financement...respecte ton projet et ça reste le tient.

Ce qu'il y aurait de pire c'est de réformer son projet en cours en fonction de la sortie de travaux d'autres auteurs.

A moins que ce ne soit pas toi Laurent qui ai constitué ton dossier dans le projet artistique et que tu ne t'y retrouve pas en terme de sensibilité. Dans ce cas il fallait le refuser.

Mais bon si c'est ton projet, il n'y a aucune compromission de le respecter et de s'efforcer de livrer ce qu'on à vendu.

Un changement de cap en cours de réalisation est le reflet possible de la faiblesse initiale d'un projet sur lequel on perd son punch en cours. Soit on s'est lancé dans un truc dont on ne comprenait pas les vraies implications. Si ce n'est ni l'un ni l'autre il n'y a plus qu'à aller au bout comme prévu, pas pour les autres mais pour soi.
Quand ça m'arrive j'arrête le sujet et je passe à autre chose, mais j'ai le choix car personne n'est à l'initiative ni à l'aboutissement, seul je suis seul pour le choix, la réalisation et la finalisation.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/10/2010, 01:02 par Raphaël.

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: ioury
Date: 17/10/2010, 01:51

<<Mais bon si c'est ton projet, il n'y a aucune compromission de le respecter et de s'efforcer de livrer ce qu'on à vendu.

Un changement de cap en cours de réalisation est le reflet possible de la faiblesse initiale d'un projet sur lequel on perd son punch en cours. Soit on s'est lancé dans un truc dont on ne comprenait pas les vraies implications. Si ce n'est ni l'un ni l'autre il n'y a plus qu'à aller au bout comme prévu, pas pour les autres mais pour soi.
Quand ça m'arrive j'arrête le sujet et je passe à autre chose, mais j'ai le choix car personne n'est à l'initiative ni à l'aboutissement, seul je suis seul pour le choix, la réalisation et la finalisation.>>

Amusant cette réaction.
Y-a-t-il jalousie dans l'air?

Les détails du "contrat" passé par Laurent sont sa propriété, et il ne me semble pas qu'il les ait détaillés ici...

A priori, il n'en est pas encore arrivé à utiliser la somme obtenue pour faire des photos de cul dans les rues de Lille et abandonner ses PDV en Martinique, non ?

Et pour moi un changement de cap n'est pas le reflet d'une faiblesse, mais le signe d'une imagination et d'un esprit en éveil perpétuel.
Garder le même cap serait pour moi l'aveu d'un besoin de sécurité et d'encadrement, l'esprit "bidasse" en quelque sorte .

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: Marco42
Date: 17/10/2010, 07:22

Raphaël écrivait:
-------------------------------------------------------

> Un changement de cap en cours de réalisation est le reflet possible de la faiblesse initiale d'un projet sur lequel on perd son punch en cours. >

C'est bien le problème de Depardon à mon avis. Son discours répété à l'infini dans tous les media ressemble à une explication, une justification a posteriori pour retomber sur ses pattes...

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: gp
Date: 17/10/2010, 08:20

En tout cas, j'en reste à la question que me pose cette photographie qui se détache du lot en prenant un peu de hauteur (au propre comme au figuré). En terme de lumière, aussi, elle sort du lot.
Et puisque tu évoques Walker Evans, il faut en retenir la justesse de ses cadrages que l'on pourrait opposer au côté hésitant du cadre à la Raymond.

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: Raphaël
Date: 17/10/2010, 09:45

" Les détails du "contrat" passé par Laurent sont sa propriété, et il ne me semble pas qu'il les ait détaillés ici... "

Il faudra mieux lire Galerie Photo, un jour il en à parlé...je n'ai pas de dons de divination.

Personnellement je n'avais jamais cherché à comprendre les tenants et les aboutissants du projet de Laurent, finalement le seul qui palabre trop à ce sujet c'est lui. Tout ce que nous savons il l'à exposé. De plus il vient poser des questions. Ce qui m'intéresse c'est de voir sont travail à la fin. "le comment " il en à déjà trop parlé à mon avis. Cela ne nous regarde pas en principe.

" Amusant cette réaction.
Y-a-t-il jalousie dans l'air? "

AUCUNE. j'en ai rien à faire, la jalousie peut arriver de ceux qui n'arrivent pas eux même à accomplir leurs projets photographiques. Pour ma part je fais, à mon rythme, tranquille et j'aboutis petit à petit. Et je suis satisfais et même pas jaloux d'un autre que Laurent, quand je vois un travail bien accompli ou exemplaire j'aurais plutôt tendance à être admiratif ou respectueux que...jaloux.

" Et pour moi un changement de cap n'est pas le reflet d'une faiblesse, mais le signe d'une imagination et d'un esprit en éveil perpétuel.
Garder le même cap serait pour moi l'aveu d'un besoin de sécurité et d'encadrement, l'esprit "bidasse" en quelque sorte ."

Cela n'a rien à voir avec de l'encadrement, dès le départ on peut s'accorder beaucoup de liberté voir totale. Quand on est seul sur son projet on ne rend de compte à personne et c'est ce que je dis plus haut on peut se permettre de faire volte face, s'adapter ou même de clore son sujet.

Mais quand on propose son projet pour en retirer des avances ou des financement, les partenaires imaginent recevoir ce que vous avez prétendu pouvoir créer. Ce n'est pas avoir l'esprit bidasse que de respecter ses propres choix. N'oubliez pas, ce n'est pas une commande avec cahier des charges, mais le cas d'un projet écrit par son auteur. La solution : se faire financer sur un dossier carte blanche.

Mais si on à monté un projet précis, je vous assure que c'est dans l'ensemble assez mal vu de livrer l'opposé ou trop différent aux partenaires. Possibilité, être moins précis ( artistiquement, quantité, durée etc...) mais les projets imprécis trouvent rarement d'écho.

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: Laurent C
Date: 17/10/2010, 11:05

Sur le trop d'infos au goût de Raphaël :

Si je tiens un blog et si je donne un certain nombre d'indications sur le montage du projet (sauf les chiffres et les noms, pour l'instant), c'est dans une optique de partage de la méthode. Je ne suis pas en position de donner des pistes techniques, alors je m'en tiens à ce que je maîtrise : la conception et la production (au sens cinématographique du terme). D'autres tiennent des blogs et dissertent ici sur leurs travaux expérimentaux mais je ne vois pas la différence dans le principe de ce partage. Il y en a déjà qui m'ont écrit que le blog leur avait donné envie de s'y mettre et c'est le principal.


Sur mes questions :

Si je comprends bien le reproche (s'en ai un), c'est comme si mon projet, par son ampleur ou je ne sais pourquoi, était incompatible avec le fait d'être demandeur d'aide technique. C'est un peu simpliste comme vision du monde du travail. Ça ne fonctionne pas de manière linéaire : d'abord j'apprends, ensuite je fait. On a intérêt à apprendre toujours, tout le temps. Et heureusement qu'on attend pas d'avoir fini, sinon on ne se met jamais au boulot !


Sur l'influence de la sortie du travail de Raymond :

Je n'ai pas l'esprit figé sur des rails. Raymond a effectué un travail sur un type de paysage que je connais particulièrement bien et avec des moyens techniques très semblables à ceux que je mets en oeuvre. Il est donc logique que j'en ai une lecture critique, d'autant qu'il faisait antérieurement partie de mes influences, et que j'en retire des pistes. C'est la même chose à propos des américains dont je n'ai pu m'offrir les livres que lorsque l'argent du projet a commencé à arriver. Puisque je n'ai connu ces travaux qu'après avoir "vendu" le projet, aurais-je dû ne pas ouvrir ces livres ?

Le respect de mon projet je m'y tiens. C'est exprimé depuis le début tout simplement comme "un regard personnel sur le paysage bâti de la Martinique".

Amen

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: victor larue
Date: 17/10/2010, 12:34

Moi je suis plutôt admiratif

Vendre un projet qui laisse apparemment beaucoup de libertés dans un format difficile et assez cher dans lequel on démarre et pour lequel on se documente après avoir commencé, c'est une belle réussite.

Au film des mots

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: Laurent C
Date: 17/10/2010, 13:05

Merci Victor. Je (re)découvre ton blog et je vois qu'il y a des similitudes de sujet (hors la différence géographique).

Merci aussi à Valentin pour le commentaire direct sur le blog, ça le rend plus vivant.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: Laurent C
Date: 17/10/2010, 13:11

Allez, j'en remets une couche avec trois images du quartier où est née l'envie de 8x10 :
Au dessus de la ville basse

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: ram on
Date: 17/10/2010, 14:52

J'y vois pour la dernière en bas, une influence vers JM Bustamante, époque espagnole.
le rien qui devient passionnant!

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: Laurent C
Date: 17/10/2010, 14:59

Bustamante ? Rien que ça ? Merci !

Si tu parles bien de la petite ruelle de trénelle, à ce jour, c'est ma préférée de ma production, celle qui touche au plus profond de ce que j'ai voulu faire.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: gp
Date: 17/10/2010, 16:38

Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------
> celle qui touche au plus profond de ce que j'ai voulu faire.


Ben voilà ! Maintenant, il faut savoir pourquoi…

A ne pas prendre de travers : il y en a pas mal qui ne supporteront pas le voisinage de cette dernière (une des rares que j'apprécie avec les points de vue élevés).

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: francoisjonquet
Date: 17/10/2010, 19:30

"celle qui touche au plus profond de ce que j'ai voulu faire.


Ben voilà ! Maintenant, il faut savoir pourquoi…

A ne pas prendre de travers : il y en a pas mal qui ne supporteront pas le voisinage de cette dernière (une des rares que j'apprécie avec les points de vue élevés)."
je pense que la présence de la voiture bachée est pour bcp dans l'atmosphère de cette photo
d'un stricte point de vue de l'image, elle la remplie
pour l'atmosphère tout ce qui est caché à la vue sans faire ignorer de quoi il s'agit....
francois

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: gp
Date: 17/10/2010, 19:35

Non seulement la voiture est bâchée, mais elle bouche la rue. De même, tout des bâtiments apparaît clos et opaque sans aucune possibilité pour le regard de pénétrer.

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 18/10/2010, 19:33

Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------

> Si je tiens un blog et si je donne un certain
> nombre d'indications sur le montage du projet
> (sauf les chiffres et les noms, pour l'instant),
> c'est dans une optique de partage de la méthode.
> Je ne suis pas en position de donner des pistes
> techniques, alors je m'en tiens à ce que je
> maîtrise : la conception et la production (au sens
> cinématographique du terme). D'autres tiennent des
> blogs et dissertent ici sur leurs travaux
> expérimentaux mais je ne vois pas la différence
> dans le principe de ce partage. Il y en a déjà qui
> m'ont écrit que le blog leur avait donné envie de
> s'y mettre et c'est le principal.

Sympatique et amusant ;-)))
Mais quid des commanditaires ???
Les travaux expérimentaux ne sont pas des projets vendus, en général.

Je comprends parfaitement le raisonnement d'Alain-Marc, du genre les commanditaires on s'en fout,
Mais c'est vrai dans le cas de projet artistique et encore.

Mais le projet de Laurent tient plutôt d'un mélange entre coup de culot, coup de pot, performance, et travail de commande (surtout vu les commanditaires ;-)).

Il n'y a qu'un truc à dire : bon courage, et bonne chance.

-------
No Pasaran
-------

Et l’humain dans tout ça ?
Envoyé par: Laurent C
Date: 19/10/2010, 22:04

Je me suis essayé au portrait.

Bon d'accord, c'est plus une "humanisation" du paysage que du portrait !




> [...]le projet de Laurent tient plutôt d'un
> mélange entre coup de culot, coup de pot,
> performance, et travail de commande

J'adore ce résumé !!!

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: gp
Date: 20/10/2010, 07:36

Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------
> celle qui touche au plus profond de ce que j'ai voulu faire.


On pourra donc savoir un peu de quoi il retourne ?
Cette question juste parce que la formule "un regard personnel sur le paysage bâti de la Martinique" en cache plus qu'elle n'en dit…

Piqué sur ton blog : "ce travail à la chambre étant surtout pour moi une recherche autour du médium"…
Y-a-t-il un début d'explication là-dedans ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/10/2010, 07:50 par gp.

Re: Un peu de Fort de France
Envoyé par: Laurent C
Date: 20/10/2010, 13:52

> > Laurent C écrivait:
> > celle qui touche au plus profond de ce que j'ai voulu faire.

> gp écrivait:
> On pourra donc savoir un peu de quoi il retourne ?

D'abord, c'est dans ce quartier et dans l'enchevêtrement de ces maisons autoconstruites que mon désir de grand format est vraiment né. Donc je suis là déjà au plus près de la source.

Et puis j'ai toujours été attiré par un autre désir, celui de photographier (ou de filmer) les petites choses vers lesquelles on ne va pas a priori chercher du sens mais qui peuvent en révéler beaucoup. Ton commentaire "le rien qui devient passionnant!" signifierait-il que le but est atteint ? Si ça n'est vrai que pour une seule photographie ça ne va pas. Et le mot "passionnant" risque d'être au delà de ce que je souhaite. Je voudrais simplement faire un petit chemin du banal au remarquable.

> Cette question juste parce que la formule "un
> regard personnel sur le paysage bâti de la
> Martinique" en cache plus qu'elle n'en dit…

Ça, c'est pour annoncer la subjectivité, le caractère auteuriste du projet.

> Piqué sur ton blog : "ce travail à la chambre
> étant surtout pour moi une recherche autour du
> médium"…
> Y-a-t-il un début d'explication là-dedans ?

Je ne veux pas produire, je veux découvrir. Qui dit recherche dit prises de risque, erreurs et errements. Ces accidents sont nécessaires et donc assumés par le chercheur alors que celui qui n'a qu'un objectif productiviste y voit un échec. La difficulté est sans doute de faire partager cette vision aux partenaires.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.