Je fais remonter cette discussion car je trouve qu'un aspect a été trop vite éludé. Je me doute que l'organisation continue, aussi, si ce post était redondant, n'en tenez pas compte.
D'abord quelques rappels des propositions précédentes…
Il serait intéressant de pouvoir disposer, pendant la durée du congrès, d'un lieu de rencontre autour des productions que chacun voudra bien apporter et soumettre à la critique des autres. C'est un premier point, mais à mon sens essentiel : confronter pour progresser. Je renouvelle ainsi la proposition de Henri Peyre sur ce même fil.
Second point, si le congrès parle du livre, il me semble pertinent d'en examiner, même rapidement, tous les modes de fabrication, depuis le livre industriel à grand tirage jusqu'au micro-productions que représentent les livres dits "d'artistes". Des propositions d'interventions (HG et FB) ont été faites pour ces cas "extrêmes", certainement faut-il ajouter un exposé bien documenté sur les nouvelles possibilités d'édition permises par la souplesse du numérique (éditions en ligne ou auto-édition).
L'aspect qui me semble ne pas avoir retenu l'attention est celui du livre d'artiste. Il faut noter au passage que ce type d'ouvrage, lorsqu'il fait apparaître de la photographie, est le plus souvent produit par des artistes plasticiens qui utilisent la photographie, selon diverses modalité. Les photographes se sont plutôt toujours tenu au portfolio, objet hybride entre le livre et le recueil de tirages. (que l'on me détrompe au besoin, sachant que je caricature pour faire vite sur sun sujet plutôt vaste; ; )) J'ai pour ma part l'impression que les nouvelles possibilités de micro-édition ne font — pour caricaturer encore — que mettre une reliure sur un portfolio, au contraire du livre d'artiste qui mêle parfois dessins, photographies, textes, etc… pour créer un objet singulier qui ne soit pas simplement "un livre de plus".
Pour ceux que la question du livre d'artiste intéresse, voir le numéro 2 de la
nouvelle Revue d'esthétique publié en 2008 intitulé :
Livres d'artistes. L'esprit de réseau
Si vous passez en Limousin, ne ratez pas le
centre des livre d'artistes / CDLA
Voilà ! En passant.