Re: La phrase à Raymond
Envoyé par:
Henri Gaud
Date: 27/09/2010, 08:57
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Les professionnels savent que le travail à la
> chambre 20x25 est en principe très méticuleux,
> long et sophistiqué. Moi, je ne suis pas
> méticuleux et pas tellement patient. Je me sers de
> ma 20x25 comme d'un instrument de brute: un angle,
> et boum !"
Voilà c'est dit, mon questionnement trouve une partie de réponse.
Mais pourquoi faire cela en 8x10 et de façon aussi frénétique,
7000 boums, c'est beaucoup n'est ce pas ;-))))
> "Il existait une chambre aux Etats-Unis, avec des
> films fabriqués exprès pour les produits
> cosmétiques, donc pour des images parfaites:
> couleurs éclatantes, lumières ultra-définies.
> C'était donc parfait aussi pour ma petite
> boulangerie, qui le vaut bien ! Et, tout
> doucement, je me suis découvert coloriste."
Coloriste, sans doute, mais lequel, celui de Télérama ou celui de La France de RD, les chromies étant totalement opposées. Télérama fait vraiment un bon boulot les images sont respecté, les articles intéressant, la chromie est propre, et la sélection d'image judicieuse. Le Bouquin ce n'est pas la même musique, faut surtout pas les regarder ensemble, le bouquin part direct à la poubelle.
J'ai du mal à trouver une justification à l'usage du 8x10, à part le BOUM, sauf pour un cabotinage pour se rapprocher des grands frères d'outre atlantique.
Mais pour le BOUM, son Alpa 12 aurait fait lui aussi le BOUM souhaité, avec les vrais cadrages imprécis à la Depardon qui font son charme.
Un autre truc que j'ai lu de RD sur Télérama, c'est que le 8x10 il y avait peu d'optique, pourquoi pas, mais je n'ai jamais vu en Depardon un type qui se balade avec des quantités d'optiques. Il me semble qu'il utilise très peu d'optique, alors pourquoi cette remarque.
Merci à Télérama qui grâce à son talent sauve ce travail, à côté le livre fait figure de catastrophe.
-------
No Pasaran
-------