Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par:
ventdesable
Date: 24/09/2010, 13:14
Bonjour Guillaume,
Ce qui fait la différence entre ce que vous appelez le petit doigt sur la couture et ce que je pense être un environnement défini pour ma part, c'est la liberté que j'ai eue de choisir de venir dans ce projet.
Quand je pars pour une "randonnée chronométrée" avec mes camarades, notre but est ensemble non seulement de faire un temps que nous jugeons correct, mais aussi de revenir avec une coupe. C'est bon pour l'émulation et nous appelons cela "tirer le club vers le haut". Cela ne peut fonctionner, encore une fois que parce que nous entrons dans un cadre défini.
Mais, si je sors de ces comparaisons nautiques, la seule question qui peut être valable est la suivante :
Quel est mon espace de liberté dans le projet dont Henri à été le premier à décrire le cadre même s'il n'en n'est pas l'initiateur ?
Je constate d'abord qu'il prend en charge la coordination ce qui ne sera sans doute pas dénué d'une certaine quantité de travail. Je n'ai ni le savoir faire, ni la possibilité matérielle (pour le moment j'espère) de prendre cela à ma charge. Ça me va.
Je constate ensuite que je ne suis pas le seul à participer : donc nous sommes plusieurs à croire en un aboutissement possible de ce projet. Il semble avoir plus de chance de fédérer les enthousiasmes que si j'avais décidé de le prendre en charge (mon nom n'y suffit pas encore, mais l'espoir est là). Ça me va.
Sur les propositions d'Henri :
Proposition No 00
Aucune discrimination, tout le monde peut faire l'Atelier Projet, il suffit de suivre le protocole avec respect et imagination. Sans ramener sa fraise toute les 2 mn, on bosse.
Ce projet est un projet philosophique dans le sens ou le chemin sera plus important que d'être arrivé.
Je suis un « sans grade » Alors les opportunités sans discrimination rentrent parfois dans mes compétences. Le chemin proposé est important : il me permet de produire des images de façon plus rigoureuse.
Proposition No 01
Format imposé mais procédé libre (format imposé peut comporter deux formats, 4x5 et 8x10)
Procédé : tout ce qui est de base argentique y compris les procédés Alternatifs.
Du grand Format : Super j’ai une 4x5 et de la Velvia 50 (j’ai aussi de la tri-x et de l’Acros mais j’avoue ne pas bien maitriser le N&B déjà que l’expo des ektas…)
Proposition No 02
En France et que des Paysages, peuplé ou non, urbain ou campagnard, mais paysage.
La chambre est placée en position orthoscopique, et chaque série devra être faites avec un format, un procédé, une optique.
Une seule optique : Génial, n’ayant qu’un 150 à petit cercle (72°) et un 80 XL, je n’aurai pas besoin de me procurer à grand frais d’autres optiques et pour ce que je veux faire ce pourrait être très bien.
Proposition No 03
L'expression est la série, 4 images ni plus ni moins.
Produire 4 tirages impeccables par photographe et 4 fichiers numériques impeccables et cela pour chaque série. Un photographe a le droit de produire plusieurs séries.
Quatre images : impeccable, je suis (par la force des choses…) adepte des petites séries
Proposition No 04
Le sujet, une certaine proximité est demandé, le sujet et le plan de netteté doit se trouver à 20 mètres, pas de gros plan, pas de généralité, une France proche de nous, mais pas trop.
Pas de truc trop connu, pas de standard, pas de tour Eiffel, juste ce que l'on adore ou se que l'on déteste, tout ce qui est mou de la chique on vire.
Le sujet à 20 mètres : n’ayant pas suffisamment de culture photographique, je ne sais pas si cette « contrainte » se retrouve fréquemment dans les constructions de séries, mais par contre je visualise a peu près le résultat que cela peut donner pour ce que je veux faire. De plus, j’aime l’idée d’une unité dans la vision d’ensemble. Pas de discordances pour un résultat homogène. Pour ce qui est de la Tour Eiffel, je serai incapable de faire mieux que ce qui existe alors…
Proposition No 05
Boire un bon coup quand on aura l'envie de la faire, ou besoin de le faire, histoire de savoir ce qu'on peut bien en faire.
Toujours présent !
Proposition No 06
Délai assez court, genre 9 mois, départ demain matin, fin le 21 Juin 2011, 3 saisons sans l'été, l'été c'est chiant. Dès qu'en série est terminée, vous me la postée, les originaux et je scan proprement le truc, et vous retourne les images avec mes commentaires. Et je poste les images sur un blog dédié.
Il n'y aura pas de sélection, et si tout se passe bien, si le niveau est honorable, il y aura expo et publication.
Neuf mois : un enfantement l’image me plait et le délai me laisse à penser que j’aurai le temps de tout réaliser.
Proposition No 07
Toutes les discussions restent ouvertes sauf sur le protocole de travail qui est verrouillé.
N'hésitez pas à parler de vos état d'âme projet, mais laissez tomber les querelles stériles.
Temps d’exposer mon projet, la liberté que je vais trouver dans le protocole.
Comme nous allons rentrer dans une période météorologique incertaine, je pense utiliser de la Velvia 50 pour le moment.
Je vis le long de la nationale 13 que je parcours tous les jours sur une douzaine de kilomètres, bornés par deux centres commerciaux Carrefour, avec entre les deux un « Art de vivre »
A l’est, au plus près de Paris, le CC carrefour s’agrandit, avec rond points, embouteillages et autos.
Plus vers l’ouest, en face de l’art de vivre, il y a encore, pour quelques mois j’espère, des champs de blés. Cet endroit semble être la séparation entre la ville qui commence (la N13 devient très « parisienne » après) et la campagne qui finit de l’autre côté de la route.
Toujours vers l’ouest, on trouve les traces (un petit viaduc) d’une ancienne voie de chemin de fer qui a existé. Résurgence d’une époque révolue, dont on trouve des traces en plusieurs endroits (manche à eau, ancienne gare dans la cour d’une école etc.)
Encore plus à l’ouest, un de ces restaurants comme on en voyait dans les années 50, qui aurait mérité de figurer dans le projet Datar (s’il n’y est pas : à vérifier) avec dans son prolongement une station Total rutilante gage de contraste entre deux époques.
Une autre série qui m’intéresserait de faire concerne la région dont je suis originaire : la Somme. L’architecture des villes et villages y est intéressante (à mes yeux toujours) des petits immeubles de Mers les bains, au places de village désertes de l’intérieur, des grilles d’entrée des maisons bourgeoises à la maison du Crotoy prise dans le projet Datar (Comment à-t-elle évolué ?)
Une troisième m’intéresse aussi et est beaucoup moins contrainte sur le plan géographique, je suis depuis toujours fasciné par les industries lourdes. Voyageant (je reprends le travail en octobre normalement) beaucoup, j’aimerai avoir quatre images des aciéries de Dunkerque, Valencienne, Thionville et Bonnières sur seine (la limite de mon département).
La dernière est plus liée à la notion de voyage : de Dunkerque au Havre, il y a encore deux ports de commerces qui sont Boulogne et le Tréport Ces quatre ports ont quatre âmes différentes.
Il restera encore les bacs traversant la Seine qu’ils soient actifs ou abandonnés, les ponts…
Je ne sais si de ce programme j’arriverais à tout faire, mais sa conception est inspirée du protocole proposé et c’est ce qui m’intéresse.
Donc, je suis libre dans un protocole défini. Ça me va.
Pourvu que je ne sois pas à côté de la plaque… Il me faudrait me soumettre ou rejoindre la dissidence !
Jérôme.