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Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 23/09/2010, 09:32

Thilo Schmid écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est une bonne idée et je pense que je vais en
> prendre part. Je veux remercier Henri pour
> l'organisation et toutes les efforts.
>
> Henri Gaud écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > < les 4 images?
> >
> > Oui c'est le protocole de travail
>
> Cependant, je n'ai tout saisi. Ça résulte de
> quelle proposition ?

Voir ICI

-------
No Pasaran
-------

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Thilo Schmid
Date: 23/09/2010, 09:38

...un procédé, une optique
Merci, je le ne pas le voir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/2010, 09:38 par Thilo Schmid.

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 23/09/2010, 09:56

Thilo Schmid écrivait:
-------------------------------------------------------
> ...un procédé, une optique
> Merci, je le ne pas le voir.

Par série de quatre, pas par photographe, vous pouvez présenter autant de série de quatre que vous voulez.

-------
No Pasaran
-------

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Thilo Schmid
Date: 23/09/2010, 10:30

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------

> Par série de quatre, pas par photographe, vous
> pouvez présenter autant de série de quatre que
> vous voulez.

Oui, j'ai comrpis.
Au début, je n'aimais pas la restriction d'une optique, mais plus j'y réfléchis, plus je peux me faire à cette idée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/2010, 10:34 par Thilo Schmid.

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 23/09/2010, 10:40

Thilo Schmid écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri Gaud écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Par série de quatre, pas par photographe, vous
> > pouvez présenter autant de série de quatre que
> > vous voulez.
>
> Oui, j'ai comrpis.
> Au début, je n'aimais pas la restriction d'une
> optique, mais plus j'y réfléchis, plus je peux me
> faire à cette idée.

Parfait, il ne faut pas toujours se fier à ce que l'on aime, sinon on reste sa vie entière avec sa maman à manger des glaces à la Fraise.

-------
No Pasaran
-------

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Thilo Schmid
Date: 23/09/2010, 10:48

Une autre question:

"format imposé peut comporter deux formats, 4x5 et 8x10"

Qu'est-ce que cela signifie? Comment est-il déterminé?
Est-ce toujours l'objet d'une discussion générale?

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 23/09/2010, 11:02

Thilo Schmid écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une autre question:
>
> "format imposé peut comporter deux formats, 4x5 et
> 8x10"
>
> Qu'est-ce que cela signifie? Comment est-il
> déterminé?
> Est-ce toujours l'objet d'une discussion générale?

Il n'y a pas de discussion.

Pour chaque série c'est un procédé un format une optique et dans les format le choix est réduit, c'est 4x5 ou 8x10, avec une tolérance pour 9x12 et 18x24

-------
No Pasaran
-------

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Thilo Schmid
Date: 23/09/2010, 11:07

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> sinon on reste sa vie entière avec sa
> maman à manger des glaces à la Fraise.

Si je repense bien...

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Thilo Schmid
Date: 23/09/2010, 11:18

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour chaque série c'est un procédé un format une
> optique et dans les format le choix est réduit,
> c'est 4x5 ou 8x10, avec une tolérance pour 9x12 et
> 18x24

D'accord. J'ai eu du mal avec "peut comporter". Mais je pense que ça devrait seulement être plus poli après la discussion précédente ;-)

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Abgarus
Date: 23/09/2010, 11:20

Personnellement, si mon état de santé le permet d'ici là, je serais assez attiré par l'idée de photographier (only in B & W, that's my destiny) les participants de ce workshop, "enchalouppés" dans une barque en bois munie de rames (chacun la sienne), regards portés dans la même direction, cette île imaginaire qui nous permets de continuer à prendre plaisir à vivre malgré les tempêtes, et ce, dans une tenue que nous saurions certainement trouver ensemble...

Mes amitiés à tous,

Abgarus

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Michel B
Date: 23/09/2010, 11:33

Henri,
Lorsque tu dis "Dès qu'une série est terminée, vous me la postz, les originaux et je scan proprement le truc, et vous retourne les images avec mes commentaires"
Est-ce que cela sous entend que tu t'occupes de la post prod ou chaque photographe peut réintervenir sur le fichier du scan ?

www.michelbrissaud.com

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 23/09/2010, 11:37

Michel B écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri,
> Lorsque tu dis "Dès qu'une série est terminée,
> vous me la postz, les originaux et je scan
> proprement le truc, et vous retourne les images
> avec mes commentaires"
> Est-ce que cela sous entend que tu t'occupes de la
> post prod ou chaque photographe peut réintervenir
> sur le fichier du scan ?

De ce côté là rien de figé,
Je préfère que nous ayons des bons scan, j'ai les outils pour les faire,
Donc je propose.
Ensuite la postprod, dépétouillage, chromie, ou éventuellement assemblage de trichromie, c'est du travail d'auteur, c'est donc à l'auteur de se mettre au travail.

-------
No Pasaran
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Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Michel B
Date: 23/09/2010, 11:39

Quel format de sortie à partir d'un 8x10 ? A quelle résolution ?

www.michelbrissaud.com

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 23/09/2010, 12:10

Michel B écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quel format de sortie à partir d'un 8x10 ? A
> quelle résolution ?

Le premier jet sera à 600 Dpi comme tous les 8x10 que je scan pour usage courant

-------
No Pasaran
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Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Michel B
Date: 23/09/2010, 12:21


Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 23/09/2010, 12:45

est-ce qu'il y a un intérêt à avoir 2 fils, et lequel fait quoi?

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 23/09/2010, 13:42

pierre corratgé écrivait:
-------------------------------------------------------
> est-ce qu'il y a un intérêt à avoir 2 fils, et
> lequel fait quoi?

L'un pour les palabres; l'autre pour les inscriptions des participants.

-------
No Pasaran
-------

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: ventdesable
Date: 23/09/2010, 14:28

Bonjour,

Puisque le terme d'embarcation a été utilisé à plus d'une reprise, et parce que je pratique assidument l'aviron, il y est une chose certaine :

C'est lorsque tous les rameurs rament ensemble que le bateau avance. Il avance d'autant mieux que les rameurs se comprennent bien.

Le rythme et l'allonge sont données par l'homme (ou la femme) qui a la "nage" (celui qui n'a personne, hormis un barreur, devant lui). C'est celui que tout le monde peut voir. La façon de ramer a été édictée auparavant et chacun s'y plie.

C'est finalement comme cela qu'on arrive au but défini et accessoirement, qu'on gagne les courses.

Avec toutefois un petit paradoxe, qui est que sur ce type d'embarcation, pour aller correctement de l'avant, "il faut regarder droit derrière !"

Ce petit aparté n'avait pour but que de souhaiter à Roger "Abgarus" de bien combattre - avec son traitement ; en équipe.

Jérôme.

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Abgarus
Date: 23/09/2010, 15:06

Merci, Jérôme, pour les voeux et souhaits de résister et combattre.
Merci aussi d'avoir choisi "vent de sable" comme pseudonyme, ça me rappelle ma jeunesse à trainer dans le sud Algérien.
Amitiés.

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Marinoel
Date: 23/09/2010, 18:40

Envoyé par: Henri Gaud ()
Date: 22/09/2010, 22:50

<<Non, ce n'est plus orthoscopique, tu peux pas prendre un sténopé qui utilise des chassis ;-)))

Le : tu peux pas prendre un sténopé qui utilise des chassis ;-)))

Est une formule interrogative et conduit à

Pourquoi ne prends tu pas un sténopé qui utilise des chassis ?

Ah là je comprends mieux ! c'est le point d'interrogation qui me manquait !
Cela dit je m'en doutais un peu que ce n'était plus orthoscopique, (c'est pour ça que j'ai posé la question) mais il vaut mieux en être sûre :-)
Je n'ai rien contre les ch$assis, tu sais bien, c'est simplement qu'en ce moment je suis dans un autre "trip", mais ce n'est pas grave, et j'ai toujours ma sinar avec des optiques :-))
A+

marinoel

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: ventdesable
Date: 23/09/2010, 21:06

"Ca me rappelle ma jeunesse à trainer dans le sud Algérien. "

Quand j'étais gamin, à Montparnasse, ça ma toujours fasciné que le vent et la pluie puissent apporter le sable du Sahara ou parfois, rouge, de Namibie peut-être.

Ça m'est resté.

Jérôme.

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: toai
Date: 23/09/2010, 22:48

Bonjour,
Un petite précision :
Une seule série de 4 images c'est possible?

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 24/09/2010, 08:22

toai écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Un petite précision :
> Une seule série de 4 images c'est possible?

Bien sûr

-------
No Pasaran
-------

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: didier d
Date: 24/09/2010, 08:38

je n'ai jamais suivi de workshop, donc pas d'expérience du "comment ça se passe"
mais je me pose la question du "chemin philosophique" ici: comment tirer partie d'une quelconque philosophie, si chacun fait ses images de son côté et livre son truc à la fin? alors ok, peut-être que chacun y trouvera une expérience personnelle et individuelle sur la pratique ou dans sa réflexion sur le sujet mais où est l'aspect atelier collectif, l'échange, l'émulation?

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: gp
Date: 24/09/2010, 08:46

A l'invitation du maître des lieux, je reposte ici :

Pour revenir à ces "propositions", la limitation géographique, éventuellement restreinte à l'environnement familier comme tu l'avais proposé, me semble être une contrainte bien plus riche que celle qui consiste à donner la distance de mise au point.
Disons que dans le premier cas, on a une thématique à explorer alors que dans le second on doit se contenter d'une règle de distance qui ressemble plus à un protocole de laboratoire qu'à un projet photographique. Il y a probablement derrière cela une volonté d'unification formelle, volonté confirmée par l'homothétie imposée des formats. Je pense qu'il y a confusion entre unité et uniformité : l'unité d'un travail collectif n'est pas nécessairement donnée par une uniformité forcée. Pour aller plus loin, je dirais qu'un collectif n'est pas à comparer à une équipe de rameurs dans laquelle chacun se conforme à un seul ; on est à deux doigts de ne vouloir voir qu'une seule tête… Rompez !
Même si cela est annoncé dans la "proposition n°1", je cite : "Ce projet est un projet philosophique(…)", la suite n'est que règles chiffrées.
Le pouvoir particulier d'un gourou est peut être de faire passer des vessies pour des lanternes !


(note du modulateur : bien entendu, il ne faut tenir aucun compte de ce propos malhonnête qui signe un esprit dérangé)

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Jacques
Date: 24/09/2010, 09:54

Je pratique l'Aïkido, je ne souhaite pas développer ici ce qu'est l'Aïkido, mais parmi les experts japonais l'un des types les plus brillant dans sa pratique était Seigo Yamaguchi.

Une petite video ici pour que vous voyez à quoi ça ressemble.
[www.youtube.com]


Dans sa biographie on trouve un petit texte sur le Shoshin - l'esprit du débutant.
Je le propose à ceux que ça intéresse, je crois qu'il peut-être utile à d'autres pratiques que l'Aïkido et pourquoi pas la photographie.
Bonne journée

« A l’âge de 56 ans je commence à évaluer les difficultés réelles de l’Aïkido. Il est vraiment nécessaire de garder l’esprit du débutant. Si vous ne faîtes que répéter avec enthousiasme les choses que vous avez apprises, vous ne ferez jamais de vrais progrès. Les maîtres du passé disaient, nous le savons, que l’entraînement suppose une répétition continuelle. Mais ceci ne veut pas dire une répétition mécanique. Ces maîtres expliquaient que nous ne devons pas nous contenter de nous détacher de nos mauvaises habitudes. Nos bonnes habitudes, elles aussi doivent être effacées. Nos mauvaises habitudes que ce soit celles qui concernent la technique ou celles de notre vie quotidienne, sont faciles à reconnaître. Même si elles semblent ne jamais vouloir nous quitter, elles sont pourtant relativement faciles à corriger. Lorsque nous en avons conscience, elles ne nous posent que de très petits problèmes. Nos bonnes habitudes, par comparaison, sont fermement considérées comme des qualités définies et de vraies vertus. On ne réalise que rarement leurs effets néfastes. Quelles que soient les vertus que nous puissions posséder, restons conscients que nous sommes toujours immatures et imparfaits. Nous devrions recevoir chaque critique avec un sentiment de modestie et d’humilité. Se concentrer pour acquérir de la puissance tout en gardant l’esprit du débutant n’est en aucun cas une chose facile. L’esprit réellement positif reste fort et ferme, mais sans raideur ni flexibilité. Il suppose une acceptation totale ; mais également de ne jamais perdre la conscience de notre propre existence. »

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Thilo Schmid
Date: 24/09/2010, 09:59

gp écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je pense qu'il y a confusion entre unité
> et uniformité : l'unité d'un travail collectif
> n'est pas nécessairement donnée par une uniformité
> forcée. Pour aller plus loin, je dirais qu'un
> collectif n'est pas à comparer à une équipe de
> rameurs dans laquelle chacun se conforme à un seul

Et alors ?

Chacun a sa propre compréhension à ce sujet et pourquoi il le fait ou pas.

> Le pouvoir particulier d'un gourou est peut être
> de faire passer des vessies pour des lanternes !

La formation de certains projets a besoin d’un collectif. Le pouvoir particulier d'un gourou est la faculté de mobiliser un collectif. Mais tant que personne n’est pas forcé, rien se produit qui soit condamnable. Au mieux, il sort quelque chose qui est en fait plus que la somme des parties. Et nous tous pouvons jouir du résultat. Autrement, notre société en général ne peut pas réaliser des grandes choses. Ce n'est pas seulement les grandes œuvres individuelles qui nous avance guère.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/2010, 10:14 par Thilo Schmid.

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: gp
Date: 24/09/2010, 10:15

Thilo Schmid écrivait:
-------------------------------------------------------
> tant que personne n’est pas forcé, rien se produit qui
> soit condamnable.


Absolument ! D'ailleurs, on ne fait que discuter. Qui voudrait imposer ou interdire quoi que ce soit sur un forum en libre accès se condamne à une éternelle frustration. Ici il n'y a aucun enjeu, seulement la confrontation d'idées qui parfois se heurtent à l'opiniâtreté de chaque interlocuteur. Personne n'en manque d'ailleurs ! ; ))



(merci à Jacques)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/2010, 10:26 par gp.

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Thilo Schmid
Date: 24/09/2010, 10:37

gp écrivait:
-------------------------------------------------------
> D'ailleurs, on ne fait que discuter.

C’est vrai. Mais cela veut dire rien de mal. Qui discute va réfléchir et s’identifiera mieux à la fin. Mais il ya toujours des gens qui préfèrent discuter au lieu de travailler…

Re: ATELIER PROJET Discussion sans fin
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 24/09/2010, 10:43

Jacques écrivait:
-------------------------------------------------------

> Dans sa biographie on trouve un petit texte sur le
> Shoshin - l'esprit du débutant.
> Je le propose à ceux que ça intéresse, je crois
> qu'il peut-être utile à d'autres pratiques que
> l'Aïkido et pourquoi pas la photographie.
> Bonne journée
>
> « A l’âge de 56 ans je commence à évaluer les
> difficultés réelles de l’Aïkido. Il est vraiment
> nécessaire de garder l’esprit du débutant. Si vous
> ne faîtes que répéter avec enthousiasme les choses
> que vous avez apprises, vous ne ferez jamais de
> vrais progrès. Les maîtres du passé disaient, nous
> le savons, que l’entraînement suppose une
> répétition continuelle. Mais ceci ne veut pas dire
> une répétition mécanique. Ces maîtres expliquaient
> que nous ne devons pas nous contenter de nous
> détacher de nos mauvaises habitudes. Nos bonnes
> habitudes, elles aussi doivent être effacées. Nos
> mauvaises habitudes que ce soit celles qui
> concernent la technique ou celles de notre vie
> quotidienne, sont faciles à reconnaître. Même si
> elles semblent ne jamais vouloir nous quitter,
> elles sont pourtant relativement faciles à
> corriger. Lorsque nous en avons conscience, elles
> ne nous posent que de très petits problèmes. Nos
> bonnes habitudes, par comparaison, sont fermement
> considérées comme des qualités définies et de
> vraies vertus. On ne réalise que rarement leurs
> effets néfastes. Quelles que soient les vertus que
> nous puissions posséder, restons conscients que
> nous sommes toujours immatures et imparfaits. Nous
> devrions recevoir chaque critique avec un
> sentiment de modestie et d’humilité. Se concentrer
> pour acquérir de la puissance tout en gardant
> l’esprit du débutant n’est en aucun cas une chose
> facile. L’esprit réellement positif reste fort et
> ferme, mais sans raideur ni flexibilité. Il
> suppose une acceptation totale ; mais également de
> ne jamais perdre la conscience de notre propre
> existence. »

On ne saurait mieux dire,
Ce texte est écrit pour le photographe qui pratique le grand format.

-------
No Pasaran
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Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/2010, 10:44 par Henri Gaud.

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