Je suis assez d'accord avec Pierre F; la proposition première est assez large pour autoriser toutes les approches stylistiques en conservant un objet commun.
Il resterait juste à trancher pour l'acceptation du 120 ce qui éviterait aux "refusés" d'avoir à créer un salon bis intitulé La France des autres autres.
Sinon un axe semble se dégager: il y a pas mal de ptits cons, de ploucs stupides et d'idiots ici.
Nous pourrions photographier LA FRANNNCE dans une perspective idiote et créer un dogme de l'idiotie photographique: l'utilisation du niveau à bulle est proscrit, les mouvements de bascule interdits,travailler à pleine ouverture,boire au moins un verre de chablis entre chaque cliché...
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Certes, je rentre de la foire aux vins chez Leclerc, mais je pense
qu'une approche iconoclaste du territoire français (composant de l'identité nationale ?) serait rafraichissante
que ça semble difficile et donc source de réflexion potentielle
que la comparaison avec RD n'aurait plus lieu d'être
que ceux qui n'ont pas une démarche personnelle assez aboutie pour s'y investir pendant des années pourraient néanmoins jouer aux cons le temps de produire 4 photos
que ça ferait plaisir à Susan qui a laissé ce commentaire suite à la présentation du collectif France14:
"C’est ça, la nouvelle génération ???
Pourquoi pas ? Mais il faut dire sur quels critères ou humeurs Raymond les a choisis. C’est gentils de faire bosser les copines et les copains, mais il ne faut pas faire croire que le résultat est un portrait de la France.
Non, le résultat un peu décousu est un portrait d’une certaine photographie moyenne, peu soucieuse de douter et de s’interroger, comme d’ailleurs le montre une majorité de présentations; car ces photographes semblent penser aussi mal qu’ils parlent, ou plutôt aussi pauvrement et de manière aussi prévisible.
Il y a pourtant en France une jeune photographie dynamique et exigeante, non ? Ou peut-être est-elle moins réductible à des slogans et arguments de ventes que cette triste France 14 ?"
car je vois dans l'idiotie le moyen d'éviter la tristesse que m'inspire aussi nombre de photographies.
mais voilà;l'idiotie est elle compatible avec la photographie comme avec le cinéma?
Oui si on considère la photo surréaliste (voir le catalogue de l'expo récente à Beaubourg; la subversion des images)
Pour ce qui relève de la France à la chambre, je n'en suis pas sûr car l'idiotie reste un comportement humain et je ne vois pas trop l'équivalent dans le paysage (au sens large)