Archive du forum galerie-photo : informations et actualité 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: Page précédente123456789Page suivante
Page: 8 sur 9
Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/09/2010, 09:59

Samedi 25 et dimanche 26/09/10 en petit groupe sous la houlette d'un photographe de Bollwiller (dont je respecterai l'anonymat), nous avons visité la Photokina 2010.

Première remarque de celui qui vient pour la première fois : les stands occupent entre 5 m2 (le p'tit coin sympa de la famille Canham hébergés chez le Grand Jaune) et une-demi halle ; par exemple Canon et Panasonic occupent une halle entière dans laquelle le salon de la photo de Paris tiendrait à l'aise.

Temps passé sur place : une journée et demie, 10h-18h le samedi et 10h-14H le dimanche, en ayant ciblé au préalable sur le ouiabe de la kina les stands que je voulais voir ; le temps était tout de même insuffisant pour le collectionneur d'outils qui rêve et qui voudrait engager la conversation à chaque point d'arrêt ; et qui découvre par hasard des trucs marrants et inattendus.

-------

Commençons par ce qui m'amena au grand format un jour : les moyens formats.

Moyens formats

À part Rollei-DHW Fototechnic (voir plus bas) j'ai vu Hasselblad en coup de vent et Phase One. Chez Phase One une belle vitrine oecuménique dans laquellle on trouve, en plus du Mamiya Phase-one reflex mono-objectif un bel échantillonnage de « chambres plates de précision » de différents fabricants.

Hasselblad : à part soutirer une des dernières brochures technico-commerciales où il est question de pupille d'entrée, j'ai cru me trouver au milieu du magazine Victor : mode, luxe & publicité.
Sous une lumière jaune, la même que nous utilisons en travaux pratiques de microtechnique pour être inactinique avec les résines photo-sensibles, une modèle costumée en marquise du XVIII-ième posait devant un fond représentant l'Arc de Triomphe de l'Étoile (l'Étoile, Paris, pas l'Étoile, Jura-AOC).

La scène était censée se dérouler à Paris dans les années trente et j'ai eu un peu de mal à retrouver dans cette mise en scène la joie communicatives de travailleurs partant en trente-six en congés payés en tandem & remorque-bébé. Mais peut-être vouliat-on retraduire les angoisses de l'après-crise de vingt-neuf ? Cette charmante personne avait l'air de s'ennuyer prodigieusement, elle composait un visage d'une tristesse infinie exprimant une lassitude communicative. J'ai donc soigneusement range ma doc Blad dans mon sac et j'ai passé mon chemin. Pour ceux qui s'inquiéteraient du 503CW : pas de problème il était bien présent, mais avec un truc carré en silicium attaché par derrière, pas un seul magasin à film en vue, mais çà vous l'auriez deviné.

Le coin du Rolleiphile

Un petit moment de plaisir au stand de chez DHW-Fototechnic, juste en face de chez Linhof, à côté de chez Ro'stock. J'ai évoqué avec un monsieur charmant ma visite à l'usine en 2006, il m'a confirmé que DHW Fototechnic étaient toujours dans l'un des bâtiments de l'usine « historique »(erbaut 1929), l'un des derniers bâtiments du 192, Salzdahlumer Straße à Braunschweig, qui soit resté propriété de l'autre entreprise, Rollei-la-marque. Chez DHW ont lancé une petite série de Rollei 35 et de bi-objectifs décorés façon-luxe, tous sont déjà vendus, On demande ce qu'on veut, et DHW vous fabrique le décor que vous voulez.
Question discrète concernant le HY6, toujours en vitrine avec ses accessoires spécifiques, en interprétant « en creux » ce que m'a dit le monsieur, j'ai déduit qu'ils vendaient ce qui reste de stock. Je pense que s'ils avaient continué la fabrication, il me l'aurait dit. Le dernier produit HY6, le dos-magasin film 6x6 motorisé, est présenté sur une plaquette estampillée DHW, alors quel HY6 est encore sur l'ancienne plaquette Franke & Heidecke. Le 6008 est toujours en vitrine.

Chez Gossen

L'effet ail-faune ne fait que commencer dans le monde de la foto : le dernier posemètre de chez Gossen troque les cristaux liquides rustiques contre un écran et un style de boîte à la manière de l'ail-faune. Le produit s'appelle Digisky(TM). Comme il descend tout de même à IL -2,5 à 100 ISO, on lui pardonnera, vu son allure jeune et moderne, de ne pas être plus sensible que ma Lunasix classique.

La suite du feuilleton un peu plus tard, amis lecteurs, on m'attend !!

E.B.

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: Thilo Schmid
Date: 27/09/2010, 12:15

Merci, Emmanuel, je vois que vous avez survécu toutes les Kölschs... ;-)

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/09/2010, 12:23

Merci, Emmanuel, je vois que vous avez survécu toutes les Kölschs... ;-)

Et la raison en est simple
vers 1 heure de l'après midi, la queue au restau self service était épouvantable, je dirais même plus : Kolossal, à l'échelle de cette immense foire.
M. Ossette et moi-même avons donc décidé de continuer à flâner.
Après s'être un peu perdus, le hasard et les panneaux indicateurs nous conduisent autour de 14h30, une heure plutôt espagnole pour le repas de midi, vers l'autre restaurant, plus cher, là où on est servi « à la française », le lieu s'appelle d'ailleurs « Ampère ».
Pas de queue, nous avons donc eu un bon moment de tranquillité.
Nous commandons, évidemment, une Kölsch.
La serveuse, ennuyée, nous dit qu'il n'y en a plus.
Imaginez, vous débarquez en Franche-Comté, le restaurateur prétend qu'il n'a plus ni Comté ni vin du Jura !! unmöglich !
La dame nous dit qu'il lui reste de la Budweiser.
Réticents à nous soumettre à l'impérialisme américain, nous acceptons, mais ouf ! l'honneur euro-patriotique est sauf : car c'est une vraie Budvar de république Tchèque ! Prost !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/2010, 14:33 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: Thilo Schmid
Date: 27/09/2010, 12:57

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> La serveuse, ennuyée, nous dit qu'il n'y en a
> plus.

Scandaleux!

> La dame nous dit qu'il lui reste de la Budweiser.
> Réticents à nous soumettre à l'impérialisme
> américain, nous acceptons, mais ouf ! l'honneur
> euro-patriotique est sauf : car c'est une vraie
> Budvar de république Tchèque ! Prost !

Oui, je sais. Et c'est vraiment bon! Mais la Pilsner Urquell tchèque est encore meilleur. On en trouve par-ci, par-là.

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 27/09/2010, 17:37

Photokina 2010 et son Aspect Culturel / par Birsinger Bernard, photographe.

Préambules :

En 1972 , 1974 et 1976, en tant que jeune photographe, j'étais sélectionné pour exposer à la Photokina à Cologne. A la clé un catalogue ''kina'' tiré à des milliers d'exemplaires pour chaque Photokina : rien que des photos d'auteurs-photographes dans ces catalogues , les ''marchands'' étaient relégués à part dans un catalogue annexe.
En 1972, une de mes photos était publiée, en 1974 plus que mon nom, en 1976 absence de ma participation à la ''Kina''. C'est bien à cette date qu'il y a eu une fracture entre les auteurs-photographes et les ''marchands du temple''. Vers les années 1994, Richard AVEDON ( pour sa rétrospective) était relégué hors de la ''Kina''. Mais agréable expo où j'ai pu apprécier sans interférences des oeuvres de qualité avec un catalogue exceptionnel. Faire ''fracture'' avec les ''marchands du temple'' me paraissait sain. Mais pourquoi se priver de 95% du potentiel de visiteurs de la Kina en exposant de l'autre côté de la rive du Rhin ?

Cher August Sander, vois-tu, on est loin de ton expo de 1952, à la première Photokina, tu avais un si beau mur non pollué par le commerce !!!


PHOTOKINA 2010 , où en sommes-nous culturellement ?

a) de multiples photos et photographes sont exposés sur et entre les stands : de bric et de broc, mélanges des genres, mélange des thèmes photographiés, souvent des photos uniquement présentées pour soutenir la qualité d'une imprimante ou la définition d'un papier. Il faudrait là un oeil averti pour détecter une ''grande photographie'' car le tout est en plus mélangé à de la vidéo ou de la photographie 3D en devenir pour le grand public. L'oeil souffre.

b) dans un petit hall à part, des écoles d'art et de photographie exposent. Le niveau monte, mais les thèmes restent souvent disparates ; chaque école par la photographie présente ses élèves , ses anciens élèves, ses sujets de prédilection suivant la voie artistique de chaque école. Cela ressemble à une vraie exposition de photographie mais chaque exposition'' se catapulte'' visuellement'' avec une autre.

Que me reste-t-il culturellement 2 jours après cette fin de Photokina 2010 :

a) Cologne fête ses 2000 ans d'histoire. Là , sont présentés de nombreux photographes ayant travaillé sur la ville de Cologne, depuis l'origine de la photographie à aujourd'hui. Beaucoup de photographes anonymes ( mais de qualité) sont présentés. Belle et sobre exposition mais avec un petit défaut : les oeuvres sont exposées en deux endroits différents !!! Il y a dans cette exposition là un photographe allemand pour lequel j'ai beaucoup d'affection : CHARGESHEIMER ( 1924-1972) . Du Garry WINOGRAND avant l'heure..... et inconnu en France : quel gisement inexploité.

b) à voir aussi une détonnante exposition sur Saint-Germain-des-Prés avec un visuel inhabituel, attrayant , lisible , garanti sans Photoshop ; on peut y voir une photographie rare sur laquelle on voit STEICHEN en action !!! Alexey BRODOVITCH es-tu revenu ?

c) Dans ce même hall une de mes découvertes qu'on pourrait intituler :

''RED BULLI'' contre ''Caravane FIAT''.


Rappelez-vous sur un autre fil sur ce site de ce photographe méprisant et dédaigneux envers un autre photographe de la DATAR et qui balada sa FIAT, 4 ans durant, à travers la FRANCE.

Que pourrait-on lui opposer comme travail (exposition) qui devrait être digne d'un grand Photographe : c'est ''RED BULLI'' pour les Anglais , ''ROTE BULLI'' pour les Allemands.

''ROTE BULLI'' , le nom d'un nouveau photographe, nenni !!! , une marque déposée, qui sait ? un outil légendaire pour 2 pionniers (photographes) : oui.

De quel outil s'agit-il? tapez sur votre clavier et sur google-images : rote bulli et vous verrez l'outil en question ( avec même une vidéo sur Stephen Shore).
C'est l'outil de travail des BECHER qui arrimaient sur le toit du bulli les échelles qu'ils utilisaient voir même les échafaudages qu'ils devaient monter pour bien travailler.

Quels travaux photographiques de qualité peut-on y voir à cette exposition ''ROTE BULLI'' ? :

- du Stephen SHORE

- du Candida HOFER ( de 1979, ouf)

- du B&H BECHER

- du Tata RONKHOLZ

- du RUFF ( de 1982, ouf)

- du Simone NIEWEG ( de 1989)

- du Andreas GURSKY ( de 1987-89, avant la dérive numérique)

- etc............. enfin en Europe une exposition intelligente ( et son catalogue) mais à quelques encablures de ce hall...... mais le catalogue était bien là et bien mis en exergue.

On est très loin d'un travail photographique et monopolistique sur la FRANCE et édité il y a 2 semaines et qui sera présenté en novembre 2010 à la BnF.

Culturellement vraiment un pur bonheur photographique ce ''ROTE BULLI'' !!!

Allo, la BnF, vous m'entendez.

BIRSINGER Bernard , Photographe , 27 septembre 2010.

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: gp
Date: 27/09/2010, 17:58

Merci Bernard. Sympa d'avoir un retour sur le versant culturel de la 'kina.

On peut voir quelques images de ce "Rote Bulli" en suivant ce lien…
Savez-vous si ce catalogue est en vente, et éventuellement où ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/2010, 17:59 par gp.

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: gp
Date: 27/09/2010, 18:21

Trouvé !
Par ici…

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: David G.
Date: 27/09/2010, 20:11

Digisky

je me demande si un tel écran est au top en plein jour !

on peut imaginer un tel truc chez profoto capable de régler chaque puissance de flash via AIR©... ils ont déjà un soft qui coûte une petite fortune.

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/09/2010, 20:55

(suite)

Pieds rotules & autres supports

Dans un monde où le moindre appareil numérique d'amateur tourne à 6400 ISO, on pourrait penser que seuls les vendeurs de filtres gris ont un avenir : comment faire pour prendre une photo d'amateur soleil brillant dans le dos selon la règle de seize avec un appareil qui ne dépasse pas le millième de seconde et dont le meilleur diaph doit être f/4, et pas plus fermé sous peine de diffraction?

Grave erreur de jugement ! Car à la Photokina, là où le marché décide et pas les rêveurs, et encore moins les ingénieurs, l'offre en trépieds, rotules et autres têtes bien faites dépasse l'entendement ; comme si tous les futurs clients de ces dispositifs n'allaient travailler que comme Saint Ansel lui-même. À moins que ce ne soit l'effet de la mode du raccordement panoramique qui pousse le marché du trépied ?

Donc on ne va même pas essayer de balayer tous les stands à trépieds et têtes, et pour l'euro-patriote c'est facile, il suffit de voir les quelques marques dont on possède des produits en se voilant la face sur la concurrence. On parlera des rotules & têtes de chez Arca Swiss plus bas, le hasard du plan des stands avait fait mettre A/S tout à côté de chez Berlebach, alors que Gitzo était dans une autre halle.

Berlebach

On ne boude pas son plaisir à voir sagement alignés l'ensemble des productions de la fabrique de Mulda, les toucher, les soupeser, les déplier, etc... une espèce de table faite dans une grande planche de ce fameux Eschenholtz permettait de voir la matière avant découpe. Magnifique ! Berlebach étend progressivement son catalogue du côté des têtes, d'abord il y a eu des têtes 3-d bien sages et bien classiques avec des manches de commande bois/acier assez agréables au toucher, puis des « boules à zéro » incorporées au sommet du trépied, il y a la petite boule pour les trépieds raisonnables pour le commun des mortels, et il y a la grosse boule à zéro à associer avec les énormes trépieds prévus pour y poser des enclumes en fonte grise.

Aujourd'hui il y a une nouvelle rotule Berlebach indépendante du pied, avec boule inversée comme chez les voisins de Kina, et un demi-blocage comme sur certains modèles de chez FLM. C'est la Pegasus, c'est du costaud. La fonction de demi-blocage transforme la rotule en une tête 2 axes. Un axe supplémentaire sous le plateau d'attache rapide permet de basculer ce plateau de nonante degrés sur le côté en un clin d'oeil.

J'ai également manipulé le petit trépied, sur le marché depuis un an ou deux, et qui est très tentant pour la photo de fleurs en randonnée / sac à dos. Il a un compagnon avec une boule à zéro qui permettrait presque de se passer de rotule, mais si je me laissais tenter je prendrais le modèle sans boule, ce serait un bon prétexte pour l'associer avec une petite [censuré par le modérateur].

Gitzo

Chez Gitzo, là encore, voir et toucher tout le catalogue est un plaisir. Dommage pour celui qui prétend ne pas être collectionneur d'outils d'être déjà équipé d'un pied Gitzo alu classique, acheté neuf et aujourd'hui en parfait état... On remarque chez G... la diffusion de certaines idées, j'ai vu une boule avec blocage par un large anneau juste sous le sommet, un peu comme chez [censuré par le modérateur], mais sauf que ce n'est pas une rotule inversée. L'offre en rotules Gitzo est vraiment vaste, mais les têtes 3 axes à manches sont toujours là pour ceux qui en veulent, deux modèles avec une référence à 4 chiffres commençant par 2.

Arca Swiss

Chez Arca Swiss la nouveauté en têtes c'est la tête-rotule d4/d4m. La manipulation de l'objet m'a montré que la photo de la publicité était très bien prise, donc pas de mystère, en mains c'est comme sur la photo. Deux axes de bascule se croisent en un même point, la liaison est donc une liaison rotule par combinaison des deux mouvements. Sur la d4m, pas d'engrenage, on désserre, on bascule, on bloque indépendamment les deux axes comme dans une tête 3D classique. Le plateau panoramique est au-dessus comme il se doit, depuis que j'ai çà sur ma B1 je me sers plus jamais du plateau panoramique qui est sous la rotule. Le modèle d4 offre en plus de la d4m une commande par pignon et crémaillère débrayable. Mise on place rapide : on désserre, on place à peu près, on resserre, on peaufine avec l'engrenage. La différence majeure vis à vis du cube C1 c'est que les axes de rotation, le centre de la liaison rotule, se trouve sous le plateau comme dans une rotule classique. Avec les têtes à berceaux croisés, les axes de rotation se situent au-dessus du plateau d'attache, donc beaucoup plus près du centre de gravité de l'appareil ce qui minimise les balourds.

Une particularité des têtes d4/d4m est qu'il n'y a pas de porte à faux comme dans la plupart des têtes 3 axes. Les axes sont soutenus par une pièce en forme de U, ce qui garantit certainement une charge statique plus élevée et une meilleure résistance au vibrations. Mais attendons les données du constructeur. Au moins pour la charge statique admissible, car pour les vibrations il n'existe pas de norme indépendante qui s'appliquerait à tous les constructeurs, donc il est difficile de se prononcer sur ce point important de façon quantitative et impartiale.

Sinon, toujours chez A/S, toute un nouveau système d'équerres et de petites plaques, pour les chasseurs de pupille d'entrée mais pas seulement. Les nouveaux étaux sont à double queue d'aronde, la plus large des deux coince les plaques classiques ; l'étroite coince les nouvelles petites plaques ou directement le rail des chambres A/S sans manchon intermédiaire.

------------

Sinon j'ai vu la rotule motorisée dont parle Thilo, bon, mais je n'ai pas eu le temps de questionner ceux chez qui elle est exposée.

-----------------


Chambres & objectifs de chambre

Disons que c'est surtout pour voir ce matériel qu'on était venu. En pensant, peut-être, à nos petites emplettes du futur (lorsque nous serons immensément riches, en février prochain, comme disait Alphonse Allais).

Pas mal de chambres sont exposées dans d'autre stands pour des produits divers comme le papier direct-positif de chez Harman-Ilford (voir plus haut), sinon un certain nombre de marques connues sont au rendez-vous. Je n'ai pas cherché Toyo ni Horseman donc je n'en dirai rien. En chambres en bois je n'ai vu que Shen Hao. Pas de Seagull bi-objectif sur ce stand représentant aussi la marque Seagull, mais divers accessoires de visée et toute la gamme des sympathiques dos rollfilm 120 avec la fenêtre rouge où on voit passer les chiffres sur le papier.

Donc en autres fabricants de chambres que j'ai vus, par ordre alphabétique.....

Alpa

Stand en forme de comptoir, beaucoup de jeunes collaborateurs enthousiastes, accueil excellent, on touche, on manipule, on discute, vraiment très bien. Plus de superbes images qui démontrent ce qu'on peut faire passer en un seul coup de déclencheur à travers un Rodenstock Digaron de 23 monté devant un dos 65 Mpix : paysages, industrie, bref le top du top de ce qu'on faisait en film naguère, le savoir faire n'est pas perdu, les résultats sont impressionnants de netteté, pas besoin d'insister, comme on dit chez Capaul & Weber, "au sommet les choses sont simples".

Chez Alpa proposent un arceau de montage pour un ail-faune utilisé comme viseur électronique. Vu la forme, Çà aurait pu être le boîtier de commande de l'obturateur Rodenstock (pas Sinar tout de même, mais sait-on jamais ?) ou le dernier posemètre Gossen... eh bien non c'était bien un ail-faune. De là à ce que l'optique de l'ail-faune couvre 110° pratiquement sans distorsion comme les optiques digitales de chez Schneidenstock ou comme le superbe viseur optique de la Rm3D de chez A/S... j'en doute ; mais l'ail-faune ne va pas disparaître comme cela du monde de la foto professionnelle, bien au contraire.


Arca Swiss

Chez A/S étaient installés dans la même halle que Seitz, Alpa, Hasselblad et Berlebach. Un beau stand ouvert avec des tables pour toucher toutes les chambres, plier les rails à volonté, faire de l'accordéon avec les soufflets de cuir moulé, etc.... La F-line 13x18 était là avec un beau soufflet grand-angle pyramidal cousu dans la même veine que l'extra plat pour la 6x9. Sans oublier la misura 20x25, la première sur laquelle on tombait en entrant. En démo, plusieurs F-line et M-line non équipées d'une optique avaient la planchette adaptatrice R-line pour bien montrer la compatibilité de la baïonnette R-line avec toutes les monorails du catalogue.

M. et Mme Vogt étaient là avec Martin, épaulés par trois personnes, On a donc pu manipuler le nouvelle Rm2d (sans bascule mais avec décentrements) et se rassasier de la précision du nouveau "clic-clac" sur la Rm3di permettant de tourner tout le bloc avant de nonante degrés si on veut faire une bascule d'axe vertical. C'était l'occasion sous l'oeil des concepteurs, de re-jeter un coup d'oeil au viseur qui a pensé aux porteurs de lunettes, ou de re-manipuler la rampe hélicoïdale des R-line: 2,5 mm par tour, une résolution de l'ordre de 1 à 2 centièmes de mm pour les gens inquiets, 5 tours de course au total soit 12,5 mm, ce qui permet de faire la MaP à un mètre avec un 110 de focale, map à 40 cm avec un 70, sans rallonge. Et si çà ne suffit pas avec de longues focales à l'infini ou en macro, on rajoute un soufflet à l'arrière, un petit bout de rail et le support de fonctions misura avec sa crémaillère classique (mais de précision) à 2 cm par tour.

M. Vogt nous a fait la démo du télémètre à ultra-sons qui affiche les limites de profondeur de champ, avec un choix de cercle de confusion raisonnable (un question sur laquelle on aurait pu discuter des heures..) c'est un dispositif qu'on peut utiliser tout seul et il est prévu pour être couplé avec une R-line et son capteur de déplacement logé au niveau de la rampe hélicoïdale.


Cambo

Cambo était dans une troisième halle, les chambres classiques étaient exposées ainsi que les chambres extra plates pour dos numériques. Plus un truc sur cardan de forme étrange avec un soufflet-sac pour monter un boîtier reflex 24x36 devant une optique de chambre. Et les gros pieds de studio, fidèles au poste... qui les utilise encore ?

Canham

Dans un p'tit coin vers chez Kodak, nous avons eu le plaisir de discuter avec le fils Canham, le papa était à côté. Je dois dire que la présence parmi les fabricants de chambres de petites entreprises familiales dynamiques comme canham qui partent à l'assaut de la planète nous enchante. Il y avait les trois chambres Canham alu et bois bien connues, la 4x5, la 5x7 et le 8x10. J'ai demandé laquelle était le best-seller : réponse sans équivoque, la huit-dix.

Linhof

Un vaste stand juste en face de chez Rodenstock et de chez Rolleiflex(alias DHW Fototechnic). Un belle 20x25 monorail avec le 550mm de chez Schneider et sa finition plaqué-or. Sur de gros pieds de studio de la marque, toutes les chambres classiques étainet là , les deux technikardan la p'tite et la grande, les panoramiques et évidemment la technika. La dernière techno était en vitrine, on n'a pas touché. Nous avons eu le plaisir de voir la démo de la nouvelle tête Linhof à berceaux croisés, démo par une dame anglophone charmante. L'objet est sympathique, pas trop lourd, de facture robuste et nettement plus simple qu'une autre tête à berceaux fabriquée pas loin de chez moi. La Linhof a des possibilités plus limitées, mais elle est deux fois moins chère. Derrière la démo de la tête à berceaux, un grand tirage panoramique d'une célèbre vue de l'ouest, des méandres dont j'ai oublié le lieu. Probablement pris avec une Linhof technorama sur film, résultat parfait qui fait vraiment douter l'amateur que je suis de l'intérêt de faire du numérique, si on ne fait que quelques images par anavec ayant l'ambition de monter au niveau ce tirage-là qui déjà placé si haut.

Rodenstock

Toutes les optiques étaient en vitrine, toute la gamme classique "film" et bien entendu toutes les nouvelles séries "digitales". La nouveauté vedette c'est le digaron de 32 mm. Nous avons eu le plaisir de l'avoir en mains au stand A/S grâce à l'obligeance de la famille Vogt, ainsi que son concurrent direct, le nouveau 28 schneider. Le digaron de 32 est très gros, imposant même ; en comparaison, la compacité du 28 Schneider est impressionnante. J'ai pris la doc du digaron 32, oups ! il va falloir s'habituer à voir les courbes des 80 cy/mm sur les diagrammes ftm !! On n'a pas l'habitude ! On attend donc avec impateince le match au sommet entre les images du Rodenstock de 32 et le Schneider de 28.

Schneider-Kreuznach

Le nombre d'entreprises qui s'appellent Schneider en Allemagne oblige parfois à préciser la raison sociale complète. Sur galerie-photo, évidemment, l'équivoque n'est pas à craindre.

Beau stand, un ensemble de slogans / logos assez accrocheurs, mais dans d'une maison d'optique sérieuse on attend évidemment de beaux produits. Un atelier de Scheimpflug était installé, en direct pour le public, libre manipulation sans chichis, avec l'un des nouveaux objectifs à bascule et décentrement monté sur un reflex numérique. La surprise c'est que ces optiques sont énormes en comparaison de ce qu'on a pu voir chez Cakon en objectifs basculables et décentrables. Disons qu'étant déjà équipé en chambre et optiques de chambre, il pourra s'écouler pas mal de temps avant que ces rétrofocus de course n'arrivent chez moi...

Seitz

Seitz Ag de Lutsdorf avait son stand à côté de chez Alpa. J'en connais qui vont dire : normal, mais c'était l'occasion de voir de près l'extravagante chambre 6x17 à balayage numérique rapide. Il y avait un certain nombre de belles images prises avec cette machine unique en son genre sur le stand des papiers Canson, dans une autre halle. Il y avait des démos des machines à raccorder les images automatiquement.

Silverstri

En fait on est tombé sur le stand par hasard, on n'a pas osé engager la conversation avec la dame qui était de service, à grand tort parce que c'était l'occasion unique de voir le matériel exposé. Silvestri propose aussi une chambre extra plate. Vive la concurrence !

Sinar

Beau stand mais qui ne montait pas tout le catalogue des chambres bien connnues, donc pas comme Linhof qui était presque en face. Il y avait au moins 3 chambres genre P3 équipées de dos numériques pour faire le démo de prise de vue sur un faux rocher en carton-pâte surhargé de trucs hétéroclited, mais typiquement suisses (çà ne manquait pas d'humour, j'ai apprécié). Vitrine de présentation du nouvel obturateur à commande électronique 1/250. Le même était en vitrine chez Rodenstock 5 mètres plus loin.


Film papier labo

Dans la voiture en venant, la conversation avait évoqué une stabilisation espérée du marché noir et blanc classique en films et papiers. Sans doute avions-nous été un peu optimistes. En noir et blanc, certes Foma et Lucky avaient un stand avec toutes leurs boîtes, J'ai demandé à la dame de chez Foma de confirmer l'éventuelle sortie du FOMAPAN R-100 (inversible pour diapos N&B) en format 120. Le film n'existe qu'en 135 et les formats ciné. réponse sans appel : NON, Certes, çà avait été évoqué mais il n'y a pas assez de demande ; il faut pour le 120 utiliser un support plus mince que pour le ciné (et donc le 135), donc nous n'allons pas faire une fabrication de FOMAPAN R-100 en 120 car çà obligerait à faire une autre fabrication sur un autre support que l'actuel support. Première douche froide.

Deuxième douche froide : Harman-Ilford avait choisi de ne présenter que le papier direct positif. Avec de nombreux exemples, y compris en petit rouleau de 61 mm de large rebobiné sur une bobine 120 pour faire de la prise de vue directe. Tel quel, le support donne des images trop contrastées pour être (à mon goût) intéressantes sans manipulation préalable. La personne du stand a évoqué la possibilité de jouer sur le contraste par une pré-lumination. Effectivement il y a certains grands agrandissements genre 30x40cm qui sont de contraste acceptable, faits sous l'agrandisseur. Plus des exepples de protraits en pied au rapport 1:1 faits dans la machine de Mme Susanna Krauss à Berlin.

Donc c'est probablement un produit à essayer, mais ce n'est pas demain la veille qu'on surclassera par un papier direct positif la souplesse du procédé négatif positif. La déception est de ne même pas voir tout le catalogue Ilford, pas d'échantillons....

En distributeurs allemands, il y avait Foto-Impex mais apparemment pas Monochrom.

Disons qu'on est un peu restés sur sa faim en s'interrogeant sur le manque de présence des fabricants de papier N&B argentique... parce qu'en ce qui concerne le film, disons que quelqu'un qui n'aurait jamais vu boîtes de film de sa vie aurait eu un peu de mal à trouver les vitrines avec des boîtes de film dedans. Et pourtant comme l'a dit Thilo, il y avait un nouveau fim Kodak négatif 400 avec un magnifique tirage démontrant la qualité du produit.

La petite vitrine de filmes 135 Agfaphoto était en fait noyée dans un immense stand de cette marque qui distribue des truc-bidules électroniques et du service de photo-façonnage pour les familles (voir ci après).

Je ne m'intéresse pas aux papier jet d'encre, mais M. Ossette et moi-même avons reçu le meilleur accueil au stand du papier Canson. c'est vrai que la personne de service était francophone, ne dame charmante, çà aidait la conversation. Il y a donc un partenariat entre Canson et un photographe britannique qui travaille avec la chambre Seitz numérique 6x17. Le résultat est très beau, il faut se pencher le nez sur le tirage pour voir de rares petites franges colorées qui nimbent un passant sur un pont de Londres.

Divers et variés

Je n'aurais jamais pensé que la photo des familles en Allemagne deprésentait un marché si énorme, du moins si j'en juge par les surfaces gigantesques des firmes CEWE, Agfaphoto, est autres qui proposent toute une gamme de services pour la photo des familles, avec tout un choix de livres-photo étonnants.
Et les marchands de cadres photo ! Et les albums italiens reliés plein cuir !!
Dans la voiture au retour on s'est dit que finalement, même si 90% des photos des familles s'auto-effacent des CD d'ici une décennie, il restera toujours bien 10% de ces images qui seront matérialisées ru sun support ou un autre. DOnc fianlement, pas besoin de s'inquiter pour la mémoire des familles, le système va s'auto-réguler.. ?????

Télescopes

En France le monde des télescopes et autres lunettes est assez séparé de celui de la photo. Pas à la photokina en tous les cas, avec les produits de chez Leica et Zeiss. Leica avaiut installé ses lunettes terrestres sur un eestrade de façon que le public puisse viser au loin par dessus la foule. Zeiss présentait une lunette terresytre avec appareil photo numérique incorporé. Il y a une lame séparatrice qui renvoie en permanence une partie du faisceau vers un caoteur. ON veut une photo ? facile, on déplie un écran, on appuie sur un bouton et on capture ce quon a vu dans l'oculaire. Exactementr ce qu'on fait en microscopie depuis frt longtemps, soit avec un prise séparateur soit en tirant une tirette qui renvoie vers la sortie photo une fois l'image cadrée.

Dehors il y avait des fauconniers qui faisaient évoluer des rapaces que le public pouvait observer de loin depuis une estrade replie de lunettes de touets les marques. Un test comparatif assez sévère, en conditiosn réelles.

Russie

Passé par hasard devant divers fournisseur russes d'optique & matériels d'optique ou photo. Vu un magnifique apochromat de 250mm de diamètre, focale dans les 1,5 mètre pour lunette astronommique, un truc que je n'avais jamais vu dans un salon grand public. Sur le stand Zenit, outre la gamme complète des bonnes loupes sympa Horizon, des binculaires à metrte sur les lunettes de vue et tout un catalogue d'intensificateurs d'image. En particulier des modèles l'intensificateur peut fonctionenr sans pile en pressant sur une céramique piézo-électrique. Au lieu d'une éincelle, on garde les charges dans un condensatuer haute ten,sion et çà fait marcher l'intensificateur. Pas de démo sur el stand, j'ai juste pris des docs avec des textes en anglais.

"Chinatown"

Le nombre d'entreprises chinoises présentes à la kina est très élevé. Souvent ce sont de petits "boutiques" et beaucoup vendent de petis accessoires, mais pas seulement, il n'y a, de fait aucun domaine de la photo qui ne soit pas dans le champ d'activités de l'industrie chinoise, c'est ainsi.


Ce que j'ai raté : évidemment beaucoup d'aurtes matis, j'ai pu constater en éclairage que l lahs est toujours là.

Mais surtout : pas vu les expos d'art. Heureusement, Bernard B. y est allé et il témoigne...

Mais il aurait fallu sabrer dans le matériel ; pour la première fois, on s'est autorisé à se laisser prendre aux rêves du matos avec délice. Mais promis, la prochaine fois on ira avec Bernard B. voir les expos d'images autres que les démos commerciales pour faire vendre des produits !

E.B.

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 27/09/2010, 22:06

Merci Emmanuel !!!

Super !
Avec les deux autres "reportages" déja cités, vous nous avez fait un beau tour d'horizon !
Bravo Je n'aurais pas osé testé à nouveau la restauration rapide teutonne moi même...
Les reporters Galerie-photo sont décidément intrépides !!!

"3 chambres genre P3 équipées de dos numériques pour faire le démo de prise de vue sur un faux rocher en carton-pâte surhargé de trucs hétéroclited, mais typiquement suisses (çà ne manquait pas d'humour, j'ai apprécié)'
Mon cher Emmanuel, je crains que tu ne sois naif... Ce genre de montage de prise de vue est a prendre au premier degré en suisse allemande !
:-)
A part le livre "Switzerland vs The World" (La Suisse contre-attaque) ed.Riverboom Vevey

bonne soirée,
ciao,
A-M

-------------------------------------------
[www.photographe-pro.com]

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: o7 philippe
Date: 27/09/2010, 22:59

Pour éviter les doublons avec nos compères tri B et bibi la censure, charmants compagnons de voyages à leurs heures perdues je signalerai 3 points :

la présence de la société japonaise Awagami qui fabrique du papier végétal, je met un lien avec leurs sites. très beau papier, possibilité de l'imprimé sur une epson PX 5600. Il ont toutes une gamme de référence pour les procédés anciens. [url] [www.awagami.com][/url]

La société kientzle présentait un agrandisseur 8x10 avec led mais je me suis surtout intéressé à une gamme de laveur par gravité pour les film 8x10. un modèle proche de celui de gravity works en 120 serai bientôt sortie. Le patron parle français ce qui facilite le contact.

j'ai enfin trouvé un industriel qui commercialise des rouleaux essoreur de plus de 40 cm pour me fabriquer une essoreuse à papier digne de ce nom.


o7 philippe

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: o7 philippe
Date: 27/09/2010, 23:06

AH j'ai oublié deux petites infos pour ceux qui souhaterai y venir dans deux ans :

la possibilité d'acheter du matériel surtout chinois pour quelques euros, il est donc possible d'acheter des chambre shen hao présente sur le stand, et même des chassis jusqu'au 11x14 mais des formats plus exotiques comme le 4x10, ou le 7x17. on évite les frais de port et de douanes...

il y a aussi des libraires avec quelques belles occasions.

o7 philippe

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: gp
Date: 28/09/2010, 07:47

Merci pour cet exhaustif compte-rendu…
… à ceci près que l'euro-patriote semble ignorer totalement la production chinoise, ou presque :

… "Chinatown" (…) c'est ainsi.

Cette réflexion me ramène à mon enfance, disons 35 ans en arrière, quand j'entendais pester contre "l'invasion" de produits japonais, la copie, etc…

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 28/09/2010, 08:16

on évite les frais de port et de douanes...

à peine t'a passé le Rhin, t'es arrêté par la douane volante... « facture avec TVA, SVP »

E.B.

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 28/09/2010, 08:36

à leurs heures perdues
Comme vous y allez ! Insinueriez-vous, M'sieur Ossette, que vous avez perdu votre temps avec nous en allant à la Kina !
Aux côtés de Bernard B de B, chaque minute n'est-elle pas un enrichissement ! Et encore on n'a pas parlé d'Avedon dans la voiture !

E.B.

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 28/09/2010, 09:13

que l'euro-patriote semble ignorer totalement la production chinoise..

.. effectivement, j'ai ignoré tout qui sort du cadre de ce dont on parle habituellement sur galerie-photo : mais j'ai parlé de Shen Hao, n'est ce pas ? J'ai parlé de Lucky n'est ce pas ?

Et je n'ai pas parlé non plus de 90% de la surface de la kina occupés par des trucs-bidules électroniques à image de silicium de surface inférieure à 24x36 mm ;-);-) quel qu'en soit le pays d'origine !
(tiens je vais mettre deux mots sur la stéréo sur le forum stéréo)

-------

Autre remarques à la relecture : évidemment sur le stand Sinar il y avait l'ArTec, mais il ne me semble pas qu'on pouvait la manipuler aussi librement que chez les concurrents & voisins de Horgen et Zûrich-Lutsdorf. Il aurait fallu demander (on a des timidités, parfais) ;-)

Et c'est dommage, parce que ces chambres plates-de-précision à commande manuelle, c'est un truc à toucher à la main librement et sans contrainte pour voir comment les concepteurs ont attaqué les problèmes...
- du viseur optique pour porteurs de lunettes couvrant 110° avec le moins de distorsion possible
- de la visée sur dépoli à la loupe en très courtes focales ?
- des fines bascules genre 1 degré ?
- des décentrements de précision ?
- de la mise au point fine avec une rampe manuelle et non pas commandée par une électronique à travers un logiciel-secret-plombé ?

Sur ce point, la démo Sinar à partir de monorails P3 était parfaite, là on pouvait tout manipuler en conditions réelles avec en plus l'image qui sort sur l'écran du dos. Ce que la concurrence n'avait pas installé, du moins dans le monde des chambres plates-de-précision.
Car chez blad on manipulait le matos librement et on prenait des fotos avec, il y avait juste une queue d'attente (c'est l'sujet imposé qui n'm'inspirait pas, j'aurais voulu le rocher suisse avec le drapeau, mais à prendre avec le blad 503 et son silicium ; lequel silicium, me fait remarquer David G., n'est pas carré mais rectangulaire : moi je n'ai vu que la boîte qui avait l'air carrée ;-))

E.B.

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: o7 philippe
Date: 28/09/2010, 10:41

un point important.

les stands avec des chambres 8x10 sont fortement fréquentés par des jeunes (garçons et filles). la demande explose dans ce format d'après certains constructeurs.

voici une bonne nouvelle, l'avalanche d' image en ce début de siècle, laisse une place au grand format.


les rencontres grands format ne reflète pas encore ce fait. les cheveux blancs sont plus fréquents.

o7 philippe

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 28/09/2010, 12:25

Chez A/S, dimanche en fin de matinée, un papa accompagnait son fils qui était caché sous le voile visée de la misura 20x25.

E.B.

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: Thilo Schmid
Date: 28/09/2010, 14:03

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> De là à ce que l'optique de l'ail-faune couvre
> 110° pratiquement sans distorsion comme les
> optiques digitales de chez Schneidenstock ou comme
> le superbe viseur optique de la Rm3D de chez
> A/S...

On pouvait aussi admirer une autre nouvelle tendance sur la Kina : les viseurs d’écran, comme ceux-ci
On ne comprend pas cette béquille, mais on en a besoin si on veut filmer ou MAP en mode Live View !

> En distributeurs allemands, il y avait Foto-Impex
> mais apparemment pas Monochrom.

Il y a eu « un représentant de Maco/Mahn » chez Rollei. Il est remarquable qu'ils n’aient pas eu son propre stand…

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: Jean-Claude Launey
Date: 28/09/2010, 15:43

Ah ! les comptes-rendus d'Emmanuel !
Cela nous change des resucées sans fin sur les formatsdontonneparlepasici !

Mais j'ai toujours la nostalgie des comptes-rendus de Phot'Argus qui s'étalaient sur deux épais numéros !
Tout y passait y compris le mouton à 5 pattes.

A part cela il n'y a pas de présence d'Arca au salon de la photo de Paris. Dommage.
Il y étaient il y a deux ans mais pas l'année dernière.
J'aurais bien manipulé leur dernière rotule.

JCL

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 28/09/2010, 15:55

Le salon parisien est peut-être trop grand-public, s'ils ne reviennent pas, c'est qu'ils ont probablement constaté que ce n'était pas bénéfique.

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: Yves Roulin
Date: 28/09/2010, 17:49

Merci Mr le professeur, pour ce compte rendu si clair et détaillé (sur les points qui m'intéressent) sinon exhaustif car qui le pourrait sur un salon aussi vaste même restreint au GF?
J'aurai très certainement le plaisir de vous rencontrer prochainement à Perpignan et de vous demander quelques précisions sur A/S dont je reste un fidèle utilisateur consommateur .

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 29/09/2010, 12:28

Sur ma page fliqueur, des images, j'espère lisibles
On les pointera une par une en fonction des questions qui seront posées ici.

La dame de chez Shen Hao n'avait jamais vu de Rollei 35 de sa vie.
On a donc été fier de lui expliquer que ce n'était pas un appareil numérique.

E.B.

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: Thierry Rebours
Date: 29/09/2010, 15:09

Rollei 35 ? un objet du diable normalement censuré par le modérateur ?

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 29/09/2010, 17:52

Parmi les trucs qu'on aurait pu voir à la kina, si on était venu le bon jour, il y a la remise en route d'une chambre pola 50x60 cm (20x24 pouces)
http://shop.the-impossible-project.com/news?date=2010-09-24

tant que chez Impossible n'annoncent pas du film qui va dans mes châssis pola 66x, ou en 4x5 pouces, on suit çà vraiment de loin...

E.B.

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: didier d
Date: 29/09/2010, 18:00

il est question de 8x10 en bas de page non?!?!

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 29/09/2010, 18:19

il est question de 8x10 en bas de page non?!?!

oui, parfaitement, après récupération d'une machine aux usa...
attendons de voir.

E.B.

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: Christophe Frot
Date: 30/09/2010, 22:40

[1000words.kodak.com]
@+
Christophe

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 01/10/2010, 10:41

La rencontre de la famille Canham, c'est un bonheur que je souhaite à tous ceux qui nous lisent !!
La passion communicative !!

E.B.

Re: Bientôt la Photokina ! [2010 - Potins & compte-rendus]
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 02/10/2010, 09:29

Allez, pour le plaisir, une p'tite note de lecture sur la brochure technico-commerciale Hasseblad « moving beyond 35 mm photography for better images » que j'ai prise à la kina.

La brochure attaque bille en tête par une comparaison entre ce qui sort d'un Hasselblad H avec un dos numérique moyen format, et ce qui sort d'un appareil reflex numérique 24x36 (dont nous tairons la marque)

D'abord le lieu de prédilection de chez blad-H : luxe, mode et publicité.

Une modèle charmante a soigneusement décoloré ses franges, et à son visage avenant, on voit à quel point elle est fière de montrer ses paires de lignes à l'objectif pour ce test technique.

Inutile de préciser lequel des deux appareils sort vainqueur de la comparaison ; chez blad-H, tout est parfait, on voit même que les cheveux ont été taillés avec la célèbre Pinailette(TM) de précision de Plonk et Replonk. Du côté du petit format : on hésite à le dire tellement c'est affreux, les belles franges sont colorées d'un rouge disgracieux, les cheveux sont flous et quant aux paires de lignes, impossible de les voir même avec la meilleure volonté du monde. Autant dire que si par un souci de radinerie mal placé, vous choisissez le petit système plutôt que le grand, c'est la mort immédiate assurée de votre campagne de publicité, foudroyée avant le décollage par les imperfections techniques.

Passons maintenant à l'architecture.
Là, les choses se compliquent et deviennent nettement moins faciles chez blad-H. Prenons le dernier rétrofocus de 28 de la marque suédoise, il faut déjà le monter devant le convertisseur 1,5X pour qu'il atteigne un cercle image acceptable. Ce qui ne fait plus qu'un 42 de focale, mais ce chiffre important ne figure évidemment pas dans la doc. C'est vrai que les photographes qui vont utiliser l'engin savent faire une multiplcation de tête.
Bien entendu, n'espérez pas exploiter les images hors du système H, car sur cette optique rétrofocus les ingénieurs ont volontairement laissé filer la distorsion, qui est corrigée après coup par le logiciel maison-secret-plombé.

En face, un 24 mm à décentrement prévu pour un reflex 24x36.
Bien entendu, pour ce qui est des images, on va chercher dans les coins, et on n'a pas besoin de discuter longtemps, blad-H gagne encore.

Sauf que
- le poids et l'encombrement de tout cet équipage : 28 + convertisseur n'est jamais mentionné, en face du poids et de l'encombrement d'un 24 à décentrement en petit format? Et on n'a pas parlé de prix, ce serait vulgaire.
- on nous montre côte à côte des courbes FTM mais sans faire les corrections nécessaires pour permettre la comparaison, qui doit se faire sur des images, en sortie, de même dimension. Donc il y a de subtils coefficients multiplicateurs à appliquer. Et il faudrait retracer les courbes les unes sur les autres pour qu'on sache qui gagne dans la théorie : mais pas besoin, dans la pratique c'est déjà gagné par qui-vous-savez.

Pour terminer, un petit paragraphe où on parle de pupille d'entrée et de profondeur de champ. On se dit : chic on va voir les formules générales de profondeur de champ pour les rétrofocus et des tracés de rayons avec des grandissements pupillaires à foison, Hélas, déception, on nous sort une vulgaire lentille mince, et la pupille d'entrée n'est appelée à la rescousse que pour faire joli. En revanche il y a un argument tout à faire recevable par le galerie-photoïste militant, c'est qu'à profondeur de champ égale, mesurée dans des conditions sérieuses et équitables entre le petit et le moyen format, l'optique moyen format doit être plus fermée que l'optique petit format, et du coup les aberrations sont mieux corrigées. Et comme en plus chez blad-H y'a un correcteur logiciel par derrière pur gommer les dernières traces d'aberrations diverses,, la cause est entendue.

Après cette saine lecture, comme vous étiez à la kina vous vous dites, bêtement, telle Perrette et le pot au lait : bientôt, je serai immensément riche, car en achetant mon journal ce matin au buraliste du coin, j'ai vu non seulement la littérature érotique (couverture rouge comme les franges sur la photo du modèle de chez blad-H) proposée par le quotdien français-de-référence que j'étais venu acheter (serait-il dans le rouge, lui aussi ?), mais j'ai vu au comptoir qu'on pouvait gagner des sommes gigantesques en grattant un p'tit ticket.
Sommes qu'on réinvestirait sur le champ dans du matos professionnel-de-luxe, évidemment, avant même de s'être posé la question des photos qu'on va faire avec (les amateurs sont comme çà, il faut leur pardonner, ils ne savent pas ce qu'ils font).

Et je me dis : d'un côté j'aligne la somme nécessaire pour un blad-H, avec le 28 et le décentreur spécial (outch !), et je me trouve dans un système complètement verrouillé plombé. Mais suédois (avec une petit touche de verres nippons).

De l'autre, je fais mon petit marché, j'ai le choix entre une dizaine de chambres plates-de-précision, certes en bon euro-patriote je ne vais regarder que les fabricants européens (au sens large & géographique de l'Europe, bien entendu), mais ce serait bien le diable s'il n'y avait pas un fabricant de l'Est Extrême proposant une solution : même Shen Hao montent des bidules en silicium derrière leurs chambres en bois.
Et puis je regarde le catalogue Schneidenstock et je me dis : tiens, la courbe FTM du dernier 36,5 mm de chez Schneidenstock a l'air pas mal en comparaison de celle du 28 blad plus convertisseur = 42 mm : d'ailleurs là où blad met la courbe à 40 cy/mm, à la même hauteur en contraste chez Schneidenstock on est à 80 cy/mm.
Reste la distorsion, c'est là que la bât blesse, car il va falloir vivre avec 0,5% de distorsion non corrigée... pour certains professionnels méticuleux comme David G. qui ne se sont jamais remis de leur apprentissage avec l'apo ronar au rapport 1:1 (0% de distorsion), dès qu'on dépasse les 0,001% de distorsion, ils attrapent le mal de mer...

Et puis, raffinement suprême, chez Silvestri y'a un truc pour monter les bonnes optiques Zeiss de chez le Père Victor avec leur compur ou prontor incorporé, devant une belle petite chambre plate de précision fabriquée à Florence !!

Perette et son pot au lait a des raison d'hésiter !

E.B.

Aller à la page: Page précédente123456789Page suivante
Page: 8 sur 9




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.