@ Michel B : C'est vrai... Comme le travail de Josef Hoflehner qui est financé (travail de commande) par des groupes industriels et financiers et dont la production est accrochée sur les cimaises des plus grandes galeries internationales (Séries Dubai, Jet Airliner etc...).
Hoflehner reste encore accessible aux simples amateurs d'art (aisés) pour ses plus petits formats mais cependant la cote monte sans cesse depuis qques années. On le voit, malgré un financement totalement indépendant du Marché de l'Art (comme Salgado) c'est ce même marché qui dicte les règles et notamment celles qui concernent les techniques mises en oeuvre pour réaliser les tirages et les présenter.
On pourrait donc croire que des photographes qui ne dépendent pas à 100% de la vente en galerie pourraient s'affranchir des règles en vigueur de ce marché de l'art, il n'en n'est rien.
Sans doute sans une présence sur ce Marché en respectant le désir des acheteurs qui font la cote d'un artiste, les commandes, presse, tourisme, documentations etc, s'essouffleraient rapidement, voir peut être s'arreteraient. Tout est lié dans ce système et le marché de l'art n'est certes pas indépendant du marché global. Sinon pourquoi quelqu'un comme Salgado, dont la réputation n'est plus à faire (qu'on aime ou pas) s'emmerderait-il à ce point pour répondre à la demande des collectionneurs et des grandes galeries internationales?
@Henri : Oui Sebastiao Salgado parle bien des collectionneurs.. Mais sans les collections pas de cote et sans cote on quitte tôt ou tard le marché de l'art ou on ne l'integre pas.. Et je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui les travaux de commande presse ou industrielles de prestige "tombent" aussi facilement si on n'existe pas sur le marché de l'art. La signature d'un grand nom de la photo, de la peinture, renforce le message et apporte le vernis necessaire a une communication haut de gamme à l'image des produits et services proposés par l'industriel ou le groupe de presse. Pas un hasard si MK qui doit aujourd'hui etre une, sinon la plus grosse vente de tirages au monde truste les campagnes des voitures haut de gamme.. Audi et cie ne font pas de campagnes avec Robert Dupont photographe d'illustration (si talentueux soit-il) mais avec les stars du système, de même le reportage de Salgado en Papouasie semble avoir une toute autre saveur pour les groupes de presse que celui sans doute plus pointu et pas moins talentueux d'un photographe reporter (même réputé.. comme les Perousse, les Morandi, les Travert etc) représenté en agences internationales et souvent publiés mais dont les voyages ne sont eux pas financés...
Bruno
[
www.brunomercier.fr]