Archive du forum galerie-photo : informations et actualité 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Nouveaux Papiers
Envoyé par: Aurélien87
Date: 11/01/2013, 12:34

Bonjour à tous !

Je suis très heureux de vous annoncer que dorénavant vous trouverez dans la boutique, les papiers de marque Slavich.

Il s'agit de deux papiers à grade, de très belle qualité, couchés sur une belle base.

- Le SLAVICH UNIBROM est un papier à ton froid/neutre dispo pour l'instant en surface brillante et en grade "normal" (nomenclature Slavich) du 24x30 au 40x50.

- Le SLAVICH BROMPORTRAIT est un papier à ton chaud, de typoe chlorobromure à l'ancienne, dispo pour l'instant en surface brillante et en surface "Embossed" et en grade "normal" (nomenclature Slavich) du 24x30 au 30x40.

Ces papiers sont compatibles avec les chimies LITH et donnent des résultats tres étonnants.

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/2013, 12:36 par Aurélien87.

Re: Nouveaux Papiers Slavich
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 11/01/2013, 18:59

Camarade Aurélien, ça vient de la Fédération de Russie ? Ou de quelque lointaine contrée d'Europe orientale ?
Ou bien le nom "Slavich", comme pour Lomo, a été conservé par celui qui fabrique hors de Russie ?

À la haute époque, les plaques holographiques russes étaient le summum dans le genre. La légende dit que mon ex-patron de labo où je faisais ma thèse, demande au Prof. russe Denysuk, le pape des hologrammes soviétiques, comment il fabriquait ses émulsions invraisemblables à 5000 cy/mm.
Denisuk répond sans broncher : mais exactement comme Lippmann, cher collègue, je peux vous donner la référence de l'article de Lippmann qui décrit le procédé que nous utilisons ;-);-)


E.B.

Re: Nouveaux Papiers Slavich
Envoyé par: Mikoyan
Date: 11/01/2013, 21:23


Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: Aurélien87
Date: 12/01/2013, 09:14

Cher Emmanuel,

Je te rassure, la production n'a pas été délocalisée. Par contre les machines ont évolué.

Et ils produisent toujours des films holographiques. D'ailleurs si tu peux m'expliquer à quoi ca sert ??? Ca éclairera ma lanterne :)

Je te ferai un petit topo fin février ;)

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 12/01/2013, 10:26

Bonjour Aurélien,

On pourra en savoir un peu plus sur ces papiers?

"Compatibles avec les chimies lith" ok, mais avec les autres?

Le petit topo, il sera pour tout le monde, ou seulement pour Emmanuel?

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: franville
Date: 12/01/2013, 10:51

Bonjour

+1
Papier holographiques ??? C'est quoi ... jamais vu sur GP ce truc là, non?
a+
franville

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 12/01/2013, 11:23

franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> +1
> Papier holographiques ??? C'est quoi ... jamais vu
> sur GP ce truc là, non?
> a+
> franville

Des films holographiques et il existe aussi des impressions holographiques,
Vous en avec tous vu, ce sont les petits carrés brillant sur les cartes bancaires qui servent à authentifier les cartes.

La caractéristique original des plaques holographiques et des photos qui vont avec c'est que toutes les parties de la plaque forment toutes les parties de l'image, c'est à dire qu'une 1/2 plaque cassée contient l'image entière. Le principe physique repose sur des sources lumineuses plus ou moins monochromatiques qui fabriquent des interférences lumineuses en interaction avec le sujet.
On peut en voir des très beaux à la station de métro Arts-et-Métiers ( à Paris) et aux Arts et Métiers.

Vu par Wiki

-------
No Pasaran
-------

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 12/01/2013, 11:46

Et ils produisent toujours des films holographiques. D'ailleurs si tu peux m'expliquer à quoi ca sert ??? Ca éclairera ma lanterne :)

Merci Aurélien pour ton message qui me réjouit.

Les films holographiques sont des supports photo-chimiques à très haute résolution, pour la plupart gélatino-bromure à grain ultra-fin, mais on peut faire des hologrammes analogiques avec des gélatines bichromatées ou des résines photo-sensibles. Et on peut aujourd'hui imprimer des hologrammes en dehors de toute surface photo-sensible, il suffit de regarder les hologrammes de sécurité sur les cartes bancaires, les billets de banque, etc. Au passage, il y a une branche de la microtechnique qui s'appelle : nano-impression, dans laquelle on imprime des motifs nanométriques avec une espèce de presse capable de transférer des stries sub-microniques sur un support qui va en conserver l'empreinte. On fabrique le motif de départ par faisceau d'électrons (résolution : dans les 30 nanomètres).

L'hologramme est l'enregistrement, en lumière cohérente, de franges d'interférences.
En fait, 'hologramme' et 'testament olographe' ont la même racine grecque, 'olographe' au sens des notaires veut dire : entièrement écrit, et 'hologramme' veut dire : enregistrement intégral (analogique ou numérique) d'une onde optique cohérente en amplitude et en phase.
Traditionnellement, pour un hologramme analogique, on éclaire un objet avec un laser, et on enregistre les interférences entre la lumière diffusée par l'objet et une partie de la lumière provenant du laser. Un dispositif d'éclairage approprié de la plaque après développement fait apparaître une image réellement tri-dimensionnelle, ce n 'est pas une illusion de relief à partir de 2 vues jouant sur les effets de parallaxe comme dans la photo stéréoscopique.

Sans rentrer dans les détails, le point important est que ces franges ont une période qui peut être aussi fine que la demi longueur d'onde, dans les 0,3 micron si le laser est à 0,6 micron. Une période de 0,3 micron c'est 3000 cycles par millimètre.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, on sait fabriquer des gélatino-bromures capables d'enregistrer cela, 3000 cy/mm depuis la fin du XIXe siècle, en particulier avec les plaques Lippmann. Certes, la sensibilité ISO de ces supports est désespérément faible, mais, sans provocation, on peut dire que c'est une technologie du XIXe siècle. Ces plaques & films n'ont aucun intérêt pour la photographie telle que nous la concevons, sauf éventuellement si on souhaitaite refaire des photos couleur selon le procédé LIPPMANN, où il y a enregistrement de franges d'interférences en volume dans la couche sensible épaisse, procédé qui demandait d'étaler une couche de mercure sur la plaque. C'est quelque chose d'un peu difficile à faire aujourd'hui. Là encore je n'entre pas dans le détail du procédé Lippmann, qui valut le prix Nobel à son inventeur. On peut en parler bien entendu.

Lorsque le Pr. Denisuk, dans les années 1960-70, dit qu'il a suivi le procédé de Lippmann pour fabriquer ses plaques holographiques, il ne plaisante absolument pas, mais il se garde bien entendu de décrire à son éminent collègue français les trucs & astuces que lui-même et ses collaborateurs (-trices) ont peaufiné pour fabriquer leurs plaques. Beaucoup de savoir-faire secret, peu de brevets, on connaît bien cela dans une fameuse manufacture auvergnate (qui n'est pas une manufacture d'horlogerie, mais où le goût pour le savoir-faire secret est du même niveau).

Parmi les merveilles d'hologrammes russes, il y a des plaques gigantesques que j'avaies vues exposées à Paris. Les trésors de certains musées russes avaient été enregistrés sous forme d'hologrammes. Ces hologrammes ont la particularité de pouvoir être restitués en lumière blanche ponctuelle, pas besoin de laser, ce qui est un avantage considérable pour une exposition en public sur le plan de la sécurité. Je peux donner des détails au sujet de ce type d'hologramme, une merveille.

En résumé, il y a un vrai savoir-faire russe dans les surfaces sensibles photo-chimiques en général et gélatino-bromure en particulier, on se réjouit de voir ces produits trouver leur chemin vers chez nous.

Parmi tout ce que l'on peut reprocher au régime soviétique, tout en fin de liste, après les effroyables catastrophes humaines et écologiques du XXe siècle, en tout petits caractères, tout en fin de liste et à voix basse, par honte d'oser évoquer une chose futile après tant de souffrances, on peut reprocher au régime de l'URSS de ne pas avoir fait bénéficier, ni son peuple, ni les éventuels clients extérieurs, du savoir-faire de ses ouvrier(-ères), technicien(-ennes), ingéneiurs (-eures).
Une exception : la fabrique de montres "SLAVA" à B'zançon ;-)
Ah ! bien entendu, si c'était pour faire des fusées ou concevoir des matériaux à usage militaire, c'était crédit illimité, la science était valorisée au pays du "socialisme scientifique". Mais pour que les familles aient des logements et du confort (je ne dis pas : des réfrigérateurs dans un pays où il fait -30° l'hiver, mais il peut faire +30° l'été !), c'était une autre affaire.

Les hologrammes du Pr. Denysuk sont donc quelque chose totalement à part, en pleine guerre froide, une exception extravagante et admirable, on ne sait pas s'il y avait quelque application militaire par derrière, mais ce que je peux dire, c'est que les trésors des musées enregistrés sous forme d'hologramme, c'était pour qu'une exposition itinérante fasse au départ bénéficier les peuples de l'Union Soviétique de ses trésors, en transportant les objets virtuellement dans toute l'URSS ; puis dans le monde entier (il s'agit d'une image virtuelle au sens optique du terme, dans ces hologrames-là, les objets sont comme sous une vitrine).

Parmi les gestes désintéressés, totalement hors-sujet GP, on peut citer l'histoire suivante à propos de faire bénéficier le peuple de ses "trésors" nationaux : l'extravagante tournée que le pianiste virtuose Sviatoslav Richter, un soviétique de stricte obédience, fit dans toute l'URSS à la fin de sa vie.
Il décida un jour qu'il en avait marre des tournées internationales dans des grandes villes devant un public trié sur le volet, que ce soit à l'étranger ou à Moscou ou Leningrad. Il décida de faire une tournée en Sibérie dans des petites villes inconnues. L'accueil du peuple était évidemment admirable, même si le piano était désaccordé et la salle humide et froide. Le grand pianiste, après la Sibérie, prolongea cette tournée des ptites villes inconnues, humides et froides à l'étranger, et fort logiquement, il vint à B'zançon jouer les suites anglaises de Bach.
Ah ! quel souvenir !!



Parmi les savoir-faire russes dont nous bénéficions, nous avons aujourd'hui les fusées russes à Kourou, nous avons des fournitures de différents matériaux spéciaux pour l'industrie (du quartz parfait en blocs énormes à des prix compétitifs), mais aussi des loupes pour les galerie-photoïstes !

On se réjouit donc de voir aujourd'hui disponible une production russe (ou ukrainienne, ou biélorusse ... ) pour tous, qui n'est plus ni spéciale ni stratégique, qui ne demande aucune adhésion à quelque doctrine politique que ce soit, mais qui se place sur un marché libre et compétitif, celui des surfaces sensibles photo-chimiques !!!

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/01/2013, 12:05 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: franville
Date: 12/01/2013, 14:04

RE

Merci pour cet exposé!
a+
franville

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 12/01/2013, 14:54

Hello !
Slavish faisait *aussi* desplaques verre au gélatino-bromure. Pour mettre dans les foldings de nos grands-pères ou arrières grand-pères...
Un peu moins chères que les plaques Kodak destinées aux accélérateurs de particules.

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: Aurélien87
Date: 12/01/2013, 20:23

A priori ils fabriquent encore des plaques de verre.

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: Ron Talis
Date: 12/01/2013, 21:30

La grande Russie du camarade Denisyuk c'était une fois mon bon Emmanuel,
maintenant ils ont aussi une unité en Lithuanie.
Il font aussi des plaques à la gélatine bichromatée 5000 lignes/mm
c'est pour de la photo sans objectif.

[www.slavich.com]

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: Aurélien87
Date: 13/01/2013, 00:17

@ Emmanuel, je te remercie beaucoup pour ces explications, claires, parsemées d'anecdotes historiques amusantes :)
J'ai tout de meme du mal à comprendre ce qui peut pousser deux sociétés à fabriquer autant de films holographiques, car Harman s'y est mis aussi l'année derniere ou celle d'avant. En mètres carrés ca doit représenter des surfaces non négligeables ;)

@JPMahé et Franville: ces papiers se comportent tres bien en chimies normales. J'avais précisé pour le lith car peu de papiers ont cette caractéristique de nos jours :)

@ Ron Talis: pas sur qu'il y ait une unité de production en lithuanie. Il s'agit d'un distributeur, a priori. Mais j'aurai confirmation bientot.

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: didier d
Date: 13/01/2013, 08:52

ce sujet me fait poser une question annexe: les Chinois ne fabriquent-ils pas de papiers photo ?!

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: Aurélien87
Date: 13/01/2013, 11:49

Didier , peut etre pouvons nous parler des chinois dans un fil dédié? :)

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: jean
Date: 13/01/2013, 12:12

Aurélien,
Tu m'en passes une boîte avant ton départ?
30X40 chaud brillant.

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: Aurélien87
Date: 13/01/2013, 12:16

Yep Jean

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: didier d
Date: 13/01/2013, 12:35

Aurélien87 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Didier , peut etre pouvons nous parler des chinois
> dans un fil dédié? :)

oui, bien sûr, s'il y a quelque chose à dire...

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 13/01/2013, 15:23

c'est pour de la photo sans objectif.

"Sans objectif", si c'est pour de la photo au sténopé, il me semble que 5 cy/mm suffisent, mais qui peut le plus peut le moins ;-)
Ah, mais si c'est pour faire des hologrammes, c'est autre chose, les 5000 cy/mm peuvent peut-être servir ;-)

E.B.

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: Aurélien87
Date: 13/01/2013, 16:25

Il y a une autre facon de comprendre "de la photo sans objectif" :D

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: Gillou Kuznetsov
Date: 13/01/2013, 23:21

sur les travaux de Lippmann:
[holoforum.org]
c'est sur la photo interferentielle, précuseur de l'holographie.
d'autres documents içi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/2013, 23:26 par Gillou Kuznetsov.

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 14/01/2013, 09:12

Il y a une autre facon de comprendre "de la photo sans objectif" :D

La question dont on bombarde les nouveaux-venus ici :
« - Avant de vouloir vous acheter une Technika, mais quel est donc votre projet ?
- J'ai un projet, c'est de faire de la photo sans objectif aucun. »

E.B.

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: Aurélien87
Date: 14/01/2013, 09:21

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y a une autre facon de comprendre "de la photo
> sans objectif" :D
>
> La question dont on bombarde les nouveaux-venus
> ici :
> « - Avant de vouloir vous acheter une Technika,
> mais quel est donc votre projet ?
> - J'ai un projet, c'est de faire de la photo sans
> objectif aucun. »


Héhé :)

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: Ron Talis
Date: 14/01/2013, 10:25

@ Gillou Kuznetsov : merci pour ces liens précieux.

Références, photos Lippmann, MERCI !
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 14/01/2013, 11:23

Grand merci pour ces références !
http://holoforum.org/data/lippmann/Berthier_Manuel_de_photochromie.pdf

http://holoforum.org/data/lippmann/index.html

Dans le manuel Berthier, on appréciera la tournette à manivelle pour l'enduction des plaques (page 85 du bouquin, page 89 du pdf)

E.B.

Re: Références, photos Lippmann, MERCI !
Envoyé par: Mikoyan
Date: 14/01/2013, 19:21

Et sin, ces papiers slavich donnent quoi avec une chimie classique comme Eukobrom ?

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: Aurélien87
Date: 15/01/2013, 09:08

Ca dépend du papier:
dans l'eukobrom, l'unibrom va donner des tons froids, avec des reflets bleus. On peu le neutraliser dans une révélateur à tons chauds.
Dans un révélateur à ton neutre, le Bromportrait sera légèrement chaud, alors que dans un révélateur tons chauds, il sera TRES chaud, et il réagit fortement au sélénium, à l'or (testés) et probablement à toute sorte de virages.

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: Mikoyan
Date: 15/01/2013, 23:13

Merci pour les infos.

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 16/01/2013, 13:50

C'est bien tentant , dommage qu'il n'y ai qu'un seul grade (et pas de contraste variable): c'est au niveau de la production ou de la distribution?

Re: Nouveaux Papiers
Envoyé par: Aurélien87
Date: 16/01/2013, 15:10

Le contraste variable n'existe pas chez Slavich.

L'unibrom existe en deux grades: Normal et Contrast. Mais pour du tirage ordinaire, le normal convient bien, il coorespond a un grade 2,5 / 3 . Le grade "contrast" est plus proche d'un 4 / 4,25 et est moins facile à utiliser. Il n'est pas en vente, car il n'était pas dispo chez Slavich. Mais il va rentrer, car en lith il est parfait !

Le Bromportrait lui, n'existe que dans un grade: normal .

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.