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Re: Boum ...
Envoyé par: Jimmy Péguet
Date: 11/01/2013, 10:13

En complément pour Emmanuel, l'offset n'a rien à voir, le procédé est basé sur le principe de la lithographie où encre et eau se repoussent, il n'y a pas de creux. La typo est aussi l'inverse de l'hélio ou de la taille-douce où l'encre se tient dans les ceux de la plaque, quand en typo comme en gravure sur bois, l'encre est sur les reliefs.

Sorry pour la pédanterie.

Jimmy

Re: Boum ...
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 11/01/2013, 19:10

Les creux de la plaque, ce qui "fond", ce sont les parties non exposées.

Donc exactement comme le bitume de Judée de Niépce.
En terminologie moderne, on dirait que c'est une résine photosensible négative, parce que la bosse de résine après développement tombe en face du trou dans le masque traversé par la lumière.
Je viens juste d'en causer il y a 2 heures devant un groupe d'étudiants !!
Tu devrais essayer l'essence de lavande plutôt que l'eau du robinet, ça marche peut-être mieux pour le développement et ça parfume agréablement le labo ;-)

en typo comme en gravure sur bois, l'encre est sur les reliefs.
Merci de la précision. Donc ce que vous faites à la presse avec F.B. (que je salue très bas au passage, impressionné, c'est le cas de le dire, par vos activités typographiques), c'est de la typo, l'encre tient sur les reliefs que ce soit du plomb ou la plaque photo-polymère à reliefs.

E.B.

Re: Boum ...
Envoyé par: didier d
Date: 11/01/2013, 20:42

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> didier d écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > oui, je ne savais pas trop comment appeler
> > précisément cela, je pensais bien évidemment à
> de
> > la photo, ou tout au moins de "l'image"
>
> Impression de simili gravure

merci Henri


Jimmy Péguet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les creux de la plaque, ce qui "fond", ce sont les
> parties non exposées.

donc si je suis bien, la plaque est insolée à travers un film négatif

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Re: Boum ...
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 11/01/2013, 20:45

didier d écrivait:

> donc si je suis bien, la plaque est insolée à
> travers un film négatif

Un grand classique

-------
No Pasaran
-------

Re: Boum ...
Envoyé par: didier d
Date: 11/01/2013, 20:48

c'est la phrase d'Emmanuel qui m'embrouillait l'esprit...

> En terminologie moderne, on dirait que c'est une
> résine photosensible négative, parce que la bosse
> de résine après développement tombe en face du
> trou dans le masque traversé par la lumière.

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Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Boum ...
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 11/01/2013, 20:53

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est la phrase d'Emmanuel qui m'embrouillait
> l'esprit...
>
> > En terminologie moderne, on dirait que c'est
> une
> > résine photosensible négative, parce que la
> bosse
> > de résine après développement tombe en face du
> > trou dans le masque traversé par la lumière.

Système négatif, pourquoi utiliser quatre ligne quand 1 ou 2 mots suffisent.

-------
No Pasaran
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Le bitume de Judée = résine photosensible négative
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 11/01/2013, 21:00


Re: Le bitume de Judée = résine photosensible négative
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 11/01/2013, 21:56

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le bitume de Judée de Niépce = un bel exemple
> historique de résine photosensible négative

Bien sûr,
Mais pratiquement tous les procédés fonctionnent ainsi,
Charbon, Gomme, Fresson, Phototypie, dye transfert, plaque offset, lithogravure, il n'y a que quelques rare procédé autopositif, comme le Daguerreotype, l'Ambrotype, mais seulement grâce à une petite astuce.

-------
No Pasaran
-------

Re: Boum ...
Envoyé par: didier d
Date: 11/01/2013, 22:31

pour ma part, ce qui prête à confusion, c'est que je considère la plaque comme le "négatif" de l'image finale, alors qu'en fait, c'est un positif... :)

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Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Boum ...
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 11/01/2013, 22:46

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> pour ma part, ce qui prête à confusion, c'est que
> je considère la plaque comme le "négatif" de
> l'image finale, alors qu'en fait, c'est un
> positif... :)

Le négatif d'un positif est un négatif et le négatif d'un négatif est un positif.

Ensuite dans tous ces procédés il y a le sens de l'image, sens typo, sens offset, un grand nombre d'opération se faisant par contact (copie de film, dépôt d'encre), a chaque opération nous avons une inversion droite gauche. Il faut donc un nombre paire d'opération de transfert pour que le sens soit conservé. (à l'agrandisseur il est facile de fausser la donne).

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No Pasaran
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Re: Boum ...
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 11/01/2013, 22:48


Re: Boum ...
Envoyé par: didier d
Date: 11/01/2013, 22:51

ah bien sûr il y a le sens en plus !
pour de la typo, c'est plutôt important... :)

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Re: Boum ...
Envoyé par: didier d
Date: 11/01/2013, 22:56

merci pour l'article, je lirai ça après une bonne nuit de sommeil réparateur...

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Re: Boum ...
Envoyé par: Jean-Claude Launey
Date: 12/01/2013, 09:08

Le négatif d'un positif est un négatif et le négatif d'un négatif est un positif.

C'est l'évidence même :
- multiplié par + donne -
- multiplié par - donne +

;-)

JCL

Re: Boum ...
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 12/01/2013, 09:38

Jean-Claude Launey écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le négatif d'un positif est un négatif et le
> négatif d'un négatif est un positif.
>
> C'est l'évidence même :
> - multiplié par + donne -
> - multiplié par - donne +

Ce n'est pas si évident,
Comment expliques-tu les Ambrotypes avec tes + et tes -

-------
No Pasaran
-------

Re: Boum ...
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 12/01/2013, 09:47

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean-Claude Launey écrivait:
> --------------------------------------------------

>
> Ce n'est pas si évident,
> Comment expliques-tu les Ambrotypes avec tes + et
> tes -


Par un effet miroir ou symétrie par rapport à un plan, qui correspond à multiplier par -1.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: Boum ...
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 12/01/2013, 10:07

Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri Gaud écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Jean-Claude Launey écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
>
> >
> > Ce n'est pas si évident,
> > Comment expliques-tu les Ambrotypes avec tes +
> et
> > tes -
>
>
> Par un effet miroir ou symétrie par rapport à un
> plan, qui correspond à multiplier par -1.

Et bien cela ne fonctionne pas,
Un négatif au collodion posé sur une feuille gris clair donne un négatif
Et sur une feuille gris foncé un positif,
A quel moment la feuille change de valeur ?

-------
No Pasaran
-------

Re: Boum ...
Envoyé par: robert colognoli
Date: 12/01/2013, 12:19

- Si on regarde la plaque posée sur un fond foncé, noir au mieux, le noir du fond passe à travers le verre, là où il n'y a pas d'argent, et donne les ombres. L'argent sur la plaque reflète la lumière incidente et donne les lumières.Dans ce cas la plaque se comporte comme un positif. (Cas du gris foncé).
- Si on regarde de la lumière à travers la plaque, on observe l'inverse, l'argent de la plaque retient la lumière et donne des ombres et les zones sans argent laissent passer la lumière et donnent des lumières. Dans ce cas, la plaque se comporte comme un négatif. (Cas du gris clair)
- Si on utilise un verre noir, on se retrouve d'emblée et seulement dans le premier cas.
RC.

Résines photo-sensibles (photo-polymères) positives et négatives
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 12/01/2013, 12:33

La polarité d'un support : négatif ou positif, qu'il soit gélatino-bromure ou résine photosensible, se définit sans ambiguïté par l'action de la lumière sur le support et ce qui sort d'un développement donné, indépendamment de la chaîne graphique qui entoure le procédé (les ambrotypes, vus par réflexion, sont un peu l'exception à cette apparente simplicité, il sont jutement ambigus, à la fois négatifs et positifs).

Dans le domaine de la microélectronique et de la micro-technique, la définition des résines positives et négatives est simple et claire.
Résine positive : un trou dans le masque donnera un trou dans la résine après exposition et développement.
Résine négative : un trou dans le masque donnera une bosse de résine restante après exposition et développement. Exemple : le bitume de Judée, qui continuera à être utilisé au cours du XIXe siècle même après Niépce.

Si les plaques de Jimmy étaient fabriquées par contact à partir d'un photo-masque, il faudrait bien entendu que les lettres soient transparentes sur fond sombre, donc exactement comme un négatif du texte noir sur fond blanc. Mais si la plaque est insolée directement par une flasheuse à partir d'un fichier numérique, la notion de polarité du masque disparaît, ne reste que la polarité de la résine.
Et tous les jours, au boulot, je trace des textes à la craie blanche sur un tableau noir, je n'ai jamais pensé que mes cours étaient donnés en négatif !! Donc les notions de négatif et positif sont ... relatives ;-)

En microtechnique, les résines positives sont en général très fines et capables de résolutions sub-microniques, ce sont celles les plus employées pour la fabrication des circuits. Bien entendu on ne peut pas faire de la typographie avec de telles résines de 1 micron d'épaisseur, voire moins !!!
Mais pour les micro-systèmes, on aime encore bien les résines épaisses négatives, jusqu'à 1 mm d'épaisseur, qui sont le plus souvent de la classe des epoxy, au fonctionnement un peu différent des photo-polymères dont parle Jimmy, mais dont la classification creux/bosse de type négatif est la même que le bitume de Judée.

J'ai toujours trouvé ces définitions logiques, si on regarde un masque au chrome, le profil du chrome est le même que le profil de résine positive, et il est l'inverse du profil de résine négative.

Voilà pour la terminologie microtechnique.

Mais il ne faut pas oublier que lorsque l'industrie des semi-conducteurs a commencé, dans les années 1950, à fabriquer des transistors par photo-lithographie, on est allé chercher le savoir faire photochimique dans l'industrie des arts graphiques et la photographie ! Donc il est très logique que cette terminologie de résine négative ou positive ait été, au départ, celle en vigueur dans le monde des arts graphiques.

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/01/2013, 12:42 par Emmanuel Bigler.

Re: Boum ...
Envoyé par: François Besson
Date: 14/01/2013, 08:43

J'ai pas tout lu...

Juste un mot pour dire que Catalogue de nymphes a été imprimé et que Boum suivra au printemps...

François

Les éditions du courlis déchaîné

Re: Boum ...
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 17/04/2013, 11:39

Le printemps est là est bien installé...

A quand la sortie du Soldat Boom ?

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Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: Boum ...
Envoyé par: François Besson
Date: 17/04/2013, 14:23

Le printemps a commencé le 20 mars et se finit le 20 juin. Cela laisse encore un peu de temps...

De surcroît je pense avoir indiqué que les délais n'étaient guère contractuels.

Pour l'instant je barbote pour mon plus grand bonheur avec les nymphes. Catalogue de nymphes devrait être achevé dans trois à quatre semaines. Viendra ensuite le tour de Boum et de Zalthabar.

François

Les éditions du courlis déchaîné

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