Archive du forum galerie-photo : informations et actualité 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




ampoule
Envoyé par: alex salvy
Date: 28/12/2012, 20:40

que va til se paser pour nos empoule d'agrandiseur?

alx
alexsalvy.canalblog.com
dysphotographie

Re: ampoule
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 28/12/2012, 21:38

alex salvy écrivait:
-------------------------------------------------------
> que va til se paser pour nos empoule
> d'agrandiseur?

Faites des provisions,
C'est le plus simple,
Mais les ampoules techniques seront probablement disponibles pendant de longues années.

-------
No Pasaran
-------

Re: ampoule
Envoyé par: Marcel Couturier
Date: 29/12/2012, 08:39

Faire un peu de stock c'est plus prudent.
Techniquement modifier la forme de l'ampoule n'est pas très complexe pour un fabricant (preuve en est avec la profusion des forme actuellement sur le marché)
La conception de la lampe ne l'est pas plus pour eux, mais comme le marché des lampes d'agrandisseurs n'est pas porteur pour eux, j'ai un doute pour qu'ils s'engagent à nous fabriquer de nouveaux modèles.
Donc faire du stock pendant que le marché propose encore de quoi s'approvisionner.

Re: ampoule
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 29/12/2012, 19:12

Je suis persuadé qu'on peut utiliser les ampoules fluorescentes, à condition de définir la pose en basculant un cache sous l'objectif, sans éteindre l'ampoule, ce qui est malcommode au possible. Du moins pour un papier à grade fixe, pour lequel on n'est pas très regardant sur le spectre initial de la lumière.

Et puis les ampoules à incandescence sont toujours là, sous la forme de lampes halogènes, qui peuvent justifier d'un peu d'économie d'énergie par rapport aux anciennes lampes à filament sans halogènes.
J'ai cru comprendre que la réglementation européenne proscrivait les ampoules à filament avec verre opalin, ce qui est évidemment le type d'ampoule qui nous intéresse à l'agrandisseur ... dommage parce que je verrais bien une ampoule halogène avec peinture blanche, ça devrait marcher aussi bien que les ampoules pour agrandisseur (lesquelles sont, dit-on, un peu survoltées ..)

E.B.

Re: ampoule
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 01/01/2013, 12:14

Hello
on peut très bien prendre une ampoule halogène à verre clair (éventuellement dans les modèles pour automobiles) et mettre devant un disque de verre dépoli du diamètre voulu voire avec un miroir concave derrière.... (ou alors recycler un luminaire de projecteur de diapo en sablant le verre thermique)
Si on fait cela avec des spot halogène, possible même qu'on ait + de lumen qu'avec des ampoules habituels

Faire des stocks? ben c'est un peu tard car on ne trouve plus les nitraphot osram (ou philips?) et qu'il y a des doutes sur la qualité des ampoules en vente actuellement. Il faudrait en acheter un lot et le tester

J.Ph.

Re: ampoule
Envoyé par: Arnaud_A
Date: 04/01/2013, 20:16

Ce qui suit s'appliquerait à un agrandisseur à condenseurs :

Personne n'a t-il encore eu l'idée d'utiliser les ampoules à led dernièrement sorties ??
Certaines sont munies d'un dome diffusant leur donnat un aspect sphérique identique aux ampoules classiques.
Certaines sont en forme de cone... mais assez large avec des petites led réparties sur toutes la surface, donc pour une surface éclairante au moins équivalente voire plus large que l'ampoule classique d'origine.

S'il y a un écart de températre de couleur pour le bon usage en multigrade, ne suffirait-il pas juste de filter avec une gélatine au dessus du condenseur par exemple ? (filtration qu'on aura déterminé à l'aide d'un colorimètre en comparaison avec la lampe tungstène d'origine)

L'utilisation d'une source lumineuse led qui ne chauffe donc pas, ne supprimerait-elle pas le problème de chauffe du négatif ??? Le négatif resterait donc plat, ce qui fait qu'on n'aurait plus besoinn de s'emmerder avec ces histoires de verres antinewton qu'il faut dépoussiérer.

Mais la source lumineuse n'étant plus ponctuelle (intensité identique répartie sur une plus grande surface)... sera-t-elle focalisée de la même façon par les condenseurs ?
Et également cela ne change t-il pas le contraste de l'image ?... de la même façon que la lumière froide plus diffuse donne un rendu différent de la lumière par condenseurs.

Si cela inspire quelqu'un (??)

Re: ampoule
Envoyé par: zznortz
Date: 05/01/2013, 08:17

On en a déja parlé a une autre occasion a propos d'un probléme d'agrandisseur
[www.galerie-photo.info]
le sujet va devenir récurent au fur et a mesure de l'application de la directive européene EUP concernant les lampes.



bonne année

Re: ampoules à diodes avec diffuseur
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 05/01/2013, 11:41

Diodes avec dôme diffusant, oui, cela semble être la solution.

Mais la source lumineuse n'étant plus ponctuelle (intensité identique répartie sur une plus grande surface)... sera-t-elle focalisée de la même façon par les condenseurs ?

Dans tous les agrandisseurs classiques à condenseurs on utilisait une lampe opale et pas une lampe ponctuelle. La lampe à filament nu n'était, d'après mes lectures anciennes, utilisée que pour tirer des microfilms, dans des situations particulières où on voulait avoit le maximum de contraste et de netteté, pour des négatifs au trait et pas pour des demi-teintes.
Le réglage de la lampe pontuelle devait donc être plus précis, la règle étant qu'on renvoie l'image du filament sur l'iris de l'objectif. Donc en principe, il aurait fallu, avec une lampe ponctuelle, changer la focalisation de la lampe chaque fois qu'on modifiait la position de l'objectif, lorsqu'on changeait de rapport de grandissement !
Justement la lampe opale étant plus grande, demande une focalisation moins critique, un réglage moyen suffit pour presque toutes les positions de l'objectif.
Donc a priori je me réjouis d'avoir des sources à diodes dans un dôme diffusant : aucun changement par rapport aux habitudes anciennes, allumage instantané, pas de chaleur : c'est presque trop beau pour être vrai !
Reste à vérifier comment on peut filtrer ces sources à diodes pour le N&B multigrade. Une bonne lampe à incandescence délivre un bon spectre bien large dans lequel il est facile de filtrer ; je ne sais pas quel spectre délivrent les ampoules à diodes : ce qui apparaît comme de la lumière blanche à l'oeil est parfois très différent si on regarde le spectre émis !

Le problème des diodes utilisées nues est justement leur trop petite dimension, rendant cette micro-source aveuglante (si on veut raisonner en termes photométriques, on dira que la luminance de la toute petite source est tellement élevée, pas tout à fait comme un laser, mais on s'en approcherait, que l'éclairement dans image rétinienne peut devenir dangereux, cet éclairement dépend de la luminance de la source quelle que soit sa distance à l'observateur)

Et également cela ne change t-il pas le contraste de l'image ?... de la même façon que la lumière froide plus diffuse donne un rendu différent de la lumière par condenseurs.

Les ampoules dépolies convienent au tirage classique de négatifs dont le contraste (gamma) moyen est de 0,65. D'où les sensibilités ISO et conditions de développement (type et dilution du révélateur, température, temps) à ajuster pour ce 0,65. Ce 0,65 n'est donc pas une règle intangible, le beauté du noir et blanc à l'agrandisseur ou par contact c'est la totale liberté qui est donnée au photographe, mais le contraste des négatifs doit être adapté au type d'éclairage. On pourrait bien entendu ajouter que le contraste du négatif doit aussi être adapté au contraste du sujet, mais là on dérive un peu hors du sujet "ampoules'.
Par exemple en tirage par contact, on peut utiliser une source large diffuse ou une source ponctuelle, là encore il faudra en principe adapter le contraste des négatifs si on veut des résultats de tirage parfaitement maîtrisés (pour une simple planche-contact, on s'en moquera un peu).
Dans une source à grille fluorescente ou diffuse, ce contraste du négatif doit être plus élevé que fameux 0,65.
Plus la source est ponctuelle plus les défauts de l'image : poussières, griffures, sont visibles sur le tirage.
Entre la source ponctuellle et la source large diffuse, l'ampoule opale réalise donc une espèce de compromis, mais elle était surtout très bon marché au siècle dernier !!! Ne pas trop chercher d'explication technique compliquée ;-) Et la plupart des agrandisseurs professionnels ont des systèmes d'éclairage bien plus élaborés que la simple ampoule opale.

Si à cette bonne vieille ampoule opaline à filament on peut substituer une ampoule à diodes avec un diffuseur opalin de même forme, c'est parfait, parce que j'ai cru comprendre que les lampes à filament halogènes sont, certes, autorisées par les nouvelles directives, mais pas les ampoules dépolies, censées bouffer de la lumière ! Ce qui fait que ceux qui utilisent des luminaires halogènes en forme de cupule sur une longue tige (un summum d'légance, soit dit en passant ;-)), sont obligés de tourner le truc vers le plafond pour ne pas en prendre plein la figure ... bonjour l'économie d'énergie !!

Une autre solution pour utiliser des diodes comme source dans un agrandisseur est la plaque à diodes, un accessoire qui envahit les stands des fabricants d'éclairage, du moins comme que nous avons pu le voir à la dernière kina 2012 avec M'sieur Ossette : des plaques à diodes partout ! Je crois qu'il y a dejà des solutions proposées pour remplacer une source d'agrandisseur à grille fluo par une plaque à diodes, il y a un artisan étazunien qui propose cela, mais quand je vois certaines plaques à diodes bon marché, ça donne envie de bricoler, la seule inconnue étant le filtrage du spectre pour faire du multigrade.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/2013, 11:56 par Emmanuel Bigler.

Re: ampoule
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 05/01/2013, 11:50

<<La lampe à filament nu n'était, d'après mes lectures anciennes, utilisée que pour tirer des microfilms, dans des situations particulières où on voulait avoit le maximum de contraste et de netteté, pour des négatifs au trait et pas pour des demi-teintes.<<

une mauvaise photo, mais on voit bien la source ponctuelle de IFF destiné au négatifs demi ton de bonne résolution

-------
No Pasaran
-------

Re: ampoule
Envoyé par: LcP
Date: 05/01/2013, 14:06


Re: ampoule
Envoyé par: Alain
Date: 05/01/2013, 21:43

LCP tu n'en dis pas assez !

Alain Gillet
Mon site

Re: ampoule
Envoyé par: manet
Date: 07/01/2013, 07:53

LcP écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.actualites-news-environnement.com]
> s/ampoule-leds-grand.jpg

Alain écrivait:
-------------------------------------------------------
> LCP tu n'en dis pas assez !


Le source : [www.actualites-news-environnement.com]





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.