Archive du forum galerie-photo : informations et actualité 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 02/10/2012, 10:45

Plusieurs photographes avaient prévu de voir les photographies accrochées au Centre Georges Pompidou de METZ en ce dimanche du 30 septembre 2012.

Nous voilà donc sur le parvis de ce Centre d’exposition que les messins appellent la maison des ‘’Stroumpfs’’. Le lieu est quasiment désert. Quelques joggeurs passent ; là déambulent des personnes du troisième âge qui sortent leurs chiens et qui nous dévisagent comme l’on dévisage des étrangers ……. Là un petit groupe de retraités allemands stationnent : le guide leur explique que la charpente en bois du Centre a du être réalisée par une société venue d’Allemagne car les charpentiers français ont jeté l’éponge. On leur raconte qu’il ne faut point venir en hiver car le toit du Centre s’est ouvert par deux fois et que les personnes qui venaient les premiers jours d’ouverture, dans la file d’attente, recevaient sur elle l’eau des gouttières : je le confirme puisque je suis venu le troisième jour de l’ouverture de ce Centre Pompidou par un jour de pluie !

Comment s’appelle donc cette exposition réalisée en l’honneur des 30 ans des FRAC en France : FRAC FOREVER (du 26 septembre 2012 à février 2013). 200 photos. Mais qui sont ces photographes qui exposent ? Il y a là ROBERT ADAMS, Bernd et Hilla BECHER, JOHN COPLANS, Gilbert FASTENAEKENS avec ses photos de nuit, Pierre de FENOŸL, Lee FRIEDLANDER qui fut mon professeur de photographie en 1978, Hamish FULTON, Luigi GHIRRI, Ralf Eugène MEATYARD, Thomas STRUTH, William WEGMAN et bien d’autres (une soixantaine en tout).

Récit de cette visite d’exposition :

A notre grand étonnement, au moment de payer notre entrée, aucune personne devant nous : bizarre pour un si grand Musée. Personne dans le hall d’accueil sauf le personnel dédié au gardiennage ; dans la librairie toute proche, seules une mère et sa fille. Que se passe-t-il ? Ah, quand même au fond du hall d’accueil nous apercevons un tank de 1914-1918, un authentique engin de guerre. Pourquoi une image de guerre dans ce lieu culturel alors que l’exposition précédente est close et finie ? Où sommes nous donc ? Dans un lieu de culture ? Dans des lieux de guerre comme décrits si justement par notre Céline national ?

Le communiqué de presse (pas affiché aux caisses mais recherché par nous-mêmes sur internet) signale que cette exposition sera vue dans la « pénombre ». Je sors donc mon dictionnaire historique de la langue française d’Alain REY…… et que peut-on y lire au sujet de ce mot ‘’pénombre’’ ? Le mot désigne le point où l’ombre, s’associant à la lumière, établit le passage du clair à l’obscur : ceci au temps de Leonard de Vinci. En 1842, ce mot s’applique au ‘’demi-jour’’.

Comment se visite cette exposition de photographies des FRAC ?

A l’entrée de l’exposition on vous distribue des lampes de poche, une par personne. C’est une lampe de poche que vous alimentez vous-même grâce à la force de vos doigts : vous savez, ces lampes de poche qui n’éclairent point et que l’on vous offre quand vous achetez une chemise ou un pantalon dans un de ces catalogues qui tombent cycliquement dans votre boîte aux lettres. Lampe de poche que vous-même jetez après votre première utilisation…… mais seulement après l’avoir piétinée pour que personne ne puissent se faire avoir une deuxième fois ( là vous rendez service à autrui)!!!

En entrant dans la salle d’exposition que voit-on ?

…….. que des lucioles qui n’éclairent pas plus qu’un ver luisant. C’est la seule chose que vous voyez en entrant dans ce lieu d’exposition. Vous êtes dans le noir total et pas dans la ‘’pénombre’’. Aucune œuvre ne peut être lue entièrement. Imaginez-vous éclairer un Bernd et Hilla Becher, format 50 cm. x 60 cm. Vous ne verrez que un centième de l’épreuve photographique : vous ne saurez donc pas de quelle œuvre spécifique il s’agit ni même le sujet. Pour voir cette œuvre là il vous faudra réassembler 100 points fixes que vous avez éclairés de façon floue car l’ampoule de votre torche-plastique n’est pas bien focalisée ni réglable !!! A ce moment là vous reconstituez dans votre tête les photographies floues que vous remettez artificiellement au net pour vous rendre compte, si vous avez de la chance, que c’est un puits de mine, mais pendant ce temps on vous aura bousculé par mégarde quatre fois.

Imaginez-vous aussi viser les photos accrochées devant vous à 2,70 mètres en hauteur avec une torche qui n’a aucune portée !!!

Imaginez-vous regarder dans le noir, des photos de nuit du photographe belge Gilbert FASTENAEKENS comme vous pouvez en voir dans le grand livre de la MISSION PHOTOGRAPHIQUE de la DATAR…… photos qui doivent être normalement bien imprimées pour y distinguer toutes les subtilités dans les nuances des noirs. A partir de là, imaginez-vous être dans le noir total, avec une lampe de poche qui n’éclaire point et dont la résultante donne sur une image un vague halo floue (un flou comme un objectif de 300mm que vous avez défocalisé et qui pointe sur 2 centimètres carrés). De temps en temps quelques personnes s’asseyent à raz le sol et vous culbutez sur elles parce que vous êtes à la recherche d’une œuvre photographique accrochée à 2,70 m. de haut. Petite œuvre bien sûr (dans la taille).

Vous ne voyez même pas votre voisin distant de 20 centimètres de votre personne : vous devinez une vague présence grâce à la faible lueur de sa ‘’luciole’’ ou alors parfois grâce à une odeur désobligeante !!!


De qui se moque-t-on ?

- en premier des Artistes qui pensent que leurs travaux seront vus.

- De celui qui veut se cultiver et qui comme nous avons fait 400 kilomètres.

- De l’Art.

- De la ville de METZ en dévalorisant son rayonnement avec cette idée incongrue.


Résultat : une déconsidération totale de la photographie qui s’est battue des années durant pour avoir sur les œuvres un éclairage zénithal associée aux 5500 degrés Kelvin pour avoir la simulation d’un éclairage du jour. Ce fut une longue bataille. Maintenant on nous propose la négation des œuvres photographiques grâce à une illisibilité totale.

En tant que photographe, sommes nous obligés d’aller visiter , l’exposition de Jeff WALL et ses 140 influences au Palais des Beaux Arts de Bruxelles…… avec Arbus, Brandt, Duchamp, Fassbinder, Graham, Pasolini, Pollock , Manet, Wols, Struth et bien d’autres ? A mon sens la meilleur expo en Europe en 2011.

THE RED BULLI en 2010, à Düsseldorf, en Allemagne. Stephen SHORE et l’Ecole des BECHER.

L’expo DIANE ARBUS puis celle de WALKER EVANS…… et bientôt en 2013 ROBERT ADAMS au Musée de la Photo à Winterthur près de Zürich en Suisse.

L’expo Andreas GURSKY au KUNSTMUSEUM à Bâle.

Et bientôt ART BASEL en juin 2013 en passant chez BEYELER à Riehen.


Adieu à cette France du déclin.

Octobre 2012, BIRSINGER BERNARD PHOTOGRAPHE

Nota : il faudra prendre note que nous sommes face à une publicité mensongère en annonçant une situation de ‘’pénombre’’ alors que nous étions dans le noir complet avec un matériel inadéquat et dans une illisibilité totale des œuvres.

Madame AURELIE PHILIPPETTI , Ministre de la CULTURE , nous exigeons réparations.

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: jean
Date: 02/10/2012, 11:06

Ah les FRAC.
Pas de quoi être étonné.
Expos ineptes pour la plupart.

La guerre? Mais si c'est de l'Art voyons.

Une idée me vient:

Envoyons les FARC aux FRAC.

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: eric.d
Date: 02/10/2012, 11:14

jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah les FRAC.
> Pas de quoi être étonné.
> Expos ineptes pour la plupart.
>
> La guerre? Mais si c'est de l'Art voyons.
>
> Une idée me vient:
>
> Envoyons les FARC aux FRAC.

je pencherai pour le contraire ,les FRAC chez les FARC
autrement vont vraiment se faire ch....... les FARC
E.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/2012, 11:16 par eric.d.

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 02/10/2012, 12:28

Après une telle déclaration, il ne reste plus à BBB qu'à demander l'asile culturel et photographique à Düsseldorf.
« N'ai-je donc tant vécu que pour cette infâmie ? »

E.B.

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 02/10/2012, 15:57

j'étais du voyage....
Bernard résume bien les conditions lamentables d'observation des "œuvres"....
je ne sais pas si les photographes exposés connaissent les conditions d'exposition....

Il semble que les photos exposées "appartiennent" à la seule FRAC Lorraine....

« Tout sera mis en œuvre pour provoquer la surprise, l’émerveillement, le plaisir et pour stimuler et renouveler sans cesse l’intérêt des publics pour l’art contemporain. »
Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz

pour ma part je vais adresser, par courrier A/R, une demande de remboursement de mon ticket d'entrée au Centre Pompidou-Metz puisqu'il est l'initiateur de cette exposition....

je ne vois pas quoi faire d'autre....
en invitant les mécontents à agir de même....

Philippe MASSON

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Jean-Claude Launey
Date: 02/10/2012, 18:16

<<Ah les FRAC.
Pas de quoi être étonné.
Expos ineptes pour la plupart. >>

Faut pas généraliser à ce point !
Il y a de bonnes choses tout dépend de la personnalité qui dirige.

Personnellement j'étais satisfait des expo qui ont eu lieu chez moi il y a quelques années.

JCL

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 02/10/2012, 18:30

Débat intéressant.

Les artistes provocateurs, on connaît cela depuis la plus haute antiquité.
Le carré blanc sur fond blanc doit avoir à peu près un siècle, autant dire que comme le « Sacre » de Stravisnky, c'est un classique, et on fait étudier « le gorille » de Brassens aux jeunes filles à l'Institution Sainte Clotilde de Maîche (FR-25).

Les installations provocantes de tel ou tel artiste, on ne s'en émeut donc plus, ou je me trompe fort.
Mais il ne s'agit pas de cela : la nouveauté, si j'ai bien compris, semble donc être une installation provocante par un collectionneur de photos qui montre au public ce qui lui appartient, et cela d'une façon très étrange (mais qui a l'avantage de protéger les oeuvres de la lumière, c'est important pour leur conservation).
Ce serait Bernard B. ou Philippe M. qui font ça chez eux, on ne dirait rien, on connaît leur goût de la provocation (c'est pour çà qu'on aime bien aller au musée avec eux).

Mais je soupçonne, que, comme pour les places à l'Opéra-Bastille de Paris, les visiteurs n'ont payé qu'une partie minoritaire du coût total de l'exposition, laissant le plus gros de l'ardoise aux contribuables.
Par les temps qui courent, la nouvelle s'ajoute à l'augmentation des taxes sur le tabac et la bière : effectivement, c'est insupportable.

Une idée qui me vient en tête, pour que ces oeuvres ne risquent pas de voir la lumière à l'avenir, c'est de faire de cette exposition une réplique à l'échelle 1, à l'instar de la grotte de Lascaux ; puisqu'en quelque sorte, on demande ici aux visiteurs de regarder les oeuvres sans les voir, ou le moins possible, comme des peintures rupestres, entre-aperçues à la lumière fuligineuse d'une torche rappelant Blake et Mortimer explorant les chambres secrètes de la Grande Pyramide.

E.B.

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: jean
Date: 02/10/2012, 18:33

@ Jean-Claude

J'ai tendance à généraliser parce que les 7 ou 8 expos de FRAC que j'ai faites étaient ineptes et ce, unanimement jugées comme telles et jetées aux ordures par le public et la presse.
J'en ai vu UNE SEULE qui m'avait scotchée.

L'Art contemporain peut être très différemment produit et exposé suivant les pays et les cultures. Le Guggenheim et le Whitney de NY sont à ce titre aussi distants de nos FRAC que les km qui les séparent.

On en ressort enrichi, pas nauséeux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/2012, 18:34 par jean.

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: o7 philippe
Date: 02/10/2012, 20:00

Je n'ai toujours pas décoléré devant tant de méchanceté. Quand on a pas fait d'étude d'art, on croit que ceux qui l'expose pourrait nous apprendre quelques choses. Ce n'est pas le cas.

Agressé de cette manière le travail de grands photographes est choquant, violent.


o7 philippe

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: L. Martelli
Date: 02/10/2012, 23:54

Moi je crois que c'est un test de sociologie pour voir si le public sera capable de s'organiser pour braquer toutes les lampes sur une même photo en même temps pour la voir en entier ;-)

[www.imprimart.fr] // [www.laurentmartelli.com]

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Jean-Claude Launey
Date: 03/10/2012, 06:20

<< J'ai tendance à généraliser parce que les 7 ou 8 expos de FRAC que j'ai faites étaient ineptes et ce, unanimement jugées comme telles et jetées aux ordures par le public et la presse. >>

Oui, je sais, j'ai eu ce type de réactions négatives pour des expo passionnantes.

JCL

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: jean
Date: 03/10/2012, 08:48

Jean-Claude Launey écrivait:
-------------------------------------------------------

Oui, je sais, j'ai eu ce type de réactions négatives pour des expo passionnantes.


Au fond tant mieux qu'elles le soient pour certains. Celle de Georges Pompidou de Metz le sera aussi sûrement pour quelques uns. Ou pour beaucoup, va savoir...
Le succès de l'Art Contemporain (et de l'art tout court) a ceci d'imprévisible.
A l'inverse, des oeuvres ou des expos universellement reconnues peuvent faire l'objet de rejets épidermiques.
Perso je me suis souvent demandé si j'aimerais la Joconde dans mon salon :-)

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 03/10/2012, 09:03

La Joconde dans son salon, ça va encore, c'est surtout la marée humaine permanente autour qui pose problème ! :-)

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: vincent vost
Date: 03/10/2012, 12:36

Bonjour Bernard, je ne comprends pas votre déception ni votre critique. Je m'explique, je n'ai aucun rapport avec cette institution, je n'ai pas vu l'exposition "Frac Forever" et j'habite plutôt vers la méditerranée.
Cependant votre post m'a interpellé et j'ai effectué une courte recherche sur un navigateur internet. J'ai trouvé ceci : [www.fraclorraine.org]
Cette présentation explique bien la scénographie particulière (pénombre et lampe de poche) et l'intention du commissariat d'exposition.

Il me semble donc que votre déception culturelle est le résultat cultuel, d’une tendance à ne considérer que l'aspect "purement" indiciel de l'image, en particulier de l'image photographique.
Cette position est à mon sens très répandu chez les "praticiens photographes".

Elle convoque les concepts de l'instant décisif, du nombre d'or, le paradigme du Reporter ; mi artiste mi journaliste (messager emphatique de la vérité vrai) ; elle convoque le "ça à été" de Roland Barthes, le beau noir et blanc, si beau sur les cimaises éclairées au 5500K.


On prie dans un laïc secret le demi-dieu Rodinal ; et on applaudi l'objectivité bien cartésienne (morale et scientifique) et pourtant non sans paradoxe, de l'image acheiropoïète (pas faite de main d'homme, en opposition avec la peinture par exemple ; d’ailleurs les photographes se définissent plus comme un œil en général).
Bref on est fasciné par cette incroyable capacité propre à la photographie de reproduire l'illusion d’un réel si "sensiblement" probant. Alors on lui assigne cette fonction, alors le discours demande du net, du précis, de la précision, du document, de la mémoire, de l'accutance, du potentiel d'enregistrement.

Alors bien sûr, tout ça pour voir les épreuves à la lampe torche, quelle épreuve.

Cependant, à mon sens, cette exposition qui vous a tant déplu me parait plutôt pertinente. Elle dialogue avec malice avec des questions contemporaines sur les fonctions/légitimité du musée, de l'exposition ; mais surtout, sur un autre plan c'est la question de la perception, des sciences cognitives, de l'anthropologie de l'image, qui est abordée. Présenter des auteurs connus et reconnus sous cette forme c'est donner aussi la parole à la subjectivité de la photographie ; l'opposée complémentaire de l'objectivité qui vous fascine tant je crois.

Qu’est-ce que voir ? Votre réaction sur le « non voir » est à ce titre intéressant, quand on connait les discours amoureux des photographes sur l’expérience du laboratoire argentique, où d’ailleurs il suffit d’un virage par sulfuration pour retrouver les odeurs désobligeantes que vous nous relatez.

Qu’est-ce que voir ? Entre le trope de l’objectivité formelle de l’image photographique si précise et signifiante et la subjectivité inhérente aux manipulations inconscientes des images par mon cerveau il y’a un monde.
Pour tenter d’obtenir une image de ce monde il faut scruter son empreinte qui occupe l’espace entre les deux pôles : objectif/subjectif ; signifiant indiciel/imaginaire.

C’est le principe de l’imagerie par résonance magnétique par exemple.

Goethe sur la façon de regarder la sculpture « le Laocoon » (sculpture gréco-romaine):

« Le mieux est de se placer en face de lui, à une distance convenable et les yeux fermés. Qu’on les ouvre ensuite pour les refermer immédiatement après, et on verra le marbre tout entier en mouvement ; on craindra de trouver changé le groupe entier en les rouvrant. Je dirai que tel qu’il se présente actuellement, il est un éclair immobilisé, une vague pétrifiée au moment où elle afflue vers le rivage. Le même effet se produit lorsqu’on voit le groupe à la lueur d’une torche . »

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 03/10/2012, 16:27

en réponse à Vincent VOST :

J'ai travaillé 38 ans chez des déficients sensoriels ( aveugles et amblyopes ) . Moi-même je menais des expériences pédagogiques de simulation: de la clarté à la pénombre pour terminer par le noir absolu. Je pense donc savoir ce qu'est un ''noir'' et une ''pénombre''.

Comprenez bien que je suis venu pour une pénombre + une lampe torche adéquate c'est à dire une lampe qui permette une lecture de l'oeuvre fusse-t-elle accrochée à 2.70 mètres et en petit format , ce qui est très limite. Je ne suis pas venu pour l'illisibilité des oeuvres.

40 ans de laboratoire photo vous apprend ce qu'est une ''pénombre'' .

Je ne me retrouve point dans le nombre d'or,ni dans le reporter ni dans le journaliste peut-être dans le ''fautographe'' évoqué par Man RAY ( terme que lui-même à emprunté discrètement à un artiste qui le précédait).

Quand à votre texte............ j'en apprécie la qualité intellectuelle. BIRSINGER Bernard

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: vincent vost
Date: 03/10/2012, 17:52

@ Bernard Bissinger

Je suis heureux que vous appréciez la qualité du propos, vous avez bien compris qu'il n'était pas polémique et qu'il ne vous réduisait surtout pas à ma caricature. Simplement votre déception me paraissait disproportionnée car l'annonce officielle de l'exposition sans être très précise, vous avez raison, "prépare tout de même le terrain" si je puis dire, mais c'est affaire d’appréciation.

Donc nous pouvons dire que votre propos concerne finalement la définition de la pénombre.

Votre expérience de 38 ans au regard de cette position (et de votre "biographie") me parait très intéressante et donne vraiment envie de vous "relancer" sur le sujet , bien au delà de la seule question de la pénombre.

Bien cordialement.
Vincent Leprévost.

Re: L’exposition photographique la plus ....
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 03/10/2012, 18:21

Philippe, écoutez : s'il lui faut entrer de nouveau en compétition, pour juger ces ombres, avec les prisonniers qui n'ont point quitté leurs chaînes, dans le moment où sa vue est encore confuse et avant que ses yeux se soient remis (or l'accoutumance à l'obscurité demandera un temps assez long), n'apprêtera-t-il pas à rire à ses dépens ?
Oui, maître, assurément, vous avez mille fois raison, et je ne pensais pas vivre cette expérience aussi intensément en venant à vos côtés chez Pompimesse à Doubs (FR-25) ; il faut donc faire partager cela au plus vite avec nos amis de galerie-photo.


E.B.

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 03/10/2012, 18:36

je n'ai, ni le bagage intellectuel de Vincent, ni les connaissances ( à tous les sens) photographiques de Bernard....
mais... le lieu de l'exposition était-il vraiment approprié?
pour ma part, je persiste à prendre cette non-exposition pour un grand n'importe quoi!

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: roger
Date: 03/10/2012, 18:39

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Après une telle déclaration, il ne reste plus à
> BBB qu'à demander l'asile culturel et
> photographique à Düsseldorf.
> « N'ai-je donc tant vécu que pour cette infâmie ?
> »

Avant d'envoyer mon ami Bernard chez les Allemands, je lui propose l'asyle
sous toutes les formes au Luxembourg!

roger

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 03/10/2012, 19:13

je lui propose ... au Luxembourg!

Exactement, surtout que j'ai cru comprendre que l'exposition au château d'eau (la tour d'eau) de Dudelange, bien qu'on n'ait pas percé de fenêtres dans l'ancien réservoir sommital, pouvait s'apprécier sans lampe de poche !!!

E.B.

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: o7 philippe
Date: 03/10/2012, 20:33

encore un français qui s'exile au Luxembourg. mais que fais le gouvernement devant ces fuites.
M. Roger, la Grande Nation remercie la principauté pour sa générosité d'accueil.


o7 philippe

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 08/10/2012, 09:42

Y'en a qu'ont aimé

http://www.francetv.fr/culturebox/frac-forever-la-photo-se-revele-dans-lobscurite-a-pompidou-metz-117581

Y'en a même qui disent : « Une expérience nouvelle dévoilant certains détails aux visiteurs. »

Les mécréants du Grand Est n'ont donc pas les yeux de la Foi, car ils n'ont pas découvert les « certains détails » .. Tant pis pour eux !!

http://www.laplumeculturelle.com/Frac-Forever-au-Centre-Pompidou-Metz_a2980.html
« Nous voulions sortir de ce mode de consommation qui consiste à avaler les murs et les œuvres sans réellement comprendre le sens du travail de l’artiste. »

Damned, BBB n'a donc rien compris, et il préfère tout avaler sans comprendre !!

E.B.

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 08/10/2012, 16:24

en réponse à toi cher Emmanuel qui montre des vidéos publicitaires de la part des organisateurs de cette honteuse exposition : elles sont fallacieuses !!!

Que dit mon appareil photo bloc-notes, un NEX 7 , à 24 millions de pixels, réglé à 1600 ISO et optique à pleine ouverture : exactement le contraire de ce qui est montré dans cette vidéo c'est à dire du noir , encore du noir sauf quelques lucioles. Appareil sur un temps de pose de 4 secondes s'il vous plaît. Pas une photographie n'apparaît sur les murs contrairement à ce qui est montré sur ces vidéos fallacieuses !!!

Désolé de dénoncer encore une fois cette escroquerie artistique et intellectuelle.


nota : en rajoutant de la lumière video , bien sûr on distingue la Directrice du FRAC et des photos au mur.

BIRSINGER BERNARD PHOTOGRAPHE le7 octobre 2012

De l'obscurité comme favorable à la réflexion esthétique
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 08/10/2012, 17:08

De l'obscurité comme favorable à la réflexion esthétique

L'obscurité qui serait favorable à la réflexion me rappelle cette anecdote authentique.

Mon père avait un collègue prof de philo qui était un peu extravagant. Mais mon père s'entendait bien avec lui (Il était un des rares profs de l'établissement qui comprenait son langage de philosophe.)
Un jour d'automne, où mon père devait retrouver son collègue à 18h à la sortie du cours, il s'aperçoit en poussant discrètement la porte de la classe juste à la fin, que la lumière était éteinte et que son collègue terminait son discours philosophique dans la pénombre. Très probablement, emporté par son raisonnement, il en avait oublié la chute habituelle du jour sous nos latitudes au moment de la Toussaint, et oublié d'allumer la lumière.
C'était avant mai 68, les élèves étaient très respectueux et aucun n'avait osé dire au prof' qu'on n'y voyait plus clair.
Mon père s'étonne alors des conditions d'éclairage, le collègue lui dit : l'obscurité favorise la réflexion philosophique.

J'imagine que les patrons de Pompimesse-Doubs ont pensé que les visiteurs profiteraient de l'obscurité pour que cela favorise leur réflexion esthétique, suivant en cela les sages conseils du prof de philo bisontin.
Manque de pot, y z'avaient pas prévu qu'y z'auraient des soixante-huitards rebelles dans le public !!

E.B.

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 09/10/2012, 13:48

en corollaire à ton récit , cher Emmanuel, et à "l'obscurité qui favorise la réflexion" :

Dans un lieu soi-disant culturel comme le Centre Georges Pompidou, en y entrant, l'accueil s'est fait par un char d'assaut : belle figure culturelle.

Puis c'est le noir total avec des lucioles qui pourraient faire penser à des tirs de balles traçantes !!!

A quoi pense-t-on à ce moment là : à la guerre, cette abjection ..... et culturellement au livre "Voyage au bout de la nuit " de Céline.

Mais nous étions là pour voir de la Photographie comme c'était le cas la veille au Luxembourg pour l'expo STEICHEN et Dorothea LANGE et d'autres photographes avec l'exposition de la Farm Security Administration de 1936.

Nous ne nous sommes pas rendus à METZ pour nous faire escroquer !!! Birsinger Bernard photographe

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: jean
Date: 09/10/2012, 13:54

bernard birsinger écrivait:
-------------------------------------------------------


et culturellement au livre "Voyage au bout de la nuit " de Céline.

Il est vrai que ce voyage commence dans la guerre de 14-18 et finit dans la folie.

D'après les rapporteurs de cette expo, nous sommes donc dans l'harmonie :-)

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 09/10/2012, 23:27

> Dans un lieu soi-disant culturel comme le Centre Georges Pompidou,
> en y entrant, l'accueil s'est fait par un char d'assaut : belle figure culturelle. »

« Quand j'entend le mot culture, je sors mon Renault FT 17 » , c'est pas ça la fameuse citation ? :-))))))

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: o7 philippe
Date: 10/10/2012, 07:20

Apparemment, la direction de l'institution reconnaît que l'exposition pose problème..... Ils vont changer les torches...........

A mon avis, la mesure du problème est prise...... Ils auront une excuse pour ce défendre.

Reste calme Bernard.

o7 philippe

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Jean-Claude Launey
Date: 10/10/2012, 07:53

<< « Quand j'entend le mot culture, je sors mon Renault FT 17 » , c'est pas ça la fameuse citation ? >>

Mais non, mais non
La citation est " je sors ma 75 "

Je n'ai pas dit " mon 75 " ; le canon de 75 gloire de nos armées en 14-18

Je parle de la bouteille qui comme chacun sait cette dénomination doit être réservée à un contenu de 75 cl, très appréciée dans l'Anjou et la Touraine avec la fillette ( non, je n'ai pas dit... ) pour leur contenu.

JCL

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 10/10/2012, 08:32

Plus proche de Metz que de l'Anjou et la Touraine, on a aussi le 62,5 du clavelin ;-)

Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.