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Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 10/10/2012, 22:57

puisqu'on surfe sur cette vague : je préfère toujours mon magnum de Drappier....

pour revenir à l'origine du fil...., suite à mon courrier adressé au responsable de l'exposition, j'ai reçu, hier un appel téléphonique d'une dame (?) du centre Metz-Pompidou qui m'a annoncé que, suite à plusieurs remarques de visiteurs mécontents, ils (?) cherchaient un moyen pour améliorer la visibilité de l'exposition, peut-être en distribuant des lampes de meilleure qualité (sic ou pas loin....)
je dois recevoir dans les prochains jours un billet "open" pour une prochaine visite....

Philippe

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 11/10/2012, 08:55

je dois recevoir dans les prochains jours un billet "open" pour une prochaine visite....

Bravo Philippe ! Nous te mandatons donc au nom de galerie-photo pour tester les nouvelles lampes sur la même installation, juste pour entretenir ce fil de discussion ! ;-)

E.B.

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: jean
Date: 11/10/2012, 09:00

Je suggère cette lampe-là, mais il faut prévoir également ceci parce qu'elle est très puissante hein.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/2012, 09:04 par jean.

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Phild
Date: 12/10/2012, 07:42

En fait, tu ne veux pas voir les photos, juste accélérer leur vieillissement... :-)

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: jean
Date: 12/10/2012, 08:51

Je n'ai pas vu cette expo, je ne la verrai sans doute pas.
L'idée du noir et de la lampe ne me paraissait pas mauvaise a priori, elle pouvait s’identifier au regard.
J'y voyais une analogie comme entre le cinéma et le théâtre.
Au théâtre, tu es libre de ton regard, tu le mets là où tu veux.
Au cinéma, tu passes obligatoirement par celui de la caméra, donc du cadreur, donc du réal.
Cette idée de lampe pouvait fonctionner, sans doute aurait-il fallu la travailler davantage.

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 13/10/2012, 10:39

Voilà le récit d'un internaute ROBERT REMY, sur l'Expo la plus honteuse des 40 dernières années :

J'ai été au Centre Pompidou Metz le week-end dernier et .....franchement heureusement que j'ai le pass.

Je m'explique : aller au Centre Pompidou Metz avec le pass ( 30 euros par an), c'est pouvoir y aller autant de fois qu'on veut pendant un an accompagné d'une personne à chaque fois qui ne paye pas( sinon 7 euros l'entrée).........

Parce que là vraiment, comment qualifier les personnes qui payent actuellement 7 euros pour aller voir des ronds blancs sur fond blanc et des triangles noirs sur fond blanc ( expo Sol Lewitt).............. et des photos dans le noir avec des lampes de poches qui n'éclairent rien... je dirai que ce sont des pigeons ( c'est à la mode), hormis ceux qui viennent en sachant ce qui les attend.

Revenons à cette expo : le concept me parait très original et sympa à la base : la galerie du dernier étage est dans le noir complet ( dommage on ne profite même pas de la vue magnifique sur la cathédrale et sur Metz, le grand avantage de cet étage).A l'entrée, on reçoit une lampe de poche et on entre. Le temps de s'acclimater au noir, on voit des dizaines de lumières tanguer et se balader à l'étage, c'est super sympa. Le noir aidant, les personnes parlent très bas et le silence est presque parfait.

On commence à se repérer, et on longe les murs en les éclairant de nos lampes pour repérer les photos. Autant dire qu'il m'a semblé que ces photos n'avaient pas grand intérêt et que souvent la lumière des réverbérait dans le verre, donc c'était difficile de bien les voir et de se faire une bonne idée.

Pour moi, c'est un concept rigolo et un bon coup de marketing pour occuper un espace avec quelque chose qui n'a pas dû coûter trop cher et attirer des personnes. L'intérêt artistique me semble assez pauvre. Ce qui aurait été intéressant c'est de proposer cette exposition en Deux étapes : le premier passage obligatoire, celui qui est proposé, dans le noir, pour découvrir d'une certaine manière les photos; le deuxième, à la lumière pour confronter notre vision ''nocturne '' à celle '' diurne ''

Je suis curieux de lire d'autres avis sur ce que je n'arrive pas à qualifier d'exposition, mais de scénographie. signé Robert REMY . Tiré d'Internet : lorraine-cafe.fr

nota complémentaire de BIRSINGER Bernard :

- cher Lecteurs de Galleriephoto .... dans mon texte je vous avais épargné :

- '' les réverbérations de la lumière sur les verres '' , c'est fait par cet Internaute. Merci.

- '' je n'arrive pas à qualifier cela d'exposition, mais de scénographie '' , c'est fait par cet Internaute. Voilà à quoi arrive aujourd'hui la Culture en FRANCE ( qu'on va bientôt taxer-fiscaliser ) : à la ''SOCIETE DU SPECTACLE'', de DEBORD, livre écrit en 1967 s'il vous plaît, donc bien avant mai 1968 ( ceci est un clin d'oeil à notre Cher Emmanuel du Forum).

- je vous ai aussi épargné mon sentiment et avis sur les FRAC en France. Explosif en l'occurrence !!! Merci à ceux qui ont amorcé et évoqué ce sujet sur ce fil.


Agréablement à Vous , chers Lecteurs . Birsinger Bernard Photographe

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: o7 philippe
Date: 13/10/2012, 16:06

je pense aux photographes, qui travaillent à la chambre, choisissent un grand format pour le détail, le télé pour choyer les perspectives, montent un échafaudage de 8 m sous leur camionnette, attendent 3 jours la bonne lumière, ont tester des couples révélateurs films, et font une photo à la composition soignée, aux détails fouillés dans la bonne tonalité après un tirage qui demande beaucoup de temps et de savoir.

Tous cela pour finir accrocher à plus de 2,30 m de haut éclairer par une lampe d'un rayon de 10 cm derrière une vitre à reflet.

Etant autodidacte, je veux bien être considéré comme un primitif visitant une grotte. Mais aux risques de décevoir, je me demande si tout les primitifs savent qu'ils le sont.

Qu'ils conceptualisent avec leurs photos certes pourquoi pas, mais se servir de grands noms de la photographie pour appâter le chaland relève plus du modèle d'exposition de l'art dégénéré que de la scénographie.

o7 philippe

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Michel B
Date: 13/10/2012, 16:46

Il serait peut-être intéressant d'avoir l'avis des photographes quant au devenir de leurs oeuvres...

www.michelbrissaud.com

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: henri peyre
Date: 13/10/2012, 18:17

Tout le monde se veut artiste. A un moment les peintres l'étaient et pas les photographes ; les photographes ont lutté pour en être. Mais maintenant les organisateurs d'exposition sont en lutte pour le devenir et les œuvres des artistes en fonction sont devenues leur matière première... comme si les œuvres étaient le minerai de nouveaux assemblages.
D'où le sentiment d'irrespect pour ceux dont le travail, hier, était la fin artistique.

Il y a en cause aussi probablement l'incapacité de nos vieilles sociétés à porter un regard frais sur le monde et à continuer d'admirer ce que d'autres ont pu admirer avant nous. Un exemple Nîmois : notre mairie n'a plus beaucoup de considération pour le Jardin de la Fontaine, sublime exemple de jardin XVIIIe. Il devient un genre d'espace public où on dresse vingt fois par an des estrades en ferrailles et des sièges en plastique. On privatise de plus en plus souvent le magnifique espace ; on interdit d'y circuler en y plantant des vigiles privés ; on fait payer l'accès à une foule indifférente qui dépose en une soirée des milliers de papelards et de cannettes de toutes contenances. La stupidité de cette action aveugle et répétée éloigne finalement les nîmois d'une municipalité qui semble mépriser un patrimoine dont les habitants sont encore fiers. Au fond de tout cela la bizarre idée que ce chef d'œuvre ne peut plus être une fin en soi.

Mais l'idée qu'une rivière à l'eau claire et propre pouvait être une fin en soi ne s'imposait déjà plus au XIXème ; le déplacement des valeurs est éternel.

Derrière ces changements de valeur, des gagnants et des perdants. Qui gagne, pourquoi, quelle allure aura un monde éclairé par ces valeurs nouvelles ? Fera-t-il bon y vivre ? La musique de Mozart concurrence-t-elle le chant des oiseaux ? Dans le glissement des valeurs peut-on parler de progrès ou de décadence ?

Et aussi un aspect important du problème : la nouveauté est-elle une nécessité ? Avec toutes les questions inhérentes à l'évaluation de la nouveauté (un petit entendement a besoin d'être confronté à une grosse nouveauté pour la percevoir, un gros entendement est rendu furieux par la grossièreté du procédé), et à l'évaluation de la nécessité (dans des socétés où les biens sont encore très abondants et où la consommation impose ses propres logiques se développent une foule de "nécessités" absurdes).

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 14/10/2012, 14:34

J'ai été au ..

Hélas, on ne peut pas être et avoir été ;-)

Surtout quand on pense aux hommes des cavernes !

Cro-Magnon se rappelle à nous avec Lascaux-III en ce moment ; cela ne peut pas être une simple coïncidence, dans un pays aussi culturellement centralisé que la France (on nous parle de désert provincial dans une autre discussion)

La lampe qu'il nous faut donc, pour nous imprégner de l'esprit de l'expo-foto chez Pompimesse-Doubs, c'est la lampe à huile des cavernes : une pierre creusée, un peu de lichen, un peu d'huile (dixit Yves Coppens sur France-Un-Faux)
... ne manque que l'allumette & le grattoir (mais ces accessoires pourront êter fournis avec la lampe à huile, pour le prix du ticket d'entrée).

P.S. j'aime l'idée de la lettre recommandée avec accusé de réception coûtant presque le prix de l'entrée à se faire rembourser
"c'est une question de principe !!"


E.B.

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Georges Laloire
Date: 14/10/2012, 18:45

En moins lyrique que notre Henri, et en plus terre à terre qu'un envoi recommandé : un gros caca dans un coin de la salle !

Dans le noir et vu (façon de parler) le peu de monde qu'il doit y avoir à ce genre de fumisterie de course, ça ne devrait pas être trop difficile.

Peu élégant, certes, mais pas besoin de sous-titres…

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Joël Pierre
Date: 15/10/2012, 11:57

Et qui nettoierait ? Certainement pas le commissaire de l’exposition…

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 20/10/2012, 15:41

j'ai reçu mon billet "open".... valable 2 mois.... donc exclusivement réservé pour les mêmes visites....
ils sont gentils, mais là, c'est trop, je laisse tomber....

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 22/10/2012, 11:26

Entre une exposition photographique honteuse... la plus honteuse des 40 dernières années en France et une réparation qui vous offre un billet-open en dédommagement ........ billet qui vous oblige à revoir cette même exposition honteuse : voilà ce que dans ce Musée Georges Pompidou de Metz on est capable de produire.

Ceci en amont en préparant cette exposition et en aval en essayant de corriger le tir.

Chère Aurélie FILIPPETTI , on Vous parle.

BIRSINGER Bernard , Photographe.

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: guy toy
Date: 22/10/2012, 11:30

"j'ai reçu mon billet "open".... valable 2 mois.... donc exclusivement réservé pour les mêmes visites.."

Au moins, ils ont de l'humour :=)

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 22/10/2012, 12:52

Dans notre série : « Divers aspects de l'architecture contemporaine », voici :

Le Centre Pompi-Messe à Doubs (25-FR)

E.B.

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 27/10/2012, 07:56

Voici le récit d'un photographe tentant de prendre vainement un cliché photographique dans la plus honteuse exposition photographique des 40 dernières années :

"Centre Pompidou Metz. Expo Frac Forever. A l'entrée de la salle, les gardiens distribuent des petites lampes de poche à dynamo. C'est une expo photo plongée dans le noir complet. La torche fournie n'éclaire pas plus de quelques centimètres. Il faut se rapprocher très près pour voir quelque chose. Comme la salle est immense , on est face à un cliché, entouré par les ombres et au loin, on distingue la faible lumière bleutée des autres visiteurs.L'ambiance est très étrange.

Avec la montée en ISO totalement débile de mon appareil, je pourrais sans doute tenter des instantanés au quart de seconde qui seraient trop flous. Mais cette salope de démocratie pixomatique s'est prononcée pour une Exposition Longue.Evidemment , j'ai seulement mon appareil, ma bîte et mon couteau, ces deux derniers accessoires se trouvant être inadéquats en tant que trépied. J'ai pas beaucoup de choix. Je pose mon reflex au sol, règle sur 30 secondes, et tente vaguement de cadrer en visant au pif dans une direction qui me paraît prometteuse. je laisse le reste au hasard. C'est nul. C'est nul mais je remarque un coin bizarrement sombre sur une photo. En regardant mieux, il y a un couple qui est venu s'embrasser devant moi, à quelques mètres.Ils ne m'ont pas vu, et je ne les avais pas remarqués. Je réoriente mon appareil, et je recommence. Je n'aurai sans doute pas beaucoup d'essais. Un. Deux. Le second a l'air pas mal.Ils n'ont pas l'air de vouloir bouger. Je voudrais vérifier mes réglages. J'ai sans doute encore un petit moment. Encore eût-il fallu avoir un minimum de jugeote. Comme un con, j'allume ma torche pour regarder, et en la posant au sol, la braque involontairement dans leur direction. Instantanément, mes tourtereaux s'envolent. La chasse-photo, c'est vraiment pour moi". Exposition Longue par Scanlan, tiré d'Internet.


technique : tout photographe qui possède un appareil numérique, même très haut de gamme, sait que la pose longue ne dépasse guère 30 secondes mais va aujourd'hui allègrement au-delà des 100 000 ISO.Moi-même, avec un Nex 7 , réglé à 1600 ISO et une optique de 19mm à pleine ouverture , c'est à dire 2,8 j'ai eu comme résultat aucune image-oeuvre photographique de visible pris dans cette exposition.

escroquerie : quand vous regardez les bandes annonces pour la presse, bien sûr vous voyez la Directrice du Frac Lorraine et derrière elle une vague oeuvre : on y a rajouté tout simplement rajouté de la lumière vidéo.

BIRSINGER Berrnard, Photographe

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/10/2012, 12:24

j'ai eu comme résultat aucune image-oeuvre photographique de visible pris dans cette exposition.

Bien fait.
Il y a donc une justice immanente pour punir ceux qui se soucient du droit d'auteur comme d'une guigne.
Quoique ... les auteurs exposés étaient-ils décédés depuis plus de septante années ?

Ah ! Mais c'est comme photographier la Citadelle de B'zançon ou la Tour Eiffel de nuit ! Streng verboten !
Il y a les droits d'auteur des scénographes qui ont conçu les éclairages !

Bon sang, mais c'est bien sûr, la voilà l'idée qu'elle est bonne pour faire vendre des repro en cartes postales au comptoir des musées qui exposent des oeuvres tombées dans le domaine public ! On laisse croire qu'on peut librement photographier parce que les oeuvres sont dans le domaine public et qu'en tant que contribuable, je les ai déjà partiellement payées ; puis on colle un bon droit d'auteur sur l'éclairage créatif, et de surcroît on baisse la lumière pour que les copistes, même à 1600 ISO ne puissent rien sortir !

On n'arrête pas le progrès en matière de muséographie ! Il fallait y penser !

E.B.

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: ram on
Date: 27/10/2012, 13:27

Moi je pense que la nouvelle variété de lampe qu'ils devraient fournir serait un flash Metz !!

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: o7 philippe
Date: 28/10/2012, 05:34

les droits d'auteurs sont liés à la politique des municipalités......... ne mélangeaons pas tout.

o7 philippe

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: AndGe
Date: 31/10/2012, 10:18

Quand on pense qu'il y a peu le mot de "Metz" était accolé à la puissance de la lumière en photographie !!!!
j'en suis espanté

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 07/11/2012, 11:42

Voilà un récit in situ que Françoise Saur, prix NIEPCE, m'a envoyé sur ma '' boite à courriel ''

Texte de MICHEL HUSSON , éditeur :


Centre Pompidou, Metz.

Profitant de mon tout nouveau temps libre, je me suis rendu à Metz visiter le Centre Pompidou. J'ai vu l'exposition photo au niveau 3.

L'espace fait à peu près 60 mètres de long sur une quinzaine de large ( je n'ai pas mesuré..) Plongé complètement dans le noir : plafond, murs , sol noir. Un sas empêche la lumière d'entrer.

Un préposé me donne ce que je crois être un audio-guide, c'est ce qui est renseigné sur le dépliant être ''une lampe torche''. En fait une lampe équipé de trois pauvres diodes qui éclairent tout (mal). Impossible de se mouvoir dans la salle sans cette lampe.

Dès que mes yeux se sont un peu habitués à l'obscurité, j'ai l'impression d'être dans un bocal plein de lucioles. 200 photographies venant des collections du Frac, une cinquantaines de photographes ou d'artistes ''exposés''. A un mètre ( autant dire, le nez dessus) on voit les photos qui sont accrochées à hauteur d'oeil. Le malheur est qu'il y en a jusqu'à deux ou trois mètres en hauteur. On les distingue vaguement dans l'obscurité. L'identification des auteurs et les titres sont heureusement en lettres blanches.

Tiens, pourquoi ne l'ont-ils pas faite en braille ?

Je me venge en criant quelques fois : '' attention il y a une marche '' !

Les lucioles apeurées se meuvent de plus en plus lentement en répétant à leurs proches : '' attention je crois qu'il y a des marches'' .

C'est conceptuel. Merci à vous Cher Michel HUSSON . Votre site : husson-éditeur.be

BIRSINGER Bernard Photographe.

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: Phild
Date: 07/11/2012, 11:52

Très drôle le coup de la marche... :-)
Je crois que se sera mon seul bon souvenir de cette expo.
Non Sol LeWitt c'était très bien.

Philippe

wysiwyg
www.philippedo.eu

Re: L’exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années : au Centres Georges Pompidou à METZ
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 13/11/2012, 14:15

L'exposition photographique la plus honteuse des 40 dernières années :


Au départ la présentation de cette exposition photographiques au Centre Pompidou de Metz devait se dérouler dans la pénombre avec une lampe de poche.

Après de nombreuses réclamations , demandes de remboursement, de protestations (fondées) par le canal des réseaux sociaux décrivant les conditions réelles de vision de cette exposition........ voici le nouvel intitulé que j'ai reçu le 9-11-2012 par la poste de la part du FRAC Lorraine :

" collection à découvrir à la lumière d'une lampe torche " :

" .... dans l'espace plongé dans l'obscurité, tel une chambre noire, 200 photographies d'artistes majeurs de ces quarante dernières années se prêtent au jeu du révélateur. Elles côtoient des mots provenant d'une conversation avec l'artiste Marco Godino. D" île'' à " inachevé", les histoires qui se cachent derrière ces oeuvres offertes à une lecture intime et personnelle se trouvent et s'inventent.

Avec FRAC FOREVER, l'adage "cacher pour mieux voir" prend tout son sens. Car derrière toute oeuvre et toute exposition se cachent de multiples interprétations dont chacun détient une infime partie".

Ceci est tiré du fascicule qui m'a été envoyé par " 49 nord 6 Est Frac Lorraine" en ce 13 novembre 2012, page 22.


Remarque 1 : curieusement ce ne sont plus des lampes de poche qui sont mises à disposition mais dans l'intitulé du nouveau texte d'information des lampes-torches ( pour mieux tromper les futurs visiteurs) !!! En tant que photographe je peux vous faire voir ce qu'est une ''torche'' !!!

Remarque 2 : la visite de l'exposition ne se passe plus dans la "pénombre"...... mais pour échapper juridiquement à cette escroquerie , l'intitulé du Frac Lorraine précise maintenant ( le 13 novembre 2012) que l'espace est plongé " dans l'obscurité", tel une chambre noire ".

Remarque 3 : ce n'est plus des Photographes qui se prêtent à cette honteuse exposition , mais 200 photographies : aucun grand photographe américain et autres n'ont été avertis de cette '' mascarade'' ( dans le sens donné dans le dictionnaire historique de la langue française de : '' mise en scène trompeuse'') .Je précise en sous-entendu de la part du Frac suite à ces jeux de mots........... en sous-entendu : je fais ce que je veux avec ces photographies que j'ai acheté et comme il me plaît. Je vous précise que c'est aussi bafouer le droit moral qu'ont les Photographes sur leurs oeuvres , vendues ou pas. Cher Frac Lorraine , c'est non à vos manipulations.

Remarque 4 : " on ne peut cacher et voir''. Soit c'est l'un ou l'autre. Ici, au Centre Georges Pompidou de Metz, c'est le règne de l'obscur. C'est non à " l'illisibilité'' de votre Exposition.


BIRSINGER Bernard Photographe.

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