Archive du forum galerie-photo : informations et actualité 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: Page précédente1234Page suivante
Page: 2 sur 4
Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: Aurélien87
Date: 22/09/2012, 16:06

Il faut l'oublier, il n'y a toujours pas de susteme de focusing !

Ils m'ont fait une demo, tout a planté. Bref quoi...

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: toml
Date: 22/09/2012, 16:24

De retour de la Kina,

j'ai pas pu faire le tour de tout les stands, il y a du nouveau chez Cambo, Arca, Sinar et Alpa qui ont amélioré et développé leur gamme. Ils ont déjà mis à jours leurs sites Internet.
Je n'ai pas pu m'empecher d'aller jeter un coup chez Silvestri. (j'ai une BicamII)
Ils ont montré un prototype de la future BicamIII, comptatible avec le système antérieur.
Nouveauté: le poignée avec les "inserts" en bois et shift latéral (finallement) sur le corps arrière. Pas d'autre informations pour le moment à part un teaser/image sur Facebook et disponibilité en fin d'année.

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: PdF
Date: 23/09/2012, 22:45

Pour des raisons inconnues (y compris de l'importateur belge), Manfrotto était totalement absent de la Photokina. Et avec Manfrotto, ce sont toutes les marques satellites du groupe (Bogen, Gitzo, Avenger, etc...), sauf Lastolite, qui manquaient à l'appel.

Mystère.

PdF



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/2012, 22:48 par PdF.

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: PdF
Date: 23/09/2012, 22:59

Concernant Sinar, il faut noter quelques gros changements. Abandon pur et simple des dos 1 shots "libres". Ne restent plus au catalogue que les 75H, 86H, et le nouvel eXact (de 12 à 192 Mpix en 16shots !). Abandon pur et simple de toutes références aux optiques digitales montées "grand cadre" (DBM). Abandon complet, y compris en SAV, des m, Sinarcam 2 et Hy6.

Les F sont hors-circuit.

On se réoriente clairement vers les chambres (monorail ou folding) destinées aux dos numériques de toutes marques, et sur les dos les plus "studio still live". Un nouveau programme CaptureFlow (encore incomplet) est présenté pour remplacer l'antique CaptureShop. Il ne devrait pas fonctionner avec les anciens systèmes (Sinarcam 2 et m), mais uniquement avec les obturateurs digitaux.

PdF

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 24/09/2012, 09:59

Photokina 2012 : premières impressions (de mémoire)

On affichera ici d'autres compte-rendu un peu plus tard (en particulier après avoir passé en revue les différentes docs prises sur les stands)

Je suis allé à la photokina samedi 22/9/12 et dimanche 23/9/12 avec M. Ossette.

La première impression est la suivante au vu des grandes halles et de la foule disciplinée qui attend sagement l'ouverture des portillons entre 9h30 et 10h : s'il ne se prenait aujourd'hui de photos qu'avec des télépones portables et des tablettes, il n'y aurait pas de photokina ... Des informations que nous avons glanées (nous = M. Ossette et moi-même ; M. Ossette expliquera de son côté), il y aurait eu cette année moins de surfave d'exposition que dans d'autres kinas précédentes.

"Seulement" 9 halles, car il sembleraitqu'il y ait eu jusqu'à 14 halles ... quand on sait qu'un grande halle de la kina a 2 étages, et qu'un seul des niveaux d'une seule grande halle comme celle qui abrite Canon et Panasonic est presque aussi grande que le salon de la photo à Paris, on aura, j'espère, un idée précise de ce qu'est, encore aujourd'hui, la Kina.

Impressions glanées :

Alpa

Le stand Alpa comme il y a 2 ans est de forme comptoir, nous avons reçu un accueil excellent, on peut voir et toucher librement tout le matos sous la supervison bienveillante d'un membre de l'entreprise. Alpa-Capau-&-Weber (c'est Seitz AG, Lutsdorf, sur le stand contigu, qui fabrique la mécanique) introduit cette année toute une gamme de boîtiers extra plats capables prendre toutes les optiques possibles et imaginables, y compris les 'prime-ciné' de chez Zeiss !! D'autre part on nous a montré un ensemble de pièces conçues suivant le principe du posage-carré-symétrique qui permettent d'ajouter une fonction de bascule-avant (un axe) par-devant l'un de ces boîtiers. En arrière plan sur un pied, prête à l'action, la "grande" chambre plate permettant le raccordement X-Y de grande amplitude. Et bien entendu comme il y a 2 ans, de superbes tirages, un vue industrielle et une vue d'architecture qui n'ont pas besoin d'être commentées, le métier est toujours là, la demande pour ces images au sommet de la prise de vue à la chambre n'ont pas disparu, les images sont devenues simplement numériques, et encore plus impressionnantes !!

(à suivre pour les autres impressions sur les stands)


Hors-visite-kina, dans Cologne : nous avions prévu de rencontrer Aurélien Le Duc, ce qui fut fait, nous l'avons retrouvé sans surprise au stand Maco, et nous avons mangé ensemble le soir dans un restau du centre, près de la station de tram Heumarkt. Chaude ambiance le soir dans ces vieilles rues, des cafés bondés avec de la musique, bref on en s'ennuie pas.
Un détail marrant : au pays où on sert souvent la bière en Maß de un litre, on nous a servi une excellente bière locale en verres de 20 cl, et on avait expliqué à Aurélien que "les 20 cl c'était pour que la bière reste plus fraîche". Il ne faut surtout pas chercher une quelconque explication scientifique de thermique, puisque au contraire, plus les volumes sont petits, plus les effets de surface sont importants et donc les échanges de chaleur le sont en conséquence ! La raison est donc purement humaine, 20cl sont éclusés en un clin d'oeil, tellement vite que les échanges de chaleur prévus par le physicien n'ont même pas le temps d'avoir lieu ;-)

Nous avons à cette occasion du repas au centre ville testé le réseau de trams & trains régionaux de Cologne qui fonctionne parfaitement et qui est un support très intéressant pour les déplacements du visiteur-kina, bien que le stationnement des véhicules soit parfaitement organisé dès 9 h le matin :la kina est juste à côté d'une sortie d'autoroute (très facile pour nous qui venions du sud-est), de larges aires sont disponibles (moyennant finances, évidemment ...) juste à côté, et en 5 minutes on est dans la Köln-Messe.

(à suivre)

E.B.

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 24/09/2012, 12:04

Question bière: la Koelsch, bière de Cologne, se sert traditionnellement dans des petits verres, on est pas en Bavière.

[en.wikipedia.org]

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: Aurélien87
Date: 24/09/2012, 13:03

Ah non, hein, stop sur la Koelsch !!! Overdose :D

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: franky
Date: 24/09/2012, 13:13

Le piege avec la koelsch est qu'il faut connaitre le mode opératoire sous peine de recevoir un verre plein chaque fois que le précédent apparait vide : Pour ne pas voir arriver un nouveau verre plein, il faut retourner le vide.
Ce qui m'impressionne c'est l'aptitude des serveurs à se déplacer avec un plateau archi plein de verres, d'en retirer un bon nombre de verres sur un seul coté pour servir une table et celà sans mettre en péril l'équilibre du plateau.

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 24/09/2012, 13:31

Le piege avec la koelsch est qu'il faut connaitre le mode opératoire sous peine de recevoir un verre plein chaque fois que le précédent apparait vide

La vitesse du service doit excéder la vitesse de réchauffement des petits verres durement exposés aux lois d'airain du rapport surface-volume pour les échanges thermiqes, c'est normal ;-)


Ah non, hein, stop sur

Aurélien préfère à juste titre qu'on parle ici de pyrocatéchol et de p-aminophénol servis à 20° dans des tubes à essais.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/2012, 13:33 par Emmanuel Bigler.

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: Aurélien87
Date: 24/09/2012, 13:59


Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 24/09/2012, 14:13

Çà y est : j'ai trouvé la raison des petits verres de 2 décis (comme on dit en Suisse) : la Kölsch est très sensible à l'oxygène, comme le révélateur ; si on la laisse trop longtemps l'air, elle devient brune comme les vieux fonds de Rodinal ;-) d'où la nécessité de servir la Kölsch très vite et avec une surface minimum en contact avec l'air ; idéalement, un boîte fermée d'où sort une paille serait parfaite ;-)

E.B.

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: jean
Date: 24/09/2012, 14:20

Si on laisse 20cl de bière quelle qu'elle soit à l'air plus d'une minute, c'est qu'on a pas soif.
Alors autant pas commander, non?

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 24/09/2012, 14:27

Si on laisse 20cl de bière quelle qu'elle soit à l'air plus d'une minute, c'est qu'on a pas soif.
Exactement ! à Cologne, c'est des malins ils le savent bien, dès qu'on est assis ;-)

E.B.

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 24/09/2012, 20:03

(suite matos)
Kaiser, Novoflex, ...

Les accessoiristes allemands étaient évidemment là. Chez Novoflex, le mur derrière le comptoir était tapissé de toutes sortes de trucs dans le genre : plaques coulissantes, coudes divers, ... sans oublier les soufflets dont un nouveau petit soufflet avec bascule. Chez Nikon par exemple n'ont plus de soufflet macro à leur catalogue, ça fait donc l'affaire des accessoiristes.

Foma, Maco, Adox

Un beau petit stand FOMA et un catalogue FOMA N&B très étendu qui donne envie de tester le papier FOMALUX qui pourrait être un chloro-bromure à l'ancienne pour faire du tirage contact avec un révalateur classique. Mais comme je ne ferai pas le NADAR 2013, j'ai encore un peu de temps pour faire mes essais.

Chez ADOX présentaient un film inversible N&B mais dans un format dont nous n'avons pas le droit de parler r'ici ; de fait c'était plus un procédé d'inversion fait par un prestataire indépendant présent sur le stand, sur une base de films standard de chez ADOX. J'attends donc la perche à Aurélien Le Duc qui nous a dit l'autre soir que la demande en diapos N&B format 120 existe, donc je ne me fais pas de soucis, j'ai fini ma dernière AGFA SCALA 120 en juin dernier, il n'y aura pas long à attendre la relève. D'autres films N&B se développent en inversible, le tout est d'organiser le service de développement spécial pour ceux qui ne voudront pas le faire eux-mêmes.


Harman / IMAGO 1:1

Au départ, l'IMAGO 1:1 c'est une chambre de studio (énorme) mise en oeuvre par Mme Susanna Krauss, photographe allemande, pour la prise de vue de personnages en pied à l'échelle 1, image enregistrée directement sur papier direct positif. Si j'ai bien compris, Harman Ilford a demandé à sa division suisse de déposer la surface sensible N&B positive directe sur le support du cibachrome ; donc rien à voir avec le ciba couleur censé être arrêté, si ce n'est l'aspect brillant et métallique du Cibachrome ... affaire à suivre.

DHW-Rollei 6x6

Rappelons qu'à ce jour la marque ROLLEI est propriété d'une entreprise, RCP-Technik, qui vend des appareils numériques d'amateur & autres objest électroniques, produits absolument pas faits à Braunschweig ; et qui exploite le nom Rollei et les marques associées. On a donc les Rollei-bi fabriqués à Braunschweig par DHW-Fototechnik avec l'autorisation de RCP-technik, et le film Rollei de chez Maco, vendu sous le nom de Rollei avec l'autorisation du propriétaire de la marque.
L'affluence sur le stand DHW était assez forte quand j'y suis passé le samedi après midi, le nouveau rollei-bi 2,8FX-N était en vitrine avec son optique Apogon dont je ne sais pas bien si c'est un nouveau calcul ou simplement le planar du rollei-bi ré-étiqueté. Extérieurement, si on ne regarde pas les graduations de mise au point censée descendre à 55 cm (système à câbles comme pour le modèle 4,0 FT télé), ce 2,8 FX-N se distinguait par un pare-soleil en découpe-tulipe, comme pour un zoom petit format ... sinon le 6008 et le HY-6-2 étaient là, en compagnie des beaux chromes polis et des cuirettes colorées du luxueux petit roll...[CENSURÉ PAR LE MODÉRATEUR].
J'ai pris la doc du nouvel obturateur électronique pour optiques de chambre Rollei N°0 au 1/1000 (pour ma collection de docs).

Hasselblad

Vu deux parties sur le stand Hasselblad : un atelier de portrait de modèles, et une grande cabane noire dédiée entièrement au lancement de la série Lunar (appareil photo numérique pour amateurs fortunés). À l'atelier-portrait, les flashs ne crépitent plus comme autrefois, les éclairages continus semblent suffire. Le ridicule de la scène dans laquelle une nuée d'amateurs joue au studio de mode & publicité pendant quelques minutes, a quelque chose d'insupportable.
Passons, c'est la kina : en haut de l'escalier d'accès de l'entrée sud, un gros ventilateur pour effets spéciaux de cinéma est là pour que les gens se prennent en photo avec les cheveux au vent ... chacun ses rêves, il y a ceux qui ont des rêves de matos et qui ne font pas beaucoup de photos ;-) On ne critique donc pas ceux qui font effectivement des photos avec un gros ventilateur pour vivre un rêve !!!

Pas de remarque à faire le nouvel appareil Lunar, si ce n'est que dans les vitrines, la mise en scène met côte à côte ce nouvel appareil numérique APS-C "au design italien" avec de vénérables représentants de la série V, y compris des prototypes anciens. Ma conclusion, après avoir lu que le patron de chez Hasselblad n'avait vendu aucun appareil à des amateurs dans ces 10 dernières années (considérant donc comme non-existants ceux de nos lecteurs qui se sont équipés en blad-victor d'occasion..) est donc que le décor est planté pour que la série 500 tire définitivement sa révérence.
J'imagine cette scène pathétique : les trois frères flex-bi de Braunschweig, tout pimpants tels que je les ai vus sur le stand DHW, mettent leur habit du dimanche et se rendent à Göteborg pour l'enterrement du blad-500 ... qui l'eût cru en 1981 ?? Il faudrait évidemment August Sander pour les prendre en photo les trois l'un à côté de l'autre ...


Plustek scanner

Resté un bon moment au stand PLUSTEK pour voir en action le scanner moyen format. Cette grosse caisse allongée pourrait être la même base mécanique que le Pacific Image vendu par Reflecta, mais je n'ai pas posé la question. Mon interlocuteur s'occupait du logiciel Silverfast bien connu ici. Une belle démo pour le dépoussiérage avec affichage des défauts détectés dans le canal infra-rouge, ça a l'air trop simple ;-) au passage, le kodachrôme ne se comporte pas comme l'ekta sous le faisceau IR censé détecter les poussières, si j'ai bien compris, chez Silverfast ont trouvé comment bien "dépoussiérer" le kodachrôme (hors sujet ici car 24x36).
J'ai posé la question de la résolution, la réponse fut sans langue de bois et j'ai appréicié cette franchise : s'il y avait un système de mise au point automatique, on pourrait espérer sortir entre 4000 et 5000 points par pouce effectivement résolus par l'optique, le capteur et l'électronique associée. Les passe-vues ont l'air bien faits, mais le problème très délicat de la planéité du film 120 dans un scanner n'est pas résolu comme il peut l'être par les scanners pro beaucoup plus chers. Mon interlocuteur souhaiterait que des porte-films avec verres (anti-newton ?) soient à l'avenir proposés. Les passe-vues du Plustek moyen format ont au moins une vertu : ils prennent d'un coup une bande de 4 vues 6x6, même si la surface maxi analysable en une passe est le 6x12. Mais au moins n'a-t-on pas obligation de couper ses bandes en vues individuelles, ce qui est très bien.
La question évidente pour ce scanner Plustek, annoncé en prix public TTC autour de 2000 euros, est claire : le jeu en vaut-il la chandelle par comparaison avec un Epson 750, bien moins cher que 2000 euros ???

(à suivre)

E.B.

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 24/09/2012, 23:50

Ou en comparaison avec un vieux scanner pro comme un Imacon Precision II/III, sans parler des gros scanners de prépresse refourgués pour quelques centaines d'euros…

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: Photo-collector
Date: 25/09/2012, 19:03

Liste des EXPOSANTS (avec leur site internet)
-------------------
[www.photokina.com]


AMBIANCE FOIRE
--------------
[www.dpreview.com]


BOWENS
------

Nouveaux générateuts et torches CREO réglables sur 10 diaphragmes


[www.bowensdirect.com]


BRONCOLOR
---------

Nouveau générateur MOVE sur batterie ... flash au 1/20.000èmes ou LED en continu
[betterphotography.in]


HENSEL
------
Nouveau générateur NOVA DL (avec maintien des fiches rectangulaires traditionnelles à 20 pôles)

[www.hensel.eu]


JOBO
----

processeur CPP3

[www.jobo.com]


PENTACON
--------
un petit gadget : une petite caméra dédiée au pare-brise des voitures "PRAKTICA CDV1 AUTOKAMERA"
[www.praktica.de][showUid]=2585&cHash=9545460706


WACOM
-----
une alternative aux tablettes ... écrans tactiles
[www.wacom.eu]

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 25/09/2012, 20:04

sans parler des gros scanners de prépresse refourgués pour quelques centaines d'euros…

La personne du stand Plustek qui était là au nom de Silvefast m'a indiqué qu'ils avaient des versions de leur logiciel pour piloter certains scanners professionnels anciens comme le Tango de chez Heidelberg. Autrement dit, sous réserve que silverfast ait une version pour la machine qui vous intéresse, cela ouvre --peut-être-- la possibilité de mettre un ordinateur moderne (avec la carte d'interface ad hoc) pour piloter un scanner pro ancien avec silverfast. Je mets cela au conditionnel, et peut-être cela est-il déjà bien connu ici.

Zeiss
Apparemment le stand Carl Zeiss n'a pas beaucoup changé depuis 2 ans, il y a toujours le gros tuyau noir en forme d'optique blad-CF qui abrite un petit musée, et le grand comptoir où on peut manipuler divers matériels ... dont du Sony.

Meopta
Plus d'agrandisseurs chez Meopta (pour ça, il faut aller voir chez Kienzle, si vous avez le budget), mais l'euro-patriote se réjouit de voir de belles jumelles & autres lunettes terrestres 'made in Czech Republic" présentées sur un très beau stand. Du coup on leur a pris un sac-cabas pour porter les docs, c'est le rituel de la kina : les docs sur papier ont encore de beaux jours devant elles, et le soir à 18H le cabas de papier est toujours aussi lourd ;-)


Petites chambres de précision pour dos numériques

Sauf erreur de ma part, les Japonais semblent s'intéresser assez peu à ce secteur, et les entreprises liées à ce genre d'appareil sont essentiellement européennes, vu à la kina 2012 par ordre alphabétique, Alpa (mentionné précédemment) Arca Swiss, Cambo, Linhof, Sinar, Silvestri, Rodenstock & Schneider-Kreuznach pour les optiques.

Chez Cambo : les gros pieds de studio sont toujours là, de même que chez Foba. Pas regardé de près le matos Cambo de prise de vue, mais le stand avait l'air bien complet.

Linhof : même stand au même endroit qu'en 2010, en face de chez DHW. Toujours très content de voir que tout le matos classique genre Kardan/Technikardan est là, mais pour les petites chambres devant un capteur, je n'ai vu que la Techno, je ne sais pas s'ils ont autre chose à proposer aujourd'hui.


Silvestri
Aurélien Le Duc en parlera mieux que moi, mais j'ai vu un dans la vitrine Silvestri un adaptateur pour monter des optiques blad sur une chambre, avec réarmement et déclenchement de l'obturateur. Le dispositif Silvestri se présente comme une grosse bague d'adaptation avec un levier d'armement sur le côté et un truc pour déclencher. Sans ce dispositif, la seule façon d'accéder à l'obturateur qui est à l'intérieur d'une optique blad C/CF est de le monter sur la partie avant d'un soufflet blad ancien sans présélection, avec double déclencheur. Vous pouvez évidemment déclencher une optique blad en touchant un petit doigt d'arrêt à ne jamais toucher, et remonter le tourillon en tournant avec une pièce de monnaie ; mais le déclenchement de l'obturateur avec le doigt de l'opérateur qui libère le petit bitonniot depuis l'intérieur de la chambre est une méthode sans doute assez peu pratique ;-)


Sinar
Passé rapidement devant chez Sinar, qui comme il y a deux ans, offrent un atelier de prise de vue avec un dos numérique. je n'ai plus vu de grosses chambres, seulement des petites P3. Parmi les sujets il y avait une cathédrale (de Cologne ?) en espèces d'allumettes, je regrette de ne pas avoir demandé à voir ou faire une démo (une espèce de timidité mal placée, sans doute ;-)


Rodenstock
Toute la gamme optique pour film et silicium était là, et par derrière il y avait une armoire pleine de filtres.
Le nouveau nonante SW ( SW comme on dirait aujourd'hui chez Peugeot à la place de break) est assez compact, aisément reconnaissable à sa couronne de vis de centrage à l'arrière de la monture au niveau de la lentille de sortie. Non, je n'en ai pas rapporté un, désolé ;-)

Schneider
Très beau stand comme d'habitude, avec des optiques pour le petit format et un 4,5 de 28 pour les appareils moyen format reflex. (merci à David G. de l'info, voici la doc)
http: //www.schneiderkreuznach.com/pdf/foto/PC-TS_Super-Angulon_4.5_28_aspheric.pdf

À peine étions nous arrivés chez Schneider que nous rencontrons Jean-Paul Gandolfo, que je salue donc bien pas au passage. On a donc fait la causette avec le prof' de l'ENSLL plutôt que regarder à la loupe 4x toutes les nouveautés du stand Schneider. Quand vous aurez comme J.P.G. 17 photokinas au compteur, vous pourrez sérieusement parler de la kina ...
Aperçu M. Dietmar Kanzer, un ancien de chez Rollei-F&H qui nous avait fait l'honneur d'une visite guidée de l'usine à Braunschweig en 2006. M. Kanzer travaille aujourd'hui chez Schneider, mais nous ne l'avons pas dérangé, il était avec un client.


Arca Swiss / R-line
Parmi les nouveautés chez A/S il y a la nouvelle "factum" extra-plate. Je n'ai pas bien compris l'origine du mot "factum", mais je me suis bien gardé de faire des commentaires ;-)
Une autre nouveauté, c'est une mise en commun de la plaque avant à bascule pour la Rm3di et la RL3di Jusqu'à présent, pour faire simple, de même qu'il y a chez Linhof une Technikardan 6x9 et une 4x5 pouces, on ne peut pas transformer une TK-6x9 en un TK-45 comme on peut transformer une A/S F-line 6x9 en A/S F-line 4x5. Avec nouvelle plaque à bascule commune R-line, d'une certaine façon on peut passer de la Rm3d à la RL3d en conservant la partie avant, comme on conserve l'avant d'une F-line 6x9 pour faire une F-line 'field' 4x5. La plaque à bascule avant est un posage carré symétrique ce qui permet, en tournant la plaque de nonante degrés, de basculer suivant l'autre axe si l'on veut, mais on n'a qu'un axe. Alpa propos quelque chose dans le même esprit, mais chez Alpa la rampe hélicoïdale est sur chaque objectif, en avant de la plaque à bascule. Sur les A/S R-line la bascule se trouve au niveau de la rampe qui est sur le boîtier, pas sur l'objectif.

Nouveau télémètre "cloud" optique sans faisceau ni ultrasonore ni laser. On vise un objet, on fait la mise au point, la rotation de la bague de MaP est détectée par un capteur de position angulaire et la distance s'affiche sur des cristaux liquides. La visée se fait à travers un monoculaire de haute qualité à faible grossissement, qui a la particularité de permettre une mise au point précise sans verre dépoli. Ceux qui ont déjà utilisé des verres clairs avec un appareil reflex petit format savent qu'il est très difficile voire impossible de faire la mise au point si le verre n'est pas dépoli ou si on n'utilise pas une croisée de fils dans le plan du verre, avec une technique de visée sur image aérienne que seuls les spécialistes maîtrisent. Nul besoin d'être spécialiste des visées optiques pour utiliser ce télémètre.


Arca Swiss / rotules
Nouvelle Z1g+ pour ceux qui en veulent toujours plus, c'est la grande soeur de la Z1 avec une capacité de blocage supérieure ... pour ceux qui aiment les gros télés de paparazzi... pas besoin de cela avec une chambre 4x5 pouces. Également en nouveauté la Z2+ à deux axes séparés, dont le nouveau mécanisme est différent de celui de l'ancienne B2.

(à suivre)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/2012, 20:08 par Emmanuel Bigler.

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: David.G.
Date: 26/09/2012, 17:28

sacré Emmanuel, il garde le meilleur pour la fin ;-)

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: Georges Laloire
Date: 26/09/2012, 19:28

>>>chez Sinar, [...] il y avait une cathédrale (de Cologne ?) en espèces d'allumettes<<<

De Chartres...

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: PdF
Date: 26/09/2012, 20:25

A propos de Sinar, puisque beaucoup semblent être passé bien vite devant leur stand:

Les chambres P2 4/5, 5/7 et 8/10 sont toujours au catalogue. Les F n'y sont plus, mais restent livrables... Il ne faut pas perdre de vue que la P3 n'est qu'une P2 avec des cadres plus petits. Hélas, la commande de la mise au point reste toujours aussi problématique pour la prise de vue numérique. Un coup d'oeil (et de doigt) chez Arca, Cambo ou Linhof permet de bien mesurer la différence...

C'est dans le domaine de la photographie numérique qu'il y a quelques bouleversements:

- Un nouveau programme CaptureFlow, pas encore opérationnel à 100%, est appelé à prendre le relais du viellissant CaptureShop. Il ne devrait pas prendre en charge les obturateurs SinarCam, Sinar m et DB... En outre, le SAV ne sera plus assuré pour ces matériels "anciens".

- Une nouvelle chambre (lantec) est destinée à la prise de vue extérieure. Elle semble encore en développement (pas de bascule verticale, par exemple).

- Enfin vu la rePro qui, comme son nom l'indique, est destinée au travail de reproduction. Très belle machine, pour un usage spécifique.

- Il se confirme que les dos 1 shots ont disparu du catalogue, mais les dos multipasse "câblés" sont au rendez-vous, dont le eXact (32 à 192 Mpix). Très sérieux.

PdF

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 26/09/2012, 20:37

(suite)

Chambres grand format

Sauf erreur ou omission, à la Kina 2012, il y avait 5 stands avec des chambres grand format : Arca Swiss, Cambo, Fotoman, Linhof, Shen-Hao.

Cambo : passé trop vite, donc pas vu en détail. Linhof = offre toujours complète en GF, mais comme chez blad des vitrines historiques avec des produits dont on ne sait pas bien s'ils représentent le musée ou l'offre actuelle, comme l'aéro-technika.

Fotoman, stand bien répertorié sous cette marque, la petite 6x9 est très tentante, et les grosses 4x5 à main levée avec leur bulbe frontal sont toujours là. Si j'ai bien compris ce que le forum étazunien en a dit, le nom de Fotoman reste mais l'entreprise qui est derrière est totalement différente. Néanmoins un certain nombre de modèles "d'avant" sont là. Pas eu le temps de discuter pour savoir s'ils comptent re-fabriquer le petit télémètre.

Shen-Hao : difficile à trouver car non répertorié sous cette marque, mais Aurélien le Duc nous a tuyauté. Un très bel assortiment de dos rollfilm 120 dont l'extravagant 6x24cm, beau choix de chambres de campagne, des classiques, des panoramiques très tentantes ... vu de loin, derrière la vitrine, sur un carton écrit à la main, on pouvait voir en gros le mot "EBONY". On s'approche, derrière l'étiquette on voit effectivement des chambres en bois noir avec des ferrures gris mat et non pas en laiton ; une lecture plus attentive de l'étiquette indique simplement que le bois est de l'ébène (Ebony en anglais) ;-);-)

Est-ce que j'oublierais quelque chose ? ;-)

David G. veille : mais oui, nous sommes évidemment passés chez Arca Swiss puisqu'on a déjà parlé des petites chambres de précision.

Et les chambres GF classiques ? Toutes là également, de la 6x9 à la 20x25 en passant par la misura 20x25 et la F-metric 5x7 pouces ... mais pas derrière des vitrines, sur des tables, avec toute une équipe pour vous faire la démo et manipuler vous-même.

Dans un coin, impossible évidemment de rater la nouveauté : la LulF, une monorail au format 11x14 pouces (par le calcul ça donne 28 cm x 36 cm).

Pour cette chambre, Arca Swiss a décidé de ne pas pousser les supports de fonctions bien connus des F-line et M-line au-delà de leur "paramètres de vol". D'un autre côté, vu le nombre déjà respectable de pièces dans le système, il fallait imaginer de s'appuyer sur des pièces existantes. Pour les rails et la mise au point, ce sont les manchons et les éléments de rails classiques qui sont mis à contribution.

Pour les bascules, ce sont des rotules dérivées de la P1 qui permettent des bascules à la base ; une P1 un peu modifiée car ne basculant que selon un seul axe (avant/arrière, axe horizontal), et c'est le plateau panoramique supérieur, à peine modifié, avec en encliquetage du zéro, qui donne l'autre axe croisé (droite/gauche, axe vertical). La queue d'aronde de fixation des corps avant et arrière est celle des petites plaques Monoballfix, ce qui est naturel une fois posé sur une rotule ; ces queues d'aronde sont nettement plus grosses que celles qui fixent la base des cadres de format F-line et L-line. Je m'aperçois avec effroi en écrivant ceci que je ne suis pas préoccuppé des décentrements ... il va falloir refaire un saut un jour pour finir la visite.
Le corps avant porte une grande plaque qui ressemble à une plaque arrière de 20x25, avec des planchettes d'objectif en 141 ; mais la plaque est tellement grande qu'on pourrait sans doute lui faire proter une planchette 171 ou même plus grande.

Reste la particularité rigolote de la LulF, qui va faire cliqueter beaucoup de claviers à défaut de faire couler l'encre des correspondances d'autrefois : les petits clinomètres incorporés en haut du corps avant et du corps arrière. En remplaçant les supports de fonctions gradués en angle par des rotules, on perd du coup cette mesure. Les clinomètres en proposent une autre, par référence à la verticale au lieu de la référence au rail. Ces petits pendules sont censés, comme tout bon pendule d'horloge comtoise arrêtée (celle qui donne tout de même l'heure exacte 2 fois par jour), avoir une position d'équilibre en pointant vers le centre de la Terre. Mais comme tout pendule peut osciller, les petits clinomètres qui, au contraire de la souris verte de la chanson, n'ont pas été trempés dans l'huile, savourent joyeusement leur liberté totale. Donc non seulement, on a des clinomètres incorporés (donc pas besoin d'en racheter) mais en plus, on a des vibromètres incorporés ! Dès que les deux pendules ont trouvé leur position d'équilibre, vous pouvez faire la lecture de l'inclinaison et déclencher l'obturateur en toute sérénité !

Certes, vu la surface de prise au vent d'une monorail 11x14 pouces, malgré les vibromètres qui vous mettent en garde, il serait téméraire de sortir cette chambre aux environs de Marseille un jour de Mistral ; mais pas besoin d'une 11x14 pour être gêné par le vent ... nos lecteurs Marseillais qui se moquent des Comtois qui croient savoir ce qu'est un grand vent, apprécieront ...


(à suivre)

E.B.

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: Aurélien87
Date: 26/09/2012, 23:52

Niveau matériel, pas grand chose à rajouter aux propos d'Emmanuel.

Concernant le film, je ne peux pas encore tout dire, mais beaucoup de choses vont se produire dans les 12 mois qui viennent. Et pas que négatives.

Pour commencer: Foma
- en 120, ce qui nous interesse ici, Foma a changé la base des films. Disparue la base bleutée qui possédait sa couche anti halo teinté dans la masse. Désormais, un support PET transparent, avec une bonne couche anti curling.

- j'ai eu des échantillons des dernieres Fomapan 200 en 120, et apres un premier test, il semble que les problemes de tendreté de l'émulsion soient résolu. Je n'ai pas noté de rayures du au transport dans l'appareil. Ceci reste à confirmer. Par contre, les données de développement que j'avais mises au point pour la précédente version ne semblent plus adaptées. Car mon film est assez transparent. A vérifier aussi.
Toujours concernant ce film, en plan film, la fiche de données était fausse, car il y avait deux courbes de sensibilité spectrale. Les plan-films etaient censé avoir une sensibilité étendue dans le rouge. C'est une erreur. Toutes les émulsions sont rigoureusement identiques. La fiche va etre corrigée rapidement.

Je ne remettrai la 200 en vente que quand j'aurai la certitude que les rouleaux sont de bonne qualité.

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: eric t
Date: 27/09/2012, 05:48

Arca LulF

décentrements par le biais des bascules ??

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/09/2012, 20:05

Et pas que négatives.

Je dirais même plus : diapositives, donc ? ;-)

E.B.

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: Aurélien87
Date: 27/09/2012, 20:31

Ca se pourrait bien, Herr Bigler. Tout cela avance :)

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: o7 philippe
Date: 27/09/2012, 20:51

bonjour,

voici quelques images de al kina 12 ou vous découvrirez le p'tit reporter de GF au travail.


La technique du p'tit reporter pour vous ramener des informations reposent sur quelques petits trucs que nous vous dévoilons :

Du matériel adapté à la discrétion, même s'il faut s'affranchir des règles strictes du forum. L'heure est à l'efficacité.

[cjoint.com]

La kina c'est vaste, il faut fureté, flâné mais pas trop, avoir un peu préparé voici quelques images de votre p'tit reporter de GF :

[cjoint.com]

[cjoint.com]

[cjoint.com]

[cjoint.com]

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: o7 philippe
Date: 27/09/2012, 20:53

Mais redevenons sérieux. le jeune ingénieur, dynamique, sûr de son argumentaire doit encore se souvenir de cette visite.

[cjoint.com]

[cjoint.com]

la suite arrive......

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: o7 philippe
Date: 27/09/2012, 20:57

Attention, le p'tit reporter dans le rôle du perspicace détective helvète :

[cjoint.com]

[cjoint.com]

[cjoint.com]

[cjoint.com]


la suite suit .......

o7 philippe

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: o7 philippe
Date: 27/09/2012, 21:00

et la visite continue sur un train d'enfer :

[cjoint.com]

[cjoint.com]


prochain épisode ci dessous ...........


o7 philippe

Re: Photokina 2012 - potins et compte-rendus
Envoyé par: o7 philippe
Date: 27/09/2012, 21:06

je rajouterai 3 remarques

1) que pensez de ces appareils du futur :

[cjoint.com]

2) un message personnel à M. Gandolfo :

[cjoint.com]

et pour finir l'image de la kina 2012 et je dirai même plus de l'année 2012 :

[cjoint.com]


Tout ceci à été réalisé avec un apn qui chût quelques minutes après l'ouverture de la kina. la mise en route est devenu aléatoire, le flash clignotant et la mise au point déroutante. promis à la prochaine Kina, je la fais avec le rolleiflex.

o7 philippe

Aller à la page: Page précédente1234Page suivante
Page: 2 sur 4




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.