Archive du forum galerie-photo : informations et actualité 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




François Guinand du grand format
Envoyé par: zznortz
Date: 26/07/2012, 17:07

François Guinand des boutiques parisiennes le grand format , le moyen format ,la maison du leica ,est decede ce week end lors d'un meeting aerien a Couhe a cote de Poitiers lors d'une simulation de combat aerien de 1914 1918.
Condoleances a sa famille et ses proches.
J'en garderai le souvenir d'un commercant sympathique a qui j'ai eu affaire quelques fois

www.zznortz.org

Re: François Guinand du grand format
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 26/07/2012, 17:13


Re: François Guinand du grand format
Envoyé par: frederic_cornu
Date: 26/07/2012, 18:30

Une figure du GF qui nous quitte ...

Un monsieur bien sympathique et bien accueillant ..

Re: François Guinand du grand format
Envoyé par: Laurent C
Date: 26/07/2012, 18:42

Le monsieur barbu de la boutique GF ?
Merde !
J'ignorais qu'il fut aussi un moustachu de la Ferté.
Nous avions sans doute des amis communs.
Doublement affligé je suis.
Le voilà qui voltige bien plus haut.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: François Guinand du grand format
Envoyé par: jean
Date: 26/07/2012, 18:49

Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------

Le monsieur barbu de la boutique GF ?


Non. Tu confonds avec le père Gadat.

Re: François Guinand du grand format
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 26/07/2012, 20:00

Bien triste nouvelle,

La seule consolation c'est qu'il a eu une belle mort, en plein dans sa passion...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: François Guinand du grand format
Envoyé par: L.
Date: 26/07/2012, 21:46

Oui, une bien triste nouvelle.
Mes condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collègues de travail.

Re: François Guinand du grand format
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/07/2012, 11:42

Digression en hommage à M. Guinand, qui d'une certaine façon fait partie de notre famille galerie-photoïste au sens large.

Les répliques d'avions anciens sont parfois délicates à piloter. Il faut bien entendu attendre les conclusions de l'enquête avant de dire quoi que ce soit.

Lors d'un meeting à B'zançon, une réplique du Blériot XI a fait des des siennes avec des conséquences dramatiques bien que moins graves que pour le Fokker Triplan de M. Guinand, dont nous saluons ici la mémoire.
Pour le Blériot, les causes sont connues, c'est que le gauchissement des ailes propre aux commandes de cet avion de légende le rend vraiment très délicat à piloter. Système de commandes par gauchissement abandonné par la suite sur tous les avions. Mais le Blériot était un avion des époques pionnières !

Pour le Fokker Triplan du Baron Rouge, qui suit le Blériot de quelques années seulement dans sa conception, on ne sait pas si c'est un problème aérodynamique de base comme pour le Blériot, ou si c'est une rupture de la commande de profondeur, ou un malaise du pilote comme l'hypothèse aujourd'hui la plus probable pour l'accident mortel du seul Dewoitine 520 encore en ordre de vol à la fin du siècle dernier, tuant en 1986 son pilote, le Commandant Bove, un professionnel chevronné.
Il m'est difficile de ne pas penser à ces avions et à leur pilote, j'avais vu au sol et en démo en vol, le Fokker Triplan, et ce fameux Dewoitine 520, lors d'un célèbre meeting à La Ferté Alais, un jour ou un Concorde nous avait fait un petit "radada" que je préfère ne pas commenter ...
J'avais été un peu déçu de la prudence extrême du pilote du Dewoitine, alors qu'on venait de voir des p'tits Yakovlev russes en train de virevolter dans tous les sens, mais j'avais bien compris que ce Dewoitine 520 unique ne devait pas être mené comme dans les jeux vidéo "Spitfire contre Messerschmitt" dont mes garçons sont aujourd'hui fanatiques, ces jeux où on bénéficie d'un nombre de vies illimité ...

Concernant les instabilités aérodynamiques, les amateurs d'avions légers connaissent tous l'histoire du Pou-du-Ciel avec ses ailes en tandem : dans certaines configurations de vol, l'appareil se mettait en piqué de façon irréversible. On pense évidemment à quelque chose du même genre avec le triplan.
La légende dit qu'un pilote de Pou-du-Ciel, après s'être mis involontairement dans situation de descente infernale, eut la vie sauve en se posant ... sur le dos.
Ce vice aérodynamique du Pou-du-Ciel ayant causé des accidents mortels, plus l'arrivée de la 2e guerre mondiale, donna un coup d'arrêt sévère à la construction amateur.
Aujourd'hui on sait corriger ce défaut aérodynamique du Pou-du-Ciel, mais on connaît également les bonnes "cellules" pour avions légers ... donc il y a sans doute peu d'intérêt, sauf la légitime passion du constructeur amateur, de refaire un Pou-du-Ciel amélioré.

E.B.

Re: François Guinand du grand format
Envoyé par: Gérard NIERMONT
Date: 27/07/2012, 15:42

Je garde le souvenir d'un monsieur discret et très pro.

Re: François Guinand du grand format
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/07/2012, 16:25


Re: François Guinand du grand format
Envoyé par: jean
Date: 27/07/2012, 16:57

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

on en reste donc à une défaillance technique

Reste aussi l'erreur humaine. Ce Fokker était difficile à piloter et surtout difficile à faire rentrer dans son domaine de vol quand on l'en laissait sortir.
Ça ressemblerait beaucoup à un décrochage pas rattrapable, d'après certains témoins. Et aucune baisse de régime moteur n'aurait été entendue.

L'enquête dira.

François Guinand et deltaplanes
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/07/2012, 17:16

Jean a raison, un problème de pilotage est bien entendu une cause possible en l'absence de défaillance de la machine.

Le décrochage me fait penser que M. Guinand, selon son site web, fut un pionnier du deltaplane.
Or certains des tous premiers deltaplanes, à aile "Rogallo" en forme de "V" peu ouvert, non munis de lattes forçant la toile à avoir une forme bien profilée, étaient sujets à une instabilité non rattrappable en piqué dans certaines configurations de vol. Cause très différente, mais conséquence, hélas, identique à ce qui se passait pour certains Pou-du-Ciel d'avant guerre.
La toile de certains des premiers deltaplanes pouvait se « dégonfler » entraînant une chute irréversible de portance, et la seule action possible du pilote qui était de dépacer son poids en poussant sur le trapèze de commande, ne pouvait rien faire pour arrêter le piqué.

Ce problème fut résolu lorsque les deltaplanes, tout en conservant la même structure de tubes en "V", nettement plus ouvert, eurent leur voilure équipée de « lattes forcées » (comme certains dériveurs rapides). Les deltaplanes modernes ont tous des voilures semi-rigides à profils auto-stables. Si le pilote lâche la barre, en principe l'aéronef se remet au neutre.

E.B.

Re: François Guinand du grand format
Envoyé par: jean
Date: 27/07/2012, 18:51

j'ai bien connu les premier "deltaplane" (c'était une marque, comme Frigidaire, mais c'est trop tard:-), j'ai même volé avec, c'est dire si je fais du rab :-)

Les Delta Manta de Bernard Danis (mais il n'était pas le seul) étaient redoutables, mais on ne le savait pas...

Parce que (mal) copiés sur les premières ailes de Bill Bennett (Californie) et Bill Moyes (Australie), sur les traces d'Otto Lillienthal et d'après un projet de parachute pilotable des capsules Apollo de la NASA conçu par Francis Melvin Rogallo. Beaucoup de morts. Il me semble même que c'est avec une aile de ce type que le pilote de F1 Patrick Depailler (Ligier) s'est écrasé au Puy de Dôme.

Ces ailes partaient effectivement en piqué irréversible, dit "en drapeau" et à l'époque, on n'était équipé ni de parachute de secours, ni d'instruments (badin, vario, chrono, alti...).

Vinrent ensuite les grands allongements avec le bord de fuite relevé pour créer un couple cabreur en cas de piqué, puis effectivement comme le dit Emmanuel, les voiles lattées puis les profils épais, extrados et intrados lattés en force.

Et surtout de vraies écoles de pilotage.

Ce sport est extraordinaire. On est couché sur le ventre dans un harnais très confortable et on a le spectacle de la Terre sous les yeux. On vole avec les aigles, les buses, les milans (Bernard si tu me lis...)
De là-haut tout est beau.

Un certain YAB l'a compris avant les autres.
Ah si seulement il avait été photographe...:-)

Re: François Guinand du grand format
Envoyé par: Laurent C
Date: 28/07/2012, 06:48

Il y a toutes sortes de manières de se casser la gueule. Les machines en sont parfois responsables, le plus souvent pas. Mais pour tous ceux qui aiment ça, ce risque est un paramètre connu et accepté. Sinon ce ne serait pas possible de se brêler.

Sans aller jusqu'à écrire que Monsieur Guinand préférait ça plutôt que durer, au moins la ronde des pilotes le salut, les uns en lui survivant, les autres en l'accueillant.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/2012, 06:49 par Laurent C.

Re: François Guinand du grand format
Envoyé par: jean
Date: 28/07/2012, 09:54

Vieil adage aéronautique: il n'y a pas de bons pilotes. Il n'y a que de vieux pilotes.

Re: François Guinand du grand format
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 28/07/2012, 18:50

je viens de passer au grand format. Ils sont encore sous le choc de la disparition de François. L'avenir est incertain pour eux.

www.danielbouzard.com

Re: François Guinand du grand format
Envoyé par: Marilyn Hoff
Date: 28/07/2012, 19:38

Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> je viens de passer au grand format. Ils sont
> encore sous le choc de la disparition de François.
> L'avenir est incertain pour eux.

"""""""
C'est sûr.

Même s'il était peu présent (Dame, il lui en fallait des heures de vol pour maitriser son Fokker....), cet homme avait un vrai sens des affaires avec une capacité à anticiper l'évolution du marché. Il savait aussi déléguer. Mais avait-il préparé sa succession ? Ces hommes-là, à l'esprit nitezschéen, se croient immortels.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/07/2012, 19:39 par Marilyn Hoff.

Re: François Guinand du grand format
Envoyé par: A.BAKOEL
Date: 29/07/2012, 15:10

il était spécialiste du matériel allemend , il est décédé abord d 'un avion Allemand ! ! !

Re: François Guinand du grand format
Envoyé par: bartender
Date: 29/07/2012, 22:08

quel con ;-)

Re: François Guinand du grand format
Envoyé par: pmay
Date: 01/08/2012, 12:19

Le souvenir d'un homme passionné, discret, un pro.

Condoleances à sa famille et ses proches.

Re: François Guinand du grand format
Envoyé par: Dominique Cesari
Date: 01/08/2012, 20:31

Je découvre la nouvelle et j'ai beaucoup de peine pour lui, sa famille et les amis des boutiques du Bd Beaumarchais.

D.C.

Re: François Guinand du grand format
Envoyé par: henri peyre
Date: 03/08/2012, 08:24

J'apprends la nouvelle sur ce fil.
Belle mort de passionné.
François Guinand manquera au grand format.

Re: François Guinand du grand format
Envoyé par: GONDET
Date: 29/08/2012, 22:45

Je viens d apprendre avec beaucoup de tristesse la disparition tragique de Monsieur GUINAND que j ai pu côtoyer dans le cadre de mon activité. Je présente mes condoléances à sa famille et son équipe du GRAND FORMAT, MOYEN FORMAT et LA MAISON DU LEICA qui doivent être sous le choc. Je garderai l'image d'une personne discrète et sympathique, toujours pressé.... mais qui prenait le temps de vous dire un petit mot. Je souhaite beaucoup de courage à son épouse et son équipe afin qu'ils trouvent le courage de mener à bien l'activité commerciale. Que tous ceux qui les connaissent, les soutiennent dans les mois à venir.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.