il y a, dans la forme, pas mal de différences entre la série de Song Chao (je n'ai pas trouvé de site à son nom, mais la recherche Google images permet de voir beaucoup de chose) et "In the American West " : plus de dynamique chez Song Chao, des cadrages plus atypiques, inclusion d'éléments de l'univers des mineurs... Avedon a privilégié la cohérence d'une série gigantesque, avec des moyens énormes. La construction de la série est totalement différente (qu'en pense HP, spécialiste du genre?)
Qu'il ait été un des leurs a certainement joué. Rien que ça peut expliquer qu'il ne se sente pas "plagiaire" comme ça a été dit sur le fil de 2003. J'aime, comme on résume courageusement sur FB :-)
Ensuite, et je trouve l'exemple de la belle mère de Pierre Filliquet très pertinent : si les gens voulaient bien parler de ce qu'ils voient dans une photographie au travers de leur grille de lecture personnelle au lieu d'essayer de paraître brillants et originaux, ou de ramer dans le sens "mainstream", on avancerait. Je me souviens, au moment où émergeait Basquiat au tout début des années 80, de l'engouement des critiques sur son époque SAMO, sur cet art brut sorti de rien sinon de la rue : la suite leur a prouvé qu'il n'en était rien, il avait passé son enfance dans les musées, amené par sa mère...
Tout est culture (et politique, aussi :-))
Pierre Corratgé
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