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... Avec sur deux des defauts : un bout de toit noir dans l'image ou une ouverture/lucarne trop lumineuse qui fait un carré blanc mal placé.
Je lis ça ce matin et ça me trotte dans la tête : tout de même, Eric Dessert n'est pas un perdreau de l'année, s'il a laissé passer ces deux photos, il savait ce qu'il faisait :-). On peut voir ce morceau de toit autrement, comme si on était dans un avion survolant le fleuve et les collines douces. Et ce carré de lumière qui vient éclairer par en haut cet étrange objet rond ne me paraît pas mal placé du tout.
Ne vous arrêtez pas à ces quelques rares et pauvres photos sur écran : les photos de Dessert sont magnifiques, son noir et blanc vibrant et rempli de grâce. Ceux qui connaissent ses tirages, que ce soient les petites albumines ou d'autres tirages plus grands savent de quoi je parle. Comme le savent aussi ceux qui connaissent son très beau - et très peu cher - livre "Une autre Chine", magnifiquement imprimé, comme rarement noir et blanc fut imprimé... en Chine.
Rappel du livre ici. J'ai souvenir de deux pages qui se suivent, une rivière et des bateaux à gauche, une petite photo sur la page de droite, un tissu rugueux percé d'une minuscule déchirure qui fait comme un écho à l'eau et aux barques de gauche.
Je me souviens de quelques minuscules contacts de Chine entr'aperçus il y a quelques années et jamais oubliés. Fleuve et barques vus de haut encore, intérieurs et clair-obscurs... Délicatesse de la lumière, matière des tirages, précision et simplicité des cadrages.
Photographie classique bien sûr. Qui rappelle d'autres visions photographiques classiques également mais très différentes de la Chine, celles par exemple de Bogdan Konopka ou de Lois Conner pour ne citer que ces deux-là. Les gris de Chine de Konopka et Dessert se ressemblent par'fois beaucoup même si le propos est très différent.
Jimmy