Loussier avait bien essayé avec Bach, justement. C'était froid comme le marbre.
Une coïncidence ! J'ai ré-écouté récemment une compilation de Jacques Loussier & ses confrères Christian Garros (batterie) et Pierre Michelot (contrebasse) .. dont les premiers trucs datant de1957-1958 ! ça ne sous rajeunit pas.
Pas certain que le public français ait apprécié les disques de Jacques Loussier en leur temps, je parle de la France de Tante Yvonne. Le succès est probablement venu d'autres pays ( ???)
Stéphane Grappelli et Django Reinhart s'y étaeint essayés avant Jacques Loussier, Il y a un très beau morceau de D.J./S.G. qui démarre sur le thème d'un concerto pour violon.
Impressions sur ces enregistrements de Loussier, plus de 50 ans après ???
Du jazz sans doute trop sage sage d'un premier prix de conservatoire fasciné par l'oeuvre de Bach, il n'y a rien à critiquer, au contraire, c'est un jeu très agréable, j'adore le travail du contrebassiste P. Michelot
(je suis plus réservé sur les interventions de la batterie-jazz, n'apportent souvent pas grand chose, me semble-t-il, quel que soit le talent du percussionniste)
Bach au piano ça existe sans doute depuis Mozart et Beethoven, on connaît cela au moins depuis les transcriptions de Busoni, on en sait les mérites et les limites ; Bach à la contrebasse- jazz, en revanche .. c'est moins courant ;-)
Bref, pour moi tout est en ordre, les oeuvres du Cantor sont dans le domaine public, la structure, disait Yehudin Menuhin, résiste à toute transcription, Bach lui-même n'a pas arrêté de s'auto-transcrire, de transcrire Vivaldi et d'autres compositeurs ; de repiquer à journée faite, sans arrêt et sans limite, le fonds mélodique allemand, à une époque qui ignorait le droit d'auteur, le magnéto K7 et la photocopieuse.
E.B.