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ça bouge chez fuji
Envoyé par: didier d
Date: 13/03/2010, 16:38

voir ici

disparition de la neopan400 en 120

4x5 et 8x10, nouveaux conditionnements en boîtes de 20

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Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 14/03/2010, 01:58

Vu l'annonce il faudrait changer l'annonce...

On pourrait annoncer :
"enterrement chez Fuji"
ou
"couilles-molles-chez-Fuji"

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Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 14/03/2010, 02:06

Ou...disons le clairement...

Hara-Kiri chez fuji !

Fuji n'a jamais été un acteur traditionnel du noir et blanc en europe et aux états unis, mais c'était quand même devenu une valeur refuge au fil des années, de très bonnes émulsions dans tous les formats ou presque, d'autant que leurs émulsions étaient de qualité.

Désormais ils arretent tout au fur et a mesure, ils sont donc en passe de désintéresser completement les photographes
:-)
Pensez vous qu'ils subsisteront en vendant des apn bas de gamme ???

D'autres marques ayant le monopole dans certains domaines ont abandonné le film juteux pour le "numérique profitable" et ont coulé en peu de temps...je ne citerais pas Polaroid, c'est indécent n'est ce pas...

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Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: Raphaël
Date: 14/03/2010, 02:21

Dites moi, vous en achetiez du Néopan 400 ?

Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 14/03/2010, 06:17

Oui, c'est le film de base en 120 que je mettais dans mon 6x6.
Uniquement du 400. e vais devoir une fois de plus changer toute ma procédure, changer d'émulsion etc....
Je suis donc très mécontent, et vais donc aussi reconsidérer mon utilisation en ekta.
Je ne suis pas un adepte de 10 émulsions différentes en simultané, j'aime l'efficacité et la simplicité globale, même si je fais de la prise de vue à la chambre !
:-)

Je suis completement passé en fuji lorsque polaroid a arreté les émulsions que j'utilisais et que Kodak a restreint son offre en noir et blanc.

Désormais je vais devoir, une fois de plus (et c'est pourtant très récent) devoir trouver un fournisseur capable de faire des films plus que deux ans de suite...Choix difficile, au vu de la pérénité de ce genre de boites...

Je ne parlerais pas des dos Kodak, Polaroid, Fuji, qui sont pratiquement inexploitable aujourd'hui !!!
J'en ai une collection... Ce qui veut dire une surtout une collection de leurs films "discontinués" !!!
Du gros foutage de gueule de la part de ces grosses boites.

Ces grosses boites qui ont fait des profits explosifs a une époque, et qui aujourd'hui se foutent totalement de la gueule des photographes...
...Mais parfois essaient encore de nous fourguer leurs gadgets méga-pixels, c'est drôle comme ils font des bides... N'oublions pas que le Roi Kodak a été le premier a proposer des dos numériques il y a un peu plus d'une décennie...Et a force de changement de caps (le vent tourne souvent, apparemment) voila ou ils en sont...
Bref les commerciaux recommencent les memes erreurs tous les 5 ans, et sont incapable de comprendre...
C'est drole quand même de voir comment les abrutis financiers vont dans le mur, alors que ces mêmes boites dirigées par des passionnés de photographie ont progressé et conquis le monde pendant des décennies avant leur arrivée ... alors que la photographie est désormais dans tous les foyers, donc un marché mondial absolument immense !?

J'aimerais bien trouver encore quelques boites qui pensent à leurs clients et non a des actionnaires éphémères et versatiles...

Arca-Swiss, par exemple, mais je suis déja client fidèle, et ils ne font pas de films...

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Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: o7 philippe
Date: 14/03/2010, 07:45

visitez foma tous près de chez vous.

o7 philippe

Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 14/03/2010, 09:13

Alain-Marc écrivait:
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> Ces grosses boites qui ont fait des profits
> explosifs a une époque, et qui aujourd'hui se
> foutent totalement de la gueule des
> photographes...
> ...Mais parfois essaient encore de nous fourguer
> leurs gadgets méga-pixels, c'est drôle comme ils
> font des bides... N'oublions pas que le Roi Kodak
> a été le premier a proposer des dos numériques il
> y a un peu plus d'une décennie...Et a force de
> changement de caps (le vent tourne souvent,
> apparemment) voila ou ils en sont...
> Bref les commerciaux recommencent les memes
> erreurs tous les 5 ans, et sont incapable de
> comprendre...
> C'est drole quand même de voir comment les abrutis
> financiers vont dans le mur, alors que ces mêmes
> boites dirigées par des passionnés de photographie
> ont progressé et conquis le monde pendant des
> décennies avant leur arrivée ... alors que la
> photographie est désormais dans tous les foyers,
> donc un marché mondial absolument immense !?
>
> J'aimerais bien trouver encore quelques boites qui
> pensent à leurs clients et non a des actionnaires
> éphémères et versatiles...

Tu nous fais une découverte ?
Difficile de croire que tu sois aussi naïf ?
Pourquoi ne montes-tu pas une boite selon tes généreux critères ?
Et je ne crois pas un instant que Kodak ou Fuji aient été un jour dirigées par : des passionnés de photographie, mais plutôt par d'habiles hommes d'affaire.

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No Pasaran
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Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: didier d
Date: 14/03/2010, 10:33

et encore là, j'ai posté une plutôt bonne nouvelle parce que les rumeurs qui m'ont amené à cet article étaient beaucoup plus pessimistes!...

et comme Henri, je trouve ces réactions bien naïves... même si je déplore cet état de fait...

le plus ironique, l'explication de l'arrêt de la neopan:
Gunn continued: "In the case of Neopan 400 120 our hand has been forced by environmental concerns over one of the raw materials used in its production."

mais bien sûr! et la marmotte...

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Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: guy toy
Date: 14/03/2010, 12:26

"Dites moi, vous en achetiez du Néopan 400 ?"

Raphaël, c'est le plus beau film 400 que j'ai rencontré depuis bien longtemps. Si j'en avais les moyens, j'en achèterais un container………
En portrait, il est carrément magnifique......

Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: Raphaël
Date: 14/03/2010, 13:28

Faudra passer à autre chose, mais ne vous inquiétez pas il y a eu dans l'histoire de la photographie des choses magnifiques réalisées avec toutes sorte de film.

Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 14/03/2010, 19:43

"Pourquoi ne montes-tu pas une boite selon tes généreux critères ? "

Il ne s'agit pas de "généreux critères" , que nenni mon cher Henri.
Mais tout simplement d'offre commerciale adaptée à la demande du client.

Arca-Swiss par exemple ne trouve pas de nouveaux clients par hasard, mais parcequ'ils font de BONS produits POUR la satisfaction de leurs clients.
Et ce n'est pas de la générosité !

Juste du bon sens commercial...

A-M

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Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 14/03/2010, 19:57

Alain-Marc écrivait:
-------------------------------------------------------

> Juste du bon sens commercial...

Cela de nomme la loi du marché,
Et c'est ne règle aucun problème,
Ce qui doit disparaitre, disparait.

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No Pasaran
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Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: didier d
Date: 14/03/2010, 19:58

on n'est pas vraiment sur le même marché...

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Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: guy toy
Date: 14/03/2010, 22:11

"Faudra passer à autre chose"

Ben oui, c'est sûr, faudra passer à autre chose, faut pas sortir d'Arts et Métiers pour en arriver à cette conclusion……:=))

Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 14/03/2010, 22:14

guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Faudra passer à autre chose"
>
> Ben oui, c'est sûr, faudra passer à autre chose,
> faut pas sortir d'Arts et Métiers pour en arriver
> à cette conclusion……:=))

Ce n'est pas un problème d'ingénieur,
Mais de photographe.

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No Pasaran
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Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 15/03/2010, 01:37

Pour répondre a Raphael,

bien sur, un photographe (ou une) fera de belles ou bonnes (ou mauvaises, ce qui nous arrive aussi) avec n'importe quelle émulsion...

Mais...
Mais lorsque l'on travaille des séries...et que l'on doit changer 3, TROIS fois d'émusions en 3(TROIS) ans..heu...
bref, c'es minable pas sérieux et catastrophique.
A moins de se foutre completement du résulatat et du rendu final.
Certes, c'est a la mode de se foutre de tout.

Mais moi personnellement je n'accepte pas ce genre de concept, et je veux un résultat homogene, honnete, correct et sérieux envers le public à qui je demande de venir, d'ou qu'il vienne, spécialiste ou amateur occasionnel.
J'ai une responsabilité importante dans ce cas, de montrer un travail (que l'on aime ou pas, c'est un autre débat) dans de bonnes conditions, et avec un rendu de très bonne qualité, que chacun, spécialiste ou non, puisse juger de ses yeux, le but étant de donner au spectateur, une qualité d'image qui apprenne au néophyte la différence entre le basique et la qualité offerte par ceux qui travaillent la qualité d'image...

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Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 15/03/2010, 08:17

Alain-Marc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour répondre a Raphael,

> Mais moi personnellement je n'accepte pas ce genre
> de concept, et je veux un résultat homogene,
> honnete, correct et sérieux envers le public à qui
> je demande de venir, d'ou qu'il vienne,
> spécialiste ou amateur occasionnel.
> J'ai une responsabilité importante dans ce cas, de
> montrer un travail (que l'on aime ou pas, c'est un
> autre débat) dans de bonnes conditions, et avec un
> rendu de très bonne qualité, que chacun,
> spécialiste ou non, puisse juger de ses yeux, le
> but étant de donner au spectateur, une qualité
> d'image qui apprenne au néophyte la différence
> entre le basique et la qualité offerte par ceux
> qui travaillent la qualité d'image...

Bien sûr je partage ce point de vue,
Mais à chaque problème sa solution.

Il suffit d'anticiper,
Ce n'est pas compliqué,
Il suffit d'un congélateur.

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No Pasaran
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Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: gp
Date: 15/03/2010, 08:21

De l'inconvénient de faire des séries… ; )

Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 15/03/2010, 08:26

gp écrivait:
-------------------------------------------------------
> De l'inconvénient de faire des séries… ; )

???

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No Pasaran
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Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: gp
Date: 15/03/2010, 08:35

Juste à propos de cette idée d'homogénéité dont parlait Alain-Marc. Au delà de la boutade lourdingue (désolé, j'ai des aigreurs post-électorales), on peut se demander si les photographies d'une série doivent se ressembler comme des objets de série industrielle (tiens, ça me rapelle une autre discussion). Façon de parler.
Un changement d'émulsion en cours de route n'est pas un drame en soi.

Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 15/03/2010, 08:39

gp écrivait:
-------------------------------------------------------

> Un changement d'émulsion en cours de route n'est
> pas un drame en soi.

Aucun problème si c'est prévu et non subit,
AMO parlait de la torture que lui impose Fuji,
Pas de celle qu'il s'impose à faire des séries sur 3 ans.

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No Pasaran
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Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: gp
Date: 15/03/2010, 08:51

Oui, c'est terrible. On vit une époque très difficile : les appareils photographiques ne mangent plus à leur faim.
Terrible…

Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: guy toy
Date: 15/03/2010, 08:53

"Un changement d'émulsion en cours de route n'est
> pas un drame en soi.

Aucun problème si c'est prévu et non subit, "


Ben justement, c'est pas le cas.

Ce qui est marrant, Henri, c'est qu'à chaque fois qu'un produit argentique de qualité disparait, tu sembles réjoui ! Tu comptes monter une usine d'émulsion ?

Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 15/03/2010, 09:05

guy toy écrivait:
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> "Un changement d'émulsion en cours de route n'est
> > pas un drame en soi.
>
> Aucun problème si c'est prévu et non subit, "
>
>
> Ben justement, c'est pas le cas.
>
> Ce qui est marrant, Henri, c'est qu'à chaque fois
> qu'un produit argentique de qualité disparait, tu
> sembles réjoui ! Tu comptes monter une usine
> d'émulsion ?

Ce qui me réjouit au plus haut, c'est de contempler des bourgeois enfants gâtés de la société de consommation prendre des coups de pompe dans le cul.
Mes 10 premières années de grand format, je n' avais pas un sous, je travaillais en N&B avec les films que l'on voulait bien me donner, que du périmé de chez périmé, avec une variété incroyable, et j'ai fait 3-4 séries homogènes qui sont un vrai catalogue produit pour les archéologues techniques.
Le résultat, j'ai beaucoup appris, à jongler techniquement et à me contenter de ce qui est dans mon assiette sans regarder, ni le voisin, ni le passé.

Pour notre société est riche, plus les gens pleurent sur leur sort.

Profitons donc de la chance que nous avons de pouvoir faire du grand format, le reste n'a que peu d'intérêt. La jouissance dans le projet, dans la prise, dans l'enthousiasme, la vie est courte, pas de place pour l'aigreur et la morosité.

J'ai même tendance que ces petites difficultés peuvent prendre très facilement un tour positif. Il n'est pas bon d'être trop gaté, c'est mon côté Janséniste.

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No Pasaran
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Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: guy toy
Date: 15/03/2010, 09:11

"Mes 10 premières années de grand format, je n' avais pas un sous, je travaillais en N&B avec les films que l'on voulait bien me donner, que du périmé de chez périmé,"

C'est Germigaud !
Quand tu grattais au fond de la mine avec les ongles pour récupérer 3 grains d'argent que tu collais sur des bouts de plastic pour faire des PF ?

Allez, bonne journée :=))

Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 15/03/2010, 09:23

guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Mes 10 premières années de grand format, je n'
> avais pas un sous, je travaillais en N&B avec les
> films que l'on voulait bien me donner, que du
> périmé de chez périmé,"
>
> C'est Germigaud !
> Quand tu grattais au fond de la mine avec les
> ongles pour récupérer 3 grains d'argent que tu
> collais sur des bouts de plastic pour faire des
> PF ?
>
> Allez, bonne journée :=))

Chacun comprend ce qu'il peut,
Je n'ai jamais dis que j'avais travaillé dans des mines.

La voilà ma mine de mon enfance

On peut voir que cela ressemble assez peu à un salon parisien

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No Pasaran
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Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: Raphaël
Date: 15/03/2010, 10:38

La gesticulation n'à rien de bénéfique face à un fait incontournable. A part de se faire monter le stress tout seul.

Fuji néopan 400 s'en và, achetez du stock encore disponible pour finir vos " séries ".

La responsabilité est là, c'est au photographe de se munir en quantité suffisante de consommable pour sa série.

Ensuite boaff, dépendre du film....durant mon projet sur le Cirque qui est toujours en cours d'ailleurs, j'ai eu à utiliser 7 type d'émulsions différentes selon la période, la disponibilité, le prix ou le mécénat ponctuel d'une marque et aussi beaucoup de périmé.
Et au mur lors d'une exposition un joyeux technicien m'à demandé avec quel film j'avais pu faire ça, je lui dis qu'il à sept films différents mais que ce n'est pas important. Il ne me croit pas bien sur prétextant que ça devrait dans ce cas sauter aux yeux, alors je lui dis de refaire un tour et et de me trier les images et d'estimer des groupes d'images qui seraient effectivement associables par une caractéristique du film visible au tirage.

Je ne l'ai pas revu bien sur.

Alors à moins de s'investir d'une mission mystique envers la rigueur et le sacro saint public ( qui je vous assure ne viendra pas ni pour le grain, ni pour le modelé d'une référence d'un film ), un tel argumentaire est un peu exagéré:

" Mais...
Mais lorsque l'on travaille des séries...et que l'on doit changer 3, TROIS fois d'émusions en 3(TROIS) ans..heu...
bref, c'es minable pas sérieux et catastrophique.
A moins de se foutre completement du résulatat et du rendu final.
Certes, c'est a la mode de se foutre de tout.

Mais moi personnellement je n'accepte pas ce genre de concept, et je veux un résultat homogene, honnête, correct et sérieux envers le public"



Mooaiww bre-boaff, vous pensez vraiment que l'honnêteté du travail du photographe se trouve dans une référence de film industriel.

Vous devriez plutôt avancer comme argument la sincérité sur le fond du contenu du sujet. Ce qui repose uniquement sur un procédé est souvent creux de sens.

Quoiqu'il arrive changer de film n'est pas un concept, cela est quelquefois nécessaire et imposé comme par cet arrêt industriel, c'est quelque chose qui se produisait beaucoup dans le passé et avant le numérique. Beaucoup de film ont disparus durant des décennies et des millions de photographes sont passé à la suite.

Je ne me réjouit pas ni ne me satisfait de l'annonce de Fuji, mais bon...suivant ( ps en plus je ne l'utilisais pas ;-)#
Mais bon gesticulez encore un peu. Vous allez finir par être énervé par fuji et c'est lundi, il ne faut pas mal commencer la semaine ;-))#

Et s'il vous plaît arrêtez de revendiquer la qualité du résultat pour le public qui repose sur une référence d'un produit de l'industrie, c'est comme dire que sans ce film votre travail perd de fait toutes les qualités que vous revendiquez, c'est donner trop d'importance et de portée à un film.
La valeur ajoutée de vos série ce n'est quand même pas cela j'espère ? Je préfère y voir un propos, un engagement, des sensations, des sentiments que le reflet de la fuji néopan.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/2010, 10:41 par Raphaël.

Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: thomas r.
Date: 15/03/2010, 22:19

Il était beau l'atelier de ton père Henri, et merci pour la découverte du Korelle, je ne connaissais cette jolie chose.

TR

Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: ioury
Date: 16/03/2010, 01:12

Raphaël,

+ 1 sur toute la ligne.

Re: ça bouge chez fuji
Envoyé par: jpjoly
Date: 16/03/2010, 09:51

Rien à rajouter à raphaël en effet.

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