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La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: Alex V
Date: 01/03/2012, 22:40

Annonce du 1er mars:

— DISCONTINUATION NOTICE —

Après la disparition du Kodachrome en 35mm voici le tour du E6 Kodak en grand format. En fait, il reste encore du E6 Kodak "consumer" en 35mm (voir ici). Il n'y a donc plus que Fuji pour proposer des fillms photos inversibles en format 120 ou plus, n'est-ce-pas ?

Alex.

[Escapades photographiques]

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: SoftMachine
Date: 02/03/2012, 00:05

non, ça à l'air d'être toute la gamme E

voir l'annonce british journal of photography

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: ioury
Date: 02/03/2012, 19:41

Et voilà: Fuji va encore en profiter pour augmenter ses tarifs...

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: pmay
Date: 02/03/2012, 19:53

Une Finance implacable.

Espérons que Fuji reste safe et ne connaisse pas les aléas dOlympus

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 05/03/2012, 13:37

Il n'y a donc plus que Fuji pour proposer des fillms photos inversibles en format 120 ou plus, n'est-ce-pas ?

Non, il reste aussi le stock Agfa Aviphot reconditionné sous l'étiquette Rollei CR-200, disponible en bobines 120.
Mais selon toute vraisemblance il s'agit de la recoupe d'un stock Agfa existant.

E.B.

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: ioury
Date: 05/03/2012, 13:54

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il n'y a donc plus que Fuji pour proposer des
> fillms photos inversibles en format 120 ou plus,
> n'est-ce-pas ?
>
> Non, il reste aussi le stock Agfa Aviphot
> reconditionné sous l'étiquette Rollei CR-200,
> disponible en bobines 120.
> Mais selon toute vraisemblance il s'agit de la
> recoupe d'un stock Agfa existant.

Les avis ne sont pas bon.
Qui a essayé ici ?

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 05/03/2012, 14:28

Qui a essayé ici ?

Moi.
Dominante jaune corrigeable assez facilement avec un filtre bleuâtre genre 82A.
Henri Gaud n'est pas étonné qu'un film pour photo aérienne demande à voir du bleu !!

Je n'ai pas ré-essayé récemment sur neige, mais voici une image derrière un filtre 82A, l'été dernier, blad - 80 - règle-de-seize-soleil-dans-le-dos.
Brut de scan sur Epson 3200 - www.flickr.com/photos/43175600@N00/6322907261/sizes/l/in/photostream/

Grain hors-course par rapport à une Provia 100-F ou au (récemment) défunt E-100G.
Mais parfaitement utilisable. En tous cas l'été avec de la verdure comme cadre ;-)

Les avis ne sont pas bons.
Les avis concernant l'arrêt de la diapo couleur chez Kodak ne sont pas bons non plus.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/2012, 14:29 par Emmanuel Bigler.

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: ioury
Date: 05/03/2012, 19:45

Oui, c'est vrai que ce n'est pas mauvais.
Pas pire que l'Agfa RSX en tout cas...

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: Alex V
Date: 05/03/2012, 23:07

">Il n'y a donc plus que Fuji pour proposer des fillms photos inversibles en format 120 ou plus, n'est-ce-pas ?

Non, il reste aussi le stock Agfa Aviphot reconditionné sous l'étiquette Rollei CR-200, disponible en bobines 120.
Mais selon toute vraisemblance il s'agit de la recoupe d'un stock Agfa existant.
"

Merci pour l'info, je ne savais pas. Du 200 ISO et sans doute pas la toute dernière génération pour ce qui est de la finesse du grain mais ça a effectivement le mérite d'exister !

Alex.

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 06/03/2012, 10:23

Je m'empresse d'ajouter, sans langue de bois, que lorsque j'ai vu ma première bobine d'Aviphot-alias-CR-200 développée, avec mes neiges toutes jaunes, l'euro-patriote militant que je suis ne savait plus où se mettre. D'autant plus que j'avais par le passé utilisé une fois ou deux du RSX-II en 200 iso qui n'avait pas cette dominante jaune. En revanche pour le grain j'étais prévenu.

Mais je me suis rappelé le dicton recommandant de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Donc le rollei CR-200 n'est pas tout à fait du RSX-II 200. Il est équilibré pour des vues pleines de bleu, il faut donc lui donner du bleu à manger. Il ne m'a pas été difficile d'approvisionner des filtres 82A dont tout le montre se contre-fiche aujourd'hui. Je ne sais pas si un 82B, à peine plus fort vers le bleu, ne serait pas plus approprié. C'est donc à tester, suivant les sujets. Pour les vues d'été avec de la verdure, le 82A semble suffire. Pour les vues d'hiver, schème honne mie, je n'ai pas re-testé récemment ...
Autre désagrément : le support de l'Aviphot-CR-200 est un polyester raide comme tout, c'est à dire raide comme un ressort, donc vous êtes prévenus, les habitués de la Provia 100 ou de l'Ekta E-100G, soyez courageux. Dans les dos Hasselblad, le CR-200 ne se comporte pas vis à vis du comptage de vues et de l'espacement comme la Provia. ça tire plus de support vers la fin, ça semble commencer plus vite au début. Donc considérez que votre première bobine de CR-200 va servir à étalonner votre filtre bleu et l'endroit effectif où placer la flèche de démarrage.
Je n'ai pas encore testé dans un flex-bi.

Ceci étant dit, je continuerai les diapos E6 en 120 tant qu'il y en aura, donc un petit panaché de ce qui restera chez Kodak en stock dans l'année qui vient, du Fuji, et un peu d'Aviphot-CR-200 pour le plaisir de l'europatriote qui lit toujours avec plaisir "made in Belgium" sur les films en question ;-)

E.B.

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: Aurélien87
Date: 06/03/2012, 13:33

Une petite correction, toutefois, en ce qui concerne le film CR200 en particulier, les films Rollei en général.

Aucun ne sont issus de stocks de films qui trainent, comme on peut le lire de ci de là.

Tous les films vendus aujourd'hui sont issus de productions EN COURS.

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 06/03/2012, 15:17

Tous les films vendus aujourd'hui sont issus de productions EN COURS.

Donc la demande en films diapo inversibles E6 sur support polyester équilibré pour une T°C de 10000K est toujours importante : bonne nouvelle !

E.B.

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: Alex V
Date: 20/07/2012, 19:06

C'est au tour de Fuji d'annoncer la fin de la production de certains de ses films inversibles:

- Velvia 50 en 4"x5" et 8"x10" (-> 120 épargné pour l'instant...)
- Velvia 100F en 35mm, 120 et 4"x5" (-> toute la gamme V100F ?)

Ils devraient être encore disponibles jusqu'à la fin de l'année (stock actuel)...

Annonce officielle ici

Alex.

[Escapades photographiques]

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: mougin
Date: 21/07/2012, 22:49

"Le désert croît"

Nietzsche

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: ioury
Date: 26/07/2012, 12:18

Alex V écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est au tour de Fuji d'annoncer la fin de la
> production de certains de ses films inversibles:
>
> - Velvia 50 en 4"x5" et 8"x10" (-> 120 épargné
> pour l'instant...)
> - Velvia 100F en 35mm, 120 et 4"x5" (-> toute la
> gamme V100F ?)
>
> Ils devraient être encore disponibles jusqu'à la
> fin de l'année (stock actuel)...
>
> Annonce officielle ici
>
> Alex.



Avec à ce jour une augmentation de 40 % !

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: Damien Sels d'argent
Date: 26/07/2012, 12:22

d'ici 2015, l'inversible aura probablement disparu

www.selsdargent.com

La fin du film inversible Velvia 50 chez Fuji ??
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 26/07/2012, 12:54

Pour les vrais croyants, il y a une pétition (relayée par le forum britannique) demandant le retour de la velvia 50 en plan-film ...

http://www.change.org/petitions/fujifilm-continue-manufacture-of-velvia-50-sheet-film

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/2012, 13:03 par Emmanuel Bigler.

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: bartender
Date: 29/07/2012, 22:12

croire ... aïe aïe aïe ...

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: manu-sanz
Date: 05/08/2012, 13:30

Reste le traitement croisé et le lomo ;)

Pas sûr, par contre, que lomo se mette au 8x10

En tout cas, il y a de la demande en 120:

[shop.lomography.com]

tant que le traitement croisé restera à la mode… possible que ça dure plus longtemps que prévu… comme le papier barythé ou le vynil… même si kodak et fuji deviennent des noms "vintage" oubliés

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: Carbon14
Date: 05/08/2012, 21:28

J'ai cru comprendre que Kodak et Fuji vont arrèter la production de certains supports.
Serait-il envisageable que ce site mette en place une pétition, que tout le monde pourrait signer, pour demander aux industriels de poursuivre la production de pf, et ce quelle que soit la nature du support ?
. . . "L'espoir fait vivre "
F.Carbonnier

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: L. Martelli
Date: 06/08/2012, 01:08

Il existe pleins de sites pour faire facilement une pétition. Mais la question n'est à mon avis pas là : les industriels se foutent royalement des pétitions, seule la rentabilité les intéressent.

[www.imprimart.fr] // [www.laurentmartelli.com]

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: o7 philippe
Date: 06/08/2012, 07:13

pour avoir une rentabilité correcte, il faut des ventes correctes. Ils suffit d'acheter et non de pétitionner.

o7 philippe

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: Carbon14
Date: 06/08/2012, 21:52

Vous avez raison, il y a sans doute d'autres moyens de pression que la pétition.
Pardonnez ma naïveté.
Je cherche juste à faire avancer le débat, et à faire émerger des solutions constructives, en dehors de toute nostalgie. (pour info, je ne fais "que" du n&b)
Avec un peu d'intelligence, on pourrait peut-être suggérer aux industriels de créer un événement autour de la photo grand format.
Ce serait pour eux l'occasion de faire valoir leur savoir faire d'une part, de faire de com d'autre part, et pourquoi pas aussi tant qu'on y est, d'aider les photographes puristes sur leur chemin.
Une image de marque, ça se soigne !
F.Carbonnier

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: o7 philippe
Date: 07/08/2012, 08:45

Dans un process industriel bien d'autres paramètres que la simple consommation interviennent :

La réglementation environnementale : celle ci devient de plus en plus contraignante, changeante et non prévisible c'est donc un facteur d'incertitude important. Il est gourmand en capitaux de faire évoluer un process pour valider le remplacement d'un composant.

Il n'y a pas que le film, il y a aussi la chimie qui sert au développement qui subit les même contraintes sinon plus que le film.

La baisse de volume ne permet pas d'assurer une qualité constante avec des installations qui ont des taux d'occupation très faibles. Une chaîne amortie qui fabrique 10 000 litres de chimie par heure ne peut en fabriquer 1000 avec la même qualité. Il faut donc réinvestir dans des installations plus précise, plus répétable. Ramener au litre les coûts augmentent.

Les volumes d'achat de matière premières baissent, donc les prix montent mécaniquement par le coût de transport de stockage, c'est un facteur qui provoque une pression sur les prix de vente.

Le réajustement des coûts salariaux est aussi à prendre en compte, c'est un facteur fixe qui est important dans les pays ou l'on produit. Ils ont tendance à augmenter en pourcentage lors d'une baisse de volume.

La baisse de volume est loin d'être conjoncturelle, la photographie vit une révolution. Les volumes perdues ne reviendrons pas. La technologie peut même disparaître du monde professionnelle de la photographie.

Dans cet univers incertain et mouvant, les facteurs d'optimisme existent aussi.

Historiquement, une technique ne disparaît pas si les acteurs s'adaptent à ces nouveaux clients et progresse même. Par exemple, La voiture à remplacer le cheval mais l'équitation existe toujours. Aujourd'hui dans mon village, il y a plus de chevaux qu'au début du 20° siècle. la conduite du cheval est un loisir et un même un sport olympique, mais plus une nécessité de transport.

Le marché du noir et blanc n'a pas disparu avec l'arrivée des émulsions couleurs, ni même du numérique. De nouveaux produits reviennent sur ce marché (papier direct, carte 300 g etc...).Les acteurs industriels ont pris la rélève avec des produits de qualité correcte reflet d'un tradition de plusieurs décennies. D'autres acteurs, fournisseur de matière première espèrent améliorer la valeur de leur produit final en devenant des acteurs de premeirs plans. Le rachat de la division argentique Kodak par son fournisseur de gélatine est exemplaire. Il s'agit bien d'une tentative de faire vivre une technique en s'adaptant.

En France, les obligations de productivité fiscale obligent souvent à la fermeture plus qu'au redimensionnement de l'activité. Les pays anglo-saxons, nordiques, et germanophones avec une pression fiscale et sociale moindre permettent aux acteurs de s'adapter de vivre et même de croitre. La productivité reste la martingale pour toute réussite dans nos pays développés.

o7 philippe

o7 philippe

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: didier d
Date: 07/08/2012, 13:08

on reviendra au calotype ou au collodion et on s'amusera tout autant sinon plus...

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Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: 07/08/2012, 15:11

La Camera Obscura c'est pas mal non plus.

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: 07/08/2012, 18:38

La photographie sur plaques a vécu avant le cinéma, mais c'est bien le cinéma qui a introduit les supports souples. Et le cinéma en couleur s'est démocratisé me semble-t-il bien avant la photographie. Les premiers films Méliès et autres Buster Keaton de la même période étaient d'ailleurs en couleur, teintés artificiellement dans la masse ou aux pochoirs selon les cas.

Sauf Autochromes ou équivalents, la fabrication d'émulsions couleur ne peut pas se réaliser à ma connaissance de manière artisanale.

Le nxb sans doute mais la couleur... il me semble que c'est cuit à très court terme.

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: o7 philippe
Date: 07/08/2012, 19:28

Il reste aussi la trichromie "one shoot " pour la couleur.

o7 philippe

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: 07/08/2012, 19:35

on peut toujours ressortir un Dye Transfert, je ne suis pas convaincu du nombre d'amateurs.

Re: La fin du film inversible chez Kodak en 120 ou plus
Envoyé par: Raphaël
Date: 07/08/2012, 20:19

Le dye transfert se pratique toujours, j'avais déjà mis le lien du laboratoire et Henri Gaud a consulté ces drôles de faiseurs de couleur. Le laboratoire est en Allemagne, il y a liste d'attente pour faire tirer...

[www.dyetransfer.de]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/08/2012, 20:29 par Raphaël.

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