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Nouveautés de février 2012 sur Galerie-photo
Envoyé par: henri peyre
Date: 28/01/2012, 19:25

Au sommaire de février 2012 sur [www.galerie-photo.com]

2 visages d'une Chine entre tradition et modernité (mais en grand format photographique...) :
- les bois de Xia Jianong
- les immeubles de Xiao Chuan Sun

Un article technique :
- Objectifs de chambre Apo-Nikkor et Process-Nikkor par Daniel W. Fromm, dans une traduction d'Emmanuel Bigler

Merci à Georges Laloire
pour sa relecture attentive !

Re: Nouveautés de février 2012 sur Galerie-photo
Envoyé par: gp
Date: 29/01/2012, 08:46

Merci Henri pour cette nouvelle livraison : une bouffée d'air dans ce climat délétère qui s'empare du forum ces derniers temps.

Re: Nouveautés de février 2012 sur Galerie-photo
Envoyé par: Didier Klein
Date: 29/01/2012, 16:29

Super articles sur ces deux photographes chinois! très complémentaires... merci Henri!
Et l'article de Dan Fromm toujours intéressant sur l'histoire d'optiques peu connues...il manque un peu l'historique et les possibilités d'adapter des obtus...mais Dan utilise des Speed! Merci à D. Fromm!

Re: Nouveautés de février 2012 sur Galerie-photo
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 29/01/2012, 16:42

Merci pour cette bonne fournée éditoriale.

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No Pasaran
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Re: Nouveautés de février 2012 sur Galerie-photo
Envoyé par: ioury
Date: 29/01/2012, 20:12

Merci.
Avec un coup de coeur pour Xiao Chuan Sun

Re: Nouveautés de février 2012 sur Galerie-photo
Envoyé par: thomas r.
Date: 29/01/2012, 21:00

Merci pour cette nouvelle livraison. L'article sur le talentueux Xia Jianong est riche en questionnements :

Le paragraphe :

" Concernant les pellicules, j’utilise fréquemment des films inversible couleur. J’utilise parfois des films négatifs couleur ainsi que des films négatifs noir et blanc mais étant donné la complexité de leur traitement après les prises de vue, je ne les utilise plus que très rarement "

ne contient il pas une erreur, n'y a-t-il pas inversion sur les types de film, inversibles par rapport à négatifs couleurs et noir et blanc ?

" Je préfère donc utiliser des objectifs anciens. Bien qu’ils aient soixante-dix ou quatre-vingt ans d’âge, ou soient même centenaires, chacun d’entre eux a une forte personnalité et une qualité très particulière. "

On se serait régalé de quelques références !

" Afin que les axes X, Y et Z soient rigoureusement perpendiculaires, ma plateforme est constituée d’un seul bloc aluminium que j’ai fait fabriquer par un centre d’usinage à contrôle numérique. "

Là encore l'imagination surexcitée réclame une image.


Je sais, tu leur donnes le doigt ils réclament le bras. Encore merci.

TR



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/2012, 21:01 par thomas r..

Re: Nouveautés de février 2012 sur Galerie-photo
Envoyé par: pierre f
Date: 30/01/2012, 11:03

Bonjour,
merci Henri Peyre pour cette nouvelle livraison.
Loin des questions amateur/pro (fil qui s'est enfoncé dans ses propres limbes, jusqu'au sordide) nous avons là deux regard intéressants l'un "pro", l'autre pas. Donc là n'est pas et n'a jamais été la question, sauf pour les inspecteurs des impôts (qui peuvent aussi être photographes)...

Je suis tout à fait d'accord avec Thomas R : on voudrait en savoir plus !
Le choix de Xia Jianong à propos de ses optiques attise la curiosité : il veut des sujets graphiques mais utilise de optiques "douces", centenaires !
C'est très paradoxal à priori pour les occidentaux, peut-être pas pour quelqu'un qui s'exprime avec des idéogrammes et de l'encre ?
Xiao Chuan utilise du négatif et un Mamiya RB (pas un RZ) …

Peut-on voir ici une particularité du regard asiatique ?
Un rapport plus "charnel" au monde et dans sa retranscription photographique, graphique ?
Quels sont les formats des tirages originaux ? des tapisseries ou des icones ?
Quels sont donc enfin ces objectifs ?
Emmanuel Bigler et d'autres peuvent ils nous dire pourquoi et comment ils sont à la fois piqués ET suaves ?
Les optiques Fuji de Dan From en sont-elles ?

Merci encore pour ces découvertes, qui nous offrent des horizons de discussion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/2012, 11:14 par pierre f.

Re: Nouveautés de février 2012 sur Galerie-photo
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 30/01/2012, 11:20

comment ils sont à la fois piqués ET suaves ?

Pierre : cela échappe à l'esprit cartésien, donc, en ce qui me concerne : ** JOKER** ;-);-)

Comme tu sais, l'Extrême-Orient nous désarçonne, nous autres franchouillards de base : les photographes japonais ne sont-ils pas à la fois ultra-modernes et traditionnels en même temps ?
La Chine du Grand Timonier n'est-elle pas devenue communiste ET capitaliste en même temps ? ;-)

E.B.

Re: Nouveautés de février 2012 sur Galerie-photo
Envoyé par: guy toy
Date: 30/01/2012, 11:30

2 interrogations qui ne concernent que la forme sur 2 photos de Xiao Chuan SUN :

Pourquoi a t-il choisi de couper la grue en haut sur la première photo ?

L'effet "cône de glace" n'est-il pas un peu trop présent dans l'avant dernière ?

Re: Nouveautés de février 2012 sur Galerie-photo
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 30/01/2012, 11:34

guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------

> L'effet "cône de glace" n'est-il pas un peu trop
> présent dans l'avant dernière ?

L'effet "cornet de glace" est très présent sur la majorité des images.

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No Pasaran
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Re: Nouveautés de février 2012 sur Galerie-photo
Envoyé par: guy toy
Date: 30/01/2012, 11:39

"L'effet "cornet de glace" est très présent sur la majorité des images."

Tout à fait mais je trouve plus gênant sur l'avant dernière.

Re: Nouveautés de février 2012 sur Galerie-photo
Envoyé par: Marco42
Date: 30/01/2012, 11:49

Faudra m'expliquer la dernière...

Re: Nouveautés de février 2012 sur Galerie-photo
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 30/01/2012, 11:49

Une discussion avec des exemple intéressants sur l'effet « cornet de glace (** note 1)» sur le forum britannique, ici.
www.lf-photo.org.uk/forum/viewtopic.php?f=3&t=819&hilit=verticals&start=30

L'image en question de M. Twist, une très étrange illusion d'optique, et ce n'est même pas pris au grand angle !
www.chtwist.com/stash/FDS9.jpg

La présence de lignes horizontales (balcons et autres) sur le façades d'immeubles semble accentuer l'effet visuel en question.

(** note 1) j'ai lu cette expression imagée « cornet de glace  » pour la première fois dans le cours de Pierre Groulx, terminologie parfaite et incontournable pour l'amateur de vues d'édifices au grand angulaire à la chambre !!

E.B.

Re: Nouveautés de février 2012 sur Galerie-photo
Envoyé par: Marco42
Date: 30/01/2012, 11:57

" Ces phénomènes ne se produisent généralement pas si, placé derrière l'appareil, le photographe peut voir le haut de l'édifice sans avoir à lever la têle. " écrit Pierre Groulx, page 83

Re: Nouveautés de février 2012 sur Galerie-photo
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 30/01/2012, 11:58

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> comment ils sont à la fois piqués ET suaves ?
>
> Pierre : cela échappe à l'esprit cartésien, donc,
> en ce qui me concerne : ** JOKER** ;-);-)

J'aime bien ces images et le texte qui les accompagne délicieux,
J'aime beaucoup ce type d'explication, c'est l'essence même du grand format, piqué et suave, on sent clairement ce qu'il veut dire.Né, un occidental indécrottable, ce type d'approche me parle sans détour.

Je peux même tenter d'expliquer, piqué vous savez ce que c'est, des paire de ligne avec un bon contraste de détail, suave serait l'amorti de ce contraste de détail. Piqué et suave, c'est piqué mais avec rondeur. Quelques exemple dans les optiques modernes, entre Rodenstock et Schneider le piqué est très présent et très comparable, mais Schneider est plus suave. Entre les optiques Allemande et Japonaises des années 70, Les Allemandes sont très piquées et suaves, les optiques Japonaises sont juste piquées et avec un fort contraste de détails.
Les Tessars anciens non traités sont très piqués, mais bien sûr le suave domine facilement.
En fait on pourrait résumer, le suave vient d'optique passant les hautes fréquences sans artifice, cette rondeur venant d'aberrations résiduelles. Les optiques optimisées pour les fréquences moyennes ne s'intéresent pas aux hautes fréquences et se sont débarrassées des aberration résiduelles dans leur zone de travail optimisée.

Voilà comment je sens les choses, mais une discussion avec Xia Jianong me plairait assez.

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No Pasaran
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Re: Nouveautés de février 2012 sur Galerie-photo
Envoyé par: pierre f
Date: 30/01/2012, 11:59

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> comment ils sont à la fois piqués ET suaves ?
>
> Pierre : cela échappe à l'esprit cartésien, donc,
> en ce qui me concerne : ** JOKER** ;-);-)
>
> Comme tu sais, l'Extrême-Orient nous désarçonne,
> nous autres franchouillards de base : les
> photographes japonais ne sont-ils pas à la fois
> ultra-modernes et traditionnels en même temps ?
> La Chine du Grand Timonier n'est-elle pas devenue
> communiste ET capitaliste en même temps ? ;-)

Cher Emmanuel,
en tant que franchouillard de base moi aussi, profondément désarçonné par nos amis asiatiques, le choix de ce photographe chinois rejoint mon expérience : le moche, lourd et acheté par hasard Koni omega que je possède me semble supérieur à mes autres appareils en paysage 6X7 justement pour la "rondeur" de son objectif.
Il m'apporte un "supplément" que je ne trouve pas chez les autres.
Rien d'objectif là dedans, loin des lignes de mire ... mais je trouve interessant qu'un photographe (chinois en l'occurrence) fasse ce choix de manière aussi franche. Peut-être pouvons nous en apprendre quelque chose.
Entre objectivité scientifique et sensualité artistique, il y a la photographie !

Re: Nouveautés de février 2012 sur Galerie-photo
Envoyé par: pierre f
Date: 30/01/2012, 12:01

Merci Henri pour ces explications !
"c'est l'essence même du grand format, piqué et suave, on sent clairement ce qu'il veut dire.Né, un occidental indécrottable, ce type d'approche me parle sans détour. "
Me too !

Re: Nouveautés de février 2012 sur Galerie-photo
Envoyé par: Marco42
Date: 30/01/2012, 12:04

Henri Gaud écrivait :
> Piqué et suave, c'est piqué mais avec rondeur. <

Cette nuance existe en cinéma entre les Cooke et les Zeiss.
Malheureusement, Cooke ne fait pas (ou plus) d'optiques pour le GF, hormis l'excellent PS945 voir ici



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/2012, 12:05 par Marco42.





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