Archive du forum galerie-photo : informations et actualité 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




nouvelle façon de photographier
Envoyé par: henri peyre
Date: 21/10/2011, 07:44

On en a déjà un peu parlé ici. Ca avance :
[www.zdnet.fr]

On essaie de sortir de l'appareil à faire des photos pour aller à l'appareil qui prend le réel.
Je propose une liste d'améliorations à cet appareil déjà décevant :
- la même chose en prise de vue à 360° (cadrer c'est perdre du réel)
- intégrer la prise de son par micro multicardioïde
- ajouter un enregistreur d'odeur

Il faut que le réel cesse de nous échapper. C'est insupportable.

Re: nouvelle façon de photographier
Envoyé par: gp
Date: 21/10/2011, 08:11

Au moins quand on aura l'appareil à reproduire le réel, on n'aura plus besoin du langage ni plus des arts pour donner forme à une idée du réel.
On n'aura même plus besoin de penser.

Re: nouvelle façon de photographier
Envoyé par: doisy
Date: 21/10/2011, 10:02

gp dit:

> on n'aura plus besoin de penser.

Alors ouf!

gilles

Re: nouvelle façon de photographier
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 21/10/2011, 10:30

ce que GéPé en avait dit ici

Je m'étais permis ce commentaire sur le forum britannique en juin 2011. Un texte qui est, je m'en rends compte après coup, une espèce de profession de foi.

Alors autant en donner directement ici une version française, par un traducteur autorisé, à destination des Vieux Croyants ;-)

-----------

Les modérateurs pourraient argumenter à juste titre que parler ici de ce type d'appareil est totalement hors sujet, mais ce qui est annoncé concernant l'avenir radieux de cet « appareil révolutionnaire » recoupe, qu'on le veuille ou non, un certain nombre de nos préoccupations en matière de profondeur de champ ; et ce progrès technique pourrait bien rendre totalement dépassées toutes les approches classiques et toutes les interminables discussions que nous pouvons avoir en grand format concernant la règles de Scheimpflug et l'extension de la profondeur de champ subséquente.

Le principe de l'appareil Lytro(TM) fut annoncé et discuté sur le web lorsque l'inventeur, un étudiant de doctorat (** note 1) à Stanford, a soutenu sa thèse. je suis d'accord avec Ian [du forum britannique] pour penser que les images qui sortiront dudit appareil sont des images reconstituées par ordinateur, rien de nouveau sous le soleil, on connaît bien cela en imagerie médicale depuis les scanner-X et l'imagerie RMN (je préfère les belles imageries de la Réunion des Musées Nationaux à celles obtenues par résonance Magnétique Nucléaire).


Jusqu'à présent, le seul commentaire publicitaire que j'ai lu concernant la qualité des images est « la qualité sera similaire à celle d'un appareil numérique compact grand public ». S'il en est ainsi, qu'on me pardonne mais c'est un peu léger pour nos lecteurs du forum grand format britannique [et de galerie-photo]. Néanmoins, toute méthode d'imagerie qui repose sur des méthodes informatiques de force brute ne peut pas être ignorée, ne serait-ce que parce que tout appareil numérique actuel, amateur ou professionnel, ne fonctionne que grâce à des méthodes de pré-traitement par calcul de force brute dont les détails sont gardés jalousement secrets(**note 2).

Un point que j'aimerais discuter ici est que ce nouvel appareil va pousser encore plus avant la sujétion, la dépendance, pour ne pas dire l'esclavage, dans lequel les ordinateurs et les logiciels nous enferment déjà ; pousser cette enfermement encore plus loin jusqu'à un degré que je trouve parfaitement inintéressant, pour ne pas dire : nuisible, du point de vue du photographe amateur.

Dans le domaine de l'imagerie médicale, le point de vue qui prévaut est exactement l'inverse de celui de l'amateur de belles photos : sans l'usage de l'ordinateur, les images médicales seraient de médiocre qualité ; les images traditionnelles par rayons X, celles des débuts, il y un siècle, une espèce d'ombroscopie X par projection, étaient à la fois dangereuses pour le patient et encore plus pour le praticien exposé tous les jours à un effet cumulatif de doses de rayonnement dans un appareil trop rustique. Sans ordinateur, il n'y aurait ni tomographie X, ni imagerie RMN, ni imagerie par ultra-sons ... Ajoutons qu'en matière de détection de rayons X, là encore le silicium fait merveille, par des techniques très particulières, l'efficacité de détection des rayons X est décuplée. Seules certaines applications cliniques où le diagnostic doit être fait sur l'image la plus fine possible et la moins entachée d'artefacts de reconstruction numérique justifient aujourd'hui encore la détection de rayons X médicaux sur film à grain fin.

-------------

Mais revenons aux chambres grand format qui nous intéressent ici sur ce forum. Si nous nous y intéressons, c'est parce qu'il nous faut autre chose qu'un appareil numérique compact. Non pas que nous n'utilisions pas ce genre de petit appareil qui fait le bonheur des grand-mères du XXIe siècle, tout au contraire : nous les adorons, nous les utilisons régulièrement et les jetons tout aussi régulièrement pour en acheter de nouveaux, mais simplement nous n'en parlons pas ici, par discipline librement consentie ;-)

Nous avons besoin d'autre chose. Quelque chose de manuel. Quelque chose qui défie notre dextérité, notre vision, nos sens, nos talents humains. Directement, sans ordinateur. Comme une belle pièce d'ébénisterie que nous rêvons de fabriquer entièrement de nos mains, à partir du tronc d'arbre que nous choisirons sur pied, jusqu'à la dernière couche de vernis de finition, vernis que nous pouvons même fabriquer nous mêmes en suivant les recettes des maîtres anciens.

Si les chambres grand format nous intéressent, c'est parce que les arguments et autres slogans cent fois rabâchés en faveur de « L'instant décisif » (pour citer HCB), « Appuyez sur le déclencheur, nous prenons en charge tout le reste », « Désormais, avec cet appareil, vous ne pouvez plus rater aucune photo », « Entièrement automatique », etc, etc ... sont des trucs de marchands que nous avons lus (peut-être pas nous, mais nos pères, certainement) dans la presse depuis la présentation du Rolleiflex Automat au salon de Paris en 1937 et le Grand Prix qu'il remporta.

Chaque nouvelle génération d'appareil photo essaie de promouvoir encore plus de rapidité, « Notre technologie libère totalement votre créativité », et toutes autres fadaises répétées à l'envi depuis plus d'un siècle que la photo d'amateur existe (rollfilm Kodak N°101 : 1895).

Ici avec ce nouvel appareil multi profondeur de champ, on n'aura même plus accès aux fichier images internes au système qui seront dans un format secret. Même avec un appareil numérique professionnel, vous pouvez au moins sortir un JPEG, dont le format est décrit de façon ouverte dans des documents publics. Le JPEG est une norme ouverte très bien documentée. Mais vous pouvez aussi sortir un fichier RAW qui n'est pas normé et dont les spécifications détaillées peuvent être tenues secrètes par chaque fabricant, mais qui est tout de même un peu documenté et dont les spécifications, à défaut d'être publiques, sont au moins accessibles à ceux qui vendent des logiciels de dé-RAWtisation.

Avec ce nouvel appareil « révolutionnaire », la reconstruction des images fait partie du secret industriel. C'est pour cela que vous allez payer si vous voulez extraire une image humainement lisible à partir de la nouvelle technique multi-profondeur de champ.

Bien plus, l'idée même du système, « Ne vous préoccupez surtout pas de faire la mise au point, c'est nous qui le ferons pour vous par ordinateur en post-traitement » est quelque chose qui s'avère souvent contre-productif en production d'images professionnelles. On sait que, bien au contraire, mieux on prépare sa lumière, mieux on choisit son cadrage et sa mise au point (donc sa gestion des flous) au moment de la prise de vue, moins on aura à passer d'heures devant l'ordinateur en post-production. S'il n'en était pas ainsi, pourquoi Canon et Nikon auraient-ils sorti des versions améliorées de leurs optiques à bascule et décentrement ? Pourquoi donc Schneider-Kreuznach se donnerait-il la peine d'introduire une nouvelle gamme d'objectifs à bascule et décentrement ? Tout simplement parce que l'application d'un décentrement lors de la prise de vue demande 5 secondes de travail, reprendre les verticales en post-production prend au moins 1/2 heure.

Si j'aime utiliser un moyen format ou une chambre grand format avec du film, c'est aussi parce que je ne veux pas me casser les pieds, en tant qu'amateur, à gérer une archive d'images numériques pendant des décennies, et parce que je veux être totalement libre du choix de mes marques et types d'objectifs, de mes films, de mon matériel & consommables de labo. Certes, je peux utiliser un ordinateur, si je le souhaite, pour de la retouche ou du tirage à partir de scan de film, mais dans mes loisirs je ne veux pas être l'esclave de l'ordinateur. Et, en règle générale, je ne veux surtout pas être pieds et poings liés par du logiciel plombé et des formats de fichiers secrets.

Si j'aime utiliser un moyen format ou une chambre grand format, c'est parce que trouver la bonne mise au point manuellement, « netteté principale sur le sujet principal », sur le sujet que j'ai choisi, avec les flous que j'ai choisis, c'est un plaisir, pas une punition. Le choix de la profondeur de champ maîtrisée est justement une partie importante du choix esthétique de la photo. Et c'est moi qui décide, sur le terrain : je ne suis absolument pas intéressé à ce que ce soit un curseur logiciel qui le fasse pour moi en post-production. Je veux relever ce défi consistant à réaliser l'image rêvée, l'image pré-visualisée selon Saint Ansel, l'image parfaite, devant le sujet. Oui, je sais que je pourrai corriger quelques erreurs par la suite en post-production. Mais pour moi ce jeu n'est pas drôle. Le jeu qui m'intéresse, justement, est ce défi de la maîtrise la plus parfaite de l'image avec l'oeil et la main (euh .. avec pt'êt' un p'tit' Digisix(TM) au creux de la main, tout de même ;-)), sur le terrain.

Imaginons tout de même que je me déguise un jour en HCB-de-province, à la poursuite de l'instant décisif. Pour cela, j'ai sous la main différents appareils de petit format avec lesquels je peux me prêter facilement à cet autre jeu. Le problème c'est que ces vieux serviteurs (pour reprendre la belle expression de Philippe Ayral) refusent de crever, et continuent à me servir fidèlement ; je n'ai donc nul besoin de racheter encore un autre appareil « ultra-moderne ».

Pour terminer, un commentaire concernant la commercialisation de l'appareil Lytro(TM). Je suis curieux de voir comment ce produit trouvera sa place sur le marché. Encore récemment, de fins analystes du marché des appareils photo d'amateurs m'expliquaient comment le téléphone portable à optique et capteur incoporés allait tuer l'appareil-compact-des-familles. Pour le Lytro(TM), une décision stratégique a été prise de ne pas céder de licence d'exploitation des brevets-clés à la Bande des Quatre, mais au contraire de développer un système de vente directe. Ça c'est un vrai défi technico-commercial ! Donc, on verra bien, et on re-fera une mise au point ... plus tard ;-)




(** note 1) À sa meilleure étudiante du « Master en Caffénol & Applications » de l'université Paris-VII, le professeur a proposé une bise sur la tête : « Et pour la suite, n'hésitez pas, ce sera une belle thèse ! »

(** note 2) La législation européenne ne reconnaît pas les brevets sur les logiciels. Donc mon sentiment, qu'il est difficile d'étayer vu le secret industriel qui entoure tout cela, est que toute méthode de traitement d'image embarquée dans un appareil photo numérique vendu en Europe ne peut être protégée qu'en tant que savoir-faire secret. Il n'est pas possible de la décrire dans un brevet qui ne serait pas valable en Europe.

E.B.

Re: nouvelle façon de photographier
Envoyé par: marzin
Date: 21/10/2011, 14:23

OUh; là, là ... La belle thèse...

Vous qui êtes de besac et connaissez la forêt de Chailluz :

"Le bois va-t-il jusqu'au Doubs ?"

Re: nouvelle façon de photographier
Envoyé par: romain
Date: 21/10/2011, 16:36

Bonjour à tous,

c'est un peu gros pour Kevin Warwick; mais s'ils font un effort de miniaturisation, je suis sur que Warwick trouvera un emplacement pour se l'implanter.

bonne journée à tous

Romain

Re: nouvelle façon de photographier
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 21/10/2011, 16:54

Une partie du traitement se fait par voie logicielle à l’aide d’un algorithme.

Cette phrase de l'article Zdnet citée en référence m'intrigue au plus haut point.

D'abord, à part un algorithme, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir dans le logiciel secret de chez Lytro(TM)
Mais plus intriguant est ce qu'il advient de l'autre partie du traitement, un fois que l'algorithme a fait la moitié du boulot, il reste donc une deuxième moitié qui ne se fait donc pas par voie logicielle.
Faite à la main ? Au rabot et à la lime ?

E.B.

Re: nouvelle façon de photographier
Envoyé par: pmay
Date: 21/10/2011, 18:00

Par le processeur?
Puce dédiée au post-processing par ondelettes.

Re: nouvelle façon de photographier
Envoyé par: henri peyre
Date: 21/10/2011, 18:02

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mais plus intriguant est ce qu'il advient de
> l'autre partie du traitement, un fois que
> l'algorithme a fait la moitié du boulot, il reste
> donc une deuxième moitié qui ne se fait donc pas
> par voie logicielle.
> Faite à la main ? Au rabot et à la lime ?

Je pense qu'en fait cette autre moitié est composée de deux quarts.
La présentation à la demie-unité vise évidemment à nous égarer sur une fausse piste.

Re: nouvelle façon de photographier
Envoyé par: GERARD
Date: 21/10/2011, 18:26

"c'est un plaisir, pas une punition" oui M.Bigler , tout est là . Dans l'exercice mental aboutissant à l'image choisie .

Re: nouvelle façon de photographier
Envoyé par: pmay
Date: 21/10/2011, 18:56

Afin d'apporter qqs éléments de réponse, Voici le code source de l'algo en python.

Celui-ci est optimisé pour fonctionner en mode GPU sur les processeurs des cartes graphiques actuelles (ex: nvidia).
Vous le savez sans doute, grâce à son architecture massivement parallèle, le mode GPU permet de rivaliser en vitesse de calcul (virgule flottante) avec un cluster classique. Et ainsi faire tourner des codes très gourmands comme ceux utilisés en simulation numériques des écoulements ou à un niveau moindre pour le traitement du signal 2D (l'image).
(Si en plus vous multiplier les cartes cela offre une puissance de calcul phénoménal à coût <, comparé aux clusters classiques).

Re: nouvelle façon de photographier
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 04/11/2011, 16:44

Pas triste cette clause :

Term and Termination
The license granted under this agreement remains in effect for a period of 75 years ...


Damned, dans 75 ans, mes descendants devront re-payer pour pouvoir continuer à utiliser ce logiciel !!
Ah mais non, la licence est probablement non transmissible ;-)

E.B.

Re: nouvelle façon de photographier
Envoyé par: CPB
Date: 01/03/2012, 10:35

Bonjour.

La chose est semble-t-il entrée en production.
Un premier test ici où l'on constate que le post-traitement passe pour l'instant par le web.
Dpreview semble partager les doutes d'Emmanuel sur l'intérêt commercial de l'appareil.

Charles





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.