Re: Commandes publiques de photographies - Appel à projets
Envoyé par:
NCC
Date: 22/10/2011, 12:27
Bonjour,
Je précise d'emblée que je ne parle que pour ma propre expérience en ce domaine.
Je réponds à environ une dizaine d'appels d'offre émanant d'institutions publiques européennes (quelques fois hors de France) et à autant de sollicitations directes émanant d'institutions privées (qui ne sont pas soumises à la publication des appels d'offres au Journal Officiel). Les dossiers remis sont toujours des propositions impliquant plusieurs partenaires chapeautés par un seul porteur de projets.
Il est vrai que c'est un vrai travail que de monter un tel dossier et que cela peut être très difficile de réunir à temps, la première fois, toutes les pièces demandées pour tous les acteurs impliqués (une pièce administrative manquante signifiant un refus de dossier). Je ne critique pas l'administration car son fonctionnement est ainsi fait mais au moins, sur ce plan-là, la couleur est clairement annoncée et personne, je crois, n'y déroge.
Ensuite, c'est également un vrai travail que de monter un dossier qui tienne la route et qui soit convaincant pour un jury qui, la plupart du temps, ne parle pas le même langage que les exécutants. Il faut savoir convaincre (sur dossier) et manier, il est vrai, les mots dans le sens 'qui va bien'. La présentation est également primordiale, bien sûre, autant que le fond.
Il est de toute manière toujours intéressant de se renseigner sur les marchés remportés (pour savoir quelles sont les offres qui ont été choisies précédemment) et d'évaluer sa cible.
Pour ma part, je n'ai jamais remporté ni même postulé de marché émanant d'institutions de très grande ampleur (les grands musées des capitales ou les grandes institutions nationales), privilégiant les institutions locales d'intérêt national. Je me suis rendu compte que, pour les marchés m'intéressant, souvent les grandes institutions privilégient des interlocuteurs connus et avec qui une relation a déjà été établie auparavant. Sur ce point, par exemple, savoir que la Photothèque de la Réunion des Musées Nationaux est habilitée à postuler à ces marchés a souvent été un indice, pour moi, m'évitant de postuler sachant que de toute manière leurs équipes avaient un avantage manifeste.
Dans le même ordre d'idées, les marchés remportés ont souvent permis d'établir de bons rapports dans la durée avec les institutions concernées, notamment pour les marchés de montants inférieurs à 20000€ ne faisant pas l'objet d'appels d'offre: dans ces cas-là (qui sont réguliers), les administrations font appel à des prestataires connus. J'ai ainsi pu suivre des relations vraiment étalées dans le temps avec des institutions alors même que les équipes changeaient.
Et enfin, je précise que je ne suis pas une multinationale mais un artisan indépendant faisant partie de plusieurs collectivités d'artisans et/ou d'auteurs indépendants.
Donc je dirais que selon moi:
- je ne crois pas que ces marchés soient manifestement truqués (et pour connaître personnellement des personnes faisant partie de jurys de sélection dans divers domaines institutionnels, je dirais même que les institutions publiques sont les plus épargnées de ces phénomènes de favoritisme);
- en revanche c'est un vrai travail que d'y postuler, d'autant plus difficile qu'il n'a que peu de lien avec une activité photographique proprement dite: des tas de formulaires, des tas de déclarations, des tas de photocopies, des tas de lignes à remplir et détailler… et cela pour tous les intervenants en jeu. Et déposer à un dossier à 16h alors que l'heure limite est 12h signifie un refus catégorique (si si j'ai essayé).